Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/01/2010, à 20:50

phenix88be

Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Bonjour à tous,

Je fais echos ici a cette article tout juste tombé sur le planet: http://blog.opensyd.fr/canonical-lance-un-sondage-sur-les-applications-manquantes-dans-ubuntu/

Dans cette liste, pas mal de logiciel que j'aimerais bien voir arriver, simplement parce que je ne peux pas m'en passer (photoshop, tout les logiciels adobe en faite).

J'espère que Canonical prévois des négociations avec Adobe/Apple, pour qu'ils portent leur logiciel sur ma plate-forme préférée, il est possible que l'apparition de la logithèque ubuntu y soit pour quelque chose.

Voila, j'espère de tout coeur que cela va nous donner les logiciels qui empêche bon nombre de gens de faire le grand saut.

Je sais que les puristes du libre vont grincer des dents par contre... ne soyer pas fermé.

Hors ligne

#2 Le 15/01/2010, à 21:56

carl.demus

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

lol le libre c'est aussi choisir ce que l'on veut, tant qu'on ne m'oblige pas à utiliser (comme flash ou silverlight) leurs trucs je vois pas le problème! M'enfin photoshop c'est un programme de professionnel, cher, compliqué pour le néophyte (je précise que j'ai été formé dessus et que j'ai plus envie de l'utiliser pour une raison simple, gimp ME suffit) donc je comprend pas pourquoi les gens le souhaitent.


Ubuntu/Debian Proud User
Le Management de l'information c'est bon, Mangez-En!
Libriste Breton conquérant la Touraine

Hors ligne

#3 Le 15/01/2010, à 22:11

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Comme tu l'as dit: Gimp TE suffit.

Pour MOI, et beaucoup d'autre gimp est insuffisant smile
Personne ne te force, il te suffira de ne pas cliquer sur photoshop dans la logithèque smile

Hors ligne

#4 Le 15/01/2010, à 22:14

sudo

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Oui et puis ça doit aussi avoir une valeur indicative .
Si une quantité significative de personne vote pour spotify; ils se rendront compte qu'une application de musique en streaming manque; peux être qu'ils la developperont.

Parce que pour Itunes par exemple, tu ne peux rien negocier avec Apple; pas de partenariat ni rien du tout .:rolleyes:

Hors ligne

#5 Le 15/01/2010, à 23:27

Link31

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Oui bien sûr, et bien entendu les utilisateurs de GNU/Linux ne pirateront plus les logiciels Adobe lorsque ces derniers seront portés nativement sous leur OS ?

Je ne vois pas du tout ce qui pousserait Adobe a porter Photoshop sous GNU/Linux, en sachant que c'est un OS minoritaire et que leurs produits seront autant piratés que d'habitude. Voir même plus, vu que les protections de logiciels sont bien plus faciles à casser sous GNU/Linux...

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

Quand la proportion des utilisateurs de Photoshop ayant acquitté leur licence sera au-dessus de 10%, peut-être auront-ils alors un semblant de légitimité pour préférer un logiciel propriétaire à un logiciel libre quasiment aussi évolué...

Hors ligne

#6 Le 15/01/2010, à 23:39

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Je ne vois pas du tout ce qui pousserait Adobe a porter Photoshop sous GNU/Linux, en sachant que c'est un OS minoritaire et que leurs produits seront autant piratés que d'habitude. Voir même plus, vu que les protections de logiciels sont bien plus faciles à casser sous GNU/Linux...

Je vois bien des studio de graphiste ce passer le la licence windows/mac pour acheter celle de adobe wink. Bien sur le coût n'est pas le même, mais si tu économise sur 10/15 machines smile.

Il n'y a pas que le grand publique.

peut-être auront-ils alors un semblant de légitimité pour préférer un logiciel propriétaire à un logiciel libre quasiment aussi évolué...

The gimp est loin mais alors très loin derrière photoshop, ne serais-ce que parce qu'il ne gère pas le CMJN et parce que sont interface est à chier.

De toutes façon il n'y a pas lieu de discuté sur la légitimité, personne ne te force a utiliser photoshop si Gimp te convient. Moi il ne me convient pas.

Hors ligne

#7 Le 16/01/2010, à 01:21

skysk8er

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

The gimp est loin mais alors très loin derrière photoshop, ne serais-ce que parce qu'il ne gère pas le CMJN et parce que sont interface est à chier.

De toutes façons il n'y a pas lieu de discuté sur la légitimité, personne ne te force a utiliser photoshop si Gimp te convient. Moi il ne me convient pas.

