Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2009, à 01:01

GrainChieux

Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Oui, le 13 Janvier 2010, le soir à lyon, à   heures, viendez prendre votre pied avec grainchieux.

Avec Grainchieux ?
Oui:  avec , pas pour grainchieux .
Mais vous en saurez plus d'ici peu.

Un évènement que même Paris, que dis-je, nouille ork, nous envieront, à nous, les gônes .
Oui, braves gens,  préparez vous à baver, et à venir renifler les effluves de votre maître à tous.

Mais je ne dirai mot, avant que mydjey ou autre ami fr l''aldil ne vous annonce la bonne nouvelle.

Je vous laisse tenter de deviner ce qui va  propulser Lugdunum au devant de la scène ...

Dernière modification par GrainChieux (Le 22/12/2009, à 22:14)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#2 Le 16/12/2009, à 15:05

MrAzerty

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Ne me dis pas que...
big_smile
C'est où? C'est où?

Dernière modification par MrAzerty (Le 16/12/2009, à 20:30)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2009, à 18:51

GrainChieux

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

MrAzerty a écrit :

Conf de RMS?
big_smile
C'est où? C'est où?

C'est cette histoire d'effluves qui te fait penser cela ?
Ou bien cette idée de prendre son pied ?

Ben dès qu'il y aura un feu vert, vous saurez tout.
Ici, on fait monter la pression, on fait le buz, on fait comme apple, google et compagnie.
Faut attendre un peu pour savoir big_smile
Désolé, je ne ferai pas de boulette.

Non mais.


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2009, à 20:29

MrAzerty

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

o_O?
J'aime pas les "buzz" entretenus volontairement.
Et tu oublies que les infos circulent bien sur internet, alors pour le mystère, tu repasseras !
Allé, j'édite quand même mon premier post.


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#5 Le 22/12/2009, à 22:13

GrainChieux

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

ben le buzz continuera.
En fait, pas assez de certitudes sur les lieux et horaires précis.
En réssumé, j'ai tout dans la gueule et rien sur le papier/

Voici les infos sur l'aldil actuellement visibles.

Richard Stallman à Lyon le 13 janvier 2010

A noter sur l'agenda : Richard Stallman, le père de la licence GPL et de la Free Software Foundation, grand développeur de logiciels libres, sera à Lyon le 13 janvier en soirée. Conférence en français, Richard étant francophone : "Le mouvement des Logiciels Libres lutte pour que les utilisateurs aient la liberté de maitriser leurs productions avec l'informatique".

Bientôt plus de détails.

SOIRÉE A NE PAS MANQUER !

On en parle déjà beaucoup !

ou   ici ou ici   ou encore ici
ALors, pour éviter de donner de mauvaises indications, il semble préférable d'attendre l'annonce officielle qui a intérêt à se radiner le plus vite possible.

[Edit] Surtout que d'autres villes le recevront autour de cette date .....

Dernière modification par GrainChieux (Le 22/12/2009, à 22:36)


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2009, à 11:26

Grünt

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

J'y serai smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 30/12/2009, à 12:02

MrAzerty

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Moi aussi, j'espère, déjà que je l'ai raté l'année dernière à St-Étienne...
Ce "grand" amphithéâtre a intérêt à être très grand!


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#8 Le 30/12/2009, à 12:38

GrainChieux

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Grand Amphithéâtre de l'université Lyon 2, 18 quai Claude Bernard - 69007 LYON

http://www.aldil.org/events/conference- … d-stallman


Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde. La vraie démocratie ne viendra pas de la prise de pouvoir par quelques-uns, mais du pouvoir que tous auront de s’opposer aux abus de pouvoir.

Hors ligne

#9 Le 01/01/2010, à 16:18

Grünt

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

@GrainChieux:
Faut qu'on se retrouve sur place smile
Jabber: grand_grunt@im.apinc.org smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2010, à 13:23

DaveNull

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

C'est juste après mes derniers partiels ! (dernier : le matin du jour même)
J'y serai.


