Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2010, à 00:53

cafecho

Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Bonjour,

Je n'arrive pas à "booter" sur le DVD ROM Ubuntu 9.10, donc à installer Ubuntu.

Le bios de cette carte mère est compliqué. (ou alors trop simple !)
1- Elle ne possède pas d'accès direct à un menu de boot (sur mes autres PC, l'accès direct du menu "boot" se fait par une touche "F" exemple : F11 sur carte MSI), ou alors elle n'est pas dans le manuel.
2- L'ordre des unités bootables n'est pas modifiable. DD, CDROM, Floopy, etc. mais uniquement désactivable. Ce qui ne pose pas de problème pour une primo installation d'une OS.

Donc pour installer Ubuntu en conservant win ou simplement tester en live CD, je dois désactiver la 1ère unité bootable (le DD avec XP) pour que le PC boote sur la 2ème unité (le CDROM avec le DVD ubuntu).
Et là, le DVD Ubuntu 9.10 boote, le logo Ubuntu apparait, et quelques secondes plus tard, s'inscrit à l'écran : "error reading boot CD" avec pavé "reboot". Je clique dessus, reboote, et même chose.
Le DVD est bon, car il m'a servi à installer UBUNTU sur un autre PC.

Pour voir, j'ai donc utilisé le CD Ubuntu.fr au lieu du DVD. Après le boot j'ai le menu. Je choisis "installer Ubuntu".
Ensuite le PC gèle et le pavé absence de signal apparait à l'écran. Rien ne bouge, plus un bruit, plus de témoin de DD qui s'allume ou clignote. Je patiente 10mn, toujours rien. J'appuie sur le bouton "arrêt" du PC, la procédure d'arrêt s'effectue normalement en me rendant le CD.

Quelqu'un connait-il ce problème et un moyen de le contourner ?

(carte graphique Nvidia 7600 GT)

Dernière modification par cafecho (Le 20/01/2010, à 00:40)

Hors ligne

#2 Le 19/01/2010, à 01:16

papis01

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Salut as tu essayé de modifier l'ordre en appuyant sur les flèches directionnelle gauche ou droite seulement pour voir ?

L'ordre des unités bootables n'est pas modifiable. DD, CDROM, Floopy, etc. mais uniquement désactivable. Ce qui ne pose pas de problème pour une primo installation d'une OS.

Hors ligne

#3 Le 19/01/2010, à 01:26

cafecho

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Oui, les flèches "droite/gauche" me font changer d'onglet, et "haut/bas" de sélection mais pas de colonne. Je ne peux sélectionner le type d'unité.

Hors ligne

#4 Le 19/01/2010, à 07:03

Compte anonymisé

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Salut

La priorité dans la section "Boot"  se choisit sur ce type de carte en se positionnant sur une ligne et grâce aux touches + et - la monter ou descendre.

@-

#5 Le 19/01/2010, à 13:49

cafecho

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Merci, ça marche. Trop mal expliqué dans le manuel. Bon, une chose de faite.
Mais la suivante,

cafecho a écrit :

(...)le DVD Ubuntu 9.10 boote, le logo Ubuntu apparait, et quelques secondes plus tard, s'inscrit à l'écran : "error reading boot CD" avec pavé "reboot". Je clique dessus, reboote, et même chose.
Le DVD est bon, car il m'a servi à installer UBUNTU sur un autre PC.

Pour voir, j'ai donc utilisé le CD Ubuntu.fr au lieu du DVD. Après le boot j'ai le menu. Je choisis "installer Ubuntu".
Ensuite le PC gèle et le pavé absence de signal apparait à l'écran. Rien ne bouge, plus un bruit, plus de témoin de DD qui s'allume ou clignote. Je patiente 10mn, toujours rien. J'appuie sur le bouton "arrêt" du PC, la procédure d'arrêt s'effectue normalement en me rendant le CD.

Quelqu'un connait-il ce problème et un moyen de le contourner ?

(carte graphique Nvidia 7600 GT)

Et j'ai essayé d'autres disques bootable, (G-Parted, knoopix 6.0) même problème. Seul le CD winXP boote correctement.

Dernière modification par cafecho (Le 19/01/2010, à 13:51)

Hors ligne

#6 Le 19/01/2010, à 14:02

Compte anonymisé

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Lorsque tu bootes sur le LiveCD, tu as la possibilité de passer des paramètres lors du boot par la touche de fonction F6 et là tu essayes les différentes options (noapic, noacpi etc..)

@+

#7 Le 19/01/2010, à 15:52

cafecho

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

Je n'ai pas encore fait cette manipulation. Mais entretemps, j'ai fait un examen de mes partitions (avec partition magic) , je viens de m'apercevoir que sur mon Disque Dur partitionné en 2, il y a au début un espace libre de 8Mo et que WinXP est installé sur une partition étendue. Donc je vais d'abord réinstaller tout ça correctement, car un dualboot avec XP + linux là-dessus, c'est pas le pied.

Ensuite, je réessaie puis si cela ne boote toujours pas, j'essaie la manipulation F6.

Dernière modification par cafecho (Le 20/01/2010, à 00:43)

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 00:28

cafecho

Re : Boot impossible avec carte mère ASUS A7V8X-X [Résolu]

En fait, il n'y avait pas un problème mais 3.

Le problème de boot sur le lecteur CDROM est maintenant résolu.
Et j'ai remis de l'ordre dans les partitions. 2 partitions principales conformes. La 1ère avec XP, la 2ème prête à accueillir Ubuntu 9.10.

Le 3ème problème lui demeure. Je n'arrive toujours pas à utiliser le CD ou DVD Ubuntu. Comme il n'a pas de rapport avec le boot du PC, je vais mettre [résolu] et ouvrir un nouveau topic sur ce problème. Mais avant, je jette un coup d'œil sur la documentation.
Cela proviendrait de la configuration de la carte graphique. L'installation gèle une fois le menu passé.
J'ai essayé toutes les options avec F6 et aussi le mode sans échec.

Par contre, j'ai pu utiliser G-Parted en configurant manuellement la video (forcevideo to config X manually)

Dernière modification par cafecho (Le 20/01/2010, à 01:13)

Hors ligne