De même qu'on ne dit pas "c'est pas bon" quand on n'aime pas un aliment, on ne dit pas non plus "c'est à chier" quand on n'aime pas l'interface d'une application, mais "je n'aime pas cette interface" par exemple.
On n'est pas non plus obligé d'être agressif sur les forums avec ceux qui ne sont pas du même avis.
Personnellement, je pense que GIMP est beau, beaucoup plus pointu que photoshop par bien des aspects  et qu'il est très loin devant, surtout question prix d'achat  wink
[troll] à moins de pirater photoshop, ce qui revient à être un voleur[/troll].
Quant au CMJN, je n'en ai pas l'usage, ne travaillant pas avec des imprimeurs, mais je crois qu'il devait être implémenté dès la version 2.4 de GIMP (on est à la 2.6 aujourd'hui).
photoshop, c'est une Ferrari, c'est certain, mais mis à part la frime, 90% de ceux qui l'utilisent pourraient utiliser une appli plus simple, et il y en a des bien plus simples qui sont en général livrées avec les APN quand on les achète. Cela dit ce sont pour la plupart des applis proprios
Bien sûr, on ne peut pas tout faire avec du logiciel libre de nos jours, mais quand on mesure le chemin parcouru en quelques années, les progrès sont impressionnants et encourageants pour l'avenir.
PS :  le Français est plus esthétique quand il est écrit sans fautes d'orthographe.

Dernière modification par skysk8er (Le 16/01/2010, à 12:48)


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#8 Le 16/01/2010, à 01:25

skysk8er

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Link31 a écrit :

Quand la proportion des utilisateurs de Photoshop ayant acquitté leur licence sera au-dessus de 10%, peut-être auront-ils alors un semblant de légitimité pour préférer un logiciel propriétaire à un logiciel libre quasiment aussi évolué...

+100


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#9 Le 16/01/2010, à 10:32

Jarvis

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

Dans cette liste, pas mal de logiciel que j'aimerais bien voir arriver, simplement parce que je ne peux pas m'en passer (photoshop, tout les logiciels adobe en faite).

À part photoshop, je ne vois pas quel logiciel d'Adobe est intéressant. Tu peux nous en dire plus?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#10 Le 16/01/2010, à 10:47

Jarvis

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

The gimp est loin mais alors très loin derrière photoshop, ne serais-ce que parce qu'il ne gère pas le CMJN et parce que sont interface est à chier.

L'interface va être revu dans la prochaine version de Gimp (2.8). Et normalement pour la version 3 (ou peut-être 2.10), la gestion de CMJN sera là.

Tiens un premier aperçu de cette nouvelle interface :
http://www.tuxmachines.org/node/42172

Un peu de patience... Les moyens financiers mis en œuvre pour Gimp ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Photoshop. Donc c'est normal que ça met plus de temps.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#11 Le 16/01/2010, à 11:03

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Illustrator et Indesign.

Hors ligne

#12 Le 16/01/2010, à 11:11

dwan

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

skysk8er a écrit :

les progrès sons impressionnants et encourageants pour l'avenir.
PS :  le Français est plus esthétique quand il est écrit sans fautes d'orthographe.

roll













Paille/poutre, tout ça big_smile

Dernière modification par dwan (Le 16/01/2010, à 11:33)


Auto-hébergé !
HP dv6164ea

Hors ligne

#13 Le 16/01/2010, à 12:22

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

L'interface va être revu dans la prochaine version de Gimp (2.8). Et normalement pour la version 3 (ou peut-être 2.10), la gestion de CMJN sera là.

Tiens un premier aperçu de cette nouvelle interface :
http://www.tuxmachines.org/node/42172

Un peu de patience... Les moyens financiers mis en œuvre pour Gimp ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux de Photoshop. Donc c'est normal que ça met plus de temps.

Ce sont de bonne nouvelle, j'attends sa avec impatience.

À part photoshop, je ne vois pas quel logiciel d'Adobe est intéressant. Tu peux nous en dire plus?

Heu, je me sers de l'ensemble de la Master Suite... Parfois, en trainant les pied...

Photoshop, illustrator, indesign, Flash (Contre mon grés), AfterEffect, FireWorks pour les principaux...

InkScape et illustrator sont 2 logiciels différent en bien des points. Il n'y a pas d'équivalent a AfterEffect... Scribus est sympas par contre, mais FireWorks n'a pas d'égale...

Hors ligne

#14 Le 16/01/2010, à 12:43

Jarvis

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

À part Photoshop que j'ai dû utiliser il y a plus de 10 ans, je ne connais pas du tout les autres logiciels (à part Flash mais bon, c'est sous linux).

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#15 Le 16/01/2010, à 12:49

skysk8er

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Jarvis a écrit :

À part Photoshop que j'ai dû utiliser il y a plus de 10 ans, je ne connais pas du tout les autres logiciels (à part Flash mais bon, c'est sous linux).

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.

+1


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#16 Le 16/01/2010, à 12:50

skysk8er

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Gimp gère dores et déjà le CMJN, il suffit de fouiller un peu (et google est ton ami)

Dernière modification par skysk8er (Le 16/01/2010, à 12:50)


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#17 Le 16/01/2010, à 12:50

skysk8er

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

dwan a écrit :
skysk8er a écrit :

les progrès sons impressionnants et encourageants pour l'avenir.
PS :  le Français est plus esthétique quand il est écrit sans fautes d'orthographe.

roll













Paille/poutre, tout ça big_smile

big_smile


Passé à  Ubuntu en octobre 2006
ubuntu 20.04 LTS sur PC Dell Optiplex 760 avec core 2 duo, 8 Go de RAM et 1 SSD de 1 To ; 20.04 LTS sur portable Asus Vivobook S14 ; Imac 27" Intel Core i5 Quad core.