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#11 Le 05/01/2010, à 22:39

bruni

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

vais tenter d'y venir aussi wink


Ubuntu 20.04 sur Lenovo T430

Hors ligne

#12 Le 05/01/2010, à 23:30

merde

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

bruni a écrit :

vais tenter d'y venir aussi wink

+1


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#13 Le 07/01/2010, à 23:27

mjoly

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

et bien je viens.. et j'emmène un collègue a moi.. voire 2.


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#14 Le 13/01/2010, à 19:31

Bjron25

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

La conférence a été annoncée en diffusion vidéo sur ce lien http://webtv.univ-lyon2.fr/.

Mais il n'y a rien d'annoncé sur le site même, et toujours rien à l'heure H...

PS : en plus c'est au format QuickTime...


Ubuntu 10.04 LTS Lucid Lynx
Sinon Windows Vista Professionnel SP2

Hors ligne

#15 Le 13/01/2010, à 23:46

Вiɑise

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

C'était mon baptême de Stallman et j'en suis ravie ! smile

J'ai pris des notes et compte faire un article, pour ceux qui ont des photos à me proposer, voir en mp...

Hors ligne

#16 Le 14/01/2010, à 00:13

Grünt

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Bjron25 a écrit :

PS : en plus c'est au format QuickTime...

Voilà, c'est typiquement le genre de trucs énervant avec les institutions: leur approche purement événementielle du logiciel libre. On est tout contents d'accueillir Stallman, même qu'on est d'accord avec lui, mais on ne changera pas nos habitudes d'un iota hmm


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#17 Le 14/01/2010, à 00:58

Keronn

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Merci à l'ALDIL, d'avoir organisé cet événement. J'avais déjà pu voir une conférence de RS en vidéo, donc j'ai retrouvé le même discours jusqu'au-boutiste (normal) et un peu les mêmes "jokes", mais ce fut un vrai plaisir de le voir en vrai.
Bon je vais quand même garder mon téléphone portable...et je vais faire quelques économies pour pouvoir lui acheter un jour une peluche GNU wink

Hors ligne

#18 Le 14/01/2010, à 10:02

merde

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Keronn a écrit :

Merci à l'ALDIL, d'avoir organisé cet événement.

+1

Keronn a écrit :

J'avais déjà pu voir une conférence de RS en vidéo, donc j'ai retrouvé le même discours jusqu'au-boutiste (normal) et un peu les mêmes "jokes", mais ce fut un vrai plaisir de le voir en vrai.

+1
Effectivement, c'est un peu difficile de se renouveller à chaque fois, et je ne lui en tiens pas rigueur.  C'était très sympa.

Effectivement, il va jusqu'au bout de sa logique, mais intrinsèquement son combat est juste.
Et il est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas nous endormir et céder à la facilité et au confort


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#19 Le 14/01/2010, à 11:39

Вiɑise

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Effectivement, il va jusqu'au bout de sa logique, mais intrinsèquement son combat est juste.
Et il est là pour nous rappeler qu'il ne faut pas nous endormir et céder à la facilité et au confort


C'est ce que j'ai apprécié chez lui : son intégrité !
Quit à avancer plus lentement et avec plus de difficultés : avancer en respectant son ethique. Vous êtes sûrs qu'il est américain ? XD

Dernière modification par Biaise (Le 14/01/2010, à 11:40)

Hors ligne

#20 Le 14/01/2010, à 11:58

mjoly

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Etre une "jusqu'au boutiste" de la liberté ne me déranges pas.. c'est ce que j'ai retenu, l'important, c'est pas tant le logiciel libre, mais la liberté induite et/où à l'origine du mouvement du logiciel libre.

Et sur ce point, il a raison d'enfoncer le clou.
Encore, et encore et... encore.


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#21 Le 14/01/2010, à 12:01

Grünt

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

Stallman paraît extrémiste (alors que son discours est rationnel et censé) parce que nous vivons dans un monde d'extrémistes du logiciel propriétaire.
Si l'extrémisme privateur est la norme, tout point de vue raisonnable parait déraisonnablement hors norme et "jusqu'au-boutiste".


