Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/01/2010, à 14:28

lapinter

désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Bonjour.

Je teste souvent quelques logiciels, ie je les désinstalle au bout de quelques minutes.
Je n'utilise que aptitude (on me l'a conseillé, je m'y tiens donc) pour l'installation et pour la désinstallation, et avec l'option purge.
Pourtant, j'ai toujours le dossier /home/$USER/.nom_du_logiciel qui reste présent ! ou alors /home/$USER/.config/nom_du_logiciel
Après avoir navigué sur ce forum, j'ai bien relu que l'option purge permettait de supprimer la configuration des logiciels. Y a-t-il une différence entre "configuration du logiciel" et "paramètres personnels rentrés dans le logiciel" ?
Sur ce fofo, je ne trouve que des messages en rapport avec les paquets...

Quelle paramètre faut-il ajouter à aptitude pour que ce dossier personnel se supprime automatiquement à la désinstallation du logiciel ?

Une dernière question : je viens de lire qu'il fallait utiliser soit apt-get, soit aptitude, et s'y tenir.
Pour la mise à jour du système, j'utilise l'outil par défaut "Gestionnaire de mise à jour" (c'est du apt-get je crois). Est-ce que c'est une bonne idée, ou faut-il mieux que j'utilise aussi aptitude ?

Dernière modification par lapinter (Le 05/01/2010, à 14:29)

Hors ligne

#2 Le 05/01/2010, à 14:31

sinbad83

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Bonjour,
pour des précisions sur aptitude, regarde la doc http://doc.ubuntu-fr.org/aptitude


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#3 Le 05/01/2010, à 14:37

Hoper

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Je pense que pour certain paquet en effet, même avec l'option purge, la configuration utilisateur est conservée. Si c'est le cas c'est un choix de la personne qui à fait le paquet. Même si ce n'est que de la configuration toute simple (et pas une base de donnée ou je sais pas quoi de volumineux et compliqué a retrouver, imagine un simple client de messagerie... Dans la configuration il y aura par exemple ton mot de passe. Combien de personne entre leur mot de passe une fois et l'oubli tout de suite après ? Effacer ce genre de fichier de configuration pourrait donc provoquer de "mini drames".

Je ne suis pas forcéement d'accord avec cette vision des choses. Après tout c'est aussi en entrant X fois un mot de passe qu'on apprend à le retenir. Et puis l'option purge n'est pas l'option par défaut. Maintenant si les paquets sont fait comme ça...

En même temps, faire un petit "rm -rf" sur le répertoire en question n'est pas non plus si problématique que ça non ?


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 06/01/2010, à 04:14

AlexandreP

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

On me corrigera si je me trompe, mais les gestionnaires de paquets se contentent de supprimer les fichiers et dossiers créés par les paquets (les fichiers décompressés et copiés dans l'arborescence et les fichiers générés par des scripts d'installation, exécutés à l'installation d'un paquet), non ?

Les fichiers de configuration personnelle, contenus dans le dossier personnel de chaque utilisateur, ne sont pas générés par les paquets. Ils sont créés par les logiciels, au moment de leur exécution, non ? Si c'est le cas, alors il serait donc normal qu'ils ne soient pas effacés lors de la désinstallation d'un paquet.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#5 Le 06/01/2010, à 04:42

Pacifick_FR42

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Bonsoir smile Il me vient une question, on dit que si on utilise aptitude, il ne faut pas utiliser apt, pourtant on dit celon les doc que synaptique utilise apt OU aptitude (selon les doc...)
Bref, question simple : pourquoi ?

Hors ligne

#6 Le 06/01/2010, à 09:31

Hoper

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Si c'est le cas, alors il serait donc normal qu'ils ne soient pas effacés lors de la désinstallation d'un paquet.

Oui et non... Le développeur peut quand même bien se douter que si l'application à été lancé, elle à du créer son répertoire de préférence dans ~/.bidule par exemple. Donc en cas de demande avec --purge, il aurait été compréhensible de rajouter un rm -rf ~/.bidule dans le script de post suppression...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 06/01/2010, à 20:20

lapinter

Re : désinstaller un logiciel ET sa configuration dans le home (aptitude)

Merci pour vos réponses.
La page sur aptitude m'apprend uniquement l'easter egg qui y est caché smile
Je n'avais pas compris la logique "aptitude installe le paquet donc il désinstalle le paquet et pas ce qui a été créé ensuite de par l'utilisation du logiciel".
Donc apparemment il n'y a pas d'autre solution que de supprimer le dossier .bidule à la main après. Merci pour la précision.

Concernant l'utilisation du "gestionnaire de mise à jour" et d'aptitude pour l'install de logiciels, vous en pensez quoi ?

Hors ligne