Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/06/2006, à 15:05

José

Installer Ubuntu sur réseau

Bonjour à tout le monde,
Je viens de découvrir Linux Ubuntu via le livre de l'édition CampusPress, écrit par Michael Kofler, doté du DVD live. Après avoir testé la version live, je souhaite aller plus loin en installant Ubuntu sur un DD de 40 Go réservé rien que pour lui. Depuis quelques temps, Windows et son concepteur me rebutent et je souhaite passer à quelque chose de bien plus convivial. Seulement, je désire d'abord apprendre Linux avant de virer Windows qui m'est actuellement indispensable pour la gestion de mon club, les contacts avec les membres, par mail et msn messenger, et la gestion du site Internet dont j'ai la charge.
Je possède 2 ordinateurs, reliés en réseau par câble croisé RJ45.
PC 1:
AMD Athlon XP1800+
Windows XP Pro
Carte mère ASUS A7V266-E
Carte son intégrée à la carte-mère
Carte graphique nVIDIA GeForce FX 5900
Connexion Internet ADSL (Alcatel SpeedTouch USB)
Carte réseau D-Link DFE-530TX
Ram 512 Mo
1 DD de 80 Go partitionné en 3 (fichiers NTFS)
1 lecteur DVD ASUS 616
1 graveur CD AOpen 32X
Périphériques:
- imprimante CANON Pixma IP5000 (USB)
- Scanner EPSON perfection 3590 photo (USB)
- APN HP Photosmart 715 (USB)
PC 2
AMD Athlon XP1700+
Windows XP Home
Carte mère  ECS K7S5A
Carte son intégrée à la carte mère
Carte Graphique nVIDIA GeForce4 Ti 4400
Connexion Internet Via le réseau par l'intermédiaire du PC 1
Ram 512 Mo
2 DD de 40 Go (Master Windows Home 3 partitions NTFS, Slave 40 Go vierge 3 partitions FAT 32)
1 lecteur DVD
1 lecteur CD
Périphériques:
- imprimante HP Deskjet 500 (port parallèle)
- scanner Medion (USB)
Mon projet est le suivant:
- installer Ubuntu sur PC 2, DD Slave pour me familiariser et commencer à travailler en vue de récupérer les données de mon club (mails, contacts msn, échange de fichiers Word et PDF, compositions sur Publisher ou équivalent, photos, gestion du site Internet hébergé sur mon espace gratuit Skynet).
- En fonction de ma prise en main d'Ubuntu, gérer les données citées ci-dessus et supprimer  Windows d'abord du PC 2 et ensuite du PC 1
Les questions (nombreuses) que je me pose:
- Comment faire tourner harmonieusement tout ce petit monde?
- Mon idée d'installer Ubuntu sur le DD slave du PC 2 est-elle bonne?
- Sur le PC 1, le lecteur ne reconnait pas le DVD d'Ubuntu. Pour lui, le lecteur est vide. Quelle pourrait     être la raison? Sur le PC 2, le DVD démarre sans problème.
- Quels formats de fichiers choisir pour les 3 partitions du DD du PC 1? (je possède Partition Magic 8)
- Quels formats de fichiers choisir pour le DD maître du PC 2?
- Quels formats et comment configurer les partitions du DD slave du PC 2 qui recevra Ubuntu?
- Comment installer un dual-Boot sur le PC 2 sans toucher à Windows?
- Mes périphériques (sur les 2 PC) seront-ils utilisables avec Ubuntu?
- Serais-je en mesure de faire les mises à jour sur le site Internet de mon club? (Crée avec Composer, de Netscape, transfert par FTP avec Ipswitch WS_FTP PRO)
Je vais arrêter ici la liste de mes questions. Résoudre celles ci-dessus sera déjà une bonne étape. Une fois Ubuntu installé, il restera à me familiariser avec lui. Pour le reste, chaque chose en son temps.
Je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Bien cordialement.

#2 Le 02/06/2006, à 22:43

Amodef

Re : Installer Ubuntu sur réseau

Bon, déjà, si ton DVD est un live-dvd (ca existe les live-dvd ? ^^) et que tout tourne quand tu lances la session Ubuntu en live, c'est que ton matériel est parfaitement reconnu... A voir les configurations de tes PCs, ca devrait être le cas (j'ai le même genre à la maison wink ). Pour le scanner et l'imprimante, faut faire une petite recherche google, mais je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas...


Les questions (nombreuses) que je me pose:
- Comment faire tourner harmonieusement tout ce petit monde?

>> A quel niveau ? Réseau ? Pour le reste, aucun soucis... et pour ça aussi d'ailleurs (une petite recherche de "Samba" sur la doc devrait t'éclairer).

- Mon idée d'installer Ubuntu sur le DD slave du PC 2 est-elle bonne?

>> Pourquoi ne le serait-elle pas ? C'est à toi de voir quel espace tu veux consacrer à quoi... perso j'aurais viré Windows mais bon...

- Sur le PC 1, le lecteur ne reconnait pas le DVD d'Ubuntu. Pour lui, le lecteur est vide. Quelle pourrait     être la raison? Sur le PC 2, le DVD démarre sans problème.

>> Ton lecteur DVD doit avoir un peu de mal... au pire tu démontes le lecteur DVD du PC2 et tu le mets temporairement sur le PC1...

- Quels formats de fichiers choisir pour les 3 partitions du DD du PC 1? (je possède Partition Magic 8)

>> Qu'est-ce que tu veux mettre dessus ? ^^

- Quels formats de fichiers choisir pour le DD maître du PC 2?

>> Ben si tu laisses XP... je vois pas très bien pourquoi tu te poses la question ! Si tu veux réinstaller XP, je te conseille de le scinder en 2 partitions : une en NTFS pour le système, une en FAT32 pour tes données (elle pourra être montée sur Ubuntu et tu pourras t'en servire en lecture et écriture sans soucis).

- Quels formats et comment configurer les partitions du DD slave du PC 2 qui recevra Ubuntu?

>> Là c'est un peu  une question de choix hein... Moi je te conseille :

hdb1 : / : 8Go au format ext3fs
hdb2 : /home : 31,5Go ext3fs
hdb3 : SWAP : 512Mo

>> Pas la peine d'utiliser partionMachinChose, il y a un utilitaire de partionnement intégré au DVD d'install... (que ce soit via le live avec Expresso ou en ligne de commande)

- Comment installer un dual-Boot sur le PC 2 sans toucher à Windows?

>> Suis bêtement les insctructions d'installation, ca va se faire tout seul wink .

- Mes périphériques (sur les 2 PC) seront-ils utilisables avec Ubuntu?

>> Bonne question, déjà répondu.

- Serais-je en mesure de faire les mises à jour sur le site Internet de mon club? (Crée avec Composer, de Netscape, transfert par FTP avec Ipswitch WS_FTP PRO)

>> Ben je ne connais pas Composer machin, parce que je fais tous mes sites à la main, avec une jolie CSS (c'est beau le standard smile ). Pour WS FTP, c'est inutile sous Ubuntu (on peut se connecter sur un serveur FTP via "Raccourcis" >> "Se connecter à un serveur").


Globalement, 99% des réponses à tes questions sont déjà sur le forum, dans 1001 articles sur Google, et sur le wiki. Une petite recherche ne tue personne, et permet d'avoir des infos détaillées, tout en économisant le temps des gens qui aident sur le forum, pour qu'ils puissent se consacrer à des soucis plus "conséquents".

Et puis apprendre à chercher, ça permet de devenir indépendant, et de toujours se tirer des ennuis les plus gravissimes ^^ .

Bienvenue parmis nous wink !

Hors ligne