Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 06/01/2010, à 21:17

Kanor

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Vraiment très bon projet il faut que je prenne le temps de lire le début du topic
Est ce que ça t'intérrése que je déplace dans vos développement libre ?
Tu pense donner la possibilité d'exporter en svg ?

Hors ligne

#77 Le 07/01/2010, à 19:47

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Kanor a écrit :

Vraiment très bon projet il faut que je prenne le temps de lire le début du topic
Est ce que ça t'intérrése que je déplace dans vos développement libre ?
Tu pense donner la possibilité d'exporter en svg ?

merci de ton intérêt smile mais c'est encore trop tôt, c'est un exercice de programmation, même si j'essaye chaque jour de le rendre utilisable en production. wink
Pour le SVG, sache que depuis le début, il existe un menu prévu pour l'export SVG, mais, un grand mais : je n'ai pas trouvé de tuto clair sur le format d'animation svg. Sinon, avec plaisir pour le SVG, les quelques animations que j'ai visualisées sont très belles. smile Mais je voudrais vraiment un site clair sur les animations SVG.

Aujourd'hui, en consultant mon courrier, ja'i vu une pub en flash pour vanter les soldes des billets d'avions. Je me suis amusé à faire cette animation sur les soldes :
http://site.voila.fr/kevlar/temp/soldes2.swf

L'intérêt de construire une animation par jour, c'est de trouver de nouveaux bugs, et je n'ai pas été déçu aujourd'hui lol

Dernière modification par kevlar (Le 07/01/2010, à 19:49)

Hors ligne

#78 Le 09/01/2010, à 19:32

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Salut ! Pour vous dire que je viens de finir :
- de revoir le format de fichier (maintenant de type 'compressé' afin d'intégrer des images et des sons)
- de légèrement mettre à jour l'interface (barres d'outils, menus)
- et de mettre au point l'importation, et la gestion d'images bitmaps (jpeg, png) dans les animations smile

Pas de démo ce soir, car il reste à coder l'enregistrement des images, ce sera pour demain wink

Hors ligne

#79 Le 09/01/2010, à 20:36

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Bon, je n'ai pas pu résister :
voici une image en cours de travail :
capture1n.th.png
Et le résultat de l'animation est visible en cliquant sur ce lien :
http://site.voila.fr/kevlar/temp/images1.swf

Dernière modification par kevlar (Le 09/01/2010, à 20:37)

Hors ligne

#80 Le 13/01/2010, à 15:23

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Depuis dimanche :
- possibilité de choisir et redimensionner la "scène" d'une animation (j'adopte le lexique de l'original maintenant) wink
- ajout d'un dialogue pour les préférences, qui sont automatiquement chargées et rechargées.
capture1i.th.png
- mise au point de la gestion des images-clés "vides" pour changer la scène. Voici un exemple d'animation utilisant cette technique, qui est une parodie d'une marque d'hôtels lol

L'animation est ici (attention, elle est en 140x440, mais parfois, en direct, elle est redimensionnée par le navigateur internet) :http://site.voila.fr/kevlar/temp/hotel.swf
Elle mêle, images-clés et images-clés vides, interpolation de mouvement, bitmaps intégrés.

Dernière modification par kevlar (Le 13/01/2010, à 15:27)

Hors ligne

#81 Le 13/01/2010, à 16:30

vlotho

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

bravo à toi mec, tu te lance dans une grande aventure, je pense, et j'espère que tu en verra le bout. encore bravo pour ton initiative.

Hors ligne

#82 Le 13/01/2010, à 19:45

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

de rien, c'est une lutte contre les bugs chaque jour, et des projets 24h/24 ! Exemple : ce week end, faudrait mettre en place la gestion du clipboard tongue

Hors ligne

#83 Le 14/01/2010, à 15:52

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je suis le développement de ce "défi en gtk" depuis le début avec beaucoup d'interêt, c'est un plaisir de le voir évoluer et ressembler petit à petit à quelque chose d'utilisable. As-tu prévu la possibilité de pouvoir insérer du code actionscript à terme ? Bref, belle initative et bon courage pour la suite, en espérant pouvoir l'essayer un jour.

