Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 10:02

Jean-François HUCK

Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Bonjour,

Je crains que mon post ne soit un peu rude et je tiens à m'en excuser par avance...

J'essaie depuis 6 mois de passer à Ubuntu sur ma nouvelle machine à base d'AMD64 et d'une carte graphique X800 GTO. La version 6.06 Dapper Drake est la troisième que je teste, en vain. Maintenant qu'il faut lancer une session live pour espérer démarrer l'install je vais encore moins loin.

C'est toujours le même problème: X-server failed to start.

Cela fait donc 6 mois que j'écume les forums et que je tape des commandes dans la console. Fglrxconfig, Aticonfig, Apt-get, Dpkgserver et Sudo peuplent mes cauchemars. J'arrive à faire tourner Ubuntu sur pleins d'autres machines, sauf la mienne ! 6 mois que j'ai une machine neuve qui ne me sert à rien ! Dans le meileur des cas avec avoir tripoté la config de X-server ma machine continue l'install mais l'écran ne répond plus... Et il semble que certains y arrivent, mais je ne comprends que dale à leurs posts... grmfxgl !

Fa-ti-gué !

Le concept d'Ubuntu me plaît, le design me plaît, la philosophie de l'ensemble est géniale et je ne peux pas en profiter; un vrai supplice de Tantale sad

Oui, je suis un noob/kikoo sous Linux, et 13 ans de MiKro$oft ça laisse des traces ! Je n'ai pas peur de mettre les mains dans le cambouis mais là... j'ai l'impression d'être en face d'une technologie extraterrestre. Et d'un je-m'en-foutisme d'échelle cosmique de la part d'ATI, mais je dramatise peut-être (?)

Je lance donc aujourd'hui un appel au secours: je ne suis plus en colère ni même énervé, juste très triste: coincé sous Windows XP qui me débecte et je ne peux pas m'en sortir... ARGHHH !

Quelque âme charitable aurait-elle la patience de me guider pas à pas via ce forum ou en direct (je suis sur la région de Strasbourg). Sinon ma foi, je vais aller la mort dans l'âme réinstaller la daube MSoft en attendant que Ubuntu supporte mon matériel en natif (dans 2 ans ?). Pitié, mettez-moi le pied à l'étrier !

Bien entendu je suis prêt à renvoyer l'ascenseur dans la mesure de mes capacités; si vous avez besoin de traductions de docs entre l'anglais et le français, de taper du texte au kilomètre, d'une présentatiopn type PPT, de monter un PC, besoin d'aide dans le domaine des sciences de la vie, d'un coup de serpillère ou envie de manger des crêpes...

Au secours ! Ne me laissez pas sous Windows !

JfH

#2 Le 03/06/2006, à 12:14

invité

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

idem avec une X700... plantage de X dès le debut de l'install, meme en mode sans echec...

#3 Le 03/06/2006, à 12:19

Antoine1

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Idem avec ma X800 GTO...
En ce qui me concerne ca freeze sur la seconde barre de progression au lancement du cd (pas celle ou il charge un paquet de trucs mais la suivante).... Depuis hier je fais le tour des forums, si je tombe sur quelque chose je le post ici cool

#4 Le 03/06/2006, à 13:30

Antoine1

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Bon ben j'ai réussi à faire fonctionner la bête tongue

Mon problème était que après avoir charger les divers modules et la première barre de chargement remplie une seconde barre de chargement apparaissait qui elle restait figée.
Pour contourner ce pb j'ai fait :

Ctrl+Alt+F1

sudo nano /etc/X11/xorg.conf

ensuite, il faut chercher la section qui correspond à la carte graphique , et mettre à la place du driver "ati" le driver "radeon"

ensuite, on sauvegarde : Ctrl+O

on revient alors sur une ligne de commande vierge où on tape "startx" et là KDE se lance...
Voilà, en espérant que ca pourra vous aider smile

#5 Le 03/06/2006, à 14:37

SAUVOUREL Kévin

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Bonjour,
moi aussi j'ai un problème d'installation avec le serveur X ....
Je lance le cd desktop, tout à l'air de se charger correctement, puis au démarrage, écran bleu (à la Windows mdr) ac un message qui dit que l'interface n'a pas pu se lancer (serveur X) et me propose de voir pourquoi....apparement "no screens found" ...et puis j'atteri en mode texte sad
Pour info j'ai installer une distrib SuSe hier, pas de problème de ce genre (un petite prob de résolution graphique mais c tout). Je voudrais essayer Ubuntu, ça m'a l'ai plus "léger"

Je cherche à l'installer sur un pc portable (c'est ptètr la le problème) ac une carte graphique Radeon X700 Mobility

Des idées ?

