Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/02/2008, à 13:00

pépère

initiation à  docbook

Salut !

Mon passage à  linux s'est accompagné de la découverte de différents outils et langages vraiment géniaux. Avec LaTeX par exemple, on se dit : mais comment je faisais avant ?

Depuis quelques temps, j'entend parler de docbook. Mais j'ai du mal à  comprendre le principe...

Connaissez vous un petit tutoriel disant :
- quels paquets installer sous ubuntu
- donnant les principals balises et commandes pour commencer à  écrire des documents et les couvertir en différents formats (pdf, html, latex, rtf, odf...) ?

Parce que les différentes doc que j'ai trouvé sont assez générales (par exemple,  http://cvs.orion.education.fr/homepages/docbooks/docbook/formatsortie.html#id2514094, ou http://www.traduc.org/docs/HOWTO/vf/DocBook-OpenJade-SGML-XML-HOWTO.html#N101EC )

Les différents programmes et lignes de commandes décrites ne sont pas vraiment spécifiques à  ubuntu. Par exemple, les chemins vers les feuilles de styles : je n'arrive pas vraiment à  savoir si il me manque des feuilles de styles, ou si c'est le chemin que j'écris qui n'est pas le bon.

Merci d'avance !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#2 Le 16/02/2008, à 17:24

poupoul2

Re : initiation à  docbook

Ceci devrait t'aider à  démarrer, même si ça n'est pas très récent.

Pour les éditeurs, gedit connait le docbook (et donc adapter la coloration syntaxique), sinon, tu peux utiliser bluefish

#3 Le 17/02/2008, à 09:15

pépère

Re : initiation à  docbook

Merci poupoul2.

Ton lien pointe vers le mm tuto qu'un de ceux que j'ai cité. Je cherchais un truc plus spécifique à  ubuntu disant quels paquets installés précisémment, et quels commandes taper pour créer son document en différents formats...

Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis alors... Merci encore !


Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.

Hors ligne

#4 Le 17/03/2008, à 08:59

Guillaume3435535

Re : initiation à  docbook

pépère a écrit :

Merci poupoul2.

Ton lien pointe vers le mm tuto qu'un de ceux que j'ai cité. Je cherchais un truc plus spécifique à ubuntu disant quels paquets installés précisémment, et quels commandes taper pour créer son document en différents formats...

Bon, je vais mettre les mains dans le cambouis alors... Merci encore !

Pour exporter, tu peux utiliser les paquets docbook2odf, docbook2pdf, etc.... cherche avec apt.

@+

#5 Le 11/01/2010, à 08:15

tosca

Re : initiation à  docbook

Bonjour,

Je cherche moi aussi à me lancer avec DocBook.

J'ai trouvé un certain nombre de paquet dans Synaptic, que j'ai installés ... mais je ne sais pas pour autant par où commencer pour créer mon premier document sad
Utilisant habituellement Kate plutôt que Gedit, j'aimerais savoir s'il "reconnaît" le format DocBook ; je n'ai rien vu dans la coloration syntaxique ... Y a-t-il des plugins qui pourraient faciliter les choses ?

A moins qu'il n'existe d'autres éditeurs permettant d'écrire/structurer facilement un document DocBook ?

Ce standard paraît être largement utilisé pour la documentation linuxienne (KDE, Gimp, etc.) il doit bien avoir quelques-uns d'entre vous qui le pratiquent, non ?  wink


Toshiba Satellite P300 et M40 - Fedora 14
Une galerie photos, un blog ... pourquoi pas ? Webmaster en herbe
Cévennes Plurielles, parcourez les Cévennes à ma façon

Hors ligne