Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2006, à 22:31

Akela

[résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Sujet renommé : à chaque fois qu'un problème est résolu, un autre le remplace ... mad

------------------

Bonjour,

Depuis quelque temps, je réfléchissais à passer sous Linux, et, séduit par Ubuntu, j'ai téléchargé un CD d'installation (Je ne me rapelle exactement plus du miroir utilisé, mais je crois me souvenir que c'était chez OVH). J'ai vérifié la md5 et j'ai gravé le CD avec Nero, en 4x pour éviter les problèmes, selon la procédure indiquée sur le wiki.

Ensuite, j'ai essayé de lancer l'installation ... Impossible de booter.

Pour voir si ça ne venait pas de mon lecteur (un graveur Slim CD/DVD +/- RW tout neuf, acheté exprès pour ça pour remplacer l'ancien, malheureusement décédé sad ), j'ai essayé d'installer sur une autre bécane (quitte à interrompre, juste pour voir si ça marchait).
Et ça ne marche pas.

Je n'ai rien contre l'écran de chargement de Windows, mais le voir revenir quinze fois de suite quand on aimerait avoir une invite boot:, c'est quelque peu pénible. mad

Si quelqu'un avait un truc pouvant ressembler à un début de solution ... tongue

Pour info, la bécane en question est un portable Médion MAM2020 datant de 2003, avec processeur AMD 2200+ à 1.8 GHz, 256 Mo de RAM, un disque dur Fujitsu de 30 Go. Le lecteur CD n'est plus celui d'origine.

Merci beaucoup.

[edit pour changement du titre]
[re-edit pour re-changement du titre hmm]
[re-re-edit : résolu]

Dernière modification par Akela (Le 30/05/2006, à 11:57)


Matricule 11362.

Hors ligne

#2 Le 19/05/2006, à 22:44

wam

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

tu as gravé le .iso en tant qu'image?

lorsque tu ouvre le CD sous windows, tu dois voir des dossiers. Vérifie également que le bios est configuré pour booter en priorité sur le CD-rom (en mettant le CD d'install de win dedans par ex, pour voir si il boote, ou en appuyant sur suppr au démarrage, pour rentrer dans le Bios et regarder l'ordre de boot

Hors ligne

#3 Le 19/05/2006, à 22:44

puppet-master

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

t'as vérifi" le bios pour être sûr que le PC boot bien en premier sur CD ?


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#4 Le 19/05/2006, à 22:47

puppet-master

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

wam a écrit :

tu as gravé le .iso en tant qu'image?

lorsque tu ouvre le CD sous windows, tu dois voir des dossiers. Vérifie également que le bios est configuré pour booter en priorité sur le CD-rom (en mettant le CD d'install de win dedans par ex, pour voir si il boote, ou en appuyant sur suppr au démarrage, pour rentrer dans le Bios et regarder l'ordre de boot

Plus rapide que moi...


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#5 Le 20/05/2006, à 12:23

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Ben oui, justement : c'est ça que je ne pige pas. J'ai bien grave l'.iso en tant qu'image, d'ailleurs quand je regarde le CD depuis Windows, j'y vois bien les dossiers et tous les fichiers qu'il contient.

Quant au bios, oui, j'ai vérifié ...

C'est bien là qu'est le problème : ca devrait marcher, mais ça ne marche pas.
(Ca ne marche pas plus sur l'autre ordi ou j'ai testé le CD, d'ailleurs)

Je ne me serais pas permis de vous déranger sans avoir essayé tout ce que je voyais comme solutions ... wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2006, à 15:11

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Bon, alors j'ai réessayé en téléchargant une .iso d'un autre miroir.

