Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/11/2009, à 21:32

akuma

[Xfce][Karmic] Configurer gdm

Depuis le passage sous Karmic, une nouvelle version de gdm est utilisée pour gérer l'invite de session.

Avec l'ancienne version on pouvait personaliser cette invite (changer l'image de fond, etc.) Depuis Karmic, ce n'est plus possible dans Xfce.

Plus exactement, si j'en crois le wiki, on peut le faire mais via des applis gnome qui se trouvent avoir plein de dépendances.

J'ai un peu creusé. Le fichier qui indique l'image de fond est celui-ci :
/usr/share/gdm/autostart/LoginWindow/xubuntu-gdm-background-picture.desktop

J'ai modifié ce fichier pour pointer sur une autre image. Ca marche pas complètement. L'image apparaît péniblement lors du choix du nom d'utilisateur. Mais avant et après, lorsque les petits points blances scintillent, ça ne marche pas. J'ai laissé tomber. Ca prend du temps pour rien. Mais c'est assez agaçant. Pour moi c'est une régression.

A toutes fins utiles, une discussion sur le sujet a eu lieu sur cette liste (en anglais).

Hors ligne

#2 Le 01/11/2009, à 21:55

mr_pouit

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

Oui, les "petits points qui scintillent" ne font pas partie de gdm, mais de xsplash. Si tu veux changer l'image de fond, change les bg_* dans /usr/share/images/xsplash/.

Hors ligne

#3 Le 02/11/2009, à 00:09

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

Ah, merci.

C'est un peu moche, non ?

Je veux dire d'un côté on a gdm qui utilise un fichier .desktop pour pointer vers un png pris parmi d'autres dans un répertoire. Et de l'autre xsplash qui utilise une image "en dur".

Existe-t-il une interface graphique pour configurer xsplash (Même avec dépendances gnome, c'est juste pour savoir) ? En fait je pense que non. En allant voir [url=http://doc.ubuntu-fr.org/usplash?s[]=xsplash#xsplash_ubuntu_9.10]le wiki[/url]. Ca va peut-être s'arranger dans une prochaine version.

Du coup ceux qui utilisent la manip indiquée [url=http://doc.ubuntu-fr.org/gdm?s[]=gdm#personnaliser_son_theme_gdm_dans_karmic_gdm_2]ici[/url] (cf mon premier message) pour personnaliser gdm doivent aboutir à un résultat incohérent s'ils changent le fond d'écran, non ?

Hors ligne

#4 Le 02/11/2009, à 11:46

mr_pouit

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

akuma a écrit :

C'est un peu moche, non ?

C'est le nouveau gdm qui est moisi, plein de régressions, difficilement paramétrable...

akuma a écrit :

Je veux dire d'un côté on a gdm qui utilise un fichier .desktop pour pointer vers un png pris parmi d'autres dans un répertoire.

Oui, c'est en dur parce que le nouveau gdm ne permet pas d'afficher un fond d'écran sans lancer gnome-settings-daemon (qui n'est pas inclus dans xubuntu, et heureusement).

akuma a écrit :

Et de l'autre xsplash qui utilise une image "en dur".

C'est juste un thème, ça se change facilement en remplaçant les images ou en installant un autre paquet, et c'est pas vraiment en dur.

akuma a écrit :

Existe-t-il une interface graphique pour configurer xsplash (Même avec dépendances gnome, c'est juste pour savoir) ? En fait je pense que non. En allant voir [url=http://doc.ubuntu-fr.org/usplash?s[]=xsplash#xsplash_ubuntu_9.10]le wiki[/url]. Ca va peut-être s'arranger dans une prochaine version.

Non, et je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de prévu chez Canonical...

akuma a écrit :

Du coup ceux qui utilisent la manip indiquée [url=http://doc.ubuntu-fr.org/gdm?s[]=gdm#personnaliser_son_theme_gdm_dans_karmic_gdm_2]ici[/url] (cf mon premier message) pour personnaliser gdm doivent aboutir à un résultat incohérent s'ils changent le fond d'écran, non ?

Incohérent = ?

Hors ligne

#5 Le 02/11/2009, à 16:15

brindouest

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

Bonjour,
Sur mon ordi une version de ubuntu 8.04 est installée.
Sans que je sqche pourquoi, le système a "buggé" et il me parle maintenant en lignes de commande: kinit:no resume image
Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour ce problème, ou est-ce que je dois réinstaller (en perdant mes données non sauvegardées)?
SOS
merci

Hors ligne

#6 Le 02/11/2009, à 16:21

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

C'est un peu moche, non ?

C'est le nouveau gdm qui est moisi, plein de régressions, difficilement paramétrable...

