Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 11:08

NikkoBuntu

mais où va donc Ubuntu ...???

Bonjour à tous ..

comme tous, j'ai été supris des orientations prise pour Karmic .. son installation parfois (souvent ?;)) laborieuse cache quelques nouveautés surprenantes sur le fond plus que sur la forme ...

on pourrait donc ouvrir des discussions de fond sur la pertinence ce certains choix des mainteneurs de la distrib, selon les critères suivants :

1) rubrique "pas si génant que ça" :
-  par exemple, l'abandon de GIMP  dont on parle pour la prochaine version ... oui, c'est vrai il prend beaucoup de place, nous a-t-on dit .. mais par quoi le remplacer ?

2) rubrique "On peut vraiment se poser la question : "
-  par exemple : la généralisation de net-work manager, assez commode à l'utilisation, mais qui est devenu quasiement incompatible au fil de ses évolutions avec une gestion "à la main" des fichiers de conf .. ce qui est tres peu conforme à l'esprit linux.
- Ou bien, l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....
- Ou encore l'apparition de Empathy en lieu et place de pidgin .. sur le papier SUPER .. mais .. pidgin était loin de la richesse fonctionnelle d'un msn .. là on à régrésser à la messagerie instantannée style début 2000 ... !!!

3) rubrique "coup de gueule" ou "ca va pas non ?" wink :
- par exemple : la disparition de gparted au profit de "utilitaire de disque" .. qui s'ouvre sans contole d'accès et propose à l'utilisateur lambda de cliquer sur le bouton "supprimer" [la partition] courante en toute premiere page d'ouverture ... je n'ai même pas essayé de cliquer dessus (quelqu'un l'a-t-il fait ?) de peur les ...... (1)  qui ont programmés ça n'aient même pas mis de fenêtre "confirmation" .. non, je plaisante un peu, je suis sûr qu'ils l'ont fait .... mais je ne comprend pas cet utilitaire, d'apparence plus dangereux que "feu" gparted et bien moins riche en informations et en fonctions .....


Du coup .. la question de "MAIS OU VA DONC UBUNTU ..." peut raisonnablement se poser ...
Et la réponse .. ? ... quelqu'un d'autre que moi a pensé - avant de se dire "non, non, c'est pas possible" - : "vers une "windoïsation" de la distrib ?
Je sais que ubuntu doit faire tous ses efforts pour rendre linux et gnome plus populaire .. et j'en suis d'accord .. mais alors, si ces évolutions radicales (disparition d'utilitaires majeurs - apparition d'autres imparfaits) devraient être accompagnée d'un minimum de communication !! d'explication du pourquoi, du comment !!

Pour ceux qui comme beaucoup d'entre nous suivent linux depuis longtemps, tout ça n'a pas trop d'omportance .. un petit apt-get gaprted pidgin ou autre, et hop, mes utilitaires sont revenus ....

mais pour ceux qui ont découvert ubuntu en version 8.10 ou 9.04 .... est qui dans la version suivante se retrouve avec des choses qu'il ne comprennent plus !!!

bref ... qu'en pensez vous ?
PS : si vous souhaitez portez de l'eau à cette contribution, pourquoi de pas reprendre le rubriquage  ?

(1) choisissez votre qualificatif wink


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#2 Le 14/01/2010, à 11:25

Titus007

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Mmmm j'ai bien une réponse en trois lettres, mais je doute que la réponse te plaise... roll


3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 11:45

David

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Concernant le point "1)" :
La question n'est pas "par quoi le remplacer ?", mais "est-il nécessaire de l'installer par défaut ?"
Gimp reste installable... en option, comme la plupart des applications pros un peu spécifiques.

par exemple, je pourrais dire: "mais euuuuuh pourquoi j'ai pas Inkscape ou Scribus installés par défaut ?" Des apps que j'utilise chaque jour ou presque. Mais quel est l'intérêt ?
Ils sont installés en moins de deux minutes... si le besoin s'en fait sentir. Et si le besoin s'en fait sentir, il y a des chances que je sache aussi comment les installer wink