Hors ligne

#84 Le 14/01/2010, à 18:49

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Rien ne s'oppose à mettre des séquences actionscript au niveau des images-clés, dans la mesure où il s'agit d'AS 2 ou 3, qui sont supportés par les swftools. J'y pense parfois, mais ce n'est pas une priorité, plutôt une idée pour le long terme.

Par contre, j'aimerais avoir votre avis sur l'ergonomie qui vous semblerait la meilleure pour les "interpolations de zoom", "interpolations de rotations", sans copier l'original d'Adobe... wink

Hors ligne

#85 Le 14/01/2010, à 18:55

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

pour mieux expliquer : pour le moment, on définit l'interpolation de mouvement de manière inversée par rapport à l'original :
- chez Adobe, elle se définit à partir de l'image-clé précédente.
- chez moi (Ella) : on pose les images clés, puis on définit les interpolations éventuelles entre elles.

Hors ligne

#86 Le 15/01/2010, à 10:49

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

J'ai tellement l'habitude d'utiliser flash que j'ai du mal à imaginer une méthode plus rapide et naturelle (un clic droit sur la timeline entre 2 images-clés, un autre pour créer l'interpolation et voilà).
Cela dit c'est uniquement par habitude, il doit sans doute y avoir d'autres façons de faire toutes aussi simples.

Par exemple, l'interface utilisées par les logiciels de montage vidéo (kdenlive, openshot, pitivi...) pourrait fonctionner pour ce genre de projet. Comme sous flash/ella, on a : une timeline/table de montage en bas, une fenêtre principale pour prévisualiser l'animation en haut, et en plus, une 3ème fenêtre en haut à gauche qui contient 3 onglets :
- bibliothèque (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5349296588327918850)
- transitions (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5349646584396439442)
- effets (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5388179626227109202)

Pour rajouter une transition (ou interpolation entre 2 images, dans notre cas), il suffirait de faire glisser l'effet sur la timeline entre 2 images, et effectivement là ça pourrait être plus rapide qu'avec flash.
Si cela vous intéresse je peux tenter de faire un rapide mockup pour illustrer mon idée.

D'un autre côté, j'aime les interfaces qui n'affichent les options que quand on en a besoin (à la blender). Rien ne vaut un bon raccourci clavier !

Hors ligne

#87 Le 15/01/2010, à 10:57

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Superbe ta contribution ! Si tu veux une base pour un mockup, je t'ai mis ici une image d'Ella en plein résolution, que tu peux charger et modifier.
Ici : http://site.voila.fr/kevlar/temp/Capture.png
C'est vrai que je préfère la timeline en bas, cela me semble plus proche et naturel (aussi bien en argentique qu'en numérique, sur une table de montage, la visu est toujours au-dessus des éléments de navigation).

Dernière modification par kevlar (Le 15/01/2010, à 10:58)

Hors ligne

#88 Le 15/01/2010, à 11:08

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

tcharlss a écrit :

Par exemple, l'interface utilisées par les logiciels de montage vidéo (kdenlive, openshot, pitivi...) pourrait fonctionner pour ce genre de projet. Comme sous flash/ella, on a : une timeline/table de montage en bas, une fenêtre principale pour prévisualiser l'animation en haut, et en plus, une 3ème fenêtre en haut à gauche qui contient 3 onglets :
- bibliothèque (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5349296588327918850)
- transitions (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5349646584396439442)
- effets (http://picasaweb.google.com/Jonathan.Oomph/OpenShotScreenShots#5388179626227109202)

Pour rajouter une transition (ou interpolation entre 2 images, dans notre cas), il suffirait de faire glisser l'effet sur la timeline entre 2 images, et effectivement là ça pourrait être plus rapide qu'avec flash.

OpenShot est un magnifique projet, fondé également sur GooCanvas. J'aime les choix esthétiques du dev.
Ton idée de réorganiser l'écran est intéressante, mais, la taille  de la visu de droite sera sans doute limitée du fait des autres elvis présents, ce qui contraindrait peut-être à ajouter du code pour ajouter le zooming, mais why not.
Utiliser le drag n drop me tente également, ce sera à essayer d'ici à quelque temp.