Effectivement, il est super lourd. Sans parler de la configuration. Même l'utilisation. Avant j'avais juste à entrer mon nom d'utilisateur + entrée + mon mot de passe en une seconde. Maintenant je dois attendre 3 secondes entre les deux, le temps qu'il charge je ne sais quoi (peut-être mes paramètres de langue par défaut, etc.) C'est typiquement le bug "ça rame". Je ne sais pas comment le formaliser constructivement pour aider les développeurs/intégrateurs.

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Et de l'autre xsplash qui utilise une image "en dur".

C'est juste un thème, ça se change facilement en remplaçant les images ou en installant un autre paquet, et c'est pas vraiment en dur.

Ah, ok. Donc si je veux changer l'image de xsplash, il y a plus propre que remplacer chaque image en NxM pixels .png, je peux créer un autre répertoire et modifier qq part un fichier pour pointer sur le bon répertoire.

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Existe-t-il une interface graphique pour configurer xsplash (Même avec dépendances gnome, c'est juste pour savoir) ? En fait je pense que non. En allant voir [url=http://doc.ubuntu-fr.org/usplash?s[]=xsplash#xsplash_ubuntu_9.10]le wiki[/url]. Ca va peut-être s'arranger dans une prochaine version.

Non, et je ne crois pas qu'il y ait quoi que ce soit de prévu chez Canonical...

Ca va pas trop avec leur optique de rendre la ligne de commande inutile tout en faisant de l'interface agréable à l'oeil et facile à configurer. A moins que ces objectifs ne soient réservés à la version gnome.

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Du coup ceux qui utilisent la manip indiquée [url=http://doc.ubuntu-fr.org/gdm?s[]=gdm#personnaliser_son_theme_gdm_dans_karmic_gdm_2]ici[/url] (cf mon premier message) pour personnaliser gdm doivent aboutir à un résultat incohérent s'ils changent le fond d'écran, non ?

Incohérent = ?

Ben je veux dire qu'il doit leur arriver ce qui m'est arrivé. Si j'ai bien compris, la manip présentée dans le wiki, permet, via une interface graphique "gnomesque" que je n'ai pas testée, de modifier les style de gdm, en particulier changer le fond, comme j'ai fait à la main. Mais si cette interface ne gère pas xsplash en même temps, alors ça doit faire comme ça m'a fait, à savoir se lancer avec l'image de fond par défaut (xsplash), puis afficher l'image personnalisée (gdm), puis à nouveau l'image par défaut (xsplash).

Hors ligne

#7 Le 02/11/2009, à 16:26

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

brindouest, tu devrais poser ta question mieux et ailleurs.

Crée une nouvelle discussion dans le bon forum, par exemple Support - Général, avec un titre explicite.

Pour le comment, tu peux jeter un coup d'oeil ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_obtenir_une_reponse_satisfaisante?

Hors ligne

#8 Le 02/11/2009, à 17:57

mr_pouit

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

akuma a écrit :

Maintenant je dois attendre 3 secondes entre les deux, le temps qu'il charge je ne sais quoi (peut-être mes paramètres de langue par défaut, etc.) C'est typiquement le bug "ça rame". Je ne sais pas comment le formaliser constructivement pour aider les développeurs/intégrateurs.

J'ai vu ça aussi, et ça n'arrive que sous Xubuntu visiblement (donc il y a peu de chances que ce soit corrigé un jour, car on utilise gdm un peu à la cowboy, donc ils ne prendront probablement pas en compte le bug...).

akuma a écrit :

Ah, ok. Donc si je veux changer l'image de xsplash, il y a plus propre que remplacer chaque image en NxM pixels .png, je peux créer un autre répertoire et modifier qq part un fichier pour pointer sur le bon répertoire.

Bon, ok, non, c'est pas paramétrable... (mais si on compare la facilité pour paramétrer par rapport à usplash, t'as juste à remplacer des images, pas à savoir coder en C wink).

akuma a écrit :

Ca va pas trop avec leur optique de rendre la ligne de commande inutile tout en faisant de l'interface agréable à l'oeil et facile à configurer. A moins que ces objectifs ne soient réservés à la version gnome.

On peut aussi dire qu'un utilisateur n'a pas à changer ça (il va juste s'extasier sur la couleur marron moisi toute sa vie), donc pas besoin d'interface. Mais Xubuntu c'est bleu, donc c'est mieux déjà lol

akuma a écrit :

Ben je veux dire qu'il doit leur arriver ce qui m'est arrivé. Si j'ai bien compris, la manip présentée dans le wiki, permet, via une interface graphique "gnomesque" que je n'ai pas testée, de modifier les style de gdm, en particulier changer le fond, comme j'ai fait à la main. Mais si cette interface ne gère pas xsplash en même temps, alors ça doit faire comme ça m'a fait, à savoir se lancer avec l'image de fond par défaut (xsplash), puis afficher l'image personnalisée (gdm), puis à nouveau l'image par défaut (xsplash).

