Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/01/2010, à 21:16

Hermes le Messager

Re : Question sur Ubuntu !!!

Dans les accessoires normalement. hmm (J'suis sur xubuntu, c'est parfois un peu différent)

Avant que tu ne poses la question :

Parfois, on te demande de taper sudo une_commande.

Dans ce cas, on va te demander ton mot de passe. IL EST NORMAL qu'il n'apparaisse pas quand tu le tapes. Tu le tapes quand même et tu appuies sur entrée.

Hors ligne

#52 Le 13/01/2010, à 21:21

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

ok ok, c'est encore un pue chinois, je verrait sa quand j'aurait installé Ubuntu

Hors ligne

#53 Le 14/01/2010, à 09:31

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Avant d'installer ubuntu tu peux:
1) Booter sur le DesktopCD d'ubuntu
2) Sélectionner la première option, démarrer sans rien changer (mode LiveCD)
3) Ouvrir un terminal (Application/Accessoires/Terminal)
4) Taper une ligne de commande (ça mord pas)

sudo fdisk -l

(-L en minuscule)
Ceci donnera ton partitionnement (et sera utile par la suite)

Nota: En mode LiveCD aucun mot de passe n'est demandé, une fois ubuntu installé cette même commande te réclamera ton mot de passe que tu taperas "à l'aveugle".
Le sudo te fait passer en superutilisateur pour administrer ton PC


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#54 Le 14/01/2010, à 10:25

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ne sois pas effrayé pas les lignes de commandes. C'est vrai que lorsque l'on vient de windows, on est pas du tout habitué à ça. C'est pour ça qu'il existe pratiquement toujours une manière graphique de faire les choses (courantes) sous Linux.

Après l'énorme intérêt du terminal et de la ligne de commande, c'est le gain de temps (dès lors que tu en as l'habitude), pour les copier-coller de commande, etc... Mais surtout, c'est que tu "parles" à ton système, et qu'il te "répond"... Si il y a une erreur sur une commande que tu lui ordonne d'exécuter, il te le dit. Et tu peux alors transmettre le message d'erreur sur ce forum, par exemple, afin d'obtenir de l'aide. En cela, c'est plus "transparent" que Window$, qui bloque/plante sans que tu sache trop pourquoi.
Idem si tu as un plantage de l'interface graphique. Tu peux switcher sur une console de secours, et tenter de sauver les meubles, ou relancer proprement ta session. Sur Window$, tu gueules et tu "hard-reboot"...
Autre chose, tu peux lancer une application en console, tu la minimises et elle ne te pompe pas de la RAM inutilement pour afficher son interface.

Bref, tout ça pour dire que c'est extremement utile une console, mais tu n'es absolument pas obligé de l'utiliser.

Pour terminer sur l'installation de softs, c'est plus simple et transparent que sur Windows, parceque (de manière graphique), tu as Synaptic qui te sert de "bibliothèque" logicielle. Il liste au même endroit toutes les applications qui sont disponibles pour ta distribution (en fonction des "dépots" que tu lui demande de vérifier). Si tu as déjà un soft d'installé, il est "coché" dans la liste. Si tu veux en installer un nouveau, tu le coches et tu fais "appliquer". C'est aussi simple que ça. Synaptic va se charger tout seul comme un grand de trouver et installer les "sous-programmes" (appelés "dépendances") qui servent à faire tourner le soft.


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#55 Le 14/01/2010, à 11:07

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Pour répondre a Nasman => Merci pour la commande de partitionnement mais comme je ne souhaite pas gardé windows, je n'en aurait pas l'utilité...

Pour répondre a RegisBurin => Je comprend un peu mieux le systeme de commande mais par contre se que je capte pas du tout se sont les "Dépots". Ou va t'ont les cherché? A quoi sa sert ? Sa s'intallent t-ils automatiquement lors de l'installation d'une nouvelle application ? neutralsadhmmroll

Hors ligne

#56 Le 14/01/2010, à 11:40

chicheng

Re : Question sur Ubuntu !!!

