Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/01/2010, à 20:04

bistory

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

En tout cas pour les calculs bruts, les Intel Xeon sont mieux optimisés...
A ce moment-là, tu dois t'orienter vers le socket 1366
Par contre, je ne connais pas l'ordre de prix de ces bébêtes ^^

Hors ligne

#27 Le 02/01/2010, à 20:39

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

L'intérêt de la plateforme 1366 par rapport à la 1156 est:
- Deux ports PCI-Express x16 (sur la 1156 c'est un x16 et un x8)
- Le triple channel
- 6 slots de ram

Et c'est à peu près tout ce que je vois!
Pour les calculs de simulation peut-être vaut-il mieux travailler en cluster!

Salut,

je suis d'accord avec ton analyse sur les différences entre cartes mère, les trois différences que tu énonces sont directement liées aux caractéristiques des CPU.
Pour reprendre ce que je disais dans mon post#23 à Igr18, ci-joint je me suis fait un petit tableau recap entre les Core i7 à partir du comparateur Intel, en ajoutant des couleurs pour faire resortir les différences, pas facile de faire un choix tant les différences me semblent subtilles. J'aurais tendance après analyse du tableau à choisir finalement le 920 pour son rapport prix/performance, en tous les cas je suis un peu moins emballé par le 975 Ext. Finalement je rejoint Igr18, ma config serait donc maintenant plutôt du type: Core i7-920 sur carte Asus P6T7 WS (SuperComputer? à voir) avec 24 Go de mémoire ! (tu as raison Igr18, il est vrai que les applications éléments finis manipulent une grosse masse de données)

Pour ce qui est du travail en cluster c'est une autre histoire...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 02/01/2010, à 20:59)

Hors ligne

#28 Le 02/01/2010, à 21:04

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

bistory a écrit :

En tout cas pour les calculs bruts, les Intel Xeon sont mieux optimisés...
A ce moment-là, tu dois t'orienter vers le socket 1366
Par contre, je ne connais pas l'ordre de prix de ces bébêtes ^^

Salut,

oui je suis d'accord avec toi, mais comme je le disais dans mon post#16 le Core Xeon 7460 est au environ de 2300$ !!... ça fait une config finale coûteuse... cela dit ça dépend si c'est pour une application pro ou non...

Hors ligne

#29 Le 02/01/2010, à 21:15

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Tu achètes 2 PC en Phenom II X4, tu les mets en cluster et ça revient moins cher qu'une seule config en Xeon ^^

Hors ligne

#30 Le 02/01/2010, à 21:16

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :

En fait, je viens de faire la mise à jour vers Ubuntu 8.10. Quand je veux passer à 9.04, il me dit qu'il n'y a pas de pilote pour ma carte graphique (Radeon X600) et comme je ne suis vraiment pas un pro en linux, j'hésite à faire les mises à jour car si ca foire, ...

Les applications que je fais son principalement en mécanique des fluides couplée thermique et transport de polluant. Je ne sais pas si tu connais mais le site http://www.cfd-online.com/Links/ donne des liens vers des logiciels libres (mailleurs, solveurs éléments finis, volumes finis,...).

Pour SALOME, je connais pas désolé

a+

Salut,

Non je ne connais pas ce site, je vais l'explorer.

Je n'ai ni formation, ni expérience dans le domaine de la mécanique des fluides, mais le sujet doit être passionnant... Pour ma part, c'est plutôt les domaines mécanique / thermique / Electromagnétisme dans les ferromagnétiques qui me taraudent... je cherche un modeleur 3D, un mailleur, un solveur qui ne me coûtent rien ou presque, à faire tourner sous Linux.
Tu fais avec quoi toi en ce moment ? et sur quelle machine ?