Ps : si tu veux les fichiers Glade que j'utilise pour générer l'interface, n'hésite pas, ce serait plus facile pour le mockup wink ; en travaillant à plusieurs sur un même fichier glade, ça permet au dev principal de stabiliser les noms de variables et des callbacks.
Voici un fichier glade incomplet (un travail d'hier soir pour mettre un affichage des propriétés), destiné à la fenêtre principale, si tu veux "jouer" avec : http://site.voila.fr/kevlar/temp/ella.glade (faire clic-droit pour le télécharger)

Hors ligne

#89 Le 15/01/2010, à 11:25

Kanor

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Mais pour ce type d'interface le top je trouve c'est l'interface de blender je me demande si c'est facile de l'utiliser pour un autre projet hmm

Hors ligne

#90 Le 15/01/2010, à 11:30

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

je pense que Blender n'est pas fait en GTK, ils ont passé quelques temps (;)) à faire leur propre interface. Mais c'est un beau, très beau logiciel, mais trop compliqué pour moi.

Hors ligne

#91 Le 15/01/2010, à 12:34

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Content de vous voir commenter ma proposition !
Je n'ai pas pu résister, voici un rapide montage pour illustrer un peu mieux mon idée, j'ai adapté sauvagement la fenêtre d'openshot à Ella. Dans cet exemple, reste à imaginer si d'autres types d'interpolations sont envisageables/souhaitables pour justifier cet onglet, et ce que pourrait contenir l'onglet "effets". Je pense par exemple aux filtres de flash : flou, ombre portée, rayonnement etc... Mais c'est mettre la charrue avant les boeufs.

mockupella01.jpg
mockupella02.jpg

Effectivement, ça alourdit un peu l'interface, et c'est redondant avec le bouton "interpolations" de la barre d'outils. Néammoins il y a sans doute moyen de rendre cet ajout plus discret.
Malheureusement, je ne suis pas programmeur (juste un graphiste qu aime les logiciels libres), je ne sais pas quoi faire avec les fichiers glade...

Hors ligne

#92 Le 15/01/2010, à 13:00

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

ce que tu as fait est génial, et me donne une motivation pour faire mieux avec Ella. PLus je regarde tes onglets, plus je trouve que c'est mieux, plus intuitif que ce que fait Adobe !
Que verrais-tu comme contenu dans les onglets 'bibliothèque' et 'effets'.
Par contre, si ça te dis de dessiner des icônes plus jolies que les miennes, je suis preneur !

(sachant que tout cela doit pouvoir être compilé avec swfc, qui ne sait quand même pas tout faire, sauf en intégrant de l'action script.

Pour les fichiers Glade, installe avec synaptic 'glade2', et amuse-toi à modifier l'interface !

Merci encore pour tes idées !

Hors ligne

#93 Le 15/01/2010, à 13:53

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

L'onglet "bibliothèque" contiendrait les images importées (bitmaps et vectorielles) et créées directement dans Ella, afin de pouvoir être réutilisées sans créer de doublon.

Quant à l'onglet "effets" je suis partagé. J'ai d'abord pensé qu'il pourrait simplement inclure les filtres de flash (ombre portée, flou, rayonnement, biseau...). Je suis allé regarder les spécifications de swfc et il semble gérer ces propriétés (nommées "blur", "gradientglow", "dropshadow" etc...). Mais finalement cela occuperait tout un onglet pour juste une poignée d'effets.
D'un autre côté, il y a besoin d'avoir rapidement accès aux propriétés de chaque objet sur la scène : position & dimensions, mais également couleurs, effets de couleurs (luminosité, teinte...), transparence et mode de fusion...
J'imagine que cela correspond au bouton "style" de la barre d'outils.
une solution pourrait être de combiner "propriétés", "style" et "effets" dans ce même onglet, pour avoir toutes ces propriétés rapidement sous la main.

Je prépare un autre mockup pour illustrer tout ça. J'ai également installé glade2 et jeté un coup d'oeil au fichier ella.glade, si j'ai bien compris il s'agit d'un fichier xml, je vais voir si j'arrive à bidouiller un peu tout ça.

Je contribuerais volontiers à travailler sur les icônes, et sur d'autres mockups si cela vous intéresse. En tout cas merci pour vos retours, c'est vraiment appréciable de participer à ma mesure à ce projet.

