Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/12/2006, à 22:54

lemste

[Résolu] Configuration du calendrier

Bonjour,

Ma question est pour savoir si c'est possible de configurer le calendrier sous Gnome de manière à ce que le premier jour de la semaine soit le dimanche et non le lundi comme c'est configuré actuellement chez moi.

Je pensais que dans Système->Préférences, on pouvait faire cette configuration, mais je n'ai rien vu de tel. Où dois-je aller?

Merci,

lemste

Dernière modification par lemste (Le 28/06/2008, à 22:47)

Hors ligne

#2 Le 11/12/2006, à 11:24

Lt87

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Bonjour,

je dis peut être une bêtise, mais le calendrier est bien celui d'Evolution? Dans ce cas, il y a une option permettant de choisir le jour de début de semaine dans Evolution (Edition-> Préférences->Calendrier et Taches-> Général). Cela fonctionne-t-il?
@+

Hors ligne

#3 Le 11/01/2007, à 16:33

lOurs2

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Moi j'ai le problème inverse, la semaine commence le dimanche et j'aimerais qu'elle commence le lundi ^
Mais il ne s'agit pas du calendrier d'Evolution mais celui de l'applet du bureau...
Je n'ai pas vu d'option pour modifier ca dans les préférences, qqun connait un truc pour le faire ?

Hors ligne

#4 Le 11/01/2007, à 22:23

Lt87

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

il ne s'agit pas du calendrier d'Evolution mais celui de l'applet du bureau...

Bonjour,

l'applet du bureau reprend les rendez-vous du calendrier d'Evolution.
@+

Hors ligne

#5 Le 11/01/2007, à 22:36

lOurs2

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

C'est ca qui est étrange, dans évolution ma semaine commence bien le lundi, et dans l'applet toutes les semaines commencent le dimanche...

Hors ligne

#6 Le 06/11/2009, à 20:07

snipe2004

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Bonjour,

Désolé de déterrer ce topic, mais j'ai beau fouiller Google et ce site, je ne trouve pas réponse à mon problème : la semaine commence le dimanche dans mon applet horloge/calendrier sur mon tout nouveau Koala Karmique!

En me basant sur les solutions ci-dessus, même si je n'utilise absolument pas evolution, après l'avoir à contre-coeur installé, il s'avère qu'il est configuré par défaut sur le lundi, et que la source de mon problème est donc ailleurs.

Pourriez-vous m'aider à mettre le lundi en début de semaine?

Merci!


ACER NITRO V 515-54-75T7
i7-9750H @ 2,6 GHz x 12 + GTX 1660 Ti/PCIe/SSE2 6 Go (GDDR6)
NVMe 1 Tb, IPS 144 Hz

Hors ligne

#7 Le 17/11/2009, à 20:33

Djay

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Bonjour,

Désolé, pas de réponse, mais j'ai le même problème...

Merci


Ceux qui ne savent rien savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus

Hors ligne

#8 Le 16/01/2010, à 20:56

LordFarquaad

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Bonsoir,

Pour ceux qui comme moi sont en fr_BE sous Karmic et aimeraient que la semaine commence le lundi, il y a un bug à ce sujet sur launchpad : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/langpack-locales/+bug/497497
Pensez à cliquer sur « does this bug affect you? », mais bon j'ai bien peur que le problème ne sera pas corrigé dans Karmic…
Ce qui est amusant c'est que en nl_BE le calendrier est correct aussi (il démarre le lundi), donc on ne pourrait même pas dire que c'est parce qu'en Belgique la convention serait différente. Mais bon d'après le bug launchpad ce serait un patch qui n'aurait pas été appliqué…

Pour corriger le problème, j'ai trouvé ceci sur le forum anglophone :
Modifiez /usr/share/i18n/locales/fr_BE : (faites un backup du fichier avant)

sudo gedit /usr/share/i18n/locales/fr_BE

chercher la ligne « LC_TIME » et remplacez tout le contenu jusque « END LC_TIME » par

copy "fr_FR"

(ce qui indique qu'on utilise la même représentation du temps qu'en France, le fichier pour la France étant correct)
Régénérez les « locales » avec

sudo locale-gen

Relancez le tableau de bord :

killall gnome-panel

Hors ligne

#9 Le 10/02/2016, à 04:31

HobbyShooter

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

J'essaie cette manipulation sous Ubuntu 14-04 mais la dernière commande me retourne:

gnome-panel: aucun processus trouvé

Y a-t-il une commande spécifique à Ubuntu 14-04?


Jocelyn

Hors ligne

#10 Le 11/02/2016, à 03:34

HobbyShooter

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Mon problème était de faire s'afficher le dimanche en début de semaine. En redémarrant mon ordinateur aujourd'hui ça avait marché
malgré la commande killall que mon système ne reconnaissait pas.

Donc pour les Québécois et les autres francophones du Canada:
Dans le dossier  /usr/share/i18n/locales/fr_CA (car on utilise la version Canada Français de Ubuntu), à la place de copy "fr_FR"
il faut mettre copy "en_CA" comme expliqué au post #8.

Pour moi ça fonctionne, merci LordFarquaad!


Jocelyn

Hors ligne

#11 Le 14/02/2016, à 19:17

HobbyShooter

Re : [Résolu] Configuration du calendrier

Un dernier retour sur ce sujet.

Comme la méthode que j'explique au post #10 affichait la date et le jour de la semaine en anglais dans les indicateurs de la barre de menu
(ex.: sun feb 14 2016) j'ai cherché une alternative permettant de conserver un affichage en français (ex.: dim 14 fév 2016). 

La méthode que j'explique ici s'applique si vous avez paramétré Ubuntu pour qu'il soit ''Canada français''. Si non choisissez le fichier à modifier
en fonction de votre configuration locale.

Modifiez le fichier /usr/share/i18n/locales/fr_CA (faites un backup du fichier avant)

Dans un terminal entrez la commande suivante:

sudo gedit /usr/share/i18n/locales/fr_CA

Cherchez la ligne ''LC_TIME'' et à la fin de ce paragraphe,  juste avant ''END LC_TIME'', remplacez le chiffre 2 de  ''first_weekday 2''
par le chiffre 1 pour obtenir '' first_weekday  1'' puis enregistrez la modification.

Régénérez les ''locales'' avec

sudo locale-gen

Redémarrez l'ordinateur pour que la modification soit effective.


Petit rappel:
Cette modification a pour but de choisir le jour qui s'affiche comme début de la semaine dans le calendrier qui s'affiche quand on clique sur l'heure
dans la barre de menu. Si vous avez "first_weekday 2" vos semaines commencent avec un lundi, si vous avez "first_weekday 1" vos semaines
commencent avec un dimanche.

Espérant avoir été utile à quelques uns,
Salutations.


Jocelyn

Hors ligne