A+

Hors ligne

#31 Le 02/01/2010, à 22:38

bistory

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :
bistory a écrit :

En tout cas pour les calculs bruts, les Intel Xeon sont mieux optimisés...
A ce moment-là, tu dois t'orienter vers le socket 1366
Par contre, je ne connais pas l'ordre de prix de ces bébêtes ^^

Salut,

oui je suis d'accord avec toi, mais comme je le disais dans mon post#16 le Core Xeon 7460 est au environ de 2300$ !!... ça fait une config finale coûteuse... cela dit ça dépend si c'est pour une application pro ou non...

Tu as des modèles moins chers, c'est pas parce que ce n'est pas le plus cher de la gamme que c'est mauvais, bien du contraire smile

Hors ligne

#32 Le 03/01/2010, à 00:16

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

En fait, je fais de la programmation pour le plaisir.
J'ai un ami, prof dans une unif, qui m'autorise de temps en temps à utiliser leur cluster de pc (144 pc linux bi-processeurs Intel Xeon 16Gb Ram/pc). Ca marche super bien mais je ne peux pas leur prendre trop de temps calcul.
J'essaye donc d'avoir une machine assez performante chez moi. J'ai réussi à récupérer une vieille machine Hp workstation bi-proc Xeon. Je pense faire un petit réseau chez moi avec cette machine, mon pc actuel et une nouvelle machine (même si le cluster de calcul sera fort déséquilibré au niveau performance, je pourrais déjà faire des trucs assez intéressant).

A propos, je viens de faire la mise à jour vers Ubuntu 8.10 et j'ai un soft qui marche plus. Rb85 connaît peut-être, il s'agit de gmsh (un mailleur éléments finis). En fait, je le lance et la fenêtre du soft devient blanche sauf quand je fais une action avec la souris ou modifie une option d'affichage dans le soft, alors là, je vois l'image que je devrais voir).

J'imagine que c'est une libraire d'affichage qui a été modifiée entre Ubuntu 8.04 et 8.10.

Une idée pour résoudre mon problème?
a+


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#33 Le 03/01/2010, à 00:26

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :
lgr18 a écrit :

En fait, je viens de faire la mise à jour vers Ubuntu 8.10. Quand je veux passer à 9.04, il me dit qu'il n'y a pas de pilote pour ma carte graphique (Radeon X600) et comme je ne suis vraiment pas un pro en linux, j'hésite à faire les mises à jour car si ca foire, ...

Les applications que je fais son principalement en mécanique des fluides couplée thermique et transport de polluant. Je ne sais pas si tu connais mais le site http://www.cfd-online.com/Links/ donne des liens vers des logiciels libres (mailleurs, solveurs éléments finis, volumes finis,...).

Pour SALOME, je connais pas désolé

a+

Salut,

Non je ne connais pas ce site, je vais l'explorer.

Je n'ai ni formation, ni expérience dans le domaine de la mécanique des fluides, mais le sujet doit être passionnant... Pour ma part, c'est plutôt les domaines mécanique / thermique / Electromagnétisme dans les ferromagnétiques qui me taraudent... je cherche un modeleur 3D, un mailleur, un solveur qui ne me coûtent rien ou presque, à faire tourner sous Linux.
Tu fais avec quoi toi en ce moment ? et sur quelle machine ?

A+

Si c'est l'électromagnétisme qui te botte, tu devrais aller sur le site de Christophe Geuzaine (www.geuz.org). Tu trouveras normalement un mailleur (gmsh) gratuit à un code élément finis dédié électromagnétisme (getDP). Pour le modeleur, c'est plus difficile à te conseiller. Dès que j'aurais une machine 64 bits, je pense télécharger CAELinux, ca a l'air pas mal.

Pour ma part, je suis entrain de développer un code CFD pour les écoulements thermoconvectifs turbulents avec transport de polluant pour des applications bâtiments. J'aide aussi un ami sur son code de génération de maillage 2D. Quand on le compare à gmsh, il faut près de 10 fois plus de temps pour faire le même maillage donc je regarde ce qu'on peut faire.

