Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 22:20

Flâneur

Quand arrêter d'upgrader ? (débat technico-philosophique)

Bonjour amis ubuntistes,

(Petit préliminaire : je n'ai pas pu poster cette discussion là où je le voulais, dans la section débat philosophique. Alors si un modo juge utile de déplacer, pas de problème)

Après avoir expérimenté quelques problèmes avec le passage à la version 9.10, je me suis souvenu (avec une petite larme) de tous ceux que j'avais rencontrés (et résolus) depuis que j'utilise ubuntu, soit en gros depuis la 5.10.
Alors je me suis fait ces réflexions :
sachant que mon matériel informatique n'a pas changé depuis ces quatre ans, qu'il accuse donc un âge certain pour ce type d'objets, mais que je n'ai pas non plus l'intention d'en changer (sauf imprévu) puisqu'il répond à mes besoins ;
sachant aussi qu'ubuntu abandonne peu à peu le support des matériels anciens ;
considérant enfin (à tort ?) que, comme d'autres OS, ubuntu a tendance à prendre du bide avec les années,
je me suis posé la question :
à partir de quand dois-je arrêter d'installer les nouvelles versions ?
Quand ça rame trop ? Hmmm, difficile à évaluer...
Quand mon matériel ne sera plus reconnu ? Hmmm, ça me semble un peu tard...

Des avis ?


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne

#2 Le 03/01/2010, à 22:27

compte supprimé

Re : Quand arrêter d'upgrader ? (débat technico-philosophique)

Perso, je retournerais la question : quand dois-je installer une nouvelle version, si l'ancienne donne pleine et entière satisfaction par rapport à mes besoins ?
Du coup, j'ai tendance à répondre : la nouvelle LTS, 1 an après sa sortie (pour qu'elle soit réellement ce qu'elle prétend être : relativement stable)...
(d'ailleurs je suis passé à debian stable, pour ce genre de raisons)

Dernière modification par faustus (Le 03/01/2010, à 22:30)

#3 Le 03/01/2010, à 22:28

steph138

Re : Quand arrêter d'upgrader ? (débat technico-philosophique)

faustus +1

Hors ligne

#4 Le 04/01/2010, à 10:43

Hoper

Re : Quand arrêter d'upgrader ? (débat technico-philosophique)

Quand mon matériel ne sera plus reconnu ? Hmmm, ça me semble un peu tard...

Pas forcément si tu prend le soin de tester avec un live CD de la version N+1 AVANT de faire la mise à jour que tout fonctionne toujours parfaitement...

Dans tes réflexions (logiques et intéressantes) tu as oublié un paramètre important, l'aspect sécurité. A parti si ta machine est totalement déconecté du monde exterieur (mais dans ce cas tu ne te poserai pas la quesiton des mises à jour !) tu dois au minimum avoir une machine à jour au niveau patch de sécurité.

Mon conseil : Puisque tu n'a pas besoin de fonctionnalité supplémentaire, tu pourra vérifier que la prochaine version LTS (10.4) reconnais toujours parfaitement ton matériel. Si c'est le cas, pourquoi ne pas rester sur cette version pendant quelques années ? Il est probable qu'avant la prochaine LTS ton matériel doive être remplacé (panne ou autre). Si il fonctionne toujours parfaitement, tu pourra  alors à nouveau tester et éventuellement passer à la nouvelle LTS le cas échéant.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 08/01/2010, à 11:49

Flâneur

Re : Quand arrêter d'upgrader ? (débat technico-philosophique)

Merci de vos réponses, ça correspond à quelques idées que j'avais.

faustus > a priori les nouvelles versions apportent de nouveaux logiciels, avec des fonctionnalités améliorées, donc sur le principe c'est plutôt bien.

Hoper > C'est exactement ce que j'avais l'intention de faire. Jusqu'ici, j'avais eu relativement peu de problèmes aux différents passages de versions. Celui que j'ai rencontré avec la 9.10 (et qu'en réalité je n'ai pas résolu, juste contourné), je l'ai pris comme un signal (négatif). Suis allé voir dans la liste des versions de quand datait la dernière LTS, et quand était la suivante. Ca tombe bien, c'est la prochaine smile


Et paf.
flaneur.free.fr

Hors ligne