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#22 Le 14/01/2010, à 15:23

merde

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

mjoly a écrit :

Etre une "jusqu'au boutiste" de la liberté ne me déranges pas.. c'est ce que j'ai retenu, l'important, c'est pas tant le logiciel libre, mais la liberté induite et/où à l'origine du mouvement du logiciel libre.

Et sur ce point, il a raison d'enfoncer le clou.
Encore, et encore et... encore.

Je suis d'accord : c'est vrai qu'on a trop tendance à situer le débat sur le plan technique (windows plante, y'a des virus, etc etc), et on oublie trop souvent le plan idéologique.

Ce qui m'a surpris aussi, hier, c'est le fossé idéologique entre Linus Torvald et lui.
Je ne pensais pas qu'ils avaient des opinions si différentes.


Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?

16586° Ubuntero Français

Hors ligne

#23 Le 14/01/2010, à 15:31

mjoly

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

....et on oublie trop souvent le plan idéologique.
Ce qui m'a surpris aussi, hier, c'est le fossé idéologique entre Linus Torvald et lui.
Je ne pensais pas qu'ils avaient des opinions si différentes.

Tout à fait.. mais une fois sa position clairement exprimée, il est vrai que ceux qui sont les défendeurs d'une informatique / développement open-source, par exemple, plus (où seulement?) pragmatique en terme d'informatique, semblent bien "ternes" vis-à-vis de l'exigence idéologique du monde du libre.

Maintenant, chacun est libre de choisir aussi, l'aspect éminent social du libre pouvant filer des boutons à des "purs" hackers qui n'en voient pas le moindre intérêt... tant que eux n'imposent pas non plus leurs vues.. ça me va.


et pour Grunt: +1!! je ne l'aurais certainement pas mieux exprimé!


ACER 3610 Xubuntu 32bits  ~ 8.04 / XP  - HERCULES EX-HD 800mhz (ARM) - 512mb / 64Gb SD + 8gb flash / ubuntu 10.04 - Openbox.

The man who trades freedom for security does not deserve nor will he ever receive either. - Benjamin Franklin

Hors ligne

#24 Le 14/01/2010, à 15:39

Grünt

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

merde a écrit :

Ce qui m'a surpris aussi, hier, c'est le fossé idéologique entre Linus Torvald et lui.
Je ne pensais pas qu'ils avaient des opinions si différentes.

Il faut dire aussi que Stallman insiste sur cette différence, et la met en valeur, afin qu'on n'oublie pas que "GNU/Linux" n'est pas que le projet des linuxiens qui veulent un truc qui marche bien, mais aussi le projet des libristes qui veulent un truc libre.

Après, c'est vrai que Linus Torvalds s'est, par exemple, opposé au passage en GPLv3 du noyau Linux. Autrement dit, il préfère qu'une société qui veut faire du matériel tivoïsé utilise Linux, plutôt qu'elle soit contrainte d'utiliser autre chose. Tandis que Stallman refuserait catégoriquement l'idée de développer un logiciel qui soit utilisé pour supprimer des libertés à l'utilisateur.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#25 Le 14/01/2010, à 16:00

Keronn

Re : Le 13 janvier 2010 à Lyon : Richard Stallman

merde a écrit :

Ce qui m'a surpris aussi, hier, c'est le fossé idéologique entre Linus Torvald et lui.
Je ne pensais pas qu'ils avaient des opinions si différentes.

Je dois dire que les deux personnages m'attirent et qu'ils se complètent : un système techniquement fonctionnel, qui peut faire tourner un grand nombre de matériel et attirer de nouveaux utilisateurs, au prix certes de certaines concessions face au propriétaire. Mais un système marqué par un idéal d'émancipation totale et dont l'objectif reste de pouvoir se libérer de ces concessions.

Après, je suis d'accord sur le fait que le second point doit être souvent rappelé, pour ne pas disparaître au profit du seul premier.

Dernière modification par Keronn (Le 14/01/2010, à 16:01)

Hors ligne