#6 Le 03/06/2006, à 15:06

Jean-François HUCK

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Coucou, c'est le créatuer de ce post de nouveau... j'ai progressé un peu:

Lancement du CD, problème X-server... application de la NOUVELLE méthode trouvée sur le site d'ATI pour installer les pilotes fournis avec la Dapper Drake:

* activer les dépots 'restricted' dans /etc/apt/sources.list - OK
Ensuite:

$ sudo apt-get update
$ sudo apt-get install linux-restricted-modules-$(uname -r)
$ sudo apt-get install xorg-driver-fglrx
$ sudo aticonfig --initial

Là miracle: ça marche et je me retrouve sur le bureau du live-cd. Waouh !Je lance une vraie install, tout se déroule bien, je reboote et là paf ! Plus de X-server. Bon d'accord, avant c'était pour une session live donc je recommence:

Mais là, méchante surprise ! Quand j'en arrive de nouveau à la commande

sudo apt-get install xorg-driver-fglrx

J'obtiens juste le message:

E: impossible de trouver le paquet xorg-driver-fglrx

J'ai revérifié que les dépots sont activés, en vain... Quelqu'un a une idée ?

#7 Le 03/06/2006, à 15:25

Donk

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

as tu mis à jour la liste des paquets en faisant:

sudo apt-get update

Hors ligne

#8 Le 03/06/2006, à 15:39

Pixy

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Je dirais pareil, un sudo apt-get update pourrait être la solution.

Sinon pour ces problèmes avec les X700 ou X800 : j'ai une X700 et j'ai du faire une petite manip pour avoir un serveur X fonctionnel, sans installer les drivers de la carte graphique :

- Ouvrir le fichier de conf de xorg

sudo nano /etx/X11/xorg.conf

-         Cherchez la ligne "Device"/Identifier "ATI Technologies, Inc. Radeon Mobility X700 (RV 410)" (pour la X700)
        Sous la ligne Driver "ati", ajouter les lignes :

Option "BusType" "PCIE"
Option "MonitorLayout" "LVDS, NONE"

Sauvegarder et quitter, puis lancer X (startx).

Ca devrait marcher, pour les X700 au moins.

Hors ligne

#9 Le 07/06/2006, à 20:18

Eragon

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

J'ai la même config que toi, X800GTO, AMD64, et en fait, y suffit juste d'installer le pilote de la carte graphique, et ça passe niquel! J'ai pas le lien sous la main, mais cherche simplement dans la documentation ou sur le site comment installer les pilotes ATI et ça passera tout seul! smile

Hors ligne

#10 Le 08/06/2006, à 15:33

Blougovsky

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Antoine1 a écrit :

Bon ben j'ai réussi à faire fonctionner la bête tongue

Mon problème était que après avoir charger les divers modules et la première barre de chargement remplie une seconde barre de chargement apparaissait qui elle restait figée.

IDEM !
Je vais tester ta solution.

#11 Le 09/06/2006, à 08:34

Blougovsky

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Problème résolu moi aussi pour l'install d'ubuntu 6.06 (qui possède athlon 64 et carte x800 GTO ultimate).

Il est clair que le conseil connu d'utiliser le driver libre radeon à la place du driver ati en cas de problème avec une carte ATI reste la première chose à tester, mais il est vrai que je n'avais encore rien tenté suite à mon problème.

smile

#12 Le 19/06/2006, à 09:12

Pabs

Re : Ubuntu 6.06 AMD 64 + ATI X800 GTO: pas de serveur X - je craque !

Bonjour.
Je tente d'installer mon Ubuntu 6.06 sur un AMD 64, avec une ATI X800.

Je n'ai pas pour l'instant à disposition internet.
Je tente donc de me débrouiller, mais ce n'est pas facile yikes)

J'ai récupér les rivers sur le site d'ati, mais quand je tente une installation, avec la méthode trouvée sur  la wiki non officielle (page référencée plus haut sur ce sujet), j'obtiens l'erreur suivante :
ati-packager.sh line 55 dpkg-architecture : command not found

Je suppose que l'étape
Install necessary tools:

sudo apt-get update
sudo apt-get install module-assistant build-essential
sudo apt-get install fakeroot dh-make debconf libstdc++5 gcc-3.3-base

est essentielle, mais existe t'il un moyen d'installer les outils nécessaires (la commande dpkg-architecture) sans passer par internet ?

Merci d'avance pour vos conseils éclairés ...