Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/01/2010, à 20:55

Skippy le Grand Gourou

Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Salut,

J'ai décidé de mettre en ligne les quelques astuces que je récupère au fur et à mesure pour les partager plutôt que de les garder jalousement dans un fichier texte… Et pour ça j'ai pas envie de me faire chier, et j'ai envie de tenter du nouveau. Me suis donc dit qu'un blog serait le plus simple. Mais lequel ?

Voici mon cahier des charges :
- classement en catégories et/ou tags
- possibilité de commenter (sans prestataire extérieur)
- léger, voire très léger
- la possibilité d'afficher du code (au moins avec un plugin) serait un gros plus, mais je pense que c'est plus ou moins universel
- billets indépendants, pas besoin de système de calendrier
- pas besoin de gestion d'images ou de plugins/thèmes en tous genres, ni de gestion d'utilisateurs différents
(- si on peut créer des nouveaux billets avec vim c'est aussi un gros plus… wink)

Je m'en remets à vos expériences et compétences respectives, au moins pour éliminer ceux qui ne correspondent pas à mon cahier des charges, sachant que les candidats potentiels sont (c'est peut-être pas tous des moteurs de blog, tri fait dans apt-cache search blog…) :

* b2evolution - Moteur de blog multilingue, multi-utilisateurs et multi-blog
* blosxom - application de journal web (« weblog ») légère avec extension par greffons
* drupal6 - a fully-featured content management framework
* hobix - Génération flexible de blogs statiques
* mahara - Electronic portfolio, weblog, and resume builder
* nanoblogger - Petit moteur de weblog pour la ligne de commande
* pyblosxom - weblog (blog) simple écrit en python
* serendipity - Weblog manager with extensive theming and plugin support
* tdiary - Système de blog agréable pour la communication
* textpattern - Système de gestion de contenu flexible et simple d'utilisation
* wordpress - weblog manager

J'ai cru comprendre que wordpress était lourd, et que nanoblogger ne permettait pas aisément de prendre en charge les commentaires et était un peu lent (dommage, il m'attirait vraiment…).

Merci. smile

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 09/01/2010, à 21:01)

Hors ligne

#2 Le 09/01/2010, à 21:03

Skippy le Grand Gourou

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

J'avais oublié deux éléments du cahier des charges :
- autohébergé !
- disponible dans les dépôts Debian Lenny

wink

Hors ligne

#3 Le 09/01/2010, à 21:54

skingrapher

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Spip répond à tes besoins.
http://www.spip.net
http://www.spip-contrib.net
Par contre, il n'est pas dans les dépôts. Çà fonctionne en php. Tu installes le dossier dézippé dans ton www.

Dernière modification par skingrapher (Le 09/01/2010, à 21:56)


Je suis un obsédé textuel. J'aime trop le LaTeX.

Hors ligne

#4 Le 09/01/2010, à 21:54

Plonk

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Aucune idée, mais si tu pouvais le dire ici quand tu auras fait ton choix, ça m'intéresse !

#5 Le 09/01/2010, à 22:07

GentooUser

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Et PluXml (http://pluxml.org) ?

Remarque je ne sait pas si il convient (surtout au niveau l'affichage du code vu qu'il utilise de l'html brut) mais il est léger et gère bien les commentaires. Je suis en train d'en déployer un là.

Dernière modification par GentooUser (Le 09/01/2010, à 22:09)

Hors ligne

#6 Le 09/01/2010, à 22:09

Кຼزດ

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Sinon il y a pluxml et zine
Mais ils ne sont pas dans les dépôts (en fait vaut mieux éviter, surtout ceux de lenny, qui sont pas vraiment un must en matière de versions à jour)


dou

Hors ligne

#7 Le 09/01/2010, à 22:10

schaars

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Bonsoir

Dans la même catégorie que wordpress il y a dotclear.
Et concernant le fait qu'il est lourd c'est vrai que la page met un peu de temps à charger sur un VIA C7 @ 1GHz + 1Go de RAM avec une Gentoo et apache, mais c'est utilisable.


Le linux des uns est l'OS/2 des autres (Thom E. Gemcity)

Hors ligne

#8 Le 09/01/2010, à 22:16

Neros

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

+1 pour pluxml, je l'ai mis et il est très bien. (wordpress est une uzine à gaz à côté)

Hors ligne

#9 Le 09/01/2010, à 23:13

Skippy le Grand Gourou

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Merci pour les suggestions.

mathieuI a écrit :

(en fait vaut mieux éviter, surtout ceux de lenny, qui sont pas vraiment un must en matière de versions à jour)

Si je voulais des versions à jour je serais pas sous Lenny… tongue

Plus sérieusement je découvre Lenny depuis une semaine et n'exclue pas une éventuelle màj vers Squeeze dans les mois à venir. Mais qu'est-ce que ça change ? Les màj de sécurité sont faites, non ? Donc ça ne me dérange a priori que si je souhaite des fonctionnalités récentes, ce qui n'est pas le cas ?

