Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2010, à 17:57

informaticous

reseau local

Bonjours,
J'ai a la maison 3 pc. 1 relier en rj45 a une livebox, et les 2 autre en wifi.
Voici un petit schéma avec le nom des machine :
                             rj45
internet ==> livebox ==> dudu( pièce 1)
                  | wifi |
                  \        /
                   \     /
                 live ( pièce 2) ==> inf ( pièce 2)
                       rj45
Inf et live son dans la même pièce. Je vais configurai inf pour en faire un serveur (sur ubuntu serveur).
Voila ce que j'aimerai faire :
- que inf et live puise communique en rj45 ( sans internet car il sont relier par wifi), pour l'utilisation de ssh
- que quand je fais une installation sur live, que inf partage sa connexion internet via l'rj45
- que quand je fais une installation sur inf, que live partage sa connexion internet via l'rj45

Je veux relier inf et live car faire des transfère de fichier de plus d' 1gb en wifi sa prend pas mal de temps. Je ne veux pas passer par un disque dur externe ni cles usb pour le déplacement de donner.
Et pendant une installation c'est plus simple de passer par l'rj45 que de configurer le wifi.

Merci de votre aide

Dernière modification par informaticous (Le 07/01/2010, à 17:57)


j'y suis, j'y reste

Hors ligne

#2 Le 08/01/2010, à 16:52

Minøs

Re : reseau local

Déjà tu dois installer un serveur dhcp sur un de tes deux ordis inf ou live pour qu'il puisse partager sa connexion internet :
http://doc.ubuntu-fr.org/dhcp3-server

De cette façon tu pourras créer un réseau local câblé entre ces deux ordis.

Pour transférer des fichiers entre inf et live, je te conseille d'utiliser nfs :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/partage_nfs
en faisant gaffe d'utiliser les adresses IP du réseau câblé entre tes deux ordis, et pas celles fournies par ta livebox (sans quoi le transfert de fichiers se fera via la livebox, donc en wifi)

Hors ligne

#3 Le 09/01/2010, à 06:40

AlexandreP

Re : reseau local

Monter un serveur DHCP pour offrir une adresse IP à un seul ordinateur connecté directement à un autre ordinateur, c'est probablement un peu too much. On peut se contente de paramétrer des adresses IP statiques sur les interfaces reliées entre elles (les cartes Ethernet des postes Live et Inf). Et même : je crois que l'utilisation Zeroconf/la technique link-local (adresse IP auto-attribuée sans configuration) peut être suffisante.

NFS est utile pour du partage de fichiers dans un réseau local. Ce n'est pas suffisant si, par exemple, on a besoin d'accéder à Internet (ce que semble avoir besoin Informaticous).

Pour paramétrer simplement le partage de connexion à Internet, le logiciel de pare-feu Firestarter inclut une telle option.

firestarterpartageconne.th.png


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 11/01/2010, à 18:24

informaticous

Re : reseau local

ok merci pour ce que vous avez dit.

Mais j'ai un petit probleme, c'est que j'ai que du rj45 droit est-il possible quand même de connecter live et inf ensemble.

Dernière modification par informaticous (Le 11/01/2010, à 18:28)


j'y suis, j'y reste

Hors ligne

#5 Le 11/01/2010, à 23:04

AlexandreP

Re : reseau local

Certaines cartes réseau (généralement les plus récents modèles) vont détecter que ce sont deux PC connectés ensemble, et vont automatiquement inverser certaines connexions pour utiliser un câble droit comme un câble croisé. D'autres cartes ne le feront pas. Par exemple, entre les PC de mon école, relier deux ordinateurs par un câble droit fonctionne ; entre mes deux PC à la maison, ça ne fonctionne pas. Parfois, ça fonctionne, alors que d'autres fois, non.

Puisque tu as déjà des fils droits à ta disposition, essaie. Au mieux, ça fonctionne. Au pire, ça ne fonctionne pas et tu devras acheter un câble croisé.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne