Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2009, à 21:00

newborn

[RESOLU] Raccourci "Quitter"

J' ai un petit souci avec le raccourci "Déconnexion" en haut à gauche du bureau.
Il me semble bien qu'avant karmic, apres avoir cliqué dessus, un menu proposant diverses options comme "Eteindre" "Mettre en veille" apparaissait non?
Or, quand je clique dessus ma session s'arrete et je retombe sur l'écran de login et ce n' est qu' ici que je peux éteindre mon eeepc.

J' ai bien regardé l'aide d'xfce mais les modifications demandées (ajout de mon user dans /etc/sudoers autorisant l' utilisation de xfsm-shutdown-helper) n'y changent rien.

J' ai beau chercher je ne trouve aucune solution.

Linux stef-eeepc 2.6.31-16-generic #53-Ubuntu SMP Tue Dec 8 04:01:29 UTC 2009 i686 GNU/Linux

Xfce 4 Desktop Environment
version 4.6.1 (Xfce 4.6)

@/home/stef ~>groups stef
stef : stef adm dialout cdrom plugdev lpadmin admin sambashare

Merci à vous

Dernière modification par newborn (Le 18/01/2010, à 00:17)


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne

#2 Le 04/01/2010, à 14:51

newborn

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

Ptit up!


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 15:17

newborn

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

Personne pour éclairer ma lanterne?Please Help smile


Voici les indications que j' ai (mal?) suivi tirées de http://www.xfce.org/documentation/4.2/m … e4-session

Shutdown/reboot options

xfce4-session supports shutting down your computer when you log out of your desktop session. To be able to shutdown the computer, you have to be listed in the systems sudoers file, in particular, you must be allowed to execute the command ${libexecdir}/xfsm-shutdown-helper (/usr/sbin/xfsm-shutdown-helper on Debian GNU/Linux) as user root (where ${libexecdir} is the libexec sub directory in the prefix you installed xfce4-session, for example /usr/local/libexec).

For example, lets say, you installed xfce4-session into /usr/local, your hostname is myhost and your user account is named myuser, then you would have to add the following line to your sudoers file (remember to use visudo to edit that file):

myuser myhost=/usr/local/libexec/xfsm-shutdown-helper

Peut-etre ai-je mal complété /etc/sudoers, j' avais complété pour donner ceci :

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults    env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL
stef PC=/usr/bin/xfsm-shutdown-helper

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

Malgré mon doute au sujet de la variable {libexec}, j' ai cru comprendre qu' il s'agissait du chemin absolu aboutissant au programme xfsm-shutdown-helper; j' ai donc trouvé ce chemin en executant

which -a xfsm-shutdown-helper

En utilisant l' option -a au cas ou il existe plusieurs copies du programme (Peut-etre aurais-je du taper cette commande en tant que Root d' ailleurs...).Ce qui m' a donc donné le chemin indiqué plus haut.
Voila, je montre bien que j' ai cherché mais comme vous voyez, il y a un point sur lequel je bloque et c'est pourquoi j'insiste pour trouver une solution.

Ce changement dans le comportement d' XFCE est un peu dommage.Il aurait été plus judicieux d' autoriser l' utilisateur à éffectuer cette commande dans le cas de figure ou il soit le seul loggé ou le seul utilisateur non root existant.Je devrais peut-etre aller exposer mon point de vue  aupres des dev non ?

Dernière modification par newborn (Le 17/01/2010, à 01:43)


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne

#4 Le 17/01/2010, à 01:44

newborn

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

Je retente un up..


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne

#5 Le 17/01/2010, à 07:00

martin_mtl

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

Salut

Il faudrait selon moi que tu fasses parti du groupe powerdev. Pour ce faire on peut taper ceci :

sudo gpasswd -a utilisateur powerdev

où tu remplaces utilisateur par ce qu'il faut. Cela fonctionne bien avec Debian ; cela devrait donc aller avec Ubuntu.

Dernière modification par martin_mtl (Le 17/01/2010, à 07:03)


Distrib. principale : Debian Sid
Distrib. secondaire : Intrepid (avec GNOME et KDE)
Processeur : AMD64 Ahtlon 3200+, RAM : 512 Mo
Carte graphique : NVIDIA GeForce Fx 5200

Hors ligne

#6 Le 17/01/2010, à 07:04

Pacifick_FR42

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

Et puis surtout que l'option "quitter" n'est plus au meme endroits... (sous gnome en tous cas) donc regarde si cette option n'est pas déplacer sur l'applet user comme sous gnome

Hors ligne

#7 Le 17/01/2010, à 23:08

newborn

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

martin_mtl a écrit :

