Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2010, à 22:12

gromono43

Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Bonsoir,

Toujours des problèmes avec un scanner Brother DCP 7010 sous Ubuntu 9.10. L'imprimante fonctionne correctement. J'ai téléchargé brscan2 pour le scan, mais il ne fonctionne pas. Pensant avoir une erreur (ce qui n'est pas exclu !!!) j'ai voulu supprimer ce pilote pour le reinstaller. Impossible.  Dans le gestionnaire de paquets il est coché, la ligne est en rouge
lorsque je souhaite le desinstaller, j'ai le message suivant:

E: brscan: le sous-processus script post-removal installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

J'ai bien essayé une manip vu sur le tuto mais rien n'y fait et puis, comment dire...c'est parfois (trop souvent ?) difficile à comprendre pour les débutants. Alors si quelqu'un a une solution et ...la patience de m'en expliquer l'application, d'avance MERCI.

Suggestion: ne serait il pas possible de blacklister toutes ces entreprises qui ne sont pas foutues de fournir des documentations pour linux dans la langue du pays où sont vendus leur produit. (D'abord c'est la loi puisque rien ne spécifie sur le produit qu'il n'est pas compatible avec cet OS et qu'une doc est fournie pour M$ et MAC ). mais c'est un autre problème. d'abord brscan !

A+

Hors ligne

#2 Le 17/01/2010, à 22:25

winux12

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Suggestion: ne serait il pas possible de blacklister toutes ces entreprises qui ne sont pas foutues de fournir des documentations pour linux dans la langue du pays où sont vendus leur produit. (D'abord c'est la loi puisque rien ne spécifie sur le produit qu'il n'est pas compatible avec cet OS et qu'une doc est fournie pour M$ et MAC ). mais c'est un autre problème

si justement c'est le problème ...
tu as tout a fait raison, il faudrait aller jusqu'au boycott de ces produits

pour ton scanner, peut-tu renvoyer la commande

 lsusb

avec le scanner branché et allumé biensur.

Dernière modification par winux12 (Le 17/01/2010, à 22:26)


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#3 Le 17/01/2010, à 22:39

gromono43

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Salut et merci  winux12
lsusb:

gilbert@gilbert-desktop:~$ lsusb
Bus 001 Device 004: ID 0bda:0151 Realtek Semiconductor Corp. Mass Stroage Device
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
Bus 002 Device 003: ID 093a:2510 Pixart Imaging, Inc.
Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0001 Linux Foundation 1.1 root hub
gilbert@gilbert-desktop:~$

Hors ligne

#4 Le 17/01/2010, à 22:47

winux12

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

fait un essai avec l'interface cups
dans firefox: http://localhost:631/


La LIBERTE n'a pas de prix ... Dell E7270 - Core I7 - 16 Go Ram
TuxLibre - ARU2L
Adhérent à l'APRIL
1 Photo - 1 Jour   Twitter 

Hors ligne

#5 Le 18/01/2010, à 14:44

gromono43

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Bonjour winux12

J'ai suivi ton lien, sélectionné  ''printers'' et voila le résultat:

Description:    Brother DCP-7010
Location:    gilbert-desktop
Driver:    Brother DCP-7010 Foomatic/hl1250 (recommended) (grayscale)
Connection:    usb://Brother/DCP-7010
Defaults:    job-sheets=none, none media=iso_a4_210x297mm

Je n'ai de problèmes qu'avec le scanner et n'arrive pas à virer ce p..... de fichier brscan.

Merci encore de ton aide.

Hors ligne

#6 Le 18/01/2010, à 20:17

sheep

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Bonjour,
pour virer le paquet brscan il faut que tu modifies un fichier
regarde cette page de la documentation


un autre utilisateur à eu le même souci ici si tu veux voir.


Save water, Drink beer

Hors ligne

#7 Le 18/01/2010, à 22:25

gromono43

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Bonsoir sheep,

Merci de ton aide. J'ai bien vu, lu et relu cette page de la doc, mais j'ai pas tout compris.
En fait j'ai pas trop su comment  ''editer le fichier'', (j'ai bien lu la doc mais c'est pas clair pour moi!)...et puis j' ai un peu peur de faire une c........
Mais je vais essayer.

Tu as raison, l'eau est précieuse wink

Hors ligne

#8 Le 18/01/2010, à 22:28

michel_04

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Bonjour,

Pour éditer un fichier :

gksudo gedit /var/lib/dpkg/info/_nom_du_paquet_qui_bloque_

A+

Hors ligne

#9 Le 23/01/2010, à 13:20

gromono43

Re : Scanner( ne fonctionne pas &"paquet bloqué"

Merci michel_04

Pas eu le temps de m'en occuper avant.
J'ai donc fait la mnip ci dessus et brscan...était toujours présent (était car maintenant il n'y est plus:).
Dans le gestionnaire synaptic il figurait dans paquet obsolète sur une ligne en rouge et impossible à virer (erreur type1)
J'ai voulu installer un logiciel à partir de la logithèque. Impossible. brscan posait problème.
je désinstale ce logiciel et retente le coup avec un autre: idem.
hésitant entre me foutre par la fenêtre sad ou y passer l'ordi:) j'ouvre le gestionnaire synaptic et voit une ligne: paquet partiellement installé, j'ouvre et voit un des deux logiciels que j'avais tenté d'installer. Je le sélectionne pour le supprimer, confirme la suppression et oh miracle ! je vois que brscan se supprime également. Et depuis il n'y est plus.
Inutile de préciser que je n'ai rien pigé mais que comme seul le résultat compte ( comme dirait Raymond ) je suis ravi. Reste à installer ce p..... de scanner et là la main de Dieu et/ou vos lumières me seraient bien utiles wink
merci à tous et bon WE

Hors ligne