Ma machine :-), je suis toujours avec un bon vieux pentium IV sur une carte intel 925 avec 4Gb de Ram.


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#34 Le 03/01/2010, à 08:56

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

bistory a écrit :
Rb85 a écrit :
bistory a écrit :

En tout cas pour les calculs bruts, les Intel Xeon sont mieux optimisés...
A ce moment-là, tu dois t'orienter vers le socket 1366
Par contre, je ne connais pas l'ordre de prix de ces bébêtes ^^

Salut,

oui je suis d'accord avec toi, mais comme je le disais dans mon post#16 le Core Xeon 7460 est au environ de 2300$ !!... ça fait une config finale coûteuse... cela dit ça dépend si c'est pour une application pro ou non...

Tu as des modèles moins chers, c'est pas parce que ce n'est pas le plus cher de la gamme que c'est mauvais, bien du contraire smile

Je suis d'accord avec toi, il faut que je fasse une analyse comparative plus approfondie des Core i7 et Core Xeon, mais il m'avait parrut en première analyse qu'il fallait s'orienter sur le Core Xeon-7460 pour voir un mieux significatif en performance par rapport au Core i7-975 Ext... à suivre.

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 03/01/2010, à 08:57)

Hors ligne

#35 Le 03/01/2010, à 09:06

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :

En fait, je fais de la programmation pour le plaisir.
J'ai un ami, prof dans une unif, qui m'autorise de temps en temps à utiliser leur cluster de pc (144 pc linux bi-processeurs Intel Xeon 16Gb Ram/pc). Ca marche super bien mais je ne peux pas leur prendre trop de temps calcul.
J'essaye donc d'avoir une machine assez performante chez moi. J'ai réussi à récupérer une vieille machine Hp workstation bi-proc Xeon. Je pense faire un petit réseau chez moi avec cette machine, mon pc actuel et une nouvelle machine (même si le cluster de calcul sera fort déséquilibré au niveau performance, je pourrais déjà faire des trucs assez intéressant).

A propos, je viens de faire la mise à jour vers Ubuntu 8.10 et j'ai un soft qui marche plus. Rb85 connaît peut-être, il s'agit de gmsh (un mailleur éléments finis). En fait, je le lance et la fenêtre du soft devient blanche sauf quand je fais une action avec la souris ou modifie une option d'affichage dans le soft, alors là, je vois l'image que je devrais voir).

J'imagine que c'est une libraire d'affichage qui a été modifiée entre Ubuntu 8.04 et 8.10.

Une idée pour résoudre mon problème?
a+

Oui sympa ta futur config...

Pour ton problème d'affichage avec gmsh, je ne peux t'être d'aucun secour, mon exprérience avec Ubuntu est trop récente, je ne connais pas la version 8.10 et que je ne connais pas gmsh... désolé de ne pas pouvoir t'apporter de l'aide !

Pourquoi n'essaies-tu pas de passer directement en 9.10 ?

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 03/01/2010, à 09:19)

Hors ligne

#36 Le 03/01/2010, à 09:37

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :
Rb85 a écrit :
lgr18 a écrit :

En fait, je viens de faire la mise à jour vers Ubuntu 8.10. Quand je veux passer à 9.04, il me dit qu'il n'y a pas de pilote pour ma carte graphique (Radeon X600) et comme je ne suis vraiment pas un pro en linux, j'hésite à faire les mises à jour car si ca foire, ...

Les applications que je fais son principalement en mécanique des fluides couplée thermique et transport de polluant. Je ne sais pas si tu connais mais le site http://www.cfd-online.com/Links/ donne des liens vers des logiciels libres (mailleurs, solveurs éléments finis, volumes finis,...).

Pour SALOME, je connais pas désolé

a+

Salut,

Non je ne connais pas ce site, je vais l'explorer.

