Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 06:27

castor77

Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Bonjour,

J'ai une version Eclipse avec les plug ins affutés pour ce que je veux.

Je voudrais l'isntaller dans /usr/lib/eclipse [qui est la version issu des dépôts et qui ne me convient pas].

Dans je voudrais écraser /usr/lib/eclipse et mettre mon Eclipse or on m'indique que je n'ai pas les droits d'écriture dans usr/lib.

Je suppose que pour écrire ce que je veux il faut faire un sudo gedit etc copy mais je n'en sais pas plus.

Merci de votre aide pour écrire dans /usr/lib de manière sécurisée.

Dernière modification par castor77 (Le 18/03/2011, à 21:10)


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#2 Le 12/01/2010, à 08:41

helly

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Pour faire ca tu dois OBLIGATOIREMENT utiliser le terminal,ensuite pour obtenir les droits tu dois taper

sudo -s

ensuite tu peux faire ce que tu veux.
Si tu as des questions pour les autres commandes a faire, dis moi précisément ce que tu veux faire.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 09:55

slasher-fun

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Bonjour,

Très mauvaise idée d'aller perdre tes installations manuelles au milieu des répertoires système. Utilise ton /home ou le répertoire /opt, ils sont faits pour ça.

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 16:04

castor77

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Merci Helly;

@ slasher-fun,

L'Eclipse s'est mis dans /usr/lib après un sudo install Eclipse etc.... !


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#5 Le 12/01/2010, à 17:30

slasher-fun

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

castor77 a écrit :

@ slasher-fun,

L'Eclipse s'est mis dans /usr/lib après un sudo install Eclipse etc.... !

2 choses :
* Il s'agit là d'une opération système, pas d'une opération manuelle. Le système sait ce qu'il fait, toi moins
* Il n'y a pas que /usr/lib, il y en a un peu partout en fait

Hors ligne

#6 Le 12/01/2010, à 17:33

castor77

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

En fait mon problème initial est celui que j'évoque dans cet autre post resté tristement sans réponse :

Problème lancement Eclipse Ganymede

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=371988

Le but n'est pas de bidouiller mais de solutionner !


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 03:50

castor77

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

@ Helly,

Je veux copier un dossier Eclipse (plugins) dans usr/lib,

donc sudo -s puis mv /chemin dossier ?


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 04:20

xabilon

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Salut

Simplement :

sudo mv /dossier/origine /destination

Ensuite, c'est une très mauvaise idée d'écraser une installation manuellement, ça ne pourra que t'apporter des problèmes à l'avenir ... voire dans l'immédiat.
On t'aura prévenu ...

Fais un "up" de ton autre sujet, je ne crois pas que ce que tu comptes faire soit une solution.

"Ton" Eclipse devrait se lancer sans avoir à le mettre dans /usr/lib. D'ailleurs tu l'as obtenu comment ? Compilation ? Autre ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 04:33

AlexandreP

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Justement, Castor77 : tu ne veux pas bidouiller, mais solutionner ? Écrire dans les dossiers système, c'est de la bidouille. Normalement, un utilisateur n'a pas besoin de le faire, et on ne devrait pas faire cela pour installer des logiciels ou des greffons en provenance d'ailleurs que les dépôts de logiciels.

Tu as téléchargé une version de Eclipse déjà personnalisée depuis le site de Eclipse et tu souhaites utiliser cette version, plutôt que celle fournie par Ubuntu ?
  - Désinstalle d'abord la version de Eclipse fournie par Ubuntu (sudo apt-get remove eclipse) ;
  - Puis, si ce n'Est déjà fait, télécharge la version de Eclipse de ton choix depuis le site de Eclipse ;
  - Ouvre l'archive d'Eclipse eclipse-EDITION-galileo-SR1-linux-gtk.tar.gz (ou le package correspondant) que tu as téléchargée ;
  - Depuis le gestionnaire d'archives, extrais le dossier eclipse vers ton dossier personnel, dans lequel tu peux écrire sans contrainte. C'est tout, Eclipse est installé ;
  - Pour exécuter Eclipse, rends-toi dans ton dossier personnel, puis dans le dossier eclipse, et double-clique sur l'exécutable eclipse.

La version d'Eclipse fournie par Ubuntu te satisfait, mais il manque quelques greffons ? Tu souhaites installer ces greffons ? Pas besoin d'être administrateur ou d'aller foutre la pagaille dans les dossiers systèmes :
  - Dans Eclipse, rends-toi dans Help -> Install New Software ;
  - Ajoute des sites de dépôts de plugins pour Eclipse ;
  - Sélectionne le ou les plugins à installer ;
  - Et c'est tout ! Les plugins sont installés automatiquement dans le dossier caché $HOME/.eclipse/plugins/. Aucun besoin d'écrire dans un dossier système.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 12:47

castor77

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Alexandre et xabilon,

Je ne VEUX pas écrire dans /usr/lib, mais :

j'ai téléchargé un eclipse (via sudo install) qui s'est mis là tout seul.

A l'inverse j'ai un Eclipse sur mon /home avec un tas de plug in qui me conviennent mais je n'arrive plus à l'exécuter : le screenplash fait plouf à l'allumage !


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne

#11 Le 14/01/2010, à 13:25

xabilon

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

Il s'est mis là tout seul parce que c'est prévu comme ça. L'installation par le gestionnaire de paquets s'occupe de ranger les différents fichiers aux bons endroits

Si ton Eclipse dans ton /home ne marche plus non plus, il ne marchera pas mieux dans /usr/lib ...

Fais plutôt un up de ton autre sujet


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 14/01/2010, à 13:55

castor77

Re : Ecrire dans /usr/lib/ [Résolu]

xabilon,

merci de tes réponses

l'eclipse installé en /usr/lib par sudo install eclipse fonctionne mais ce n'est pas la même version que celle que j'ai et surtout elle ne comprend pas tout les plugins que j'ai déjà installé

d'où l'idée de copier une version du dossier plugins d'Eclipse (qui marche pas) sur un emplacement qui marche => pour avoir les plug in que je veux dans une version qui se lance !

je fais un up de l'autre sujet !


"I know this music", Le 5ème élément.

Hors ligne