Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/01/2010, à 20:21

Il Palazzo-sama

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Link31 a écrit :

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

En plus, les versions light ne coûtent même pas très cher. (seulement 100~150 €)


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#27 Le 17/01/2010, à 22:41

Eza

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Link31 a écrit :

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

Bien sur que j'ai une licence officiel tu veux que je te prenne des photos de ma boite? C'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate... Je n'utilise plus aucun logiciel piraté (Photoshop, Antidote, etc.). Faut arrêter c'est pas parce que je suis sous linux que je n'ai pas envie de sortir ma carte banquaire si ça peut me faire gagner beaucoup de temps...

Jarvis a écrit :

À part photoshop, je ne vois pas quel logiciel d'Adobe est intéressant. Tu peux nous en dire plus?

Lorsque l'on utilise la créative suite on a les différents programmes (photoshop, illustrator, flash, ...) avec une seul et même interface si tu connais photoshop tu sais utiliser facilement illustrator etc.

Jarvis a écrit :

À part Photoshop que j'ai dû utiliser il y a plus de 10 ans, je ne connais pas du tout les autres logiciels (à part Flash mais bon, c'est sous linux).

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.

Si adobe comprends enfin qu'on veux avoir leur logiciel qui marche bien sans payer pour un windows qui plante ou un ordi avec une pomme...

Le jours ou même si on est toujours 1% ils se rendent compte que des professionnels passe sous linux et qu'il souhaite avoir les programmes adobe il feront le pas. Si on passe sous linux et qu'on fait aucune demande oui il ne se bougeront pas ce qui est normal.

J'ai déjà contacté plusieurs fois la suite adobe pour leur demander, il me réponde que c'est en stade d'étude (la réponse bateau...) le jour il il auront 200, 300, 1000 demandes ça bougera.

Hors ligne

#28 Le 17/01/2010, à 23:41

Hregrin

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Jarvis a écrit :

À part Photoshop que j'ai dû utiliser il y a plus de 10 ans, je ne connais pas du tout les autres logiciels (à part Flash mais bon, c'est sous linux).

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.

Il n'est pas question d'"Adobe Addict" ici, juste de professionnels qui ont besoin de logiciels professionnels. GIMP n'est pas prêt pour l'entreprise, ne parlons même pas d'inkscape ou de scribus. Avouons-le, si les efforts du libre du point de vue des logiciels de graphisme sont louables, ils ne sont pas encore utilisables en production...

Donc oui, je veux pouvoir utiliser Photoshop, Illustrator et InDesign, mais j'aimerais pouvoir le faire sous mon système d'exploitation préféré et ne pas devoir subir Windows ou MacOS...

Jarvis a écrit :

Sincèrement je ne vois pas de solution à ton problème... Je ne pense pas que Mark Shuttleworth paiera le prix pour que Photoshop soit porté sous Ubuntu.

Sauf si il réfléchit trois secondes au nombre de travailleurs du graphisme, de l'impression, du webdesign,... qui ont clamé haut et fort qu'ils passeraient bien volontiers sous GNU/Linux si la suite Adobe y était disponible ? Une entreprise de graphisme ou de pub qui a la possibilité de laisser tomber le prix d'une licence Windows ou du matos Mac mettra volontiers la main au porte-feuille pour payer du support, et c'est là que Canonical peut sortir les marrons du feu...


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#29 Le 17/01/2010, à 23:51

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

100% d'accord avec Hregrin les mac coute la peau des genoux et windows... Bha on peu pas dire que ce soit un outils pro lol

Si la suite adobe passe sous linux, tout les outils graphique 2D ce retrouveront sous linux... pour une boite y a pas photo sur le choix de l'OS.

Hors ligne

#30 Le 18/01/2010, à 07:04

manini

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

100% d'accord avec Hregrin les mac coute la peau des genoux et windows... Bha on peu pas dire que ce soit un outils pro lol

Si la suite adobe passe sous linux, tout les outils graphique 2D ce retrouveront sous linux... pour une boite y a pas photo sur le choix de l'OS.

Ton raisonnement se tient, à condition effectivement, comme tu le dis toi même que Windows ne soit pas un outil "pro", sous entendu, si j'ai bien compris, que les OS Linux le soient eux..

Dans ces mêmes conditions on pourrait s'étonner de retrouver autant de serveurs Windows dans les entreprises mais c'est probablement encore une question d'habitudes n'est ce pas?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#31 Le 18/01/2010, à 07:27

Hregrin

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Manini, je me demande d'où tu tiens tes sources, toutes les boîtes avec lesquelles j'ai bossé avaient des serveurs sous GNU/Linux, à l'exception des serveurs exchange... Même les boîtes les plus à fond MS.


