Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/06/2006, à 18:30

spook

[Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Voilà on est au moins 2 à avoir posté pour demander comment faire la mise à jour parce qu'il semble que comme d'hab c'est réservé au Geek:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42242
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42233

Et bien sûr personne ne nous à répondu pourtant nos post on été visité par du monde et y en a surement qui l'ont faite la MAJ. Bon mais c'est pas ça qui m'énerve, ce qui m'énerve c'est qu'Ubuntu se veut une distribution grand public et pour faire une MAJ de version il faut soit télécharger le CD et se retapper l'install soit aller modifié le source.list de apt qui est super user-friendly pour monsieur tout le monde. Vous allez me dire que pour certains OS il faut payer je sais pas combien pour ensuite se retapper l'install à chaque nouvelle version (qui sont rares heureusement) mais là nous sommes pas sur cet OS. Je pensai qu'on allait avoir droit à une petite notification de MAJ au démarrage mais non rien. J'ai été obligé de modifier mes Breezy en Dapper dans le sources.list et je m'imagine mal dire à mon père ce soir si tu veux passer ton PC en Dapper faut que tu aille modifié ton sources.list de apt. Il s'est même pas ce que c'est apt et encore moins le sources.list.
Une fois de plus ils ont oubliés que l'utilisateur moyen ne sait pas faire toute ces choses complexes.
Dommage.

Bon allez maintenant j'ai un sudo apt-get dist-upgrade à faire.

Edit: l'icône de notification m'annonce enfin des MAJ après avoir fait un sudo apt-get update avec mon sources.list modifié mais il me sort un truc comme moi des paquets doivent être viré et qu'il faut que je passe par Synaptic ou par sudo apt-get dist-upgrade et ensuite une liste de paquets qui seront zappés si je fais la MAJ enfin c'était en anglais et j'ai pas tout compris. Heureusement que j'ai l'habitude de Linux et que j'ai déjà fait la maj vers Breezy en automne dernier. Mais là y avait de la doc sur le wiki.

PS: Il a quoi le forum là? Il est malade? Parce que chez moi il est tout moche avec les menu du site autour et l'interface du forum ressemble à celle du wiki, tout grosse et moche.

Dernière modification par spook (Le 05/06/2006, à 11:29)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#2 Le 01/06/2006, à 18:33

Bzh

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Moi je télécharge le cd, je le grave et je réinstal TOUT big_smile !!!

Maintenant, pour la mise à jours c'est dans la documentation... Tout est expliqué...

Oui, mais il ne s'agit pas la mise à jours d'un simple logiciel mais d'un systeme entier ! Je ne pense qu'il soit vraiment facile de proposer à des gens une mise à jours qui prendra 4h et qui consommera la totalité des ressources du pc !!!

Autant dire une entreprise bloqué pendant 4h ...

Dernière modification par Bzh (Le 01/06/2006, à 18:38)

Hors ligne

#3 Le 01/06/2006, à 18:37

Pierre6020

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

C'est tout à fait normal, passer d'une version à une autre n'est pas une simple mise à jour : Dapper est supportée pendant 3 ans, ce qui signifie qu'elle continuera d'être mise à jour, même lorsque d'autres versions sortiront.

Ceci dit, il est possible de faire ça graphiquement, à l'aide de synaptic, en modifiant les dépots : il suffit simplement de remplacer "breezy" par "dapper".

Dernière modification par Pierre6020 (Le 01/06/2006, à 18:37)

Hors ligne

#4 Le 01/06/2006, à 18:39

spook

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Moi dans la doc je vois comment passer de Hoary à Breezy et de Warty à Breezy.
Mais pas de Breezy vers Dapper.

Sinon là j'ai plus qu'a taper "sudo apt-get dist-upgrade" et à faire entrer mais j'hésite encore, je sais pas si je l'ai bien fait vu que j'ai vu aucune méthode nulle part.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#5 Le 01/06/2006, à 18:40

wam

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

[répondu]

Hors ligne

#6 Le 01/06/2006, à 18:43

ploum

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Euh, faut pas se laisser faire par les geeks.  Normalement la mise-à-jour se fait tout seul si tu lances update-manager (Système -> Administration -> Gestionnaire de mises à jour)

Là, tu fais "vérifier" et il va te dire comme un grand qu'il y a une mise à jour de disponible.

