Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 19/01/2009, à 21:19

Compte anonymisé

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

STR_Locke a écrit :

Après, c'est peut être mon PC qui n'est pas une foudre de guerre et dont la configuration n'est pas assez bonne : Core2Du E6300 1.86 GhZ, DD 5200tr/min, Geforce 7900GT, 2 Go Ram.

?? Tu rigoles ou quoi ? Je suis loin d'avoir ça.

Il faut apprendre à utililiser sysv-rc-conf (dans base Debian/ubuntu) pour identifier ce qui est nécessaire, ou pas, et faire le ménage.
Et un noyau, c'est plus ou moins léger selon les distributions.......
Les distributions "grand-public" ont la facheuse tendance de lancer l'artillerie lourde par défaut.
Même KDE4.2 m'a fait peur avec son "nepomuk" qui mouline lors du premier démarrage, et que je me suis empressé de désactiver.

"nepomuk"  = gestion des tags pour recherche rapide sur disque

Précision: lors du premier boot, c'est toujours un peu long car l'environnement utilisateur est créé.
Il faut au moins rebooter une fois pour se faire une idée !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 19/01/2009, à 21:57)

#52 Le 19/01/2009, à 21:31

ares

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Xfce sur PC 512Mo de ram
- Dépouillé (je supprime la barre du haut) je ne change rien d'autre
- Rapide et sans prise de tête
- Utilisé surtout pour le client de messagerie Claws Mail
- Utilisation basique Internet, Vim et un peut d'assembleur (Nasm)

J'aime bien l'interface KDE... via des clients qui l'utilisent a cause d'une application graphique propriétaire dur une distribution Mandriva.
Désolé pas d'avis sur Gnome... pas pour, mais certainement pas contre smile

Hors ligne

#53 Le 19/01/2009, à 21:46

Yannick_LM

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

awesome

Parce que je cherchais un bon "tiling" window manager.
(tiling = pavage, mosaïque: vos fenêtres ne peuvent jamais se superposer et prennent toujours l'espace disponible), par opposition à "flottant", celui dont vous avez l'habitude, où on peut redimensionner et déplacer librement les fenêtres

J'aimais bien ion, à cause de ces fonctionnalités sympas, mais il n'est plus possible d'avoir de systray.
(depuis que KDE utilise la norme freedesktop)
Et puis le développeur principal est pas très sympa wink

J'ai beaucoup cherché, et fini par trouver mon bonheur.

- Les plus:
Complètement utilisable sans souris. (C'est appréciable quand vous bossez à 75% avec des applis en ligne de commandes)
En plein développement
Des possibilités de configuration infines ( vous pouvez mettre des bouts de code dans votre fichier de configuration, grâce à lua )
Complètement compatible freedesktop (systray)
Les fenêtre de taille fixe sont automatiquement mises en mode flottant
Premier gestionnaire de fenêtre à ne pas utiliser XLib, mais XCB (avantage concret: ça trace!)
Compatible D-BUS (concrètement: vous pouvez faire communiquer votre gestionnaire avec toutes les applis Gnome/KDE)
Une gestion intelligente à base de tags: vous pouvez groupez des fenêtres, un peu comme dans des bureaux virtuels, sauf que vous pouvez facilement afficher plusieurs tags à la fois, mettre une fenêtre dans plusieurs tags, etc.
Le code est développé avec CMake et git.  (Des outils modernes et sympas)

Bref, le gestionnaire de fenêtre pour geeks.

- Les moins:
La version 3 n'est pas (encore) disponible sous Ubuntu wink
Pas tellement de doc en français
Plus "geek-friendly" que "user-friendly" ...
Le nom est pas terrible. (Imaginez vous taper « génial » dans un moteur de recherche ...)


Pour en savoir plus :
http://awesome.naquadah.org/

Dernière modification par Yannick_LM (Le 19/01/2009, à 21:56)


Trucs et astuces pour Vim
Ma web page  avec des trucs dessus ...