Je n'ai ni formation, ni expérience dans le domaine de la mécanique des fluides, mais le sujet doit être passionnant... Pour ma part, c'est plutôt les domaines mécanique / thermique / Electromagnétisme dans les ferromagnétiques qui me taraudent... je cherche un modeleur 3D, un mailleur, un solveur qui ne me coûtent rien ou presque, à faire tourner sous Linux.
Tu fais avec quoi toi en ce moment ? et sur quelle machine ?

A+

Si c'est l'électromagnétisme qui te botte, tu devrais aller sur le site de Christophe Geuzaine (www.geuz.org). Tu trouveras normalement un mailleur (gmsh) gratuit à un code élément finis dédié électromagnétisme (getDP). Pour le modeleur, c'est plus difficile à te conseiller. Dès que j'aurais une machine 64 bits, je pense télécharger CAELinux, ca a l'air pas mal.

Pour ma part, je suis entrain de développer un code CFD pour les écoulements thermoconvectifs turbulents avec transport de polluant pour des applications bâtiments. J'aide aussi un ami sur son code de génération de maillage 2D. Quand on le compare à gmsh, il faut près de 10 fois plus de temps pour faire le même maillage donc je regarde ce qu'on peut faire.

Ma machine :-), je suis toujours avec un bon vieux pentium IV sur une carte intel 925 avec 4Gb de Ram.

Merci pour l'info, je vais aller voir ce site.
Je suis exactement dans le me cas que toi, ma machine est à base de carte asus P4B533 avec un Pentium IV 2Ghz et 2 Go de Ram... la préhistoire !
J'attend donc également, avec impatience, d'avoir les idées claires sur une config 64 bits pour essayer d'installer et de faire tourner CAELinux, SALOME... (ou autre chose).
Sous Linux, en effet, trouver un modeleur 3D (gratuit) n'a pas l'air chose facile !?

Ton développement donne-t-il déjà des résultats probants ? et comment as-tu prévu de valider tes modelès ?

A+

Hors ligne

#37 Le 03/01/2010, à 12:30

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Pour le moment, je n'ai pas encore de résultats pouvant être confrontés à des mesures. Je n'ai pas encore introduit la turbulence dans l'écoulement. J'hésite encore sur le modèle à utiliser.
Pour les résultats, j'ai un ami qui travaille dans une unif sur le sujet. Ils font pas mal d'expériences dans une chambre d'essais. De plus, ils ont dû monitorer un bâtiment complet et je pourrais avoir accès aux résultats d'ici 6 mois à un an. Juste le temps d'être près avec le code.
a+


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#38 Le 04/01/2010, à 12:42

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

lgr18 a écrit :

Pour le moment, je n'ai pas encore de résultats pouvant être confrontés à des mesures. Je n'ai pas encore introduit la turbulence dans l'écoulement. J'hésite encore sur le modèle à utiliser.
Pour les résultats, j'ai un ami qui travaille dans une unif sur le sujet. Ils font pas mal d'expériences dans une chambre d'essais. De plus, ils ont dû monitorer un bâtiment complet et je pourrais avoir accès aux résultats d'ici 6 mois à un an. Juste le temps d'être près avec le code.
a+

Entre quels modèles hésites-tu ?

Hors ligne

#39 Le 04/01/2010, à 12:47

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

bistory a écrit :
Rb85 a écrit :
bistory a écrit :

En tout cas pour les calculs bruts, les Intel Xeon sont mieux optimisés...
A ce moment-là, tu dois t'orienter vers le socket 1366
Par contre, je ne connais pas l'ordre de prix de ces bébêtes ^^

Salut,

oui je suis d'accord avec toi, mais comme je le disais dans mon post#16 le Core Xeon 7460 est au environ de 2300$ !!... ça fait une config finale coûteuse... cela dit ça dépend si c'est pour une application pro ou non...