Tel le nuage de Tchernobyl, HADOPI doit s'arrêter à la frontière française ! Hadopi Mayonnaise !

Hors ligne

#32 Le 18/01/2010, à 08:00

manini

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Hregrin a écrit :

Manini, je me demande d'où tu tiens tes sources, toutes les boîtes avec lesquelles j'ai bossé avaient des serveurs sous GNU/Linux, à l'exception des serveurs exchange... Même les boîtes les plus à fond MS.

Les serveurs Web sous Linux ont fait une remontée en fin 2008 après avoir été sérieusement inquiétés par ceux de Windows, mais les serveurs en entreprise restent encore majoritaires sous Windows, certains diront que c'est à cause du fait que les postes clients le sont aussi mais ça ne change rien aux statistiques et au fait, ton cas particulier ne saurait être représentatif.

Je n'ai pas de source sous la main à te fournir en l'espèce mais toute personne de bonne foi ici pourra te confirmer ce qui précède.

Dernière modification par manini (Le 18/01/2010, à 08:04)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#33 Le 18/01/2010, à 09:34

CyrilouGarou

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Dans ma boite, tous les techniciens s'accordent à dire qu'il serait préférable d'avoir tous nos serveurs sous GNU/Linux (en local on en a 2 qui fonctionnent à merveille). Ce qui bloque c'est le conseil d'administration et quelques décideurs ignares de l'informatique et donc de GNU/Linux.

Le mot Microsoft les rassure, allez savoir pourquoi...(la com c'est dingue comme ça marche). Bizzarrement, certains se fon t taxer "d'alter mondialistes" quand ils disent qu'ils seraient mieux avec du GNU/Linux.

Plus que les habitudes, il y a aussi une infrastucture livrée depuis des années avec des boites qui tournent sous microsoft parce qu'ils disent "maîtriser" l'outil (ce qui fait sourire quand on voit la qualité des prestations). Il faut du temps avant que les gens découvrent qu'il y a autre chose que microsoft; c'est valable autant pour le particulier que le professionnel. Ce qui est certain c'est qu'il n'y a jamais eu autant de poussée en faveur du libre qu'aujourd'hui et que ces solutions sont maintenant systématiquement évoquées par les techniciens.

Ca doit être pour ça que Ballmer s'occupe maintenant spécifiquement de cette concurrence.


Ma page artiste soundcloud https://soundcloud.com/la-reponse

Hors ligne

#34 Le 18/01/2010, à 11:19

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

manini a écrit :

Les serveurs Web sous Linux ont fait une remontée en fin 2008 après avoir été sérieusement inquiétés par ceux de Windows

roll 90% des serveurs Web sont sous GNU/Linux. Si ce n'est plus. Et franchement, c'est pas près de changer.

Il s'était passé quoi ? Les serveurs GNU/Linux étaient tombés à 89,8% et ça a fait bander Ballmer ?

mais les serveurs en entreprise restent encore majoritaires sous Windows

Ça par contre c'est en train de changer. Bien entendu ça dépend des boites, mais ils suffit de voir comment elles s'arrachent les admin Linux en ce moment ... C'est le secteur informatique qui recrute le plus.

Je n'ai pas de source sous la main à te fournir en l'espèce mais toute personne de bonne foi ici pourra te confirmer ce qui précède.

Je confirme que GNU/Linux a peut-être perdu 0,2% sur les serveurs Web et qu'il est en passe de renverser la majorité détenue par Windows au niveau serveurs d'entreprises.

Hors ligne

#35 Le 18/01/2010, à 11:33

Nasman

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Hregrin a écrit :

Sauf si il réfléchit trois secondes au nombre de travailleurs du graphisme, de l'impression, du webdesign,... qui ont clamé haut et fort qu'ils passeraient bien volontiers sous GNU/Linux si la suite Adobe y était disponible ? Une entreprise de graphisme ou de pub qui a la possibilité de laisser tomber le prix d'une licence Windows ou du matos Mac mettra volontiers la main au porte-feuille pour payer du support, et c'est là que Canonical peut sortir les marrons du feu...

