Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2005, à 16:37

p-s

explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

Bonjour tout le monde.

Petite question pour mes compatriotes français.

Avez-vous compris comment notre gouvernement va récupérer l'argent du jour de solidarité envers les personnes âgées?
En questionnant un cadre et une pharmacienne ayant 3 employés, les deux m'ont dit qu'au lieux de payer les employé, les patrons allaient donné l'argent à l'état.
Donc que les gens allaient travailler pour rien. Si c'est cela, je trouve le principe plus que critiquable : travailler pour pas un rond quand on a pas le choix ce n'est pas une forme d'esclavage? Enfin je le perçois comme tel.

Mais je trouve cela tellement gros que je me dit que je dois passer à côté de quelque chose. En plus au pays des braillards, que personne ne critique ça, c'est étonnant.

Donc si quelqu'un pouvait éclairer cette zone d'ombre merci.

Steph


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#2 Le 16/05/2005, à 16:42

yeKcim

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

D'ailleurs pourquoi ce serait pas les personnes agées qui travailleraient 1 journée pour elle-mêmes (dans la mesures de leurs possibilités). big_smile


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 17/05/2005, à 13:35

Grenshad

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

moi ce qui me tue c'est les campagnes de pub pour faire culpabiliser le citoyen, genre "elle, là sur la photo, c'est une gentille elle va bosser pour la noble cause, et toi grosse loutre impotente, si tu vas pas bosser ce jour là, la misère du monde entier puisera sa source dans ta mauvaise pas bonne action vilaine, bouhhh honte à toi!".
Tout ça en oubliant que quelquepart, c'est l'Etat qui décide de l'attribution du budget... pas le citoyen (qui passe bien pour un âne du coups quand il y réfléchis).

Et puis on peux se poser la question du prochain budget ("oh des sous des travailleurs de pentecôte cette année encore, qu'est ce qu'on va faire avec tous ces ronds ?"), et se demander si il y aura une continuité dans la pseudo bonne cause.

Egalement les problèmes que celà génère dans les entreprises (RTT sucrées, etc).

Hors ligne

#4 Le 17/05/2005, à 14:29

p-s

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

Grenshad a écrit :

c'est une gentille elle va bosser pour la noble cause, et toi grosse loutre impotente, si tu vas pas bosser ce jour là, la misère du monde entier puisera sa source dans ta mauvaise pas bonne action vilaine, bouhhh honte à toi!

big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

C'est sûr que c'est énervant.
Qu'il y existe un financement pour les personnes âgées je trouve ça bien. Mon père a vécu 20 ans avec la maladie d' alzheimer. Dans les dernière années (il est mort ce mois de mars) c'était très appréciable d'avoir une aide financière de l'APA (organisme dont j'ai oublié le sens du sigle) pour les couches (he oui sad , en plus cela revient très vite onéreux), payer deux ou trois journées par semaine ou un week-end par mois dans une maison de retraite histoire que l'entourage décompresse un peu (j'ai vécu les 3 derniers mois de sa vie avec mes parents, je peux confirmer que c'est vraiment éprouvant. Et encore j'ai 30 ans, imaginez une personne âgée comme ma mère de 73 ans ...), le lit médicalisé quand la fin approche...

Une aide c'est vraiment bien, mais pris de cette façon (si ce que j'ai compris est correcte), c'est vraiment mal.

Quoiqu'il en soit, pour commencer, s'il y en a qui doivent être solidaires, ce sont les politiques. A eux de montrer l'exemple, en commençant par donner l'équivalent de leur loyer qui est payé par nos impôts, ainsi que les restau, les minettes, etc ... bref la liste est longue et tout le monde la connaît.
Ensuite qu'ils commencent à gérer mieux notre argent. Je trouve dégueulasse de ponctionner encore une fois le citoyen alors qu'il l'est déjà suffisamment et que de l'argent il y en a. Suffit qu'ils ne fassent pas n'importe quoi avec.

Ayant vécu la situation de prêt, si j'avais la conviction que le moindre centime de nos impôts était correctement et honnêtement utilisé, je donnerais spontanément une journée de salaire, peut-être même que j'irais travailler bénévolement une journée dans une MAPAD (l'expérience ne peut-être que profitable) ou un établissement du style. Mais dans l'état actuel de la politique française de gauche comme de droite, c'est niet.

Steph

Dernière modification par p-s (Le 17/05/2005, à 15:48)


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#5 Le 17/05/2005, à 14:37

ZeBob

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

Le but est pas contestable : donner plus de sous pour les personnes agés, mais bon la méthode employée est plus discutable...si l'Etat a besoinde plus d'argent pour financer ça, au temps augmenter l'impot sur le revenu ça reviendra au même, mais dire travailler une journée gratuitement pour vos parents, l'air de dire vous vous occupez pas de vos vieux !! D'un autre côté supprimer un jour férié c'est pas si révoltant non plus.
Ce qui m'étonne par contre c'est que tous les syndicats et partis étaient d'accord y'a deux ans...et maintenant ils gueulent !

Hors ligne

#6 Le 17/05/2005, à 14:59

chenco

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

Les futurs précaires au secours de la précarité.

Je vois rien de révoltant la-dedans.
C' est une politique libérale qui tient ses promesses.:|

Dernière modification par chenco (Le 17/05/2005, à 15:00)

Hors ligne

#7 Le 17/05/2005, à 15:43

Val1472

Re : explication financement journée de solidarité pr les personnes âgées ?

Ce que je trouve choquant, c'est que plutôt que de commander un deuxième porte-avion, il ferait mieux de donner l'argent aux vieux.

Et organiser une quête pour le porte-avion, pas l'inverse. mad

Hors ligne