Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 04:21

Chewbacca

[Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Avoir un fond d'écran par bureau.

Requis : gconf-editor , Compiz fusion + extras (en tout cas le plugin wallpaper)

Pour commencer :

faire alt+f2
taper gconf-editor

tuto10.png

et valider


Dérouler ensuite /apps/nautilus/preferences et décocher "show_desktop"
tuto210.png

la normalement les icônes du bural disparaissent

ensuite fermer gconf-editor
faire alt+f2 et taper "ccsm" , valider
activer le plugin wallpaper

tuto310.png

cliquer ensuite sur l'intitulé pour avoir plus d'options.
choisir ses wallpapers en cliquant sur nouveau pour chaque face, une ligne (et donc un wallpaper) pour chaque face
tuto410.png

Facultatif : pour retrouver les icônes, installer screenlets , télécharger le plugin "folderview" sur www.gnome-look.org , et configurer ce dernier

et voila !

tuto510.jpg

Tiré d'une de mes réponses a un topic, j'ai pensé que ca pourrait servir a pas mal de monde

Dernière modification par Chewbacca (Le 10/01/2010, à 20:01)


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#2 Le 09/01/2010, à 09:56

ewfzapp

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Merci c'est vraiment top !!!


www.indigenecreations.fr

Hors ligne

#3 Le 09/01/2010, à 12:04

Chewbacca

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

No Soucy wink


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#4 Le 09/01/2010, à 13:52

Fivizzz

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

T'aurais du poster ça dans truc et astuces. wink

M'enfin bonne initiative quand même, si quelqu'un pouvait mettre ça en post-it, ça éviterai peut-être qu'on se retrouve avec 4 sujets par semaines qui posent cette question...

PS: tu devrais mentionner qu'il faut ajouter un fichier image pour chaque fond décran et qu'ils sont pris en cmpte dans l'ordre (l'image de la première ligne sur le premier bureau, etc...)

Dernière modification par Fivizzz (Le 09/01/2010, à 13:54)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#5 Le 10/01/2010, à 20:00

Chewbacca

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Okay, si un modérateur veut bien s'occuper de ca wink (comment faire la demande?)


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 18:31

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

effectivement, ça revient régulièrement et je pensais que c'était dans la doc. Jusqu'ici j'avais même pas vérifié roll et ce n'est pas le cas.
Du coup, pour plus de lisibilité n'hésites pas à l'ajouter ici wink

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

*Sous Jaunty*


Lorsque je décoche "show-desktop" des fenêtres s'ouvrent en arrière plan à l'infini jusqu'à ce que je le recoche, cette manip' est donc impossible pour moi.

#8 Le 14/01/2010, à 19:36

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

c'est quoi comme fenêtre? Il faut peut-être killer ou essayer nautilus -q.
Regardes aussi à draw_background (je n'ai pas la clef exact sous la main).

Hors ligne

#9 Le 24/01/2010, à 08:18

Chewbacca

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Pour l'ajout dans le wiki, désolé mais je n'ai aucune connaissance de la syntaxe wiki et pas trop le temps pour le faire.


Portable : Core 7 5500U - 8Go RAM - Intel HD Graphics 5500 + Nvidia GT 840M (optimus de m****), 6 Go DDR3 - Ubuntu GNOME 15.04 + GNOME 3.6
Media Center : Raspberry Pi - Openelec 4
DataServeur @Home : Raspberry Pi - Raspbian

Hors ligne

#10 Le 30/01/2010, à 13:06

Peuks

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

En faisant ça les icons disparaissent non ?

Hors ligne

#11 Le 30/01/2010, à 13:15

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Yep smile
Pas testé, mais d'après ce qui est indiqué plus haut en mettant le plugin folderview dans les screenlets ça semble possible.

Hors ligne

#12 Le 15/02/2010, à 11:22

maaon

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Bonjour, j'ai bien effectué toutes ces opérations, seulement, j'ai plusieurs petits problèmes :

J'ai perdu le click droit sur le bureau.
J'ai bien un fond d'écran sur chaque bureau (4 en tout), je les voit en faisant ctrl + flèche bas, mais impossible de basculer sur un autre bureau comme je le faisait avant....

Merci de me répondre si vous savez de quoi il retourne.

Hors ligne

#13 Le 15/02/2010, à 12:06

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

clik droit perdu: normal (relis le thread wink)

comme tu faisais avant? c'est à dire. Normalement ctrl+alt+flèche gauche/droite change de bureau. Voir si c'est activé dans viewport switcher (changeur de bureau). Jettes aussi un oeil dans desktop cube et rotate cube.

Hors ligne

#14 Le 15/02/2010, à 15:07

Rvay

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Y aurait-il moyen de changer les wallpapers à un certain intervalles de temps avec cette méthode ? Ou à tout le moins à chaque nouveau démarrage ?