Sur l'ordi sur lequel je suis actuellement (qui n'est pas le mien), ça marche smile
(En fait l'ordre de boot était à définir manuellement à chaque démarrage, donc c'était peut-être juste ça ... J'aurais téléchargé la deuxième .iso pour rien ? Allez, on n'est pas à ça près ... roll )

Par contre, sur mon portable, ça marche pô mad
En rerevérifiant le BIOS, j'ai remarqué qu'il me mettait : IDE secondary master : none.
Est-ce que ça voudrait dire que le lecteur n'est pas détecté au niveau du BIOS ? Parce qu'il marche parfaitement sous windows ...
Normalement, s'il est détecté par windows, c'est qu'il l'est par le BIOS, non ? Ou alors j'y perds mon latin ... sad


Matricule 11362.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2006, à 18:15

puppet-master

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Je suis pas expert sur les BIOS, mais il me semble que "IDE secondary master : none" signifie juste qu'il ne détecte pas d'équipement maître sur le deuxième canal IDE. Mais ton lecteur peut être esclave IDE il me semble non ?
Qu'as tu comme choix concernant le boot dans ton BIOS ?


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#8 Le 21/05/2006, à 20:21

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Si tu n'es pas expert en BIOS, tu le seras toujours plus que moi ... wink
Ce qui m'étonne avec ce BIOS, c'est que je n'arrive pas à trouver l'endroit où on change les lecteurs. Il a mis le disque dur en premier maitre IDE, rien en second, et nulle part je ne trouve d'endroit où bidouiller ça, ni où spécifier qu'il y a un esclave IDE ...

Il y a un truc que j'hésite à faire, c'est à démonter puis remonter le lecteur. Sachant qu'il a été monté pendant que la bécane était en hibernation, et non pas totalement arrêtée, ça viendrait peut-être de là ?
Sinon, faudra aller regler ça chez le monteur hmm
______________________
Si ... Y'en a aussi ... wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#9 Le 22/05/2006, à 07:40

puppet-master

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Il doit y avoir un menu qui te permet de choisir l'ordre des périphériques que ton PC utilise pour booter. Si le lecteur CD se trouve après le disque dur, alors le boot sur CD n'est possible que si le disque dur ne boot plus. C'est pourquoi on met le lecteur CD en première position et le disque dur ensuite.


"On se demande bien comment ils arrivent à avoir d'aussi belles bagnoles sans jamais travailler, ...tous ces ministres"

Hors ligne

#10 Le 22/05/2006, à 08:32

sx64

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Il peut arriver, lors de manipilation, qu'un câble d'alimentation (jaune, rouge  et noir) est mal branché (ou nappe IDE de couleur généralement grise). C'est facile à vérifier, et c'est une bonne occasion de passer d'enlever la poussière dans le boîtier (avec de l'air sous pression).

Pour booter à partir du lecteur CD : il y a un menu 'boot sequence' dans le bios.

Hors ligne

#11 Le 22/05/2006, à 08:34

sx64

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Une erreur !!! : une occassion d'enlever la poussière ... C'est dur de se réveiller le lundi matin !!

Hors ligne

#12 Le 22/05/2006, à 11:51

spidermeu

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

akela, au chargement de t'es disque (au tout debut juste avant de rentrer dans le bios) est-ce que tu vois ton disque dur et ton lecteur cd ??

si tu les vois bien tout les deux, tu devrait pouvoir modifier la sequence de boot au demarrage de facon a ce que tu puisse booter a partir du cd puis de booter a partir du disque dur.
le mieux, c'est d'avoir :
primary ide : ton hdd en maitre
secondary ide : ton lecteur cd

et les deux en maitre.

un fois que c'est fait, tu va dans le bios et tu cherche "boot sequency" ou "boot device priority"
ensuite, il ne te reste plus qu'a mettre ton lecteur cd comme boot prioritaire (1er boot ).

Dernière modification par spidermeu (Le 22/05/2006, à 11:53)

Hors ligne

#13 Le 22/05/2006, à 19:29

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

spidermeu a écrit :

akela, au chargement de t'es disque (au tout debut juste avant de rentrer dans le bios) est-ce que tu vois ton disque dur et ton lecteur cd ??

Ben justement, non.
C'est ça qui m'épate : pas trace du lecteur CD dans le BIOS, et je n'y trouve pas de menu pour le mettre, spécifier qui est maître ou esclave IDE, ni quoi que ce soit du genre. sad
Par contre, il y a un menu "boot order", oui : là, tout colle, 1st boot device : CD drive ... Et le disque dur C: en troisième position.