Il faudrait que l'entreprise ait la possibilité d'acheter des postes informatiques sans Windows (il faut vraiment qu'elle soit grosse) ou qu'elle ait la volonté de se battre pour se faire rembourser les licences (et pas seulement l'aumône que daignent rembourser - avec difficulté - quelques constructeurs).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#36 Le 18/01/2010, à 11:39

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Il faudrait que l'entreprise ait la possibilité d'acheter des postes informatiques sans Windows (il faut vraiment qu'elle soit grosse) ou qu'elle ait la volonté de se battre pour se faire rembourser les licences (et pas seulement l'aumône que daignent rembourser - avec difficulté - quelques constructeurs).

Des ordi sans OS, sa existe, avec linux préinstallé, sa existe aussi wink. Si la demande augmente, l'offre va augmenté, surtout que c'est pas comme si c'était technologiquement difficile à produire.

Hors ligne

#37 Le 18/01/2010, à 12:23

Snake046

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

manini a écrit :
phenix88be a écrit :

100% d'accord avec Hregrin les mac coute la peau des genoux et windows... Bha on peu pas dire que ce soit un outils pro lol

Si la suite adobe passe sous linux, tout les outils graphique 2D ce retrouveront sous linux... pour une boite y a pas photo sur le choix de l'OS.

Ton raisonnement se tient, à condition effectivement, comme tu le dis toi même que Windows ne soit pas un outil "pro", sous entendu, si j'ai bien compris, que les OS Linux le soient eux..

Dans ces mêmes conditions on pourrait s'étonner de retrouver autant de serveurs Windows dans les entreprises mais c'est probablement encore une question d'habitudes n'est ce pas?

Moi j'ai travaillé dans une entreprise qui avait fait la migration SuSE / Windows.

Qu'on se le dise c'était il y a longtemps : on m'a expliqué que le but de la manoeuvre était d'obtenir des serveurs plus simples d'utilisations, même si moins puissant. Le but d'un serveur Windows est d'être utilisable par le quidam : donc non, Windows n'est pas un OS professionnel. C'est un OS pour éviter d'avoir à faire appel à des professionnels.

Tu remarquera, Manini, que dans les environnements "professionnels", et j'entends par là ce qui ont des besoins informatique avancés, ce n'est jamais Windows Server qui est utilisé.
Je veux dire : un paquet de serveur Microsoft eux-même ne tournent pas sous Windows. Il y a une bonne raison à ça.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne

#38 Le 18/01/2010, à 14:58

nknico

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Chromaphyo a écrit :
nknico a écrit :

Enfin de toutes façon quand on veux un truc un peu sérieux coté base de données, on ne se tourne pas vers Access ! roll

Possible mais plus convivial que ça je n'ai pas encore trouvé. Si tu peux m'aiguiller, je ne demande pas mieux.
J'ai bien essayé Kexi mais il n'est pas encore bien abouti.

MySQL ?


Nico

Hors ligne

#39 Le 18/01/2010, à 15:38

mimoun

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

nknico a écrit :
Chromaphyo a écrit :
nknico a écrit :

Enfin de toutes façon quand on veux un truc un peu sérieux coté base de données, on ne se tourne pas vers Access ! roll

Possible mais plus convivial que ça je n'ai pas encore trouvé. Si tu peux m'aiguiller, je ne demande pas mieux.
J'ai bien essayé Kexi mais il n'est pas encore bien abouti.

MySQL ?

Je suppose qu'il parlait de la possibilité qu'a Access de se connecter à tous types de bases de données via les pilotes ODBC. Perso, je n'ai jamais essayé, comme je travaille sous GNU/Linux, mais certains de mes collègues trouvent ça assez pratique (pour des bases de données relativement petites, il ne faut pas en demander trop non plus... pour des grosses requêtes, java est plus rapide big_smile )

Dernière modification par mimoun (Le 18/01/2010, à 15:38)

Hors ligne

#40 Le 18/01/2010, à 15:48

Il Palazzo-sama

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

manini a écrit :

les serveurs en entreprise restent encore majoritaires sous Windows

En France, peut-être. Mais je ne me rappelle pas être jamais allé sur un site non-français tournant avec IIS. (c’est, à la louche, 60 % Apache, 20 % nginx et 10 % lighttpd et 10 % tambouille maison et/ou non-renseigné)
D’ailleurs, il est marrant de remarquer que toutes les boites françaises (cultura.com, fnac.com, topachat.com — qui utilise en parallèle du IIS et du Apache —) tournant sous IIS chez lesquelles j’ai fait des achats m’ont posé des problèmes. (livres en mauvais état, SAV inexistant, etc.)

Smon a écrit :
manini a écrit :

Les serveurs Web sous Linux ont fait une remontée en fin 2008 après avoir été sérieusement inquiétés par ceux de Windows

roll 90% des serveurs Web sont sous GNU/Linux.