Hors ligne

#7 Le 01/06/2006, à 20:46

spook

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

J'avais rien dans update-manager avec et sans le "-d" alors je vais le faire avec la bonne vieille méthode du breezy en dapper dans le sources.list puis mis à jour mais tout cela cette nuit parce que là je vais jouer à Guild Wars et que j'ai pas envie de perdre mon temps avec le téléchargement qui avait du mal à se lancer tout à l'heure avant que je l'annule.

Enfin merci de votre aide quand même. Mais je comprend pas pourquoi certains ont des mis à jours et pas d'autres dans update-manager.

D'ailleurs je vous poste ce que me dit l'update manager maintenant que j'ai passé mes dépôts en dapper:

Cannot install all available updates

Some updates require the removal of further software. Use the function "Mark All Upgrades" of the package manager "Synaptic" or run "sudo apt-get dist-upgrade" in a terminal to update your system completely.

The following updates will be skipped:

Puis une liste énorme de programmes dont gnome, le serveur X, Firefox... enfin j'ai l'impression que c'est tout les programmes en gros.

Dernière modification par spook (Le 01/06/2006, à 20:49)


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#8 Le 01/06/2006, à 21:13

Manuelito

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Spook, tu t'enerves mais en cherchant bien voici ce que j'ai trouvé sur le forum:

sudo gedit /etc/apt/sources.list.

ça va t'éditer la liste des dépots.
cette liste tu la modifie:

#Dépôts de base
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main universe multiverse restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper main universe multiverse restricted

#Dépôt de mises à jour
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main universe multiverse restricted
deb-src http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-updates main universe multiverse restricted
deb http://archive.ubuntu.com/ubuntu dapper-backports main restricted universe multiverse

#Dépôt de sécurité.
deb http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main universe multiverse restricted
deb-src http://security.ubuntu.com/ubuntu dapper-security main universe multiverse restricted

ensuite:

sudo apt-get update
sudo apt-get dist-upgrade
sudo apt-get autoclean

Sinon, tu peux télécharger l'image iso, ça m'a pris une heure et demie.
Je tiens à préciser que je n'ai rien tapé à la main, j'ai juste copier-coller les trucs qui me paraissaient interessant sur gedit(l'éditeur de texte) et quand j'ai eu le temps, copier-coller dans la Konsole, et la mise à jour à pris là aussi une heure et demi. J'ai aussi récupéré des infos sur les blogs des membres.
Je suis pas un geek, j'ai juste suivi les instructions trouvé sur le forum, les blogs et la documentation.

#9 Le 01/06/2006, à 23:44

ploum

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Je cite Bersace : "À noter que update-manager à été mise-à-jour dans breezy afin qu'il puisse signaler la disponibilité de nouvelle version de la distribution. Un assistant se lance pour mettre à jour la distributions entièrement."

Hors ligne

#10 Le 01/06/2006, à 23:54

tenshu

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Désolé mais sa me demange
ton attitude spook est a la limite de l'inconvenance
Le minimum est de faire des recherches avant de raler
D'ailleur c'est mieux de pas raler, la plus part des dev sont benevoles et se coupent en 4 pour produire la meilleure distrib qui soit.

alors un peut de respect

Hors ligne

#11 Le 02/06/2006, à 07:08

didrocks

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Moi dans la doc je vois comment passer de Hoary à Breezy et de Warty à Breezy.
Mais pas de Breezy vers Dapper.

Hé oh! on a tous une vie aussi! Si tu veux vraiment être à la pointe, moins de 24h après la sortie de la nouvelle version, il ne faut pas s'en prendre aux autres! Si tu ne sais pas faire, tu attends que ce soit mis à jour.
J'ai créé la page de mise à jour Breezy->Dapper sur le wiki hier à 20h, désolé, mais je ne pouvais pas plus tôt. Et déjà, je trouve qu'une page créée le jour même pour le sujet n'est pas mal! Alors, sois tu sais faire, sois tu es patient, mais ne prend pas ce ton inconvenant ...

Hors ligne

#12 Le 02/06/2006, à 08:40

spook

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

C'est marrant comme la plupart d'entre vous ne lit pas ce que j'écris. D'abord je parlais pas en mon nom mais pour les pauvres gens qui ont installé Ubuntu y a peu parce que tout le monde leur a dit tu verras ça marche bien c'est super simple et soudain ont s'aperçois que pour faire cette mise à jour de Breezy vers Dapper chez certains update-manager le fait tout seul chez d'autres non? Pourquoi?