J'ai essayé de démonter le lecteur, de faire tourner un coup l'ordi sans, puis de le remonter, il n'est toujours pas détecté. Par contre, sous windows, pas de problème, je peux lire et graver tout ce que je veux.

A mon avis, tout vient du changement de lecteur. Avec l'ancien, même quand il était déja mort, il était détecté au démarrage, et j'avais un petit message "no bootable CD in ATAPI CD-ROM". Depuis qu'on l'a enlevé pour le remplacer, plus rien ... sad

Je retournerai chez le monteur demain.
En tout cas, merci de votre aide wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#14 Le 24/05/2006, à 11:00

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Bon, je suis passé chez le monteur, qui m'a gentiment dit qu'il y avait un verrou sur la carte mère qui empéchait de reconnaître autre chose que le matériel natif de l'ordi. En clair, que mon nouveau lecteur ne serait jamais détecté dans le BIOS ...
Donc qu'il était impossible d'installer un autre OS que windows (Mais d'après lui c'est logique, qui voudait autre chose que windows ? roll )

Du coup, il ne me reste plus que deux solutions :
- Installer Ubuntu depuis le LAN
- Rester sous windows

Je préférerais éviter la dernière ... tongue
Du coup, j'ai installé Breezy sur un vieil ordi que j'avais (d'ailleurs il marche au poil, c'est génial !), je l'ai relié par cable croisé au portable sur lequel je veux faire l'installation ...
Et après je ne sais pas faire.

La doc fournie sur le CD n'est pas assez claire pour moi, donc est-ce que quelqu'un saurait me dire comment faire ?


Matricule 11362.

Hors ligne

#15 Le 24/05/2006, à 14:11

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

J'ai essayé l'installation depuis windows avec instlux, ce qui a eu pour effet, après le redémarrage, de me mettre :

"Erreur disque, pressez une touche pour recommencer"

J'ai l'impression que mon ordi est mort. A moins de trouver comment booter depuis le LAN, et encore ...
C'est à se demander s'ils n'avaient pas mis des verrous pour empécher qu'on utilise la bécane avec un autre OS que windows. Déja qu'il est impossible de booter sur lecteur CD externe ...

Moralité : n'achetez pas de Médion.


Matricule 11362.

Hors ligne

#16 Le 24/05/2006, à 19:56

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Il y a parfois des miracles informatiques, puisque, complètement par hasard, j'ai remonté le cadavre de lecteur d'origine (Matshita UJ811) ... Et l'ordi a redémarré !
Bon, ça n'est que windows, et ça ne me dit pas comment installer Ubuntu, mais c'est mieux que pas d'ordi du tout tongue
(Correction de la moralité précédente : achetez des Médion et offrez les à vos amis windoziens. big_smile )

Mais vu le plantage monumental qu'il m'a fait avec cette tentative d'installation par Instlux, j'hésite un peu ... Surtout que si on n'a pas de CD (ce qui est donc mon cas), il faut faire une install réseau ... Et je n'ai pas de réseau, sauf si ça peut marcher en connection directe sur un autre ordi tournant sous Ubuntu ?

S'il y a des gens qui savent comment faire, vos avis sont les bienvenus wink


Matricule 11362.

Hors ligne

#17 Le 24/05/2006, à 20:31

calimarno

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Salut Akela,

Vinvin2021 avait rédigé un tutoriel que j'avais mis en forme pour le wiki et qui proposait l'installation directement à partir de l'image ISO téléchargée... Tu peux y jeter un oeil, peut-être que cela fera ton bonheur...

> http://doc.ubuntu-fr.org/installation/s … ndows_temp


Les Chroniques de Calimarno -- Swisslinux.org
"Alors que tous les autres ont des problèmes, les chimistes ont des solutions!" :D
----
Pour passer un sujet en [Résolu], il suffit que l'auteur du premier message du sujet modifie le titre en cliquant sur "Modifier".

