Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 19:59

Neot

Problème au lancement (après MàJ ?)

Salut à toutes et à tous.

Mauvaise surprise ce matin : mon portable sous Karmic refuse de démarrer. Il se lance normalement, le GRUB agit, etc...

Puis Boot (petit sautement de l'image inédit)

Latence inédite

S'affiche le logo blanc d'ubuntu sur fond noir. Longtemps.

Puis rien. Tout noir.

Enfin, si j'appuie sur une touche, il me marque ceci :

usplash: Setting mode 1152x864 faileda-46e6-be74-e70e6985fd45
usplash: Using mode 1024x768
Gave up waiting for root device.    Common problems :
 - Boot args (cat /proc/cmdline)
   - Check rootdelay= (did the system wait long enough?)
   - Check root= (did the system wait for the right device?)
 - Missing modules (cat /proc/modules; 1s /dev
ALERT! /dev/disk/by-uuid/5dd50f41-890a-46e6-be74-e70e6985fd45 does not exist. Or opping to a shell!


BusyBox v1.13.3 (Ubuntu 1:1.13.3-1ubuntu7) built-in shell (ash)
Enter 'help' for a list of built-in commands.

(initramfs)

Voilà mon problème. J'ai un portable Acer Aspire 77202, uniquement sous Ubuntu. Mon anglais n'est pas très bon, mon niveau en linuxie encore moins, la conjonction des deux donne donc une série de points d'interrogation dans mon cerveau à la lecture de ceci. J'ai essayé de relancer en changeant de... je sais pas comment ça s'appelle d'ailleurs, bref en choisissant d'autres lignes sur l'écran proposant les recovery mode, qui se propose après le GRUB si on appuie sur ESC. Ben en recovery mode, strictement le même message. En versions antérieures, idem.

Sachant qu'évidemment, mes données ne sont pas sauvegardées et que j'ai éminemment besoin de mon ordi, j'espère que quelqu'un saura et voudra bien m'aider, moi petit profiteur d'ubuntu. [En même temps avant c'était Vista, de base, sur un portable Acer... bonjour les dégâts XD]

Bonne journée et merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 14/01/2010, à 20:27

JPK

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Ah, ben je ne suis pas le seul alors... Désolé, j'espère ne pas t'avoir donné trop de faux espoirs en voyant que quelqu'un avait répondu.

Je serais ravi de savoir s'il y a un moyen de "réparer" ça, ce serait plutôt pratique.
À noter quelques différences : une fois l'écran tout noir, appuyer sur une touche ne fait pas apparaître quoi que ce soit comme texte. Le mode recovery m'affiche à peu près ce que tu as indiqué... Aucune version du noyau n'arrive à démarrer.

S'il apparaît qu'il n'y a aucune méthode pour corriger ce problème, il doit certainement être encore possible de sauvegarder tes données en démarrant sur un live-cd.

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 20:51

ptit_lu

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

/dev/disk/by-uuid/5dd50f41-890a-46e6-be74-e70e6985fd45 does not exist

ca veut dire ce que ça veut dire big_smile As tu essayé de le remplacer via un livecd ,etc ? Je ne sais pas si cela peut marcher.Google m'a l'air muet sur ce fichier ...

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 20:55

Neot

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Cela ne veut pas dire grand'chose en langage humain, mon cher...

En même temps, déjà je ne crois pas avoir un live CD (quoique peut-être un vieux Interbid Ibex), ensuite je ne vois pas en quoi ça va me rendre mon Koala.

[Nan parce que si c'est pour me dire "Ubuntu a fait de la merde réinstalle", autant m'expliquer pourquoi, hein, j'aime bien comprendre quand il m'arrive un truc. Et en évitant les "ohoh ça veut dire ce que ça veut dire, tu sais pas lire le botlanguage ou quoi ?", svp.}

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 21:09

ptit_lu

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Oula le prends pas comme ça big_smile Chaque pb à une solution (enfin presque on va dire).J'essaie d'apporter une réponse , avec mes maigres connaissances. Et je ne te dis pa sde réinstaller , se serait une réponse lache ...

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 21:13

Neot

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Eh bien excuse-moi mais tu as cité une ligne en sous-entendant que j'aurais du comprendre de suite ce qu'il y a d'écrit... Hors ce n'est pas le cas ; d'ailleurs tu ne m'as toujours pas éclairé. D'où un agacement légitime, je crois, bien que peu constructive, je le reconnais.

Donc, si tu veux bien m'éclairer sur le sens apparemment évident de cette ligne... [Je n'en conclus qu'une chose, qu'un fichier ou truc dans le genre manque. D'accord mais après ?]

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 21:18

ptit_lu

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Je blaguais , je ne voulais pas t'offenser.  Donc on va essayer d'y aller par étape :

Tu n'as pas stoppé la MAJ ? avant qu'elle ne soit fini?

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 21:22

Neot

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Rien fait d'inhabituel du tout. Je ne suis même pas sûr d'avoir eu une MàJ, je le crois mais ne pourrais l'affirmer.

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 21:24

ptit_lu

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

Un lien si ça peut t'aider http://www.generation-nt.com/reponses/demarrage-impossible-kubuntu-karmic-entraide-3635491.html

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 21:43

Neot

Re : Problème au lancement (après MàJ ?)

A condition que je sache ce que c'est que "chrooter", ça pourrait peut-être m'aider, oui.

Je flippe un peu en voyant le langage utilisé, sachant que je n'ai strictement pas l'habtude de tripatouiller là-dedans. Me suis contenté d'installer et de faire tourner, moi. neutral

Hors ligne