Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 14:05

tnarol

Installation de Samba

Salut,

Je cherche une documentation qui décrit de la manière la plus didactique possible la mise en place de samba pour partage de fichiers avec windows.
Et je cherche aussi quelles GUI sont pratiques à utiliser côté linux et côté windows.

Merci

Hors ligne

#2 Le 05/01/2010, à 14:13

21ch181

Re : Installation de Samba

Bonjour,

La meilleure documentation et la plus pédagogique que j'ai trouvée se trouve ici, sur ce site.
Regardez dans les catégories : SAMBA

Hors ligne

#3 Le 05/01/2010, à 14:55

tnarol

Re : Installation de Samba

Merci je vais de ce pas lire ça.

Cela dit je trouve que ça commence mal car le tutoriel http://www.michel-eudes.net/blog/index. … ous-ubuntu parle dès le départ d'un fichier system32/drivers/etc/hosts sur les PC Windows et je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, faut-il comprendre qu'il va falloir créer le chemin "c:\Windows\system32\drivers\etc\hosts" et ensuite créer un fichier "hosts" dans lequel il y a une table de correspondance IP / Nom de tous les PC ? Que faire si les adresses sont attribuées dynamiquement ?
Autre chose qui m'intrigue, le tuto ne fait pas état d'un logiciel à installer côté Windows. C'est normal ?

Hors ligne

#4 Le 05/01/2010, à 15:28

21ch181

Re : Installation de Samba

Non !

Simplement son article ... en fait ses articles ... traitent tous les aspects d'une configuration opérationnelle et efficace de samba avec ce pour quoi il est fait : la connexion de machines linux et windows.

Pour les GUI je n'avais pas répondu ... sous linux il existe gsamba et system-config-samba qui s'installent via synaptic, webmin aussi mais un peu plus technique.

Sur le site de samba il y a une pléthore de Gui's de donner .... mais je n'ai jamais testé !

Maintenant quand on met en place des serveurs ... il vaut mieux qu'ils soient en IP fixe ... c'est infiniment plus simple à gérer ! Et réserver le DHCP uniquement pour les stations qui se connecteront au réseau et qui devront accéder au serveur !

Coté windows aucun logiciel n'est à installer pour accéder à un partage samba puisque c'est un protocol natif windows ! Il faudra juste créer un raccourci dans l'environnement réseau pour faire l'équivalent d'un "mount" linux.
Quant à la partie administration, depuis windows pour accéder à l'admin d'une machine linux qui fait serveur samba, il suffit d'installer webmin.

J'espère avoir répondu à toutes vos questions !!

Hors ligne

#5 Le 05/01/2010, à 16:17

tnarol

Re : Installation de Samba

OK merci bien ça s'éclaircit progressivement, mais il faudra voir ce que ça donne en pratique.

Si j'ai bien compris une fois que la config utilisateurs et ip des postes est faite le système devient quasi transparent, c'est un mount côté linux et une connexion réseau côté windows, donc pas besoin de GUI... en fait les GUI c'est plutôt pour créer les fichiers de config ??

Hors ligne

#6 Le 05/01/2010, à 16:41

figaro

Re : Installation de Samba

tnarol a écrit :

Merci je vais de ce pas lire ça.

Cela dit je trouve que ça commence mal car le tutoriel http://www.michel-eudes.net/blog/index. … ous-ubuntu parle dès le départ d'un fichier system32/drivers/etc/hosts sur les PC Windows et je trouve que ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, faut-il comprendre qu'il va falloir créer le chemin "c:\Windows\system32\drivers\etc\hosts" et ensuite créer un fichier "hosts" dans lequel il y a une table de correspondance IP / Nom de tous les PC ? Que faire si les adresses sont attribuées dynamiquement ?
Autre chose qui m'intrigue, le tuto ne fait pas état d'un logiciel à installer côté Windows. C'est normal ?

Les adresses dites dynamiques sont liées à l'adresse MAC des cartes réseaux des PC et ne changent donc pas

Le protocole smb est partie intégrante de Windows.

Bonne continuation. smile

Dernière modification par figaro (Le 05/01/2010, à 16:41)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 06/01/2010, à 03:00

AlexandreP

Re : Installation de Samba

tnarol a écrit :

Je cherche une documentation qui décrit de la manière la plus didactique possible la mise en place de samba pour partage de fichiers avec windows.
Et je cherche aussi quelles GUI sont pratiques à utiliser côté linux et côté windows.

Ça dépend de ce que tu cherches à réaliser : il y a simple et il y a compliqué.

Ce qui est simple, c'est de créer des dossiers partagés via le protocole SMB accessibles à partir de deux postes différents dans un même réseau local. Si le but est seulement d'accéder à des dossiers partagés, pas besoin d'adresses IP fixes ni même de trop se casser la tête : on partage les dossiers, et ils sont accessibles dans le voisinage réseau de Windows et d'Ubuntu.
  - Pour la partie Linux, le document disponible dans la documentation. Il liste la manière d'accéder aux partages réseau et comment créer un partage utilisateur ;
  - Pour la partie Windows c'est dans Propriétés -> Partage d'un dossier que le partage d'un dossier est paramétré. Pour lister l'ensemble des ordinateurs proposant des partages réseau, je ne sais pas exactement où aller, mais ça devrait être accessible à quelque part dans le Centre de Réseau et Partage du panneau de configuration de Windows Vista et Windows 7.

Après, on peut faire plus compliqué, comme le montage automatique d'un dossier partagé dans l'arborescence d'un système Ubuntu ou le montage automatique d'un dossier partagé dans un lecteur virtuel de Windows. Utile en entreprise, je doute toutefois que ce soit une nécessité dans une petite structure comme un réseau domestique.

Dernière modification par AlexandreP (Le 11/01/2010, à 22:55)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 11/01/2010, à 12:20

tnarol

Re : Installation de Samba

Salut,

Merci beaucoup j'ai réussi ce week end en suivant les conseils du blog de figaro. Cela dit je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que j'ai fait pour que ça marche big_smile
En fait à un moment je voyais le PC Windows depuis le PC Ubuntu mais je ne voyais pas le PC Ubuntu depuis le PC Windows... je ne comprends pas ce qui ne marchait pas mais j'ai finalement réussi en bidouillant, c'est peut-être le fait d'avoir ajouté un utilisateur et un mot de passe avec smbpasswd mais pas sûr.

A+

Hors ligne