Hors ligne

#10 Le 09/01/2010, à 23:22

Кຼزດ

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

Merci pour les suggestions.

mathieuI a écrit :

(en fait vaut mieux éviter, surtout ceux de lenny, qui sont pas vraiment un must en matière de versions à jour)

Si je voulais des versions à jour je serais pas sous Lenny… tongue

Plus sérieusement je découvre Lenny depuis une semaine et n'exclue pas une éventuelle màj vers Squeeze dans les mois à venir. Mais qu'est-ce que ça change ? Les màj de sécurité sont faites, non ? Donc ça ne me dérange a priori que si je souhaite des fonctionnalités récentes, ce qui n'est pas le cas ?

Bah nan mais c'est juste que je préfère décompresser un tar.gz qu'installer un paquet, question de modularité tongue


dou

Hors ligne

#11 Le 09/01/2010, à 23:25

DaveNull

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

+1 pour pluxml, je suis en train de faire migrer le mien vers ce moteur bien plus léger que wordpress...

edit : Zine a l'aire bien aussi... Et pour moi qui ai le projet d'pprendre le python...
Faudrait que je l'essaie un jour...

Dernière modification par She0gorath (Le 09/01/2010, à 23:26)


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#12 Le 09/01/2010, à 23:34

Skippy le Grand Gourou

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

mathieuI a écrit :

Bah nan mais c'est juste que je préfère décompresser un tar.gz qu'installer un paquet, question de modularité tongue

Dans ce cas autant choisir Slackware plutôt que Debian… wink

Hors ligne

#13 Le 10/01/2010, à 00:37

Skippy le Grand Gourou

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

On peut en tester ici, dont deux de ma liste :  Serendipity et TextPattern. Le deuxième m'a l'air pas mal, je vais peut-être me laisser tenter. D'ailleurs il n'y a pas photo, c'est un des plus légers en termes de taille des paquets (1.5Mo).

Autre piste très intéressante, Blosxom. Quelques liens très alléchants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blosxom (lire aussi la page anglophone)
http://www.blosxom.com/
http://www.blosxom.com/features.html
http://blosxom.ookee.com

En fait j'étais en train de me dire que le plus simple pour arriver à ce que je voulais exactement c'était de coder mon propre moteur, j'étais déjà en train de réfléchir à la faisabilité (ça a l'air facile, mais j'ai pas le temps), mais je crois que Blosxom ressemble exactement à ce que j'aurais fait ! Bon, pas en perl évidemment, je pensais au bash ou PHP, mais sur le principe c'est exactement ça, jusqu'à l'arborescence des fichiers ! Le projet initial a l'air mort, mais il y a une foultitude de réécritures dans d'autres langages (cf WP anglophone), notamment pyBlosxom qui est présent dans les dépôts Lenny. big_smile

Du coup j'hésite… tongue

Hors ligne

#14 Le 10/01/2010, à 10:01

lalimace

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Encore un pour pluxml.
Léger, et pour quelqu'un qui s'y connait un peu, on arrive à faire des choses trés sympa. Voici le site de mon école de musique fait avec ça.
http://www.artautempo.com

Dernière modification par lalimace (Le 10/01/2010, à 10:02)

Hors ligne

#15 Le 10/01/2010, à 10:29

Astrolivier

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :
mathieuI a écrit :

Bah nan mais c'est juste que je préfère décompresser un tar.gz qu'installer un paquet, question de modularité tongue

Dans ce cas autant choisir Slackware plutôt que Debian… wink

salut,

je suis sous lenny et je préfère largement décoimpresser un .tar que les cms de la distrib :

Wiki Feature Comparison 
 This is the current “stable” version of DokuWiki. 
dokuwiki-2009-12-25.tgz “Lemming”

$ aptitude show dokuwiki
Paquet : dokuwiki
État: non installé
Version : 0.0.20080505-4
Priorité : optionnel
Section : web
Responsable : Mohammed Adnène Trojette <adn+deb@diwi.org>
Taille décompressée : 12,6M
Dépend: debconf (>= 0.5) | debconf-2.0, ucf, php5 | php4, php-geshi
Recommande: imagemagick | php4-gd | php5-gd, php4-cli | php5-cli
Description : standards compliant simple to use wiki
DokuWiki is a wiki mainly aimed at creating documentation of any kind. It is targeted at developer teams, workgroups and small companies. It has a simple but powerful syntax which makes sure the
datafiles remain readable outside the wiki and eases the creation of structured texts. All data is stored in plain text files -- no database is required.

