Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 07/01/2010, à 22:56

\\Ouranos//

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

lawl a écrit :

Pour le Troll windows est posix tongue enfin une veille version.

des trucs exotiques.

Dans les grandes sociétés ou on trouve traditionnellment de l'UNIX propriétaire, on trouve aussi souvent de l'aS400 (IBM) donc je ne mettrais pas l'AS400 dans la catégorie exotique mais dans une quatrième catégorie.

Il pensait surtout à Haiku, et d'autres BeOS-like, je pense.


Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

Hors ligne

#27 Le 07/01/2010, à 23:48

Grünt

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Et à MenuetOS tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#28 Le 08/01/2010, à 00:17

Link31

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Vous oubliez MultiDeskOS !

Hors ligne

#29 Le 08/01/2010, à 00:38

Deuterium

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

@Link31 : pour les 3 linuxfriens qui vont comprendre big_smile
Sinon, le noyau NT est POSIX, mais pas le reste, à ce que j'ai compris.

Hors ligne

#30 Le 08/01/2010, à 16:56

pierrecastor

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Deuterium a écrit :

@Link31 : pour les 3 linuxfriens qui vont comprendre big_smile
Sinon, le noyau NT est POSIX, mais pas le reste, à ce que j'ai compris.

Le noyau NT POSIX ? Je ne croit pas.

Mais je peut me tromper, mais il me semble au contraire qu'ils on établis leurs propres "normes".


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#31 Le 08/01/2010, à 18:51

Skadi

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

pierrecastor a écrit :

Le noyau NT POSIX ? Je ne croit pas.

L'homme est un animal crédule qui a besoin de croire. En l'absence de raisons valables de croire, il se satisfait de mauvaises.

Vielle version de POSIX, mais c'est effectivement le cas.:)


Confortablement installée dans la sécurité d'un soyeux cocon d'ennui…

Hors ligne

#32 Le 08/01/2010, à 19:04

Henry de Monfreid

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Et Cygwin, ça existe :

Cygwin est une collection de logiciels libres à l'origine développés par Cygnus Solutions permettant à différentes versions de Windows de Microsoft d'émuler un système Unix. Il vise principalement l'adaptation à Windows de logiciels qui fonctionnent sur des systèmes POSIX (tels que les systèmes GNU/Linux, BSD, et Unix).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cygwin
http://www.cygwin.com/


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#33 Le 08/01/2010, à 19:09

Compte anonymisé

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

pinballyoda a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

Les Windows sont vraiment une famille à part.. En exagérant un peu, il y a trois types de systèmes d'exploitation:
- Unix et ses dérivés (la grande famille),
- Windows,
- des trucs exotiques.

Tu oublies Symbian, qui est loin d'être exotique, équipant près d'un tiers des GSMs.

Mais on oublie souvent que les téléphones mobiles sont des ordinateurs.

Ce qui suit est mon opinion, mon analyse. Je peux me tromper :

Les système "exotiques" comme symbian, ou aberrants comme windows, vont, à plus ou moins long terme, disparaitre.

Les OS vont devenir des produits de consommation courante. Quand l'industrie à besoin d'équiper un appareil (TV, lecteur DVD, routeur, etc ...), elle fait de plus en plus appel à GNU/Linux, pour des raisons évidentes de cout et de fiabilité.

Les ordinateurs domestiques seront les derniers à franchir le pas car les particuliers n'ont pas tous des ingenieurs et des comptables pour les conseiller.

Je vois déjà la tendance poindre avec les adolescents d'aujourd'hui qui utilisent un ordinateur sans se poser de questions, et se contre-foutent de l'OS qui l'anime. À la manière d'un automobiliste qui sait conduire indifféremment un diesel ou une essence, une volvo ou une renault.

Ah, alors je tenais à répondre au passage en gras, moi qui rentre dans cette catégorie (j'ai 14 ans), et bien je vois très bien que les autres ne s'en soucient pas (rien quand on me parle de Windows, c'est "Oh, on m'a installé le dernier Windows, Windows 7 je crois").
Mais je suis l'exception à la règle, je suis déjà un passionné en informatique (ça me fait toujours rire quand on me dit que je suis nul parce que les gens qui me disent ça ne connaissent que Windows ^^), et puis niveau OS, mais si je ne les connais pas tous, j'en connu quelqu'un que j'ai déjà pu tester (chez Win : XP et 7; chez GNU/Linux : (K)(X)Ubuntu, Debian, Fedora et Mandriva; chez Unix : PC-BSD et OpenSolaris).
D'ailleurs, la première fois (après l'installation) d'un OS Unix, je me suis tout de suite dit : "Bah, c'est pratiquement pareil que sous Linux !" : les environnements de bureau, les répertoires... Mais le seul problème avec les OS Unix, c'est qu'ils ne reconnaissent pas les lecteurs logiques (en tout cas lors d'une installation).
Enfin voilà quoi. ^^

#34 Le 08/01/2010, à 19:11

Compte anonymisé

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Merci pour vos réponses, je vois que c'est un sujet qui plait (enfin ça a l'air ^^). smile

#35 Le 12/01/2010, à 17:12

Haradrim

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Voici le grand arbre des distributions linux :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Gldt.svg

En effet, le monde d'aujourd'hui est dominé par deux familles de systèmes d'exploitation :
- Les descendants d'UNIX : Linux, Mac OS X et BSD en premier lieu
- La famille "Windows".

