Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/05/2006, à 17:51

pseudoxe

problème GParted

Bonjour tout le monde,
Pour commencer félicitation pour ce forum, c'est la première fois que je poste mais j'ai déjà appris pas mal en lisant. Entrons donc dans le vif du sujet :
je me suis lancé il y a peu de temps dans le monde libre avec Ubuntu (après une courte expérience sur Fédora dans le cadre des études) mais comme j'ai pu le voir... le passage Windows/Linux n'est pas si facile que ça (et c'est rasurant de voir que je ne suis pas le seul).
J'ai donc installé Ubuntu en double boot sans problème et réarrangé mon disque comme ça :
disque 80go > 40go en ntfs pour Windows
                            40go en ext3 pour Ubuntu      (en gros)
                            750mo swap
Seulement, pour accéder à mes fichiers aussi bien d'un coté que de l'autre, j'ai lu qu'il était pratique de créer un espace d'échange en FAT32. J'ai donc installé GParted mais là, impossible de toucher au disque, toutes les actions sont grisées et il y a des locks devant les noms de partitions sad(mon but étant de réduire la partition Windows à 10go, pour créer la partition d'échange sur les 30go restants).
J'ai également un autre disque de 120go ne contenant que des médias en ntfs que je voudrais convertir.
1) Est-ce une bonne chose que de créer cette partition d'échange?
2) Que dois-je faire pour pouvoir modifier mes disques avec GParted? (question peut-être bête mais ça fait trop longtemps que je me prends la tête avec ça...)
3) Est-ce vraiment utile et sans risque de convertir mon autre disque?
Merci de m'aider smile

#2 Le 30/05/2006, à 22:28

Tharos

Re : problème GParted

Salut,

Pour accèder à tes fichiers linux à partir de windows, il y a une méthode plus simple qu'utiliser une partition d'échange en fat32. En effet, tu as apparemment formatté ta partition linux en ext3, qui peut être lu directement à partir de win avec ce driver :
http://www.fs-driver.org/

De cette manière ta partition linux sera détectée sous win comme un lecteur normal.

Sinon au sujet de GParted, attention aux conversions de système de fichier ! Tu ne pourras pas convertir une partition ntfs en fat (ou autre) sans perdre tes données.
Par contre tu peux redimenssionner "sans risques" (j'ai testé, ça a marché wink) du ntfs. Penses à  faire quelques défrag avant pour gagner plus d'espace.

J'ai donc installé GParted mais là, impossible de toucher au disque, toutes les actions sont grisées et il y a des locks devant les noms de partitions

Est-ce que tu as démonté les partitions ?

A part ça, au sujet de ton installation d'ubuntu, tu devrais utiliser 2 partitions différentes : une pour la racine du système (environ  6 Go) et le reste pour ton home.
Comme ça, en cas de réinstallation du système tu conserves toutes tes données perso et la config.

En espérant t'avoir aidé smile

Hors ligne

#3 Le 02/06/2006, à 19:24

pseudoxe

Re : problème GParted

Merci beaucoup pour cette réponse (dsl je n'ai pas pu revenir plus tôt).
J'ai essayer la méthode que tu m'as donné et ça marche très bien comme cela smile
En ce qui concerne GParted j'ai effectivement démonté mes volumes mais toujours pas moyen.
Mais c'est pas dramatique, la solution que tu m'as donné me convient très bien!! roll
Par contre, le fait d'utiliser deux partitions m'intéresse. Si quelqu'un pourrait m'en dire plus à ce sujet.
Ai-je besoin de tout réinstaller?
Quel procédure je dois suivre?
Comment dois je faire en cas de réinstallation de mon système?
Merci. big_smile