un an et demi de retard pour le cms que j'utilise c'est pas rien, en plus du fait que quand j'avais essayé la version debian, j'ai jamais trouvé où on y accédait lol

Dernière modification par Astrolivier (Le 10/01/2010, à 10:30)


S'il faut absolument faire des sacrifices pour assurer le progrès de l'humanité, ne serait-il pas indispensable de s'en tenir au principe selon lequel c'est à ceux dont on exige le sacrifice que la décision doit revenir en dernier ressort ? (howard zinn)

Hors ligne

#16 Le 10/01/2010, à 15:52

\\Ouranos//

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Est-ce qu'il y a un moteur de blog écrit en Ruby ?


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#17 Le 10/01/2010, à 15:53

Кຼزດ

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Ouranos999 a écrit :

Est-ce qu'il y a un moteur de blog écrit en Ruby ?

Bah les fanatiques de ruby se créeront un truc à base de RoR hmm


dou

Hors ligne

#18 Le 10/01/2010, à 16:33

Skippy le Grand Gourou

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Ouranos999 a écrit :

Est-ce qu'il y a un moteur de blog écrit en Ruby ?

Le 4e de la liste, hobix. wink

D'ailleurs d'après WP, il est inspiré de blosxom… Et aussi blosxonomy, mais le site officiel est mort.

Astrolivier a écrit :

un an et demi de retard pour le cms que j'utilise c'est pas rien, en plus du fait que quand j'avais essayé la version debian, j'ai jamais trouvé où on y accédait lol

J'ai installé dokuwiki aussi, par les dépôts, et ça fonctionne out of the box en reprenant mon ancienne conf (sous archlinux). C'est vrai que j'ai pas fait gaffe à la version, mais bon, encore une fois, à moins d'avoir vraiment besoin des derniers développements, je pense que ça n'a pas grande importance… Au contraire, il me semble qu'au moins t'es sûr de pas avoir des problèmes de sécurité, c'est pas le but ?

En tout cas, je crois que blosxom correspond exactement à ce qu'il me faut. Et comme le projet est arrêté depuis 2008, ben la version des dépôts est à jour ! cool:P

Dernière modification par Skippy le Grand Gourou (Le 10/01/2010, à 16:33)

Hors ligne

#19 Le 10/01/2010, à 16:35

Кຼزດ

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Skippy le Grand Gourou a écrit :

En tout cas, je crois que blosxom correspond exactement à ce qu'il me faut. Et comme le projet est arrêté depuis 2008, ben la version des dépôts est à jour ! cool:P

Raisonnement imparable tongue


dou

Hors ligne

#20 Le 10/01/2010, à 21:05

Rizzen Virnn

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

J'ai un blog sous dotclear mais si tu veux du sur-mesure, léger et que t'as pas peur tu peux aller jeter un coup d'œil à django
Pour un blog simple, ici un type donne la base de son site.

auto hébergé, dans les dépôts, léger (puisqu'il n'y a rien que tu ne veux pas) et le reste c'est à toi de le faire mais il existe énormément de modules (donc surement au moins un ou deux qui devrait t'intéresser)

c'est très facile d'utilisation (si on compare à faire le même boulot from scratch, évidement pas si on compare a du tout fait), un système de template propre
bon faut connaitre le python

Dernière modification par Rizzen Virnn (Le 10/01/2010, à 21:08)


Ubuntu 12.04 32bit - Archlinux 64 bit
HP Pavilion dv6790eb
Blog

Hors ligne

#21 Le 10/01/2010, à 22:16

HP

Re : Quel moteur de blog pour mes besoins ?

Moi j'utilise AngelineCMS Lite 0.4.1 ; le truc, c'est que l'on ne trouve plus les sources depuis que le développement est stoppé. La version que j'utilise est très lourdement modifiée. Ce qui m'avait plu c'est que c'est un système assez simple. Depuis, il supporte une syntaxe wiki, la coloration syntaxique de pratiquement n'importe quel langage de programmation, il n'utilise pas de SGBD mais nécessite PHP 5 (caractéristiques du serveur), une mise en cache côté serveur a aussi été mise en place… voilà, en gros ; plus de détails : http://blogosx.homeunix.org/recherche/am%C3%A9liorations+du+blog/1

Dernière modification par HP (Le 10/01/2010, à 22:18)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne