Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 23:29

darkangel6669

Calibration écran

Bonjour,

je viens de calibrer mon écran avec une sonde spyder 2.
J'utilise le profil icc grâce à dispwin -> couleurs niquelles
Jusque la aucun problème, par contre dès que j'importe le fichier icc dans gimp les couleurs des photos ouvertes dans gimp sont horribles :-S

Ou est le problème ?

Hors ligne

#2 Le 08/01/2010, à 00:58

Goda

Re : Calibration écran

Salut
Je ne sait pas si c'est comme ça qu'il faut s'y prendre...
Je ne connais pas dispwin, mais tu devrais essayer ma méthode (j'ai aussi une spyder 2) : j'utilise xcalib pour charger mon profil au démarage. Il est chargé pour tous le système, indépendament des applications que tu utilise. Une fois que tu à mis ça en place tu n'y pense plus...tu n'a plus qu'a renouveller ton profil de temps en temps.

Je met dans mon /home xcalib64 (je suis en 64 bits) et mon profil icm (pas icc) que j'ai récupéré de windows (je le renomme avec un point devant pour qu'il soit caché) puis dans mes applications au démarrage je crée un lanceur avec la commande

./xcalib64 '/home/goda/.Spyder2express.icm'

Et c'est tout...


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#3 Le 08/01/2010, à 02:06

pierluc

Re : Calibration écran

Je pense qu'il ne faut pas mettre le profil dans les applications et dans dispwin. Dans les applications tu garde les couleurs par défaut, tu travail en Adobe RGB 1998 ou dans un profil CMJN et tu met un profil de sortie qui vas avec ton imprimante ou la machine sur laquelle ton travail vas sortir. Ou tu ne charge pas ton profil dans dispwin et tu le charge dans tes logiciels.


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#4 Le 08/01/2010, à 09:43

Goda

Re : Calibration écran

@pierluc : Comment compte tu travailler corectement sur la colorimétrie si tu ne calibre pas ton écran ? Il faut bien charger le profil...
D'ailleur si tu veux etre au top tu dois avoir trois profils differents : écran, scanner et imprimante.

Il me semble que tu mélange un peu plusieurs notions : Adobe 1998 est un espace colorimétrique, CMJN est un mode (la manière dont les couleurssontenregistrées) pas un profil.

Sinon tu as sans doute raison, inutile de charger deux fois le profil...
En ce qui me concerne avec xcalib je ne me prend pas autant la tête.


" Read The F$$$$$ Manual "      --->  man man

Pensez à passer en RÉSOLU...(en éditant le titre du 1er message)

Hors ligne

#5 Le 09/01/2010, à 18:28

pierluc

Re : Calibration écran

Tu met le profil soit dans dispwin soit dans le logiciel mais tu l'applique pas deux fois! Je différencie très bien les choses. On charge le profil une fois parce qu'il applique des corrections et on ne veux pas les appliquer deux fois. Puis on paramètre le reste dans les logiciels en lassent le réglage par défaut pour l'affichage écran. Ou on paramètre tout logiciel par logiciels mais l'effet du réglage sera seulement sur ce qui est ouvert dans les fenêtres et non sur l'interface et le bureau. Si on a adopté un thème gris, ça ne dérangera pas et on pourra se contenter d'avoir uniquement nôtre travail avec des couleurs justes.

Dernière modification par pierluc (Le 09/01/2010, à 18:32)


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne

#6 Le 09/01/2010, à 19:20

LaurentRoland

Re : Calibration écran

Bonjour à tous smile
Je cherche des infos sur la calibration des écrans.
Je viens de découvrir Argyll en lignes de commandes, mais j'ai un peu de mal à tout apréhender.:/
Est-ce que vous avez des infos dessus ??


ubuntu 9.10, Acer Aspire 9420, dual screen avec écran Cibox 1280x1024

Hors ligne

#7 Le 11/01/2010, à 17:34

pierluc

Re : Calibration écran

Vas voir dans la documentation d'Argyll sur le site. Il exite [doc]Dispwin Gui[/doc] qui offre une interface graphique bien codée mais pas hyper conviviale. Il n'y pas d'autres outils graphiques pour le moment. À moins que ça te tente de te battre avec Lprof. Si tu vas sur le site de rapport de bugs de ce "logiciel" tu verra des tonnes de personnes qui disent qu'ils n'arrivent pas à compiler cette bouse. tongue


Porte-Folio: http://pearluc.wordpress.com
Linux, là où la main de l'homme n'a jamait mit pied.
Capitaine Patnaud, Émission Dans une galaxie près de chez vous
Pour rire: www.tetesaclaques.tv

Hors ligne