Amha, ce qui mériterait réflexion c'est pas tant de savoir si Gimp doit être installé par défaut (si la place manque sur le CD, la place manque), mais que faudrait-il faire pour que F-Spot se mette à niveau des apps grand public qui existent sur les autres OS smile

Pour le reste... J'aime assez "où" va Ubuntu (et j'attends beaucoup de la décision de Shuttleworth de s'investir dans toutes les questions d'ergonomie). Cela dit, je n'utilise Ubuntu que depuis 2005 (et en parallèle avec des Mac) et je ne suis pas développeur ni quoi que ce soit de ce genre : auteur, éditeur et, à une époque lointaine, photographe wink

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 12:25

Henry de Monfreid

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Si on supprime GIMP car il occupe trop de place sur le CD, pourquoi y laisser F-spot et Tomboy, qui prennent 120 MB ?
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=368443

l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....

vers une "Windowsïsation" de la distrib ?

Tu fais les questions et les réponses.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 12:28

brulouni

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Salut à toi NikkoBuntu !

NikkoBuntu a écrit :

1) rubrique "pas si génant que ça" :
-  par exemple, l'abandon de GIMP  dont on parle pour la prochaine version ...

Je suis à 3000% d'accord pour la suppression de GIMP de l'installation de base. Que dirais-tu si un énorme logiciel de MAO ou tout un environnement de développement JAVA était installé par défaut.

La plupart des gens veulent juste rogner leur photos, enlever les yeux rouges etc. gThum et F-spot feront largement l'affaire et ça va tout à fait dans le sens d'un système plus "utilisable" et plus légers.

NikkoBuntu a écrit :

2) rubrique "On peut vraiment se poser la question : "
-  par exemple : la généralisation de net-work manager, assez commode à l'utilisation, mais qui est devenu quasiement incompatible au fil de ses évolutions avec une gestion "à la main" des fichiers de conf .. ce qui est tres peu conforme à l'esprit linux.
- Ou bien, l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....
- Ou encore l'apparition de Empathy en lieu et place de pidgin .. sur le papier SUPER .. mais .. pidgin était loin de la richesse fonctionnelle d'un msn .. là on à régrésser à la messagerie instantannée style début 2000 ... !!!

Le networkmanager est incompatible avec les outils en back end ? si c'est vrai effectivement c'est pas top.

Le nettoyage système c'est vrai qu'on sait pas trop ce que ça vaut... sans doute pour que les windoziens se sentent bien en arrivant chez nous, c'est un peu comme une sucette. Bientôt on va avoir un utilitaire de défragmentation fictif qui tournera pendant deux heures dans une boucle vide pour simuler un environnement familier big_smile

Pour ce qui est du remplacement de pidgin par empathy C'EST TOUT A FAIT DANS L'ESPRIT GNOMISTE de perdre des fonctionnalités au cours du temps : on te fout des logiciels sans fonctionnalités et on te dis "c'est une avancée ergonomique". Bon, je dis ça je dis rien, je suis sous KDE big_smile

NikkoBuntu a écrit :

3) rubrique "coup de gueule" ou "ca va pas non ?" wink :
(...) et bien moins riche en informations et en fonctions .....

Tu peux poser la question à Red Hat. Moi je le trouve sympa cet utilitaire après au niveau fonctionnalité je ferais la même remarque qu'au dessus tongue

NikkoBuntu a écrit :

Du coup .. la question de "MAIS OU VA DONC UBUNTU ... : (...) "vers une "windoïsation" de la distrib ?

C'est quoi la windowization pour toi ? Bachelot a-t-elle acheté des vaccins ?

NikkoBuntu a écrit :

Pour ceux qui comme beaucoup d'entre nous suivent linux depuis longtemps, tout ça n'a pas trop d'omportance .. un petit apt-get gaprted pidgin ou autre, et hop, mes utilitaires sont revenus ....

mais pour ceux qui ont découvert ubuntu en version 8.10 ou 9.04 .... est qui dans la version suivante se retrouve avec des choses qu'il ne comprennent plus !!!

J'imagine que le "software center" a un rôle a jouer en terme de guidage des nouveaux venus non ?