Je pensais à un script qui modifie aléatoirement la configuration du plugin wallpaper (automatisé avec crontab) et des fonds d'écran numérotés placés dans un dossier ? C'est possible ? Quelqu'un connait le fichier à modifier ?

Merci

Hors ligne

#15 Le 15/02/2010, à 20:42

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

drapes semble correspondre à ta demande.

Hors ligne

#16 Le 15/02/2010, à 21:33

Rvay

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Pas vraiment, ça ne change qu'un seul wallpaper et pas les quatre à la fois..

En plus c'est du GUI, je préférerai un script..

Hors ligne

#17 Le 18/02/2010, à 21:50

jibe

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

J'aimerais quelques compléments d'informations, SVP.

D'abord, cette perte du clic droit... Normal ? Je veux bien, mais où donc en est-il question ? J'ai tout lu, j'ai fait une recherche de "clic", de "clik" (si chacun respectait l'orthographe, ça simplifierait bien la vie !) et de "droit" séparément, sans rien voir sur le sujet... Pas moyen d'éviter cette perte que je trouve quand même un peu gênante ?

Ensuite, j'aimerais bien connaitre les éventuels autres inconvénients ? Ou alors, avoir confirmation qu'il n'y en a pas.

Enfin, est-il possible de revenir à la situation "normale" si, après essais, on n'est pas convaincu ? Il y a un ou deux points pour lesquels je ne vois pas à priori comment revenir en arrière... C'est peut-être possible, mais je voudrais bien ne pas avoir de mauvaise surprise !


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#18 Le 18/02/2010, à 23:28

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

C'est compiz qui affiche le bureau et non plus nautilus.
J'ai 2 suppositions:
En gros il met une couche par-dessus le bureau. Mets une vitre devant un bonbon, le bonbon tu aura plus de mal à l'atteindre et pourtant tu le vois...
L'autre idée (plus vraisemblable), nautilus ne gère pas que les fichiers dans gnome, il sert aussi de gestionnaire d'environnement. Compiz non, c'est un gestionnaire_de_fenetres
Il eut exister un patch pour nautilus (cf ) mais pour une ancienne version de nautilus), pour utiliser le clik droit (et encore certains n'y sont jamais arrivé).
Après tu doit pouvoir afficher un menu par clik droit (style popdown) en utilisant les run-command de compiz, mais du coup tu perds le clik droit dans les autres logiciels (à tester tout de même).

Perso j'ai 6 bureaux, 6 wall différents et j'arrive très bien à me passer du clik droit (ça fais un moment que je suis comme ça, je me rappel même plus ce qu'il y a dedans, le seul truc pratique c'était pour changer d'apparence lol). Après j'utilises aussi le mode spatial de nautilus et j'ai pas mal de fenêtre d'ouverte (dont une ayant pour titre Bureau wink ) Si je veux ajouter un truc sur le bureau (sans passer par terminal), clik droit dans la fenêtre nautilus intitulée Bureau et j'ai ce qu'il me faut.
Pour revenir en arrière, recocher les 2 cases dans gconf-editor et décocher celle de compiz. Si je le faisais aujourd'hui, ce serait un beau bordel sur mon bureau, vu ce que je mets dans mon dossier ~/Bureau qui est devenu un peu fourre-tout. Et surtout, je verrais même plus mes beaux walls... tongue
C'est quoi tes 2 points où tu as un à priori?

Dernière modification par fabux (Le 18/02/2010, à 23:32)

Hors ligne

#19 Le 19/02/2010, à 21:55

Fivizzz

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

@jibe

En gros je t'explique.

Sous GNOME, c'est nautilus qui gère le bureau, un peu comme une fenêtre de navigation en plein écran.
Du coup, le menu contextuel (clic droit) et les icônes sont gérées par nautilus.

Nautilus gère également le fond d'écran, qui est forcément opaque.

Compiz, avec le plugin wallpaper, dessine son fond d'écran derrière la couche du bureau de nautilus.
Et tout le problème est là : quand nautilus gère le bureau, Compiz/Wallpaper dessine effectivement ses fonds d'écran, mais vu que le bureau nautilus est opaque, il les cache !

Du coup, on désactive la gestion du bureau par nautilus, pour qu'il ne dessine pas son fond d'écran par dessus compiz (c'est ce qu'on obtient en décochant la clef apps/nautilus/preferences/show_desktop).

Donc en gros, si tu veux revenir à la config par défaut, il te suffit de recocher la clef /apps/nautilus/preferences/show_desktop pour que nautilus reprenne en charge le bureau.
Même pas besoin de désactiver le plugin wallpaper (sauf pour économiser en performances), puisque de toute façon, ses walls seront masqués.