Hors ligne

#54 Le 05/01/2010, à 13:33

Reflets de vert

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

JWM

Pas si mal que ça, assez bien configurable (par le biais d'un fichier .xml, et mis à part quelques difficultés), très léger (672 KiO en ce moment, ...!!)
J'ai boosté mon ordi avec ça, et aussi celui de mon père.
Gnome prenait un peu trop de ressources.

Hors ligne

#55 Le 05/01/2010, à 15:31

DaveNull

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

@ Yannick_LM : Moi j'utilise wmii, pour les mêmes raisons que toi tu utilises awesome. Mais est-ce que tu sais quelles sont les différences concrètes entre les deux WM ? J'ai jamais essayé awesome...


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#56 Le 05/01/2010, à 21:43

pokraka

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

J'utilise Openbox.

La raison principale pour laquelle j'ai choisi ce gestionnaire de fenêtres c'est justement car c'est un gestionnaire de fenêtres et pas un environnement de bureau complet. Donc il s'occupe seulement d'agencer mes fenêtres, et je suis libre de choisir d'autres applications pour avoir une barre des tâches, un gestionnaire de fichiers, un terminal,...

Ce que j'aime dans Openbox :
- léger et rapide
- configuration simple via seulement deux fichiers XML (pour le menu et le comportement de Openbox) et un script shell (pour les applications lancées au démarrage)
- deux applications supplémentaires pour configurer Openbox sont disponibles pour ceux qui n'ont pas l'habitude d'éditer directement un fichier texte (je ne les utilise plus mais ça m'a aidé au début)
- on peut définir des raccourcis claviers pour faire à peu près tout ce qu'on veut
- sobre et minimaliste sans être moche, de nombreux thèmes sont disponibles et ceux de GTK sont très bien intégrés
- documentation officielle complète et bien faite
- quand même assez utilisé et pas trop marginal, donc assez facile de trouver des informations et des conseils sur son utilisation

Ce que j'aime moins (vraiment pas grand chose) :
- le menu du clic-droit sur le bureau n'est pas très utile je trouve (en fait je me passerais bien complètement de menu)
- il faut utiliser une application externe pour gérer le fond d'écran (ça justement je trouve que ça devrait être du ressort du window manager)
- j'aurais préféré quelque chose de plus épuré que du XML pour la configuration (bon ok là je fais mon difficile...)



Avant ça j'ai utilisé successivement Gnome, XFCE et KDE4 (et tous m'ont assez plu, mais pas autant qu'Openbox).

Quelques commentaires sur KDE4, celui que j'ai utilisé le plus longtemps :
- trop de trucs installés par défaut que je n'utilisais jamais
- j'aime bien les effets graphiques de KWin (même si je m'en suis vite lassé)
- par contre ce qui m'exaspérait c'est qu'il soit impossible de désactiver la "noix de cajou" de Plasma!
- ça s'est probablement amélioré depuis, mais il y avait quand même pas mal de bugs je trouve
- la documentation officielle n'est pas très complète je trouve



Sinon quelqu'un a-t-il un avis sur Xmonad?
Car j'aimerais essayer un "tiling" window manager et j'ai entendu beaucoup de bien de celui-là. De plus il est écrit en Haskell et je suis justement en train d'apprendre ce langage.

Hors ligne

#57 Le 05/01/2010, à 22:36

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Je viens de remarquer :

GentooUser a écrit :

Là je suis de retours sous XFCE, par contre j'ai banni Gnome ça bouffe trop de mémoire ce truc !

Tu fume quoi...? Il est un peu plus léger que KDE hein.

#58 Le 05/01/2010, à 22:38

DaveNull

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

oui mais pas que XFCE.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#59 Le 05/01/2010, à 22:41

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Clair, mais je vois pas pourquoi il parle de GNOME, KDE est plus lourd.

#60 Le 05/01/2010, à 23:54

petifrancais

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Niveau rame, kde4 c'est maintenant 230 pour moi au démarrage sous OpenSuse.
GNOME combien ? Juste pour comparer.

Sinon, GG l'up. big_smile


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#61 Le 05/01/2010, à 23:56

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

KDE 4 avec ArchLinux (le must de la légèreté) ne tenait pas sur un 512mb de mémoire vive.

