Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/01/2010, à 15:39

ikthus

L'auteur d'un film ?

Bonjour,

Je voudrais savoir qui est considéré comme l'auteur d'une œuvre cinématographique, j'ai lu sur wp qu'il y a un ensemble de co-auteur, et "qu'elle Est dite de collaboration"(.), mais par exemple, pour Le Cabinet du docteur Calicagari, qui sont les co-auteurs ?

merci


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#2 Le 13/01/2010, à 15:49

MdMax

Re : L'auteur d'un film ?

Salut !

C'est vrai que ce serait intéressant. Comment le savoir ? A la fin d'un film, on voit toujours une impressionnante liste de noms de personnes et de sociétés, mais difficile de dire qui dans cette liste touche des droits, royalties sur les revenus du films, et qui a juste participé mais n'a aucun droit, genre le figurant qui a juste été payé (ou pas) pour son travail lors du tournage.

L'auteur du livre, du scénario ou script, ou de la bande son originale... tu peux déjà les mettre dans les auteurs en général.

Dernière modification par MdMax (Le 13/01/2010, à 15:50)

Hors ligne

#3 Le 13/01/2010, à 15:59

ikthus

Re : L'auteur d'un film ?

Je recherche à savoir celà pour savoir qui possèdent les droits patrimoniaux sur telle et telle œuvre en effet.

je trouve que le fait que La sortie de l'usine Lumière ou L'arroseur arrosé ne soient pas encore tombés dans le domaine public comme quand même abusif et infondé.


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne

#4 Le 13/01/2010, à 18:26

Le Galéanthrope

Re : L'auteur d'un film ?

Je voit pas pourquoi tu cherche « un » auteur, là où il est évident qu'il y en a plusieurs. Pour moi, les auteurs sont tous ceux qui ont participé directement à la réalisation du film, donc pas les figurants ni le producteur mais les acteurs, le réalisateur, les maquilleurs, costumiers ... mais je ne sais pas ce qu'il en est au regard de la loi.


Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 16:41

ikthus

Re : L'auteur d'un film ?

J'ai trouvé ici

Art L-113-7 du CPI a écrit :

Ont la qualité d'auteur d'une oeuvre audiovisuelle la ou les personnes physiques qui réalisent la création intellectuelle de cette oeuvre.

Sont présumés, sauf preuve contraire, coauteurs d'une oeuvre audiovisuelle réalisée en collaboration :

1° L'auteur du scénario ;

2° L'auteur de l'adaptation ;

3° L'auteur du texte parlé ;

4° L'auteur des compositions musicales avec ou sans paroles spécialement réalisées pour l'oeuvre ;

5° Le réalisateur.

Lorsque l'oeuvre audiovisuelle est tirée d'une oeuvre ou d'un scénario préexistants encore protégés, les auteurs de l'oeuvre originaire sont assimilés aux auteurs de l'oeuvre nouvelle.


Je ne serais jamais l'esclave de votre société - Assassin

Hors ligne