Ensuite j'ai déjà fait la MAJ de Hoary vers Breezy à l'automne dernier et j'ai quand même passé un bout de temps sous Debian avant Ubuntu et donc les dépôts je sais quand même les modifiés. D'ailleurs je l'ai écrit plusieurs fois dans ce post ainsi que dans ceux qui sont en lien dans le post initial de ce thread.

Donc les raleurs avant de gueuler allez d'abord lire le sujet en entier ainsi que les liens.

J'ai posté ici en critiquant un peu parce que depuis un an que je traine sur ce forum je connais comment la plupart d'entre vous marche et donc que le meilleur moyen d'avoir une réponse c'est de critiquer un peu Ubuntu ou GNU/Linux.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#13 Le 02/06/2006, à 09:48

didrocks

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Bizarre que tu parles au nom des autres vu ton lien vers le post où tu demandes:

Alors j'en appelle à vous comment on upgrade de la Breezy à la Dapper?

De plus, ma remarque reste la même : si les gens veulent être à la pointe, soient ils savent ce qu'ils fassent, sinon, ils peuvent bien attendre 8 heures de plus que le wiki soit mis à jour ...

PS: d'ailleurs, "puisque tu savais faire", pourquoi n'as-tu pas mis à jour le wiki au lieu de râler qu'il n'y a rien sur celui-ci?

Dernière modification par DidRocks (Le 02/06/2006, à 09:50)

Hors ligne

#14 Le 02/06/2006, à 10:05

Manuelito

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

spook a écrit :

Ensuite j'ai déjà fait la MAJ de Hoary vers Breezy à l'automne dernier et j'ai quand même passé un bout de temps sous Debian avant Ubuntu et donc les dépôts je sais quand même les modifiés. D'ailleurs je l'ai écrit plusieurs fois dans ce post ainsi que dans ceux qui sont en lien dans le post initial de ce thread.

J'ai posté ici en critiquant un peu parce que depuis un an que je traine sur ce forum je connais comment la plupart d'entre vous marche et donc que le meilleur moyen d'avoir une réponse c'est de critiquer un peu Ubuntu ou GNU/Linux.

En voilà des réponses étranges! Chercher un peu sur le forum, copier-coller la liste des depots ainsi que les commandes devrait etre à ta portée.
T'avais pas envie de te casser à chercher à mon avis. Tu faisais pareil sur le forum Debian?

#15 Le 02/06/2006, à 10:08

Efhache84

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Dites je veux pas dire, mais arrêtons de nous prendre le chou... il y a beaucoup mieux dans la vie smile


Aspire 5633 WLMi - Lucid Lynx 10.04 en 64 bits

Hors ligne

#16 Le 02/06/2006, à 10:32

ploum

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Je peux avoir le lien de la page sur le wiki ?  Je n'arrive pas à la retrouver. (google pas à jour sans doute)

Hors ligne

#17 Le 02/06/2006, à 10:37

spook

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

DidRocks a écrit :

Bizarre que tu parles au nom des autres vu ton lien vers le post où tu demandes:

Alors j'en appelle à vous comment on upgrade de la Breezy à la Dapper?

De plus, ma remarque reste la même : si les gens veulent être à la pointe, soient ils savent ce qu'ils fassent, sinon, ils peuvent bien attendre 8 heures de plus que le wiki soit mis à jour ...

PS: d'ailleurs, "puisque tu savais faire", pourquoi n'as-tu pas mis à jour le wiki au lieu de râler qu'il n'y a rien sur celui-ci?

Oui je m'étais mal exprimer, j'aurai du préciser dans ma question comment passer de la breezy à la dapper sans bricoler son sources.list. J'ai voulu faire vite.

Après j'étais énervé parce que j'ai eu une journée de merde où un client chez qui ont doit faire une mise en service d'automates croient qu'on est à sa disposition en changeant l'heure à laquel ont doit venir toute les 5 mins. D'ailleurs à l'heure où je vous parle ça a encore été repoussé à cette aprem.

Comment je peux modifier le wiki si j'ai pas encore fait la MAJ et donc que je ne sais pas si ça marche? Certains ont fait la MAJ dès le matin et auraient pu faire profiter les autres aussi en modifiant le wiki. Enfin bref.