Ah oui, la seule intégration qu'il y a entre gdm et xsplash, c'est que gdm lance xsplash, lui dit quand il a fini de se charger, et relance xsplash après que l'user se soit loggué.

Et comme je l'ai dit, la manipulation présentée dans le wiki avec gconftool/gnome-apparence-properties ne fonctionnera pas, car ce n'est pas gnome-settings-daemon qui est utilisé pour afficher le fond d'écran de gdm pour Xubuntu (au contraire d'Ubuntu). C'est le programme "feh", lancé par le .desktop dont tu as parlé. C'est aussi pour ça que je dis que Xubuntu se sert de ce nouveau gdm un peu à la cowboy (mais c'était ça ou utiliser xdm, ou garder l'ancien gdm et le maintenir...).

Dernière modification par mr_pouit (Le 02/11/2009, à 18:00)

Hors ligne

#9 Le 02/11/2009, à 18:27

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Maintenant je dois attendre 3 secondes entre les deux, le temps qu'il charge je ne sais quoi (peut-être mes paramètres de langue par défaut, etc.) C'est typiquement le bug "ça rame". Je ne sais pas comment le formaliser constructivement pour aider les développeurs/intégrateurs.

J'ai vu ça aussi, et ça n'arrive que sous Xubuntu visiblement (donc il y a peu de chances que ce soit corrigé un jour, car on utilise gdm un peu à la cowboy, donc ils ne prendront probablement pas en compte le bug...).

Rhoo. C'est un peu grave ça, quand même. C'est pas bloquant mais c'est visible et ça donne pas une super première impression.

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Ca va pas trop avec leur optique de rendre la ligne de commande inutile tout en faisant de l'interface agréable à l'oeil et facile à configurer. A moins que ces objectifs ne soient réservés à la version gnome.

On peut aussi dire qu'un utilisateur n'a pas à changer ça (il va juste s'extasier sur la couleur marron moisi toute sa vie), donc pas besoin d'interface. Mais Xubuntu c'est bleu, donc c'est mieux déjà lol

Certes. C'est vrai que c'est pas si grave, esthétiquement, ça reste correct. A la limite, je trouve les 3 secondes d'attente bien plus pénibles.

mr_pouit a écrit :

Et comme je l'ai dit, la manipulation présentée dans le wiki avec gconftool/gnome-apparence-properties ne fonctionnera pas, car ce n'est pas gnome-settings-daemon qui est utilisé pour afficher le fond d'écran de gdm pour Xubuntu (au contraire d'Ubuntu). C'est le programme "feh", lancé par le .desktop dont tu as parlé. C'est aussi pour ça que je dis que Xubuntu se sert de ce nouveau gdm un peu à la cowboy (mais c'était ça ou utiliser xdm, ou garder l'ancien gdm et le maintenir...).

Ah, j'avais vu que c'était feh qui était lancé mais j'avais pas compris dans ce que tu avais écrit que la manip marcherait pas.

Quels sont les inconvénients de xdm ? Ca a l'air encore maintenu. C'est juste que c'est moins beau ? Pas configurable ? (Apparemment avec xBanner on peut faire des choses splendides !...)

J'avais essayé à une époque et je me souviens plus très bien. Je sais plus trop pourquoi j'était retourné sous gdm. Peut-être l'esthétique, parce que j'avais la flemme de configurer xdm joliment. Ou bien à l'occasion d'une mise à jour.

SLiM, ça a l'air joli, mais ça permet pas les connexions à distance. C'est peut-être la raison pour laquelle c'est écarté.

Edit : SLiM n'est même plus paqueté depuis karmic.

Dernière modification par akuma (Le 02/11/2009, à 18:37)

Hors ligne

#10 Le 02/11/2009, à 18:45

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

Qqs éléments de la conversation sur une liste de discussion xubuntu :

SLiM a de nombreux bugs listés côté debian et ubuntu. La version dans les dépôts était très vieille.

Fedora utilise gdm mais la version Xfce a tellement de dépendances gnome... que c'est du gnome qui ressemble à du xfce.

