Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 20:12

abelthorne

Fréquences d'un moniteur

J'ai un moniteur Sony CPD-100ES que j'utilise en 1024 x 768. À cette résolution, Windows XP me détecte les fréquences 60, 70, 72, 75 et 85 Hz. Ubuntu 6.06 détecte pour sa part 60, 70, 75, 85 et 87 Hz.
Je ne sais pas si ces 87 Hz au lieu des 72 vient d'une mauvaise reconnaissance du moniteur par Ubuntu / Gnome ?

Sous Gnome, mon bureau est configuré en 1024 x 768 à 85 Hz.

Pour une raison qui m'échappe (tout ce que j'ai fait est de débrancher le moniteur du PC pour déplacer ce dernier), aujourd'hui, en bootant Ubuntu, j'ai remarqué un phénomène assez bizarre : la fenêtre de session utilisait une fréquence bizarre donnant un aspect "scanline" (comme sur une TV ou un moniteur vidéo). En arrivant sur le bureau je suis passé en 1024 x 768 (normal), mais la fréquence était encore inhabituelle. De fait, en allant dans les préférences, j'ai vu que le moniteur était réglé sur 87 Hz et, plus problématique, que la fréquence de 85 Hz avait disparu de la liste.

J'ai quitté Gnome et testé KDE et même constat. Par contre, j'ai remarqué que sous KDE, le moniteur était reconnu comme générique et non par son modèle. J'ai forcé le modèle en voyant qu'il y avait une liste de pilotes comme sous Windows et c'est revenu à peu près dans l'ordre (j'ai de nouveau la fréquence de 85 Hz dans la liste, que ce soit sous Gnome ou KDE). Par contre, la fenêtre de session est toujours en 1280 x 1024, mais affichée dans une résolution de 1024 x 768 (auparavant, elle s'affichait en 1280 x 1024 à 60 Hz), ce qui fait que je suis obligé de scroller dedans pour voir l'écran complet.

J'en viens donc à mes questions :
- Tout d'abord, comment faire en sorte que la fenêtre de session ait des dimensions de 1024 x 768 ou changer sa résolution à 1280 x 1024 / 60 Hz ? Bref, comment définir les paramètres de la fenêtre de session (dimensions, résolution utilisée, etc.) ?
- Est-ce que sous Gnome je peux voir quel matériel est détecté par le système et éventuellement forcer l'utilisation d'un pilote via une liste comme sous KDE ?

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 21:05

raspouille

Re : Fréquences d'un moniteur

salut.
sous console la ligne de commande:...connaitre la synchro h,v du monitor..
& sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
reboot.


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 21:20

abelthorne

Re : Fréquences d'un moniteur

Oui, mais ça va juste me dire quelles fréquences maxi le moniteur reconnaît, non ? Je les connais, elles sont dans la doc.

Ce que je voudrais savoir, c'est si Ubuntu / Gnome reconnaît une marque et un modèle précis pour mon moniteur ou s'il reconnaît un écran par défaut.
Et où je peux indiquer manuellement à Gnome que j'ai un Sony CPD-100ES s'il voit un écran par défaut.

Dernière modification par abelthorne (Le 01/06/2006, à 21:21)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 23:24

raspouille

Re : Fréquences d'un moniteur

smile   resalut.
sous console la ligne de commande:

& sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg
exemple:
root@ubuntu:~#sudo dpkg-reconfigure xserver-xorg

  | Utilisez cette option si vous voulez que l'ordinateur essaye de trouver           
│ le type de serveur X recommandé et le module pilote pour votre carte. Si    │
│ cette détection automatique échoue, vous devrez entrer ces informations   │
│ vous-même. Si elle réussit, les questions de debconf seront déjà                  │
│ pré-remplies.                                                                                                    │
│                                                                                                                          │
│ Si vous préférez choisir le serveur X et le pilote vous-même, refusez             │
│ cette option. On ne vous demandera toutefois pas de choisir le serveur X     │
│ s'il n'y en a qu'un seul de disponible.                                                                │
│                                                                                                                           │
│ Faut-il essayer de détecter automatiquement votre carte vidéo ?                   │
│                                                                                                                            │
│                    <Oui>                       <Non>                                                          │
│                                                                                                                            │
└───────────────────────────────────────────────────────────────────────────┘
big_smile    il a bien reconnu mon benq 20.1",ma carte graphique etc...

Dernière modification par raspouille (Le 02/06/2006, à 02:02)


Linux Mint Mate 17.3 GNU/Linux.

Hors ligne