Hors ligne

#94 Le 15/01/2010, à 19:19

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

>> pour Glade, il faut le voir comme un "jeu de construction" (un légo) qui permet de faire des mockups pour programmeur le tout en mode visuel, sans ligne de code (il autogénère le code, ce qui fait que les intégristes du forum wink préfèrent Glade 3 qui lui ne le fait pas. Donc, dans une première approche, aucune connaissance réelle en programmation n'est nécessaire.
>> encore merci pour l'intérêt pour ce projet : les développeurs de Macromedia/Adobe ont 15 ans d'avance, ce qui fait que tout seul, ça n'avance que lentement ! neutral Si déjà on pouvait se répartir les tâches (graphisme, idées mockups pour toi, codage/débogage pour moi, ce serait sympa !)

Hors ligne

#95 Le 15/01/2010, à 19:23

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

tcharlss a écrit :

L'onglet "bibliothèque" contiendrait les images importées (bitmaps et vectorielles) et créées directement dans Ella, afin de pouvoir être réutilisées sans créer de doublon.

c'est aussi mon idée : mais, à ton avis, ces bibliothèques doivent-elles être "persistantes", c'est à dire stockées entre chaque session et utilisables pour tous les projets, ou uniquement liées à un projet ?
Je pensais également stocker les fichiers sonores dans un tel onglet, car swfc sait les compiler.

Pour des raisons d'équilibre visuel, je mettrais plutôt les 3 onglets à droite de l'éditeur, de manière à laisser la position "naturelle" à gauche pour les outils de base ?

Hors ligne

#96 Le 15/01/2010, à 19:33

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voici, fait en 3 minutes sous Glade, ce que pourrait donner cette disposition :
capturexi.th.png

Dernière modification par kevlar (Le 15/01/2010, à 19:33)

Hors ligne

#97 Le 15/01/2010, à 19:36

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Je suis plus que d'accord pour t'aider sur le design de l'interface, icones etc...
J'ai travaillé sur de nouveaux mockup cet après-midi et effectivement je me rends compte que les 3 onglets s'intègrent mieux à droite.
Sinon, d'expérience, les projets flash sur lesquels je travaille habituellement peuvent devenir boulimiques, c'est pourquoi sous peine de voir la bibliothèque persistente exploser, j'obterais par défaut plutôt pour des bibliothèques liées à chaque projet (comme dans flash actuellement). Et en plus de ça, l'idéal serait de pouvoir incorporer, au choix de l'utilisateur, certains objets dans la bibliothèque persistente.

Hors ligne

#98 Le 15/01/2010, à 19:57

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

D'accord, c'est très important d'avoir l'avis d'un véritable utilisateur Flash (je n'ai pas Windows, donc je le connais plutôt à travers des démos et des manuels lol j'ai celui de Flash 4 à portée de main ).

Voilà, j'ai déjà intégré au véritable programme les 3 onglets (mais ils ne sont pas 'fonctionnels', car il manque tout le code pour y intégrer les objets, previews des images, etc ...) ; en termes de programmation, faire la gestion du contenu n'est pas plus compliqué que de faire la fenêtre que tu vois à gauche, contenant les calques ; mais il faudra du temps... c'est le principal frein.

Si tu as un peu de temps, pourrais-tu un jour ou l'autre me faire des fichiers au format .xpm pour les "aperçus" des transitions (taille : disons 128x32, si tu es d'accord) ; ceux de ton projet (mockup) sont superbes.

Hors ligne

#99 Le 15/01/2010, à 20:11

kevlar

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Voilà ce que cela donne en situation réelle, je suis en train de développer ma parodie du jour :
capturezi.th.png

Hors ligne

#100 Le 15/01/2010, à 20:18

tcharlss

Re : Ella : projet de logiciel d'animation Flash & SVG pour Linux

Pas de problème, je les fignole et te les envoie les icones dès que possible. Je suis également en train de faire des essais sur les icônes de la barre d'outils.
Pour les interpolations, je me demande comment tu comptes intégrer ça ? De mémoire, je sais que les types d'interpolation que j'ai mis sur le mockup sont utilisables très facilement avec actionscript (avec la classe tween : ease, easeIn, easeInOut, Bounce.easeOut etc...), mais pas directement dans l'interface de flash. Est-il possible de les intégrer dans Ella sans "forcer" l'utilisateur à rentrer des lignes de codes actionscript ?

Hors ligne