Il fait référence à ceci, qui donne 24 % à IIS.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#41 Le 18/01/2010, à 15:51

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

PostgreSQL ?

Il Palazzo-sama : Ah, Netcraft ... roll

Dernière modification par Smon (Le 18/01/2010, à 15:52)

Hors ligne

#42 Le 18/01/2010, à 18:48

Pandore

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Eza a écrit :
Link31 a écrit :

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

Bien sur que j'ai une licence officiel tu veux que je te prenne des photos de ma boite? C'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate...

Eza a écrit :

Je n'utilise plus aucun logiciel piraté (Photoshop, Antidote, etc.).

Monumental ! big_smile


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#43 Le 18/01/2010, à 18:53

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Pandore a écrit :
Eza a écrit :
Link31 a écrit :

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

Bien sur que j'ai une licence officiel tu veux que je te prenne des photos de ma boite? C'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate...

Eza a écrit :

Je n'utilise plus aucun logiciel piraté (Photoshop, Antidote, etc.).

Monumental ! big_smile

C'est quoi cette remarque ?

Hors ligne

#44 Le 19/01/2010, à 15:53

Smon

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Dites, vous avez pu voter à ce questionnaire ? Moi quand je clique tout ce que je vois c'est un gros boutons pour m'inscrire au site ...

Hors ligne

#45 Le 19/01/2010, à 16:26

Il Palazzo-sama

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Oui, il n’y avait pas cette obligation. Soit le site a changé depuis, soit le sondage qui nous intéresse est clos.


Archer, mais qui installe des Ubuntu et des Debian à tour de bras quand même dans son entourage.

Hors ligne

#46 Le 19/01/2010, à 18:23

LaBêteNoire

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Link31 a écrit :

Oui bien sûr, et bien entendu les utilisateurs de GNU/Linux ne pirateront plus les logiciels Adobe lorsque ces derniers seront portés nativement sous leur OS ?

Je ne vois pas du tout ce qui pousserait Adobe a porter Photoshop sous GNU/Linux, en sachant que c'est un OS minoritaire et que leurs produits seront autant piratés que d'habitude. Voir même plus, vu que les protections de logiciels sont bien plus faciles à casser sous GNU/Linux...

À tous ceux qui réclament Photoshop et qui ne veulent pas entendre parler de Gimp : avez-vous véritablement acheté une licence de ce logiciel ?

Quand la proportion des utilisateurs de Photoshop ayant acquitté leur licence sera au-dessus de 10%, peut-être auront-ils alors un semblant de légitimité pour préférer un logiciel propriétaire à un logiciel libre quasiment aussi évolué...

Je ne pense pas qu'Adobe cible les quelques particuliers honnêtes qui leurs achèteront des licences, ils ciblent plutôt les entreprises, où le taux de piratage doit être nettement moins élevé (réflexion générale sur les logiciels payants d'ailleurs).

Personnellement, je suis pour offrir un maximum de possibilités aux utilisateurs. Il doit y avoir un tas de gens qui refusent de migrer car leur logiciel acheté bien cher ne fonctionne pas sous Linux. Et quand ils devront renouveler leur licence, ils penseront peut-être plus facilement aux alternatives libres s'ils ont déjà opté pour un système d'exploitation libre.


- Diaspora : socialement décentralisé
- BeWelcome : association de voyageurs alternative à Couchsurfing
- Démosphère : réseau d'agendas militants et culturels
- OpenStreetMap : cartographie communautaire

Hors ligne

#47 Le 19/01/2010, à 18:59

Pandore

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

phenix88be a écrit :

C'est quoi cette remarque ?

Ben relis bien les citations. Il s'insurge devant le fait que l'on pense que parmi ceux qui ont Photoshop peu de monde a réellement une licence (à plus de 1000 euros la dite licence ... roll). Il nous fait un caca nerveux en disant "c'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate..." et nous dit la ligne d'après qu'il utilisait lui-même une version craké de ce soft !


" Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes ... "

Hors ligne

#48 Le 19/01/2010, à 21:53

manini

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Pandore a écrit :
phenix88be a écrit :

C'est quoi cette remarque ?

Ben relis bien les citations. Il s'insurge devant le fait que l'on pense que parmi ceux qui ont Photoshop peu de monde a réellement une licence (à plus de 1000 euros la dite licence ... roll). Il nous fait un caca nerveux en disant "c'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate..." et nous dit la ligne d'après qu'il utilisait lui-même une version craké de ce soft !