Hors ligne

#18 Le 16/01/2010, à 13:47

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

skysk8er a écrit :

Gimp gère dores et déjà le CMJN, il suffit de fouiller un peu (et google est ton ami)

Non Gimp ne gère absolument pas le CMJN. Un plug-in (separate+) permet d'exporter en CMJN, mais il faut au préalable tout travailler en RVB, ce qui est loin d'être idéal. Faut se renseigner avant de dire des bêtises. roll

Honnêtement, Gimp est inutilisable pour un travail destiné à l'impression (au niveau professionnel j'entends).

Hors ligne

#19 Le 16/01/2010, à 18:54

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.

Ou d'avoir une version native linux cool. Pourquoi les infographistes devrait il toujours être sous windows/MacOS ?
J'aime linux, parce qu'il est libre, gratuit, facile d'installation, bidouillable à souhait. Malheureusement, je suis formé (étude) avec les logiciels adobe, je dois rendre des travaux dans des formats adobes, et adobe est la seul entreprise de logiciel propriétaire que je respecte pour la qualité des logiciels quelle édite (bien que cela soit contestable sur certain point).

Voila, chacun ses gouts, chacun ses obligations...

Hors ligne

#20 Le 16/01/2010, à 19:51

Jarvis

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Sincèrement je ne vois pas de solution à ton problème... Je ne pense pas que Mark Shuttleworth paiera le prix pour que Photoshop soit porté sous Ubuntu.

Tant que les parts de marché de Linux reste autour des 1% dans les ordinateurs, Adobe ne fournira pas de version native pour Linux.

C'est l'algorithme cruel du marché privateur... Il fonctionne également pour les jeux.

Pourquoi Flash est alors sous Linux? Oui enfin, c'est un plugin, c'est moins difficile à maintenir qu'un logiciel. En plus, il est gratuit, tu n'as pas de compte à rendre à Flash quand tu l'installes...

Ton seul espoir, c'est la libération des sources de ces logiciels. Une fois les sources libérées, il y aura assez rapidement des versions avec Wine qui marcheront beaucoup mieux. Et un peu plus tard, de l'ordre de l'année, il y aura une version Linux qui fonctionne nativement.
Mais ça, il faudrait qu'Adobe fasse faillite (que je souhaite mais pas que pour lui pour tous les éditeurs de logiciels privateurs tongue) ou qu'il change de politique.

Sinon peut-être que la version online pourrait résoudre ton problème pour Photoshop :
https://www.photoshop.com/


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#21 Le 16/01/2010, à 19:52

Chromaphyo

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Pour moi, c'est Access que je trouve indispensable mais je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent ici

Hors ligne

#22 Le 16/01/2010, à 20:20

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Sincèrement je ne vois pas de solution à ton problème... Je ne pense pas que Mark Shuttleworth paiera le prix pour que Photoshop soit porté sous Ubuntu.

Je n'ai jamais dit que je cherchais une solution, ce sondage ne fait que me donner l'espoir smile.

Pourquoi Flash est alors sous Linux? Oui enfin, c'est un plugin, c'est moins difficile à maintenir qu'un logiciel. En plus, il est gratuit, tu n'as pas de compte à rendre à Flash quand tu l'installes...

AIR a été porter sous linux, Flex builder aussi smile. De plus, Adobe a rejoint la linux fondation (source) ce qui prouve qu'il porte un intérêt à la communauté linux (Bien que cela soit pour les serveurs principalement).

Sinon peut-être que la version online pourrait résoudre ton problème pour Photoshop :
https://www.photoshop.com/

Impossible de travailler dans le train tongue ou sur des grosses images. De plus, j'aime bien les logiciels adobe, mais je ne leur fait pas confiance pour autant tongue.

Pour moi, c'est Access que je trouve indispensable mais je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent ici

Sans l'avoir testé, sont équivalent openOffice ne serais pas openOffice Base ?

Dernière modification par phenix88be (Le 16/01/2010, à 20:21)

Hors ligne

#23 Le 16/01/2010, à 20:54

Chromaphyo

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

Pour moi, c'est Access que je trouve indispensable mais je n'ai toujours pas trouvé l'équivalent ici

Sans l'avoir testé, sont équivalent openOffice ne serais pas openOffice Base ?

Oh non, loin de là, malheureusement !

Hors ligne

#24 Le 16/01/2010, à 21:16

nknico

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Enfin de toutes façon quand on veux un truc un peu sérieux coté base de données, on ne se tourne pas vers Access ! roll


Nico

Hors ligne

#25 Le 17/01/2010, à 19:43

Chromaphyo

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

nknico a écrit :

Enfin de toutes façon quand on veux un truc un peu sérieux coté base de données, on ne se tourne pas vers Access ! roll

Possible mais plus convivial que ça je n'ai pas encore trouvé. Si tu peux m'aiguiller, je ne demande pas mieux.
J'ai bien essayé Kexi mais il n'est pas encore bien abouti.

Hors ligne