Pour la petite histoire, IBM demanda à microsoft au début des années 1980 de lui fournir un système d'exploitation pour ses micro-ordinateur, suite au refut de Digital Reasearch de lui adapter le sien : CP/M, qui est le premier OS pour micro-ordinateur. Bill Gates racheta alors un système d'exploitation jeune et très incomplet : 86-OS à une boîte inconnue, SCP. Il le modifia un peu (mais vraiment un peu big_smile), l'appela PC-DOS, puis le vendit à IBM. L'OS fut par la suite renommé MS-DOS. Dans les années 1980, le monde de l'informatique est dominé par deux OS pour les micro : Système 0.0 à 7 d'apple, qui ne marchait que sur les machine Apple (un peu comme aujourd'hui roll) et Windows (1.0, 2.0 et 3.0) qui copia le système de souris et de fenêtres d'Apple.

Mais l'avantage indéniable de Microsoft était qu'il fonctionnait sur quasimment toutes les autres machines et que le jeu des contrats et accords fit qu'il se retrouva rapidement sur la plupart des machines au début des années 1990. Puis, Microsoft décida de "cacher" d'abord MS-Dos dans ses versions Win95, Win98 et WinMe, avant de l'abandonner au profil de la branche NT pour Windows 2000 et les suivants.


Pour ce qui est des UNIX, c'est plus compliqué. En fait BSD est le premier OS à dériver d'UNIX (de la V6 principalement) en 1978. BSD fut rendu opensource se qui entraîna beaucoup d'autres système : SunOS, NextStep (créé par Next), FreeBSD, NetBSD... Minix, sortit en 1987, est un clône de la V7 d'UNIX. Mais en 1991, un certain Linus Torvald décide de s'inspirer de Minix pour créé le noyau Linux, ce qui explique que les commandes soient de type Unix. Bien sûr Linux s'aida du code source de minix, BSD et Unix (je ne suis pas sûr, confimez ou non), mais il créa en grande partie son système seul (avant de ses faire aider par des centaines de développeurs grâce à l'internet).

Pour ce qui est de Mac OS X, Apple décida en 1999 d'écrire un nouveau système en partant sur de nouvelles bases (après ses systèmes Mac OS 8 & 9). Elle racheta Next, la société de Steve Jobs qui, comme il est vu plus haut, créa NextStep (il faut savoir que Steve Jobs, après avoir créé Apple, quitta la société durant de nombreuses années pour créé sa propre boîte roll). Apple s'inspira donc du code de NextStep, de FreeBSD et sûrement des anciennes versions de Mac pour créer donc sont nouveau système : Mac OS X. Ce dernier fait donc bien partie de la famille UNIX.

J'ai volontairement simplifier les choses, tout en restant précis...

je me base sur mes connaissances personnelles en la matière, merci de me corrigé si j'ai fait des erreurs smile

PS : c'est bien de t'interresser à ça, en regardant l'Histoire de l'informatique, tu comprends mieux le monde d'aujourd'hui. Par exemple, pourquoi les système Mac OS, Linux et BSD sont plus sécurisés et résistants au virus que Windows. C'est en grande partie parce que se sont des systèmes UNIX (et aussi parce que Windows est plus populaire et que les hackers développent dessus).


Voilà, j'espère t'avoir aidé big_smile a+


Laptop : Ubuntu 9.10 / Windows 7

Hors ligne

#36 Le 12/01/2010, à 22:37

Compte anonymisé

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Oui, ça m'a aidé, merci. smile

J'avais vu qu'on ne trouvait principalement que des virus sous Windows parce que de un, c'est l'OS le plus vendu donc le plus utilisé, et que même, les hackers s'intéressent aux codes sources de Windows, d'où les virus et compagnie. Tandis que sous Unix et ses dérivés, on ne peut déjà rien faire sans le mot de passe root (un point fort que Windows n'a pas mais qu'il développe petit à petit) et aussi, Linux est OpenSource donc on a très facilement accès aux codes sources. ^^

#37 Le 12/01/2010, à 23:30

Nisaea

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

keewin a écrit :

il me semble que linux est un UNIX like, est non un descendant direct

Oui car (arrêtez-moi si je me trompe) UNIX était proprio et pas moyen d'accéder à sa source.


Chiastre!

Hors ligne

#38 Le 13/01/2010, à 00:30

AlexandreP

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

Nisaea a écrit :

Oui car (arrêtez-moi si je me trompe) UNIX était proprio et pas moyen d'accéder à sa source.

Dans les années '70, lorsque AT&T concédait sous licence une copie d'UNIX, il livrait aussi une copie de tout le code source, incluant les parties écrites en langage machine dépendantes aux machines.

AT&T made Unix available to universities and commercial firms, as well as the United States government under licenses. The licenses included all source code including the machine-dependent parts of the kernel, which were written in PDP-11 assembly code. Copies of the annotated Unix kernel sources circulated widely in the late 1970s in the form of a much-copied book by John Lions of the University of New South Wales, the Lions' Commentary on UNIX 6th Edition, with Source Code, which led to considerable use of Unix as an educational example.
Wikipedia


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#39 Le 14/01/2010, à 00:44

Nisaea

Re : L'arbre généalogique d'Unix. ^^

okaaaaay merci j'en savais rien! smile


Chiastre!

Hors ligne