Et alors!  on a bien le droit de se reconvertir, il n'est jamais trop tard pour se refaire une bonne conscience!   Aujourd'hui heureusement on a la chance de disposer de quelques logiciels libres qui nous permettent de ne plus avoir à utiliser certaines solutions piratées et c'est tant mieux!

Mais il faut bien reconnaître que ce n'est pas encore la panacée, un exemple tout con, le logiciel WLM9 qui n'a absolument aucun équivalent ailleurs, bah s'il était payant il serait autant piraté sinon davantage qu'un MS Office détenant déjà le record du logiciel le plus piraté au monde!

Sinon, dans le fond il a raison, faut arrêter de penser que tous les gens qui utilisent ces logiciels sont consciemment ou pas des malhonnêtes ou des voleurs,  ce sont juste des gens qui n'ont pas envie de se contenter de trucs qui leurs suffiraient, c'est tout!

Et si on parle d'argent on peut aussi évoquer l'époque de Netscape qui rappelons le était payant et qui a été détronné par un IE gratuit,  mais attention!  l'IE n'était pas que gratuit, il apportait des fonctionnalités qui le distinguait sans équivoque de l'autre juste capable d'afficher certaines pages internet!

CQFD..


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#49 Le 20/01/2010, à 00:35

phenix88be

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Ben relis bien les citations. Il s'insurge devant le fait que l'on pense que parmi ceux qui ont Photoshop peu de monde a réellement une licence (à plus de 1000 euros la dite licence ... roll). Il nous fait un caca nerveux en disant "c'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate..." et nous dit la ligne d'après qu'il utilisait lui-même une version craké de ce soft !

Heu, non pas du tout, tu as du lire en diagonale smile

Bien sur que j'ai une licence officiel tu veux que je te prenne des photos de ma boite? C'est quoi cette manie de penser que tous ceux qui utilise des logiciels payant pirate...

Je n'utilise plus aucun logiciel piraté (Photoshop, Antidote, etc.).

Hors ligne

#50 Le 20/01/2010, à 01:25

torpedolos

Re : Le sondage de canonical, ce qu'il manque a ubuntu va arriver ?

Jarvis a écrit :

À part Photoshop que j'ai dû utiliser il y a plus de 10 ans, je ne connais pas du tout les autres logiciels (à part Flash mais bon, c'est sous linux).

Ben si t'es Adobe addict, je crois que la meilleure solution est d'aller sous Windows ou MacOS.

Je n'aime pas lire ce genre de réponse, (même si, dans ce cas, ce n'est pas dis de façon agressive).
Linux ne peut pas faire aussi bien que adobe, il faut baisser les bras, c'est ça ?
Si on croit ça, il vaut mieux laisser tout de suite tomber ubuntu et abandonner la GPL, toutes les idées que véhiculent le libre...
Je ne suis pas d'accord.

Il n'y a pas de mot ou de formule magique pour faire comprendre au monde ce qu'est le libre et son intérêt.
L'idéal serait que linux propose mieux que photoshop.
En attendant, permettre a photoshop de fonctionner sous linux est un progrès.
Ca va permettre a des milliers de gens de ne plus avoir de frein a migrer, de découvrir le libre et ses avantages, et ils seront les premiers a réclamer (et, qui sait, a développer) un équivalent libre.

Renoncer a faire mieux qu'un log proprio, c'est laisser les licences et brevets logiciels s'installer, c'est bloquer la créativité, c'est empêcher les idées de circuler.
La conversion d'une industrie (celle du dessin industriel et de la photo professionnelle, en l'occurence) ne se fera pas sans l'adhésion des membres de ce secteur d'activité.
Elle ne se fera pas sur la croyance aveugle en des principes, aussi bons soient ils.

Elle se fera progressivement et en bouleversant le moins possible les habitudes.
Elle se fera sur la qualité des logiciels proposés.

C'est ce qu'a fait mozilla, en sens inverse, en faisant que firefox et thunderbird tournent sous windows.

Faisons déjà passer ces gens sous linux en leur facilitant la vie.
Une fois qu'ils y auront gouté et qu'ils seront suffisamment nombreux, le libre aura plus de poids et de force, par exemple pour creer un équivalent libre....


"La convivialité, c'est pas quand un tuto est bien fait, c'est quand il n'y a pas besoin de tuto !" (moi)
"Je ne suis pas un numéro de hotline !" (ploum) http://ploum.net/post/36-je-ne-suis-pas … geek-libre
"Knowledge belongs to everyone" (Kevin Mitnick)
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+bug/1

Hors ligne