Salut

Il faudrait selon moi que tu fasses parti du groupe powerdev. Pour ce faire on peut taper ceci :

sudo gpasswd -a utilisateur powerdev

Merci pour l'info smile
Mais a priori, ce groupe n'existe pas :

root:x:0:
daemon:x:1:
bin:x:2:
sys:x:3:
adm:x:4:stef
tty:x:5:
disk:x:6:
lp:x:7:
mail:x:8:
news:x:9:
uucp:x:10:
man:x:12:
proxy:x:13:
kmem:x:15:
dialout:x:20:stef
fax:x:21:
voice:x:22:
cdrom:x:24:stef
floppy:x:25:
tape:x:26:
sudo:x:27:
audio:x:29:
dip:x:30:
www-data:x:33:
backup:x:34:
operator:x:37:
list:x:38:
irc:x:39:
src:x:40:
gnats:x:41:
shadow:x:42:
utmp:x:43:
video:x:44:
sasl:x:45:
plugdev:x:46:stef
staff:x:50:
games:x:60:
users:x:100:
nogroup:x:65534:
libuuid:x:101:
syslog:x:102:
klog:x:103:
scanner:x:104:
nvram:x:105:
fuse:x:106:
ssl-cert:x:107:
crontab:x:108:
mlocate:x:109:
ssh:x:110:
avahi-autoipd:x:111:
lpadmin:x:112:stef
netdev:x:113:
saned:x:114:
messagebus:x:116:
avahi:x:117:
polkituser:x:118:
haldaemon:x:119:
admin:x:120:stef
gdm:x:121:
stef:x:1000:
sambashare:x:122:stef
winbindd_priv:x:123:

Ou alors, l s'agit d' un autre groupe...mais lequel?
J' ai un doute au sujet de cette solution.Bien qu'apparemment leur doc n'est pas au top (ou que je sois trop bete pour la comprendre), je pense qu' ils auraient spécifié ceci quand même.Or ils disent uniquement que l'utilisateur doit faire parti des sudoers...



@ Pacifick_FR42 :

Merci de ta réponse.Cependant, c' était déja cette icone qui servait à se déconnecter, quitter, mettre en veille, etc.C' est different de Gnome.

PS: Je trouve d'ailleurs que les changements effectués sur cette icone dans Gnome est une bonn chose.

Je guette aussi du coté du forum d' XFCE mais tout ce qui touche à ce probleme date de 2006... sad


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne

#8 Le 18/01/2010, à 00:14

newborn

Re : [RESOLU] Raccourci "Quitter"

J' ai ENFIN trouvé tongue

Voici la manip :

   Lancer xfce4-session-manager via une console ou le menu Application -> Session et démarrage
   Onglet "Principal" -> Parametres de déconnexion -> Cocher "Demander à la déconnexion"

Voila.Je suis bien content car je trouvait ça bien chiant.J' imagine que j' ai du le décocher sans y faire attention.
En tout cas, je trouve que cette option n'est pas très explicite, "Demander à la déconnexion" , il serait plus judicieux d'y mettre "Option de déconnexion -> Menu quitter" par exemple.Enfin, ce n'est que mon avis smile

Voila, je suis bien content.


@ martin_mtl :

En regardant le Faq de plus près, j' ai pu remarquer qu'ils faisaient eux aussi mention de cette solution.Cependant, le fichier à manipuler était différent du mien et cette astuce ne pouvait résoudre mon probleme.
Voici le passage que j' ai lu à cette adresse http://wiki.xfce.org/faq#session_manager

I'm unable to shutdown or restart my computer when running Xfce.

There are two way to fix this: sudo and hal/dbus. Default starting from version 4.4 is hal.
Using sudo

You have to allow the user(s) to execute $installdir/libexec/xfsm-shutdown-helper with sudo. Install sudo and run visudo (root) and add the following line (replace prefix with the correct path):

%users ALL = NOPASSWD:<prefix>/libexec/xfsm-shutdown-helper

Add the user to the users group (root):

gpasswd -a <username> users

When you logout and login again, the shutdown and restart buttons should be sensitive. For more information you can referrer to the xfce4-session and sudo documentation.
Using hal and dbus

Make sure that the hal and dbus daemons are started on boot, and that you are running a recent version of dbus (at least 1.1). Refer to your distribution for exact steps.

In the steps below the groupname “power” is used. This is DEPENDING ON YOUR DISTRIBUTION.

Your /etc/dbus-1/system.d/hal.conf should contain a section similar to this:

<policy group="power">
  <allow send_interface="org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement"/>
  ...
</policy>

Add the user to the power group (root):

gpasswd -a <username> power

When you logout and login again, the shutdown and restart buttons should be sensitive.

Dernière modification par newborn (Le 18/01/2010, à 00:16)


Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes

Hors ligne