#62 Le 06/01/2010, à 00:18

Slystone

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

KDE4 s'est allégé (heureusement). Mais je trouve qu'il reste encore de la place pour qu'il s'améliore (finir d'optimiser, supprimer les derniers bugs...)


«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

Hors ligne

#63 Le 06/01/2010, à 00:26

petifrancais

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

koshie666 a écrit :

KDE 4 avec ArchLinux (le must de la légèreté) ne tenait pas sur un 512mb de mémoire vive.

roll Tu ne répond pas à ma question, et pour KDE c'est véridique, même sur la dernière Kubuntu. neutral


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#64 Le 06/01/2010, à 01:55

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Tu veux que je te dise combien ça consomme sur Ubuntu ? À vide. Avec Kubuntu 9.10 je dépassais 400mo si je ne m'abuse.

J'ai ça à vide.

#65 Le 06/01/2010, à 08:42

Poisson25

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

koshie666 a écrit :

KDE 4 avec ArchLinux (le must de la légèreté) ne tenait pas sur un 512mb de mémoire vive.

C'est une blague ? Kde4 me prenait 160Mo de Ram à vide sur mon Archlinux. Je l'ai installé aussi une Debian testing et même résultat. Kde4 consomme moins de Ram que Gnome mais par contre il sollicite plus le Cpu. C'est pour ça que je suis passé à Xfce !


Portable : Archlinux
Clé usb : SliTaz

Hors ligne

#66 Le 06/01/2010, à 09:48

milkshake

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Au delà du gout c'est clairement un problème de ram disponible.
En plus, certain points positifs peuvent être négatifs pour d'autres personnes smile
Je vais juste citer les 3 que je préfère suivant l'usage,

__
Fluxbox :
Le contrôle total
Très light, idéal pour les vieux portables ou sur une machine "aux petits oignons".
La gestion des menus, j'adore.
Si on est pas familier avec le shell c'est mort.

__
Xfce
Bonne alternative à gnome sur des machine qui sont un peu juste en ram.
Aussi simple qu' Ubuntu, on peut le mettre dans des mains non expertes.

__
Gnome
Personnalisation simple et efficace.
Fonctionnel, pas d'icônes inutiles qui flash de partout.
Idéal pour l'usage quotidien.

[troll]

__
KDE
Réputation d'usine a gaz, aucune confiance en sa stabilité sur les longue sessions.
Interface pour assistés.

... Le mot troll était dans le topic j'ai pas pu résister

[/troll]

Dernière modification par milkshake (Le 06/01/2010, à 09:55)

Hors ligne

#67 Le 06/01/2010, à 10:46

Elzen

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Tiens, une résurrection.

T'façon, le meilleur, ça a toujours été et ce sera toujours d'utiliser les logiciels de son choix, quel que soit leur environnement d'origine.

[troll... ou pas](C'est pour ça que KDE c'est moins bien, parce que ça ne joue pas le jeu : les applis KDE sont moins facilement intégrables dans les autres environnements que n'importe quelle autre appli, qu'elle soit en Qt ou en GTK)[/troll]

Hors ligne

#68 Le 06/01/2010, à 11:32

STR_Locke

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

ArkSeth a écrit :

Tiens, une résurrection.

T'façon, le meilleur, ça a toujours été et ce sera toujours d'utiliser les logiciels de son choix, quel que soit leur environnement d'origine.

[troll... ou pas](C'est pour ça que KDE c'est moins bien, parce que ça ne joue pas le jeu : les applis KDE sont moins facilement intégrables dans les autres environnements que n'importe quelle autre appli, qu'elle soit en Qt ou en GTK)[/troll]

Euh, j'ai jamais trouvé les logiciels GTK/Gnome bien intégrés dans un environnement KDE non plus.

D'ailleurs, les applis KDE gardent leur style originale sous Gnome (certes pas homogène avec le reste), tandis que les apllis GTK sous KDE prennent une apparence à la Win95, donc bon ...:rolleyes:

J'utilise encore Gnome, car c'est moins catastrophique en terme de performances que KDE, mais c'est loin d'être la panacée aussi ...


Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

Hors ligne

#69 Le 06/01/2010, à 13:09

HP

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Barkod a écrit :

en cherchant un peu pour gnome 3 j'ai vu certaines idées/fakes (?!) sympas, d'autre moins comme un menu ressamblant fortement au menu demarrer de Windows

Mac OS X m'a aidé à passer sous OpenBox ; au sens que je n'ai plus besoin d'un truc aussi crétin que le menu démarrer big_smile.


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#70 Le 06/01/2010, à 13:52

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

Poisson25 a écrit :
koshie666 a écrit :

KDE 4 avec ArchLinux (le must de la légèreté) ne tenait pas sur un 512mb de mémoire vive.

C'est une blague ? Kde4 me prenait 160Mo de Ram à vide sur mon Archlinux. Je l'ai installé aussi une Debian testing et même résultat. Kde4 consomme moins de Ram que Gnome mais par contre il sollicite plus le Cpu. C'est pour ça que je suis passé à Xfce !

Ma ram était overbooké, c'était quasi-inutilisable !

#71 Le 06/01/2010, à 17:31

petifrancais

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

koshie666 a écrit :

Tu veux que je te dise combien ça consomme sur Ubuntu ? À vide. Avec Kubuntu 9.10 je dépassais 400mo si je ne m'abuse.

J'ai ça à vide.

Et moi, j'ai ça sur une install pas du tous fraîche :
http://img689.imageshack.us/img689/7864/legerete.png

Wahou, 226 mo c'est lourd. O_o

Dernière modification par petifrancais (Le 06/01/2010, à 17:32)


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#72 Le 06/01/2010, à 18:16

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

J'ajoute que j'utilise les effets compiz.

#73 Le 06/01/2010, à 18:35

Zakuya

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

petifrancais a écrit :
koshie666 a écrit :

Tu veux que je te dise combien ça consomme sur Ubuntu ? À vide. Avec Kubuntu 9.10 je dépassais 400mo si je ne m'abuse.

J'ai ça à vide.

Et moi, j'ai ça sur une install pas du tous fraîche :
http://img689.imageshack.us/img689/7864/legerete.png

Wahou, 226 mo c'est lourd. O_o

Regarde mon Firefox, sur un 512 mo ca me parait impossible, après c'est peut-etre parce que mon KDE et Firefox sont bien boosté (dans le mauvais sens également), Firefox dépasse facilement les 1 Go, et Amarok 100 mo pendant la lecture des flac

Gnome ressemble plus à xfce (GTK ect) et xfce est plus léger donc... Ce qui est étrange c'est que Ubuntu me sort 37°C alors que Kubuntu des 34°C


KKK x64

Hors ligne

#74 Le 06/01/2010, à 18:45

petifrancais

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

koshie666 a écrit :

J'ajoute que j'utilise les effets compiz.

Et moi Kwin, avec plusieurs effet. neutral

Zakoya => tu insinue que c'est de la faute à Kde su firefox prend tant ? Perso j'ai le même problème sous 7 et GNOME hélas. hmm
de plus là je parle de Kde lui-même qui n'est pas lourd, pas d'application tierce.

Gnome ressemble plus à xfce (GTK ect) et xfce est plus léger donc... Ce qui est étrange c'est que Ubuntu me sort 37°C alors que Kubuntu des 34°C

Je t'ai prouvé en screen que Kde4 est loin d'être aussi lourd et tu me sors une phrase sans source me disant le contraire. tongue

PS : la config sur laquelle mon kubuntu tourne est pas une bête de puissance :
- intel core duo 1,6ghz
- radeon x1450
- 2 go de ddr2

Bref pas si récent, et c'est très fluide.


Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

Hors ligne

#75 Le 06/01/2010, à 18:53

Koshie-2.0

Re : Gnome VS KDE VS XfCE VS autres (un troll sommeille peut-etre ici /!\)

petitfrançais, je me demande alors pourquoi Kubuntu (et même KDE + ArchLinux) ne passait pas ou très mal pour ce dernier sur un P4 à 512mb de mémoire vive hmm...