NB: À l'époque Gutsy/Hardy, il y avait une version patchée de nautilus qui circulait, et dont le principe était de rendre nautilus capable d'afficher des arrière-plans transparents.
Du coup, le wallpaper nautilus ne masquait plus les wallpapers de compiz (puisque transparent), et on pouvait profiter du plugin sans avoir à désativer le bureau nautilus.
Donc plusieurs wallpapers + icônes et clic droit.
Le problème, c'est que cette version était une plaie à installer (on devait la compiler de A à Z).
Vu qu'on n'en entend plus parler, je doute que cette version de nautilus existe toujours pour les versions plus récentes de GNOME/nautilus

Dernière modification par Fivizzz (Le 19/02/2010, à 21:57)


Si tu t'es senti agressé par mon post, c'est que tu aurais du lire ça et surtout les règles du forum.

Hors ligne

#20 Le 20/02/2010, à 00:29

fabux

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

J'étais pas loin avec mon explication sauf que la couche est pas dessus mais dessous et nautilus la cache. Merci pour la précision Fivizzz.
Et c'est vrai qu'à une époque j'avais essayé de mettre un papier peint transparent mais j'ai jamais réussi. Par contre à voir si ce ne serait pas possible maintenant. Nautilus gère peut-être ça maintenant (j'essaierai pas, je suis bien sans mon clik droit et mes walls tout propre tongue)

Dernière modification par fabux (Le 20/02/2010, à 00:29)

Hors ligne

#21 Le 20/02/2010, à 00:38

mydjey

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Tiré d'une de mes réponses a un topic, j'ai pensé que ça pourrait servir a pas mal de monde

Clair que ça va servir a du monde. wink
Depuis le temps que j'essai de faire ça, en fessant en sorte que les icônes reparaissent.

Hors ligne

#22 Le 20/02/2010, à 00:47

jibe

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

Merci pour vos réponses détaillées, précises et malgré tout très claires !

Je me coucherai un peu moins bête ce soir smile

fabux a écrit :

C'est quoi tes 2 points où tu as un à priori?

Je ne sais plus... Maintenant que j'ai compris les détails du fonctionnement, je ne sais plus où et pourquoi j'avais peur de ne pas pouvoir revenir en arrière...


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne

#23 Le 28/02/2010, à 08:25

fog4000

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

J'aimerai beaucoup éssayé cette astuces mais quand je décocher la case "show desktop" dans gconf, ma barre des tâches se remplie de "starting filemanager" jusqu'à ce que je recoche la case...

Je suis sous Karmic, le problème semble être le même que  titou345 avait sous Jaunty.

Personne n'a ce problème?

Hors ligne

#24 Le 19/05/2010, à 07:12

claudese

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

bonjour, intéressant, depuis plusieurs jours je cherche la solution. (novice ubuntu)
mais je n'arrive pas à activer le plugin wallpaper! (ou wallpapoz??)
je précise que je suis sous 10.4, avec wallpapoz (dans les applis "accessoires" mais que je ne peux lancer)
merci de votre aide, claudese:)

Dernière modification par claudese (Le 19/05/2010, à 07:15)


je suis toujours la seule responsable de la situation dans laquelle je me trouve.
je ne peux plus agir sur hier, seulement sur maintenant et demain
ce n'est pas l'évènement qui importe, c'est ma réaction devant cet évènement.

je suis donc la seulle responsable de ma future situation.

Hors ligne

#25 Le 20/05/2010, à 22:53

jibe

Re : [Tuto] (GNOME+Compiz) Avoir un fond d'écran différent par bureau

Salut,

Merci de m'avoir fait découvrir wallpapoz smile

Je l'ai installé, et c'est assez plaisant. Dommage qu'il y ait ce petit temps de latence au changement de bureau, et que le développeur ait abandonné le projet, mais c'est un truc assez abouti qui semble bien fonctionner !

Et surtout, ça permet d'avoir un fond d'écran différent pour chaque bureau (en fait, ça le change au changement de bureau) sans désactiver Nautilus, et donc en gardant les icônes.

Tu dis que tu n'as pas réussi à le faire fonctionner, claudese ? Bizare... As-tu tenté de taper simplement wallpapoz dans un terminal ? Sinon, essaie de le désinstaller et de le ré-installer... Je suis moi aussi en 10.04, ça fonctionne donc bien avec cette version. Tu devrais y arriver aussi wink

Il y a un article dans le wiki : vois si tu peux y trouver ce qui te manque pour que tout fonctionne...

Ah, juste un truc, un petit piège quand on n'a pas l'habitude : si tu modifies la config (ie si tu changes les fonds d'écran), ta modif prendra effet au prochain (re)démarrage du démon => pour tester, n'oublie pas de cliquer sur le bouton "redémarrer".

[Edit] Ajout du lien oublié [/Edit]

Dernière modification par jibe (Le 20/05/2010, à 22:58)


Il y a deux manières de paraitre supérieur : en montrant sa valeur ou en dévalorisant les autres.

Hors ligne