Concernant les dépots:

C'est comme si un seul site internet (comme clubic ou telecharger.com) proposait tous les drivers et les programmes pour linux. Ca s'appel un dépot.


Sauf que tu le télécharge pas comme sous windows.

Il y a un programme déjà installé sous ubuntu qui s'appel synaptic (ou gestionnaire de paquet). Il n'y a rien paramétrer. Tu lances ce programme, tu choisis le programme à installer, tu clique ok et il s'occupe de tout).
Pour désinstaller, même chose.

Dernière modification par chicheng (Le 14/01/2010, à 11:43)

Hors ligne

#57 Le 14/01/2010, à 12:12

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Ha ok, expliquer comme sa, je comprend beaucoup mieux... cool

hmmA moins que sa vienne de moilol

Dernière modification par rastapogusman (Le 14/01/2010, à 12:12)

Hors ligne

#58 Le 14/01/2010, à 12:27

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

Pour développer un poil plus, dès l'installation de ta Ubuntu, tu as quelques dépots (qui sont effectivement des serveurs sur lesquels sont stockés les softs pour ta distribution) de renseignés dans Synaptic. Techniquement, Synaptic va chercher, dans un banal fichier texte, les adresses internet de ces "dépots" (serveurs), et s'y connecte.

Les dépots (serveurs) renseignés par défaut après l'install sont créés/vérifiés/validés par Canonical (le papa d'Ubuntu), et te procurent les mises à jour de sécurité, ainsi que les versions "stables" des softs dispo pour ta distribution.

Après quelques semaines de bidouilles et d'essais en tout genre tu reviendras vers la doc, et là, tu tombera (au fil des clics) sur LE soft de je-ne-sais-quoi, qu'il te faut absolument. Seulement, au début de cette même page de doc, on te demandera de rajouter son dépot. Car le soft étant développé par une autre société ou un autre partenaire de Canonical, il ne se trouve pas sur les serveurs qui sont renseignés à l'install.
C'est pas grave, si tu es sûr que le soft est approprié à ta distribution, et qu'il te convient pour l'utilisation que veux en faire, tu devra rajouter l'adresse du serveur sur lequel il est stocké afin de pouvoir le trouver dans Synaptic.
N'ai pas peur, l'ajout d'un dépot peut se faire très simplement de manière graphique. Tu ouvres une boite ou tu renseignes cette fameuse adresse, et lorsque tu ré-ouvre Synaptic, il a automatiquement ajouté tous les softs présents dans ce dépot à la liste... wink

Allez, un peu de lecture un peu plus technique, si tu veux approfondir le sujet:
http://doc.ubuntu-fr.org/depots
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_logiciel


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#59 Le 14/01/2010, à 12:31

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

ok ok, je pensé sa beaucoup plus compliquer mais en fait sa a l'air assez simple smile

Hors ligne

#60 Le 14/01/2010, à 12:42

dom le vrai

Re : Question sur Ubuntu !!!

Oui, c'est ce que je te disais: le système des dépôts est en réalité plus simple et plus efficace que ce qu'on trouve sous Win$. Simplement, il est différent, et lorsque les gens viennent du monde windows, ils ont leurs réflexes qu'ils ont acquis après des années d'utilisation de ce système, et les habitudes ont la vie dure.

Mais une fois qu'on a compris comment fonctionne le système des dépôts, on se rend compte de la puissance de cette méthode, et on se dit "bon sang, mais pourquoi ils font pas comme ça les autres?" wink

Hors ligne

#61 Le 14/01/2010, à 12:56

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

ok ok smile

Je verrais tout ça, une fois Ubuntu installé... tongue

Hors ligne

#62 Le 14/01/2010, à 13:26

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

yep, tiens nous au courant...


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#63 Le 14/01/2010, à 15:11

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Autre chose non mentionnée. Tu as une icône de notification qui apparaitra indiquant que de nouvelles mises à jours sont disponibles. Ces mises à jour concernent tes programmes d'installés.
Pour les mettre à jour tu cliqueras sur l'icône, taperas ton mots de passe (car tache d'administration) et la mise à jour concernera tous tes programmes (du moins ceux qui nécessitent une mise à jour).

Windows ne propose qu'une mise à jour de son système.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#64 Le 15/01/2010, à 10:40

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

ha, sa c'est pas mal... pas obliger de se galéré d'aller chercher une MAJ sur le net

Hors ligne

#65 Le 15/01/2010, à 10:56

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Un petit bémol :
La philosophie d'ubuntu est de "figer" les applications à chaque version d'ubuntu. Ainsi si tu as la version n d'un logiciel (par exemple openoffice) avec karmic, alors tant que tu auras karmic tu resteras à la version n pour ton soft. Les mises à jours concerneront la résolution de bugs et la sécurité de l'application. Si la version n+1 du soft permet des fonctionnalités supplémentaires, tu devras attendre la version d'ubuntu qui la prendra en charge (et elle sera figée à ce moment).

Il y a possibilité de pouvoir faire fonctionner une version plus récente du soft mais sans garantie de bon fonctionnement (car non testée avec cette version d'ubuntu).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#66 Le 15/01/2010, à 11:28

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

Il y a possibilité de pouvoir faire fonctionner une version plus récente du soft mais sans garantie de bon fonctionnement (car non testée avec cette version d'ubuntu).

De plus, très souvent, la procédure d'installation de la version n+1 d'une application n'est pas simple à appréhender pour un néophyte: La compilation des sources...

Qui consiste à télécharger les "fichiers sources" sur le site de l'éditeur, et de les "compiler" sois-même, en tapant des lignes de commandes appropriées dans un terminal... Bref, un arrache-cheveux et des risques d'erreurs (en plus des risques d'instabilité liés aux versions non-appropriées) pour celui qui débute.

Moi-même (3 ans "d'ancienneté" Linuxienne), je ne compile que si je n'ai pas le choix, et si la procédure est détaillée dans un tuto clair.


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#67 Le 15/01/2010, à 12:01

Nasman

Re : Question sur Ubuntu !!!

La compilation n'est pas indispensable, tu peux récupérer un fichier .deb sur internet.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#68 Le 15/01/2010, à 12:03

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

C'est pas faux... wink


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne

#69 Le 17/01/2010, à 12:38

rastapogusman

Re : Question sur Ubuntu !!!

Oula !!!!:/

Je vous suis plus la .... entre "figer", les version "n+1", et les "fichier .deb" etc... hmm:/:/:/:/:/:/:/:/

Dernière modification par rastapogusman (Le 17/01/2010, à 12:38)

Hors ligne

#70 Le 17/01/2010, à 13:51

RegisBurin

Re : Question sur Ubuntu !!!

* version n = version actuellement présente dans tes dépôts et donc installable via Synaptic (il est dans la liste)
- par exemple: soft_machin_chose v1.8

* version n+1 = version en cours de développement/test jugée trop instable pour figurer dans les dépôts, mais que tu peux quand même installer (à tes risques et périls). Pour ça, il faut que tu récupères les "sources" et que tu les compiles (par la procédure en lien post #66). Ou une archive .deb, qui est en fait un package pré-compilé exécutable en 1 double-clic (comme a très bien fait de le préciser Nasman, merci à lui)
- par exemple: soft_machin_chose v1.9

Edit: Ne t'inquiètes pas trop pour tout ça pour l'instant.
A force de te servir de Synaptic et à aller fouiller la doc, tu finiras par vite comprendre les principes de dépôts/version/deb etc... wink Mais c'est vrai que c'est un peu flou dans les premiers pas sur Linux.
Surtout quand on vient de chez Bill, chez qui on peut installer n'importe quelle version de n'importe quoi, n'importe comment...

Dernière modification par RegisBurin (Le 17/01/2010, à 13:55)


Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

Hors ligne