Tu as des modèles moins chers, c'est pas parce que ce n'est pas le plus cher de la gamme que c'est mauvais, bien du contraire smile

Pour faire suite à mon poste#34 :"Je suis d'accord avec toi, il faut que je fasse une analyse comparative plus approfondie des Core i7 et Core Xeon, mais il m'avait parrut en première analyse qu'il fallait s'orienter sur le Core Xeon-7460 pour voir un mieux significatif en performance par rapport au Core i7-975 Ext"

J'ai comparer beaucoup plus en détail les modèles Xeon entre eux, ainsi qu'avec les Core i7. Finalement tu as raison, les modèles Core Xeon 5550 et 5560 présentent un interêt certain pour une application éléments finis:

Ils sont pratiquement 1/2 moins cher que le X7460,

Ils sont beaucoup plus cher que le Core i7 920, c'est sur, mais ils permettent d'adresser jusqu'à 144 GB ! contre 24GB pour les Core i7 920 et 975, cela va dans le sens de pouvoir manipuler une plus grande quantité d'information, comme dans les applications éléments finis dont nous parlions avec Igr18 (voir son post#18).La contre partie à la taille mémoire qui grossit c'est le coût qui s'envole !!

Finalement au point ou nous en sommes, j'entrevois donc trois solutions assez différentes:

1) Un PC à moindre coût, avec un CPU grand public: Core i7-920 +24 GB de Ram maximum+carte mère Asus P6T7 WS SuperComputer.

2) Une station de travail à coût "raisonnable ?" plus "pro": Core Xeon 5550  +96 GB de Ram maximum +carte mère Intel Workstation Board S5520SC, c'est déjà du lourd, on peut faire tourner 2 Core Xeon 5550, on dispose de 2x6 DIMMs pour la Ram... ou alors de l'Asus Z8PE-D12 qui semble faire la même offre voir la Z8PE-D18 qui permet d'aller jusqu'à 144 Go maxi !?

3) La solution que Brakbabord nous suggère dans son post#29 : "2 PC en Phenom II X4, tu les mets en cluster". Je n'ai pas encore réflechi à cette solution, mais pourquoi pas, 2 ou un peu plus d'ailleurs, est-elle concurentiel en terme de coût et de performance ? quelqu'un possède-t-il une expérience concrète de ce genre d'architecture (pas au boulot mais chez soi) ?

Bon pas encore gagner, mais j'ai les idées un peu plus claires... et vous d'autres idées ? des critiques? pas de problème on casse tout et on poursuit...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 04/01/2010, à 17:39)

Hors ligne

#40 Le 04/01/2010, à 13:39

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Tu achètes 2 PC en Phenom II X4, tu les mets en cluster et ça revient moins cher qu'une seule config en Xeon ^^

Oui pourquoi pas ! tu as une expérience de ce type ?

(voir mon post#39)

En tous les cas merci à tous pour vos réponses et vos bonnes idées, j'ai le sentiment d'avancer vers une solution...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 04/01/2010, à 14:51)

Hors ligne

#41 Le 04/01/2010, à 17:44

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Non j'ai jamais testé le travail en cluster.
Et ça dépend de vos applications: sont-elles prévues pour tourner sur plusieurs PC à la fois?

Hors ligne

#42 Le 04/01/2010, à 18:26

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Ou alors sinon une carte mère à 2 socket, puis 2 Opteron 6 coeurs dessus (total de 12 coeurs).

Hors ligne

#43 Le 04/01/2010, à 18:30

dwan

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Un petit tour chez Ikea ?
http://helmer.sfe.se/


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#44 Le 04/01/2010, à 18:43

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Ou alors sinon une carte mère à 2 socket, puis 2 Opteron 6 coeurs dessus (total de 12 coeurs).

C'est une possibilité en effet,  12 coeurs c'est bien, mais coté mémoire cela donne quoi ? je vais approfondir ta proposition...