Un lien vers une autre alternative : qingy.

qingy est dans les dépôts. Voici deux liens qui parlent traitent de son installation/configuration sur ubuntu :
http://mzanfardino.wordpress.com/2009/01/30/replacing-default-desktop-manager-with-qingy-on-ubuntu-intrepid/
https://help.ubuntu.com/community/qingy

J'ai l'impression qu'à chaque fois qu'un projet s'étoffe pour gagner en fonctionnalités ou être plus joli, comme il s'alourdit, quelqu'un en fait un autre qui est plus simple et plus léger... mais qui fatalement va finir par s'alourdir, et alors quelqu'un en créera un autre, etc...

Dernière modification par akuma (Le 02/11/2009, à 18:52)

Hors ligne

#11 Le 02/11/2009, à 20:30

mr_pouit

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

akuma a écrit :

Rhoo. C'est un peu grave ça, quand même. C'est pas bloquant mais c'est visible et ça donne pas une super première impression.

Il y a d'autres bugs plus graves (par exemple gnome-screensaver qui ne verrouille rien sous xubuntu, ou encore les périphériques USB qui ne se montent pas toujours sous karmic à cause d'un bug dans udev...). wink

akuma a écrit :

Quels sont les inconvénients de xdm ? Ca a l'air encore maintenu. C'est juste que c'est moins beau ? Pas configurable ? (Apparemment avec xBanner on peut faire des choses splendides !...)

Ouch, c'est kitsch...

Les sessions ont maintenant besoin de plein de choses (il faut lancer policykit, consolekit, et j'en passe). Et xdm ne permet pas ça simplement je crois (j'avoue que j'ai pas vérifié depuis longtemps).

akuma a écrit :

SLiM a de nombreux bugs listés côté debian et ubuntu. La version dans les dépôts était très vieille.

Oui, il a été supprimé des dépôts pour cette raison. Mais maintenant qu'il a un nouveau mainteneur, il va peut-être évoluer.

Un lien vers une autre alternative : qingy.

qingy est dans les dépôts. Voici deux liens qui parlent traitent de son installation/configuration sur ubuntu :
http://mzanfardino.wordpress.com/2009/01/30/replacing-default-desktop-manager-with-qingy-on-ubuntu-intrepid/
https://help.ubuntu.com/community/qingy

Oui, j'avais déjà regardé, mais l'activer est super intrusif (remplacer getty n'est pas un très bon plan).

Hors ligne

#12 Le 03/11/2009, à 22:12

SiDi

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

mr_pouit a écrit :
akuma a écrit :

Maintenant je dois attendre 3 secondes entre les deux, le temps qu'il charge je ne sais quoi (peut-être mes paramètres de langue par défaut, etc.) C'est typiquement le bug "ça rame". Je ne sais pas comment le formaliser constructivement pour aider les développeurs/intégrateurs.

J'ai vu ça aussi, et ça n'arrive que sous Xubuntu visiblement (donc il y a peu de chances que ce soit corrigé un jour, car on utilise gdm un peu à la cowboy, donc ils ne prendront probablement pas en compte le bug...).

Quelque chose me dit qu'ils ont foutu un bon gros timeout quelque part dans leur code pour attendre la fin du lancement d'une certaine application GNOME, ou autre joyeuseté du genre.


Shimmer Project co-founder - http://www.shimmerproject.org

Hors ligne

#13 Le 04/11/2009, à 06:58

akuma

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

mr_pouit a écrit :

Il y a d'autres bugs plus graves (par exemple gnome-screensaver qui ne verrouille rien sous xubuntu, ou encore les périphériques USB qui ne se montent pas toujours sous karmic à cause d'un bug dans udev...). wink

C'est peut-être ce qui vient d'être corrigé :

update-manager a écrit :

udev

Modifications pour les versions :
147~-6
147~-6.1

Version 147~-6.1 :

  * udev/udev-node.c: Properly close directory handles to fix a major fd leak
    which caused hotplugging to fail entirely. (LP: #463347)
  * udev/udevd.c, handle_inotify(): Fix datatype for FIONREAD ioctl return
    type. It must be an int, not an ssize_t; the latter causes uninitialized
    values and tries to allocate a 15 digit number of bytes, unless the upper
    half of the variable just happens to be zeroed. (Upstream commit
    http://git.kernel.org/?p=linux/hotplug/udev.git;a=commit;h=4daa146b)

Hors ligne

#14 Le 12/01/2010, à 21:07

shakipu

Re : [Xfce][Karmic] Configurer gdm

Il y a un truc pour corriger le bug des 3 secondes (voir plus pour moi) mais qui ne donne pas un magnifique rendu esthétique : supprimer tous les thèmes gdm. Comme ça gdm revient au thème de base de base (genre win95) et est très rapide. Après, dans un soucis de cohérence, tu peux mettre le fond de Xsplash en noir et le tour est joué "pas vu, pas pris" ni vu ni connu que j't'embrouille lol


Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...

Hors ligne