Hors ligne

#18 Le 26/05/2006, à 17:38

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Ca c'est sympa, merci Calimarno ! smile
Contre toute attente, l'ordi boote sur la disquette, c'est génial.

Par contre, il y a un (petit) hic : au lieu d'avoir le menu dont parle le tuto, j'ai une invite de commande grub. hmm
Si je tape boot (hd0,2) (càd la partition où j'ai mis l'image et le dossier boot avec tout ce qu'il faut), il me répond qu'il ne peut pas booter parce qu'il n'y a pas de Kernel.
Qu'est-ce qu'il faut que je fasse ?


Matricule 11362.

Hors ligne

#19 Le 29/05/2006, à 14:28

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Ce petit problème a finalement été résolu : grâce au tuto de Calimarno et à quelques lignes de commande GRUB inspirées par un tuto de Tyrtamos, et une fois que j'ai pigé que ma troisième partition s'appellait (hd0,5), j'ai fini par réussir à démarrer l'installation à partir de l'image .iso ... smile

Tout à très bien marché jusqu'à l'étape du partitionnement : impossible de le valider, je n'obtenais que des messages d'erreur. Problème résolu en ne faisant qu'une seule partition / (et pas de partition swap), et bien entendu en laissant la partition hda6 avec l'image .iso.

L'installation continue de façon un peu bizarre, en n'extrayant que les paquets essentiels et en rebootant avant l'installation des autres paquets.
Au reboot, la première partie du démarrage se fait correctement, jusqu'à l'installation des derniers paquets : l'installateur demande où les trouver (cd, ftp, http). Evidemment, il ne trouve rien ...

J'ai coupé, et j'ai recomencé après avoir remplacé le lecteur CD d'origine par un autre (qui n'est pas détecté dans le bios, cf plus haut mes déboires précédents). Visiblement, le système le détecte et l'écran d'installation des paquets s'affiche ... Mais la barre reste à 0%.

Est-ce que quel qu'un a un début d'idée de comment trouver une solution ?
Pour le moment j'ai un ordi portable avec juste un début d'Ubuntu d'installé, je ne peux rien en faire et ça m'embête beaucoup.
Merci de votre aide. hmm


Matricule 11362.

Hors ligne

#20 Le 30/05/2006, à 12:10

Akela

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Finalement, j'ai complètement relancé le processus d'installation, et ça a très bien marché. Le problème depuis le partitionnement devait être du à la présence d'origine de 8Mo d'espace vide sur le disque dur après la dernière partition (celle que j'utilisais pour mettre l'image .iso, donc que je ne pouvais pas toucher). Je l'ai utilisée comme SWAP, c'est limite un peu petit mais au moins l'ordi marche smile
Moralité : ne pas laisser d'espace vide sur son dd lors de la partition.

Sinon, une chose à retenir est que si on utilise l'installation selon la méthode de Calimarno et qu'on ne voit pas apparaître le menu de GRUB, à l'invite, il faut taper :

kernel (hd0,4)/boot/hd-media/vmlinuz root=/dev/ram0  ramdisk_size=12000

(En admettant que la partition avec l'image .iso et les dossiers boot/hd-media soient dans la 3° partition du premier disque, de toutes façons, il suffit d'appuyer sur tab pour que grub liste toutes les partitions disponibles !)
entrée, puis :

initrd (hd0,4)/boot/hd-media/initrd.gz

entrée,  puis:

boot

Et là, on démarre directement l'installation normale, sans passer par l'invite boot: comme depuis le CD.

Quand c'est fait, vous pourrez arracher l'autocollant "designed for Windows XP" et vous mettre à chanter "Le papa pingouin, le papa pingouin ..." lol


Matricule 11362.

Hors ligne

#21 Le 02/06/2006, à 19:27

tylhdar

Re : [résolu] La totale ! Aujourd'hui, ...

Akela a écrit :

Moralité : n'achetez pas de Médion.

merci du conseil

Akela a écrit :

(Correction de la moralité précédente : achetez des Médion et offrez les à vos amis windoziens. big_smile )

acheter un pc avec un bios qui ne peut détecter que le matos d'origine JAMAIS


un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

Hors ligne