Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2010, à 15:57

petilu63

[resolu][ekiga] possible de se faire appeler, impossible d'appeler

Bonjour à tous,

J'aurai pu aussi utilise comme titre "constat d'échec", tellement je ne comprend rien aux problèmes que je rencontre avec ekiga et la voip par SIP. Le sujet [support] d'ekiga est à mon sens trop long et pas adapté aux situations particulières. C'est pourquoi je vais détailler du mieux possible mes problèmes ici pour essayer de trouver une solution.

Ma config matérielle :
- ordinateur : Toshiba A300
- carte son (dans les propriétés son) : Audio interne analog duplex (je crois que c'est intel)
- caméra (lsusb) : Chicony Electronics Co., Ltd USB 2.0 Camera

Ma config 1 :
- Ubuntu 9.10 64 bits
- ekiga 3.2.6
- noyau 3.6.31-17

Ma config 2 :
- debian squeeze 64 bits
- ekiga 3.2.6
- noyau 3.6.30

Comptes SIP :
- ekiga.net
- ippi.fr

Je précise que cela ne semble pas être un problème de codec ou quoi que ce soit (car cela n'a aucune influence -hormis écho et qualité- sur les problèmes fondamentaux de connection). Le problème est beaucoup plus fondamental que ça avec l'impossibilité ou non de s'inscrire, d'appeler ou de se faire appeler.

* problème 1
- sous ubuntu : impossible de s'inscrire que ce soit avec compte ekiga ("Interdit") ou ippi ("service indisponible"). Parfois possible avec ekiga.
- sous debian : inscription possible compte ekiga mais pas ippi.

* problème 2 (sous debian)
- je vois l'état correct (en ligne, occupé, etc.) de mon correspondant ekiga sous windows
- celui-ci peut m'appeler et ça fonctionne ! (son et vidéo)
- je ne peux pas l'appeler (ça écrit "en attente" et finit par abandonner)

* entre deux ordi windows (vista et xp)
- correspondance parfaite avec mes comptes ekiga et ippi, avec softphones ekiga et/ou X-lite
- MAIS le système d'écho de ekiga ne fonctionne pas (parfois la connexion ne se fait pas du tout, parfois tout semble fonctionner, mais aucun son)

* J'ai également testé d'autres logiciels
- twinkle : tout plante
- logiciel proprio ippi : dispo 32 bits, installation forcée, se lance mais impossible de se connecter

Pour faire court, ça n'a pas l'air d'être un problème matériel de carte son, mais un problème que je ne m'explique pas de connection. Je ne connais pas bien ce protocole SIP, mais celui-ci est un standard ouvert que je souhaite utiliser. En l'état c'est très très instable, et j'aimerai éviter d'avoir à utiliser skype (ce serait la pire des chose). Pourtant sur les machines windows de test, ce protocole SIP, que ce soit via ekiga ou ippi, semble fonctionner ! À l'aide !

edit : résolu post #3 avec logiciel linphone.

Dernière modification par petilu63 (Le 13/01/2010, à 19:35)


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#2 Le 10/01/2010, à 12:41

petilu63

Re : [resolu][ekiga] possible de se faire appeler, impossible d'appeler

Bonjour !

Je me répond pour ajouter une précision. J'ai réussi à installer le softphone X-Lite (propriétaire)  dont on peut trouver une version linux (la version 3) sur clubic.

Celui-ci permet de me connecter avec mes comptes ippi.fr ou ekiga. Il reconnait mon matériel audio, ne gère pas la caméra, mais au moins je peux appeler et me faire appeler !! Le service d'écho d'ekiga.net ne semble pas marcher à tous les coups...

Le problème semble donc bien venir du logiciel ekiga. Quand même un comble de devoir utiliser un logiciel propriétaire pour se connecter avec un compte ekiga parce que le logiciel du même nom ne fonctionne pas sad

Si vous avez des idées...


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#3 Le 13/01/2010, à 19:34

petilu63

Re : [resolu][ekiga] possible de se faire appeler, impossible d'appeler

J'ai résolu tous mes problèmes avec linphone qui fonctionne parfaitement sur mon ordi (y compris vidéo), quel que soit le compte SIP.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne