Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 30/05/2006, à 14:37

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

@BIsmut: en fait, à mon avis c'est comme le débat Win/Linux.Msn/Client jabber, utilise celui qui correspond le plus à tes besoins.
-avatar à droite ou à gauche: pour toi c'est important, en ce qui me concerne c'est un détail dont je me fiche pas mal, d'ailleurs psi ne les affiche pas, c'est un petit plus de gajim ou gaim, mais perso je m'en fous.
-smiley: pareil, de voir que les miens, c'est pas bien grave, l'important c'est de communiquer
-transfert de fichiers. D'après les tests que j'ai fait (psi, gaim, gajim avec différents utilisateurs sous msn, gaim, gajim ou psi), c'est gajim qui est le plus performant et le plus simple. POur pouvoir utiliser les transferts de fichiers, il faut définir une règle dans ton firewall (ouvrir un port, le 8010 je crois, à vérifier). Gaim est connu pour ses plantages concernant le transfert de fichiers, je ne sais pas si ça s'est amélioré avec la nouvelle version. Psi est réputé pour poser des problèmes également, mais en se penchant dessus, c'est possible, il faut faire des réglages dans psi et ouvrir des ports dans via le firewall.

Depuis que j'utilise gajim ou psi, je ne pourrais pas repasser à un logiciel type msn ou amsn. ça m'agresse les yeux, je les trouve moche car pas assez sobres, etc. Hier je suis intervenue chez uen belle-soeur via vnc, j'ai pu voir à quoi ressemblait une disucssion via amsn, c'est affreux! Des lettres qui se transforment en grosses images, plein de couleurs criardes! Mais bon, chacun ses goûts.

Les clients jabber, à mon avis, resteront toujours dans la sobriété, pour se concentrer sur le principal: une appli qui reste discrète mais qui permet de rester en contact avec ses connaissances. Point. Si on veut plus (wizz, gadgets), il y a amsn (ou msn sous win).

Par contre je te rejoins sur le transfert de fichiers. J'ai l'impression que ce n'est pas très uniformisé d'un client à l'autre, et j'espère que ça s'améliorera. Et concernant ce point, je conseille gajim, qui est celui qui m'a posé le moins de problèmes. Par contre, transferts de msn messenger à un client jabber me semble impossible, dites moi si je me trompe, je crois que c'est encore une histoire de formats propriétaires.

Dernière modification par Oublieuse (Le 30/05/2006, à 14:40)

Hors ligne

#27 Le 30/05/2006, à 15:02

Omnisilver

Re : Sortie de Gajim 0.10

+1 pour les transferts de fichier

J'ai toujours eu des soucis avec eux, quoique justement la 0.10 a pas mal amélioré ça pour moi (enfin avec mes contacts maintenant tout passe)

Sinon Bismut si gmail pose des problèmes c'est qu'ils ont bidouillé des trucs dans jabber, et que les clients doivent intégrer leurs nouveautés pour que ça marche (enfin c'est ce que j'ai compris). Donc comme le support gmail a été ajouté dans la 0.10, il est fort possible qu'il ne soit pas encore fonctionnel à 100% et que ça soit mieux dans la 0.11

Sinon pour tes autres test :
- moi adresse jabber.fr avec gajim 0.10 avec un pote pote qui utilise psi (sous XP) adresse jabber.fr --> aucun souci de transfert de fichier, d'avatar, je vois ses phrases de changement d'état
- même config pour moi mais avec un pote qui a gajim 0.10 et adresse jabber.fr (sous XP) --> idem, tout marche bien

Il doit y avoir un truc qui bloque (il me semble justement qu'un des avantages des transferts jabber c'est que tu n'a pas à ouvrir le port, mais je me plante peut être)

Edit : orthographe

Dernière modification par Omnisilver (Le 30/05/2006, à 15:09)

Hors ligne

#28 Le 30/05/2006, à 17:09

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Après quelques tests cet après-midi (et je compte continuer ce soir avec d'autres contacts):
-Psi (sous linux)/Gajim 0.10: aucun pb de transferts de fichiers, tout fonctionne nickel
-Kopete/Gajim 0.10: pas reçu les fichiers de mon contact, mais il reçoit les miens (soluce: celui qui n'arrive pas à envoyer peut passer par un proxy)
-Gajim/Gajim: no problemo
-Gajim/Msn: no problemo par contre quand c'est msn qui envoie, le débit est leeeeeeeeeeeent... (3ko/s) alors que quand gajim envoie ça tourne autour de 80/90 ko/s (quel que soit celui qui reçoit: kopete, gajim ou psi)

Voilà, je n'ai pas eu l'occasion de tester avec d'autres messageries. En tous cas si vous avez des problèmes de transferts, c'est pas compliqué: soit votre pare-feu est mal paramétré, soit votre routeur est mal paramétré, dans 99% des cas wink Avec une connexion sans routeur, normalement on a pas besoin d'ouvrir de ports dans iptables avec Gajim.

Dernière modification par Oublieuse (Le 02/06/2006, à 13:33)

Hors ligne

#29 Le 31/05/2006, à 17:57

Bismut

Re : Sortie de Gajim 0.10

Ok, merci pour les infos Oublieuse et Omnisliver wink

En fait, moi aussi je n'aime pas être agressé par les MSN-like, et déteste les Wizz et autres gadgets...

J'adore la sobriété et l'intégration de Gajim... C'est juste que l'affichage d'un avatar et des smileys "téléchargeables" depuis le contact (avec une option pour les cacher pour satisfaire tout le monde) ainsi qu'une phrase d'état qui ne change pas selon l'état, c'est pour moi mes principaux besoins. Enfin, quand je dis besoin, effectivement, ça n'en est pas vraiment un, mais je dois dire qu'il est plus facile de convaincre mes contacts de migrer sous un Jabber-like lorsque l'on retrouve au moins ces options.

Mais j'ai confiance, il est évident que tel le format OpenDocument, les réseaux de type Messagerie Instantannées doivent être ouverts, ça va de soi...
Faut bien qu'il reste de bons trucs à améliorer non ? Sinon, je m'embêterais encore plus qu'actuellement avec Ubuntu... tout marche, c'est même pas drôle... ^^"


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#30 Le 02/06/2006, à 06:55

Omnisilver

Re : Sortie de Gajim 0.10

Oublieuse a écrit :

Il y a un truc qui va me manquer de psi, c'est le "single-click" pour lancer une discussion...

Clic milieu sur le nom du contact, et hop "single-click" tongue

J'ai appris plein d'astuces sur Gajim ici : http://info.grenshad.net/index.php/2006/02/11/46-gajim-trucs-et-astuces

Ca pourra peut être vous être utile !

edit : orthographe

Dernière modification par Omnisilver (Le 02/06/2006, à 20:57)

Hors ligne

#31 Le 02/06/2006, à 13:30

Oublieuse

Re : Sortie de Gajim 0.10

Ouaip merci Omnisilver, j'ai découvert ce lien hier via le site jabberfr.org... et j'ai été super contente de voir qu'il existait mon single clic smile

Hors ligne