Sinon sur Debian je posté sur les forums j'étais étudiant et mon binôme avait plusieurs années d'expérience derrière lui. D'ailleurs c'est lui qui m'a fait connaître GNU/Linux. Heureusement il a pas réussi à me rendre aussi extrémiste du libre que lui.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#18 Le 02/06/2006, à 10:37

pnymat

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Faudrait aussi arrêter de prendre google pour un Dieu de la recherche, parce que les "J'ai pas trouvé dans google, ca existe pas ?" ça fini par saouler.


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#19 Le 02/06/2006, à 10:42

didrocks

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Pas de problème, sujet clos!
Ploum, va sur la page principale, puis installation d'ubuntu, j'ai rajouté le lien vers ma page : de Breezy vers Ubuntu 6.06 LTS (également appelé Dapper)
sinon, directement ici : http://doc.ubuntu-fr.org/installation/m … ezy_dapper

C'est grosso-modo une traduction du wiki anglais (avec quelques modifs), je le trouvais bien expliqué.

PS: tu noteras, spécialement à ton attention (cf ton sujet dans ce forum) que j'ai bien précisé Ubuntu 6.06 LTS wink

Hors ligne

#20 Le 02/06/2006, à 19:17

Davdd

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

Pour la mise à jour avec update-manager, il faut mieu attendre 1 ou 2 jours que les serveurs soit moins surcharger. Je suis entrain de télécharger une image iso du cd d'installation avec bittorrent. on peut rajouter le cd au dépots je crois ?

Hors ligne

#21 Le 02/06/2006, à 19:28

didrocks

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

on peut rajouter le cd au dépots je crois ?

oui oui, je pense. N'ayant pas testé, mais la ligne doit être du genre :

deb cdrom:[Ubuntu 6.06 _Dapper Drake_ - Release i386 (20060601)]/ dapper main restricted

Ubuntu 6.06 _Dapper Drake_ - Release i386 (20060601)] est le nom de ton cd, si je ne m'abuse, mais il faut que tu vérifies qu'il n'y a pas un LTS qui traine dedans ...

Sinon, pour la lenteur actuelle des dépots, je confirme, je suis en train de mettre à jour un second PC et j'y suis depuis ce matin (normal : 1 Go de dl à 10 ko/s ...).

Hors ligne

#22 Le 02/06/2006, à 19:45

pnymat

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

remplacez fr.trucmuche par us.trucmuch et ça ira mieux, les server US respirent à fond, ou sinon utilisez les mirroire illiad ou dedibox. Y a plein d'autres servers qui vont vite smile


Touche pas mon Ubuntu !

Hors ligne

#23 Le 02/06/2006, à 22:26

Davdd

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

J'ai monté virtuellement l'image disque du cd dans le dossier /cdrom et je l'ai ensuite ajouté aux dépots. Le problème c'est que après dans synaptic, je mets mise à jour intelligente, il me dit qu'il va télécharger + de 861 Mo de paquets pour les installer. Or je veux qu'il prenne en priorité les paquets sur le cd si c'est la même version que sur les serveurs. C'est pour ça que j'ai téléchargé le cd. Lorsqu'il dit qu'il va télécharger 861 Mo, il parle aussi des paquets qu'il va récupérer sur le cd ?

Hors ligne

#24 Le 02/06/2006, à 22:56

bruno

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

pnymat > je confirme les serveurs proposés par défaut en fr sont archi saturés (ftp.oleane.net) alors que les mirroirs proxad/free fonctionnent très bien smile (ftp://ftp.proxad.net/mirrors/ftp.ubuntu.com/ubuntu)

Hors ligne

#25 Le 02/06/2006, à 23:52

Vinvin2021

Re : [Réussit] Déçu par la lourdeur de la procédure de MAJ (a fermer)

DidRocks a écrit :

on peut rajouter le cd au dépots je crois ?

Oui.
Je monte l'image ISO au démarrage de mon ordi avec la ligne suivante dans /etc/fstab :

/media/hda6/sylvain/ubuntu-5.10-install-i386.iso  /root/cd_install    iso9660 defaults,loop,ro    0    0

L'image ISO est montée dans /root/cd_install
Et dans mon /etc/apt/sources.list, il y a ceci :

# deb cdrom:[Ubuntu 5.10 _Breezy Badger_ - Release i386 (20051012)]/ breezy main restricted 
deb file:/root/cd_install/ breezy main restricted

Cela permet d'utiliser l'image ISO comme source de dépôts.
Bon courage smile

Hors ligne