"Tout ce qui est simple est faux, tout ce qui est compliqué est inutile."
~ Paul Valery

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 12:34

seb24

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

-  par exemple : la généralisation de net-work manager, assez commode à l'utilisation, mais qui est devenu quasiement incompatible au fil de ses évolutions avec une gestion "à la main" des fichiers de conf .. ce qui est tres peu conforme à l'esprit linux.

Chez moi ca marche big_smile. Si tu as un soucis avec nm il faut aller faire un rapport de bug. Après il y a pas de "généralisation" de nm. Il est simplement comme gestionnaire de réseau par defaut.

Ou bien, l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....

Il te vire les paquet que tu n'utilises pas. En général si tu cliques sur les paquets qu'il te propose de supprimer, tu as un message explicatif qui peu répondre à ta question.

Ou encore l'apparition de Empathy en lieu et place de pidgin .. sur le papier SUPER .. mais .. pidgin était loin de la richesse fonctionnelle d'un msn .. là on à régrésser à la messagerie instantannée style début 2000 ... !!!

La c'est un choix pour préparer la LTS, et aider à booster le developpement d'Empathy. Après il y à toujours moyen de repasser sous Pidgin si il te manque certaines fonctionnalités.

la disparition de gparted au profit de "utilitaire de disque"

Gparted n'est pas installé par défaut sous Ubuntu donc...
En plus Palimpsest n'a pas pour but de remplacer gparted mais d'offrir un outil de contrôle de tes disques.

Du coup .. la question de "MAIS OU VA DONC UBUNTU ..." peut raisonnablement se poser ...

Oui ça à chaque version. D'ailleurs on a une communautés française assez dynamique qui peut apporter un certains éclairage à ce sujet.

devraient être accompagnée d'un minimum de communication !! d'explication du pourquoi, du comment !!

C'est peut être ça la vrai problématique. Un gros manque de communication de la part de Canonical et de la communauté. Par exemple lors de l'UDS qui se tiens tout les 6 mois, c'est assez difficile de trouver des informations sur ce qui se dit.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 12:55

darktomato

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Bah, quoique fasse Ubuntu, il y aura toujours quelqu'un pour prétendre qu'elle se windows-ise. C'est le grand méchant loup qu'on ressort à chaque fois qu'on a des doutes sur des évolutions. big_smile

Ces nouveautés ne me paraissent pas problématiques à moi, le minimum est quand même d'aller chercher les raisons de ce qui semble étrange. Ils ne font pas ça pour des prunes, non plus.
Je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème note, mas là c'est juste une critique dénuée de recherche, ça sert à rien. L'abandon de GIMP a par exemple déjà suscité pas mal de débats sur ce forums, et les raisons n'en sont pas idiotes.

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 13:11

brakbabord

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

NikkoBuntu a écrit :

-  par exemple, l'abandon de GIMP  dont on parle pour la prochaine version ... oui, c'est vrai il prend beaucoup de place, nous a-t-on dit .. mais par quoi le remplacer ?

Remplacé par quelques outils dans gthumb et F-Spot, si j'ai bien compris.

-  par exemple : la généralisation de net-work manager, assez commode à l'utilisation, mais qui est devenu quasiement incompatible au fil de ses évolutions avec une gestion "à la main" des fichiers de conf .. ce qui est tres peu conforme à l'esprit linux.

Si c'est possible, mais il faut le désactiver d'abord. Ensuite tu peux utiliser ifconfig et iwconfig si ça te chante. Enfin en pratique je vois pas l'intérêt puisque network-manager peut tout faire.

- Ou bien, l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....

Bonne question. Peut-être qu'il faut un apt-get clean?

- Ou encore l'apparition de Empathy en lieu et place de pidgin .. sur le papier SUPER .. mais .. pidgin était loin de la richesse fonctionnelle d'un msn .. là on à régrésser à la messagerie instantannée style début 2000 ... !!!

Ubuntu ne fait que suivre le projet Gnome.