A+

Dernière modification par Rb85 (Le 04/01/2010, à 19:59)

Hors ligne

#45 Le 04/01/2010, à 18:46

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

dwan a écrit :

Un petit tour chez Ikea ?
http://helmer.sfe.se/

Excelent  ce site ! je viens de le parcourir à toute allure, il y a certainement des choses à gratter dans cette direction...

on en reparle...

A+

Hors ligne

#46 Le 04/01/2010, à 19:16

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Rb85 a écrit :
lgr18 a écrit :

Pour le moment, je n'ai pas encore de résultats pouvant être confrontés à des mesures. Je n'ai pas encore introduit la turbulence dans l'écoulement. J'hésite encore sur le modèle à utiliser.
Pour les résultats, j'ai un ami qui travaille dans une unif sur le sujet. Ils font pas mal d'expériences dans une chambre d'essais. De plus, ils ont dû monitorer un bâtiment complet et je pourrais avoir accès aux résultats d'ici 6 mois à un an. Juste le temps d'être près avec le code.
a+

Entre quels modèles hésites-tu ?

Pour le modèle, j'hésite entre un modèle classique de type k-epsilon (assez bon pour les calculs de couches limites thermiques comme on en voit dans les écoulements de bâtiments ou des modèles plus perfectionnés comme un LES qui permet d'aller chercher des structures d'écoulements un peu plus finie.


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#47 Le 04/01/2010, à 19:22

lgr18

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Concernant les clusters de pc, je pense qu'un des points principaux est les systèmes de connexion entre pc. Dans des calculs éléments finis, en général, tu vas utiliser une décomposition de domaines ou un partitionnement des matrices. De toute façon, il faudra échanger les données entre les PC via des librairies de type MPI (par exemple). Le gros soucis est que le speed up n'est pas linéaire avec le nombre de pc (ou de coeurs de calcul) pour deux raisons principales :
1) l'organisation du code de calcul qui s'il est mal écrit est assez pénalisant en calcul parallèle
2) l'architecture hardware qui doit être bien faite pour éviter le rétention d'information. Un cpu qui bloque ou qui tarde, c'est tout le calcul qui attend. 
Donc à choisir entre un cluster de 2pc ou un pc bi-proc, je préfère le bi-proc.
a+


Ubuntu 9.10 64bits ; Linux 2.6.31-17 ; GNOME 2.28.1
Asus P6T7 WS SuperComputer;  Intel Core i7 920 2.66Ghz ; RAM 12 Go
Asus EN9500GT

Hors ligne

#48 Le 04/01/2010, à 21:51

Rb85

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

brakbabord a écrit :

Non j'ai jamais testé le travail en cluster.
Et ça dépend de vos applications: sont-elles prévues pour tourner sur plusieurs PC à la fois?

Moi non plus je n'ai jamais testé...

Hors ligne

#49 Le 05/01/2010, à 07:32

Pinal

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Concernant la distrib, j'ai trouvé CAELinux, basée sur ubuntu 8.04 64 bits pour la dernière version, avec déjà installés Salomé, Code_Saturne, Code_Aster, OpenFOAM et d'autres...

http://www.caelinux.com/CMS/

Pour l'installation, j'ai eu quelques problèmes avec hal, résolus par une désinstallation/réinstallation de hal (puis gnome qui était parti avec...).


HP Pavilion sous Archlinux, eeepc sous Ubuntu 11.10, serveur sous FreeBSD

Hors ligne

#50 Le 05/01/2010, à 12:59

brakbabord

Re : [Réso] Linux 64 bits cherche architecture 64bits pour vie à deux...

Sinon certains logiciels peuvent tourner sur la carte graphique, en utilisant CUDA pour les Nvidia, et STREAM pour les ATI.

Par contre je ne sais pas si c'est possible sur Linux.
Le calcul sur GPU est beaucoup plus avantageux que sur CPU.

A ce moment là un petit Quad-SLI entre deux GTX295 ou un CrossfireX entre deux HD5970.

Hors ligne