Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2010, à 22:58

Maxouille

[Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Salut,
Simple question pour approfondir mes connaissances.
Quel type de partage est appliqué quand on fait clicDroit>créer un partage ?
Est-il accessible sous linux et sous windows ?
Quelle est la différence entre faire ça et le faire manuellement en éditant les différents fichiers ?

Merci de vos réponses (et bonne année à tous)

Dernière modification par Maxouille (Le 06/01/2010, à 17:29)

Hors ligne

#2 Le 04/01/2010, à 02:37

arkim

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Bonsoir,

Tu sais que tu as le droit de faire des recherches avant de poster.
http://doc.ubuntu-fr.org/samba
Je te conseille l'utilisation d'une interface graphique pour la configuration de partages SMB en l'occurrence "Outil de configuration du serveur Samba 1.2.63" présent dans la logithèque sous l'intitulé Samba.

Dernière modification par arkim (Le 04/01/2010, à 02:41)


Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 04/01/2010, à 02:44

ben13

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

un tuto explicatif trés simple : wink
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-6694-partager-un-dossier-avec-windows-sous-ubuntu

Et oui ca fonctionne pour WIndows et Linux .

A noter que le tuto date un peu ( enfin Xp )
sous 7 , tu vas dans "reseau" dans l'explorateur , tu entres les login de l'administrateur du serveur (voire le mot de passe du serveur si t'en as crée un ) et ca fonctionne direct.

Dernière modification par ben13 (Le 04/01/2010, à 02:58)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2010, à 15:55

Maxouille

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Merci pour vos réponses,
J'ai du mal m'exprimer, je veux pas savoir comment faire, mais juste savoir c'est quel type de partage qui est crée lorsqu'on fait ça.

Hors ligne

#5 Le 04/01/2010, à 16:02

blueduck

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Bonjour,

Je ne sais pas sous quel environnement tu fonctionnes ; sous KDE, lorsque tu partages avec un clic droit, tu peux choisir entre partager en NFS, en SMB, ou les deux.

Jamais fait sous Gnome.

Blue Duck


Poste de travail : Kubuntu « Impish Indri » 22.10 64 bits - AMD Ryzen 3900X @ 3.8 GHz - Palit GeForce RTX 2070 Super
Serveur domestique : Ubuntu Server « Jammy Jellyfish » 22.04.1 LTS 64 bits - Intel Core i5 2400S @ 2.5 GHz

Hors ligne

#6 Le 05/01/2010, à 22:36

Maxouille

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Okey tu as compris le sens de ma question smile
Je suis sous gnome et l'on ne peut pas choisir entre l'un ou l'autre ...
Quel est donc celui qui est utilisé ?

Hors ligne

#7 Le 06/01/2010, à 01:42

MrWaloo

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

c'est un partage samba

si tu essaies, tu verras que ça t'installe samba

perso, je trouve la méthode "bricolée". Le partage de fichier via cette interface laisse le fichier de config tel qu'il est de base et suppose (me semble-t-il) qu'il soit inchangé. Je ne sais pas s'il y touche. Le fichier de config en question c'est /etc/samba/smb.conf .

Cette méthode utilise les "usershare" c'est pas très propre et nombreuses sont les personnes qui se sont cassé les dents.

Perso je préconise la personnalisation du fichier smb.conf pour le partage Ubuntu -> windows (c'est à dire la mise à disposition de fichiers du Linux pour des postes sous windows) avec la page de doc sur smb.conf. C'est pas sorcier et une page de doc existe pour aiguiller (je le sais, c'est moi qui l'ai refaite !)

pour du partage entre Ubuntu, NFS c'est facile, on trouve facilement

A+

Dernière modification par MrWaloo (Le 06/01/2010, à 01:43)


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#8 Le 06/01/2010, à 17:29

Maxouille

Re : [Résolu] nfs, smb ? Créer un partage

Okey merci beaucoup smile

Hors ligne