- par exemple : la disparition de gparted au profit de "utilitaire de disque" .. qui s'ouvre sans contole d'accès et propose à l'utilisateur lambda de cliquer sur le bouton "supprimer" [la partition] courante en toute premiere page d'ouverture ... je n'ai même pas essayé de cliquer dessus (quelqu'un l'a-t-il fait ?) de peur les ...... (1)  qui ont programmés ça n'aient même pas mis de fenêtre "confirmation" .. non, je plaisante un peu, je suis sûr qu'ils l'ont fait .... mais je ne comprend pas cet utilitaire, d'apparence plus dangereux que "feu" gparted et bien moins riche en informations et en fonctions

Ben si, il va demaner le mot de passe. Palimpset est très utile car il t'indique les défaillances sur tes disques durs. Et en parallèle tu peux toujours installer gparted.

Du coup .. la question de "MAIS OU VA DONC UBUNTU ..." peut raisonnablement se poser ...
Et la réponse .. ? ... quelqu'un d'autre que moi a pensé - avant de se dire "non, non, c'est pas possible" - : "vers une "windoïsation" de la distrib ?

Et oui.
D'ailleurs avec tout le mono qu'ils sont en train d'intégrer dans le système, on en pas si loin. Je pense qu'un jour quand on supprimera "mono-runtime" apt dira "les paquets suivants seront désinstallés: ubuntu-desktop, gnome-core"

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 17:41

Elzen

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Soit dit en passant, si Ubuntu ne te plaît plus à toi personnellement (parce que ce n'est que de ça qu'il s'agit, là, ton avis personnel. Tous les choix effectués par l'équipe en charge du système sont réfléchis et justifiés, même si, comme l'a si joliment exprimé La Fontaine, « est bien fou du cerveau qui prétend contenter tout le monde et son père. »), rien ne t'empêche d'installer un autre système. Il y en a un certain nombre d'autres qui sont aussi Libres, aussi simples d'accès et basés sur les mêmes éléments, mais résultants de choix différents. Mandriva et Fedora en sont deux exemples majeurs. Et si tu ne veux pas être dépaysé du tout, tu peux également essayer Debian, qui, quoiqu'étant un système différent avec des visées différentes, est extrêmement proche d'Ubuntu sur de nombreux points, ou encore installer une Ubuntu minimale (Alternate CD => F4 sur l'écran de démarrage => installer un système en ligne de commande) et y installer toi-même ce dont tu as besoin, en gardant tout d'Ubuntu mais selon tes propres choix.

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 18:56

side

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

NikkoBuntu a écrit :

comme tous, j'ai été supris des orientations prise pour Karmic ...

Ça fait 5 ans que j'utilise régulièrement Ubuntu et je n'ai jamais été surpris de quoi que ce soit dans cette distribution. Tout au plus agacé de certains trucs censé roxxer de la mort mais qui chez moi bah roxx pas du tout. Indifféremment sous KDE et Gnome (même si ma préférence vas à KDE, je "KDEise" Gnome facilement). Pour moi la seule évolution majeure entre 8.04 et 9.10 c'est la disparition de Ajouter/Supprimer des logiciels par Logithèque Ubuntu, deux, trois bricoles plus conviviale et stou. Je dois trop travailler en console pour tout saisir, en même temps ...

Dernière modification par side (Le 14/01/2010, à 18:57)


« Je ne suis pas une adversaire de l’Europe, je me sens européenne. Je voudrais qu’il y ait des accords entre les nations librement consentis, c’est cette Europe-là que je veux voir émerger et je souhaite que la France soit à l’origine de ce beau projet, de cette belle initiative » - Marine Le Pen - 25 Avril 2017 - TF1

Hors ligne

#11 Le 15/01/2010, à 00:38

NikkoBuntu

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

Merci à tous de ces réponses qui prouve la vigueur de la communauté et son implication.

Le ton général des réponses - à une exception - montre aussi qu'on peut poser des questions parfois iconoclaste sans pour autant attirer la vindicte et l'insulte.

Tout le monde aura compris que je suis un fervent utilisateur et un défenseur acharné du libre. Dans le fond, mes questions étaient plutôt centrées sur le mode de gestion de la distribution et sur la communication, comme fait remarquer seb24.

En effet, lorsqu'une nouvelle mouture est proposée, comme la 9.10 qui introduit - quoi qu'en dise certains - des modifications importantes (même dans la gestion et l'organisation d'un répertoire comme /etc/), un petit message de bienvenue dans la version - avec des notes sur les quelques points clés seraient très bienvenus. Ou alors un texte d'avertissements et d'explications apparaissant lorsqu'on appelle l'outils de mise à jour de version (apt-get dist-upgrade ou l'outil graphique

Enfin, la gratuité d'un logiciel comme Ubuntu ne dédouane pas pour autant ses auteurs de responsabilités vis à vis des utilisateur qu'ils entraînenent avec eux : à titre d'exemple, ce n'est pas parce qu'une association est non lucrative et qu'elle ne fonctionne qu'avec des bénévoles qu'elle est dédouanée de toute responsabilité envers ceux qui participe à ses activités.

A mons sens, en matière de logiciel libre, il en va de même, et la présence de LTS dans la distribution indique bien que l'équipe qui préside aux évolutions de la distribution en est bien consciente.

Dés lors, pourquoi ne pourrait-on imaginer une plus grande participation des utillsateurs aux décisionS d'évolution ? la démocratie doit-elle être bannie d'un projet libre ? n'a-t-on pas toujours dit que la force d'un projet libre repose sur la vigueur et l'implication de ses utilisateurs ?

Donc, pour me résumer, et au lire des réponses à mon premier post, je revIendrais sur :
- plus de communication envers le futur utilisateur d'une version
- et peut-être plus de prise en compte de l'avis des communautés ou des utilisateurs directement ... un peu de démocratie ne ferait pas de mal.

Enfin, toujours à la rubrique "ou va ubuntu", une question que je me pose (sans amorce de réponse celle là wink) : que se passerait-il (ou passera-t-il) si un jour canonical disparait ?

qui va reprendre ? qui endossera la responsabilité du maintien ? aujourd'hui, des entreprises, des organismes publique (l'assemblée nationale entre autre) ont choisi ubuntu .. cela représente des millions d'investissement ... que se passera-t-il ensuite ?

Dernière modification par NikkoBuntu (Le 15/01/2010, à 00:47)


Nicolas
Le MIEUX est l'ENNEMI du BIEN ...

Hors ligne

#12 Le 15/01/2010, à 00:47

Koshie-2.0

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

- Ou bien, l'apparition du fameux "nettoyage du système" .. dont personne ne sait exactement à quoi ca sert ni ce qu'il fait .....

Supprimer les .deb qui viennent d'une installation? Supprimer les anciens noyaux? Et y'en a sûrement d'autre. De rien.

Perso je le fais avec Ubuntu-Tweak et ça libère effectivement de place. Mais ça n'a RIEN à voir avec Windows.

Sous ce dernier, je libérait régulièrement entre 1 et 6GO sur des vista de quelques mois, la blague !

Dernière modification par koshie666 (Le 15/01/2010, à 00:51)

#13 Le 15/01/2010, à 01:03

joelafrite248

Re : mais où va donc Ubuntu ...???

C'est une bonne question à se poser... smile
J'ai quelques éléments de réponse à ce sujet. cool

1. On est plutôt tous d'accord, virer GIMP du LiveCD n'est pas une mauvaise idée, cela permettra sûrement de mettre plus de langues et des bricoles.

2. NetworkManager n'est pas "incompatible" : i lprend en charge les interfaces qui ne sont pas configurées dans le fichier /etc/network/interfaces ce qui est différent. Si tu fais ta config à la main, il ne la pourrira pas. Tu peux par exemple configurer ton eth0 en ip fixe là dedans, et garder wlan0 non-configuré pour pas gérer ton scan des réseaux et wpa_supplicant à la console.

3. System Cleaner fait exactement la même chose que toi quand tu ouvres Synaptic et que tu vas dans la rubrique "Obsoletes" pour dégager les paquets qui y traînent. Pas la peine d'être parano à ce sujet.

Le but de Shuttleworth n'est pas la défense "du libre", des formats "libres" etc. C'est de poser un desktop Linux sur le plus de machines possibles. On pourrait dire qu'il ne fait pas de politique, mais du social. wink


"La bonne longueur pour les jambes, c'est quand elles touchent par-terre."
Coluche

Hors ligne