Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2010, à 21:11

Kether

/var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Bonjour,

Je suis sous Xubuntu Karmic depuis Noël environ (installation avec Live CD sur partition formatée), tout est nickel, seulement j'essaie de comprendre pourquoi, sur les 10 GB que j'ai alloués au système, 7,37 sont occupés.

Je n'ai pas installé des légions de logiciels, seulement OpenOffice.org et d'autres petites choses dont aucune n'excède 50 Mo. (mon dossier /usr pèse 2,2 GB dont /usr/lib : 1,1 GB).

J'ai par contre installé/désinstallé boinc (le paquet en tant que tel, le client et le manager), qui n'est plus présent sur ma machine.

En cherchant dans les propriétés des dossiers, j'ai constaté que mon dossier /var pesait 3,6 GB, parmi lesquels le susdit fichier /var/log/messages comptait pour 1,2 GB.  (var/log pesant à lui tout seul 2,8 GB).

Est-ce normal ? Est-ce l'héritage du fonctionnement de boinc sur ma machine ? Comment corriger cela ?

Pour mémoire :
/var : 3,6 GB
dont /var/log : 2,8 GB
dont /var/log/messages : 1,2 GB ; /var/log/syslog : 825 MB ; /var/log/kern.log : 824 MB

Merci d'avance !
Précision : je commence ma 3ème année sous Ubuntu mais je ne suis pas un utilisateur super avancé (connais seulement quelques commandes de base).


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#2 Le 11/01/2010, à 21:59

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Bonjour Kether, peux tu vérifier que le programme logrotate est bien installé?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#3 Le 11/01/2010, à 22:03

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Arf en fait c'est pas géré par logrotate... Peux tu lancer la commande suivante:

syslogd-listfiles --weekly

Et me donner le résultat?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#4 Le 11/01/2010, à 22:06

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Screamer@onthelan > c est ce que je pensais au debut, mais syslog et messages n'est apparement pas géré par logrotate..  Je penche pour /etc/cron.weekly/sysklogd ...


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#5 Le 11/01/2010, à 23:25

JLK

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Salut Kether.

Il se pourrait bien que la faute soit causé par boinc, truc déjà constaté chez moi : il fait augmenter la température de la carte mère quand tu es sur un projet à calculer, et des messages sont enregistrés dans les fichiers journaux. D'ailleurs, si tu fais la gamme de raccourcis CTRL+Fx, tu peux de temps en temps constater que tu ne peux pas te logguer car tu as un message indiquant une température critique qui revient perpétuellement (je pense qu'il est enregistré dans les fichiers journaux).

Mais la vérité est peut-être ailleurs... wink

Dernière modification par JLK (Le 11/01/2010, à 23:26)

Hors ligne

#6 Le 12/01/2010, à 00:21

TatrefThekiller

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

@JLK, c'est un problème hardware. Ça vient simplement de :
1 : Les constructeurs de PCs sous-dimensionnent le refroidissement.
2 : Les utilisateurs on peur de démonter leur PC pour le dépoussiérer, alors que ça n'a rien de sorcier.

Dans tous les cas, il n'est pas normal que l'exécution d'un programme créé des problèmes de surchauffe. Le matériel est sensé supporter une charge de 100%.

Hors ligne

#7 Le 12/01/2010, à 00:25

JLK

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

TatrefThekiller a écrit :

@JLK, c'est un problème hardware. Ça vient simplement de :
1 : Les constructeurs de PCs sous-dimensionnent le refroidissement.
2 : Les utilisateurs on peur de démonter leur PC pour le dépoussiérer, alors que ça n'a rien de sorcier.

Dans tous les cas, il n'est pas normal que l'exécution d'un programme créé des problèmes de surchauffe. Le matériel est sensé supporter une charge de 100%.

1 --> peut-être, mais je n'en sais rien.
2 --> sans doute


Mais au fait, tu parles de PC de bureau, ou d'ordinateur portable. Le mien est un portable.
D'ailleurs, il serait intéressant de savoir si Kether a un ordinateur de bureau ou portable.

smile

Hors ligne

#8 Le 12/01/2010, à 01:02

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Screamer@onthelan > C'est vrai que c'est troublant, et j'aurais appris quelque chose ici...  je tourne mes logs avec logrotate sur mes serveurs, et là avec le cron.weekly pour ksyslog (que je ne connaissais pas) apparement j'ai une double rotation une fois par semaine...  mériterait presque un rapport de bug, je sais pas, je trouve pas ca super logique sad

Google dit que logrotate est que pour les apps qui n'utilisent PAS syslog... je comprend pas pourquoi on n utilise pas logrotate pour tout.

Edit: En fait c'est vraiment crade.. si j'installe un autre demon syslog genre rsyslog au lieu de sysklogd, il va me mettre une entrée dans /etc/logrotate pour tourner les logs avec logrotate - mais le cron.weekly sera toujours là. Juste comme les fichiers de sysklogd n'existe plus, le script va fail au démarrage..  c'est crade... sad

Dernière modification par Yann (Le 12/01/2010, à 01:05)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#9 Le 12/01/2010, à 01:09

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Je suis sous ubuntu 9.04, tu as quelle version?

yann@yann-work:/etc/cron.weekly$ syslogd-listfiles --weekly
/var/log/mail.warn
/var/log/user.log
/var/log/daemon.log
/var/log/messages
/var/log/debug
/var/log/auth.log
/var/log/mail.err
/var/log/mail.log
/var/log/kern.log
/var/log/lpr.log
/var/log/mail.info
yann@yann-work:/etc/cron.weekly$ cat /etc/issue
Ubuntu 9.04 \n \l

Euh apparement tu n'as meme pas sysklogd... Tu peux faire un ps -ef | fgrep log pour me dire quel demon syslog tu utilises? c'est par défaut, tu ne l'as jamais changé?

Dernière modification par Yann (Le 12/01/2010, à 01:10)


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#10 Le 12/01/2010, à 01:17

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Ah bah ils ont changé vers rsyslogd, c'est vraiment bien ca smile Bon par contre du coup c'est toi qui a raison, ca devrait tourner avec logrotate... Il faudrait voir si le fichier /etc/logrotate.d/rsyslog existe et a les bonnes permissions

Kether, encore là?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#11 Le 12/01/2010, à 01:28

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

OK, re-salut à tous - désolé, j'ai mangé et je suis sorti mais me revoilà.

Donc, pour Yann, le résultat de : syslogd-listfiles --weekly

/var/log/mail.warn
/var/log/user.log
/var/log/daemon.log
/var/log/messages
/var/log/debug
/var/log/auth.log
/var/log/mail.err
/var/log/mail.log
/var/log/kern.log
/var/log/lpr.log
/var/log/mail.info

@TatrefThekiller : il se trouve que ma tour est débarrassée de ses caches latéraux depuis des mois - mais c'est vrai qu'elle prend pas mal la poussière (et de plus je suis fumeur) : je fais un petit nettoyage.


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#12 Le 12/01/2010, à 01:41

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Kether, quelle version de ubuntu utilises tu?
Peux tu faire un ls -l /etc/cron.weekly ?


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#13 Le 12/01/2010, à 01:51

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Donc, je suis sous Xubuntu 09.10 (Karmic : cf mon post d'intro)
Résultat de : ls -l /etc/cron.weekly

total 16
-rwxr-xr-x 1 root root  312 2009-09-17 21:32 0anacron
-rwxr-xr-x 1 root root  123 2009-07-14 09:26 apt-xapian-index
-rwxr-xr-x 1 root root  830 2009-09-07 12:18 man-db
-rwxr-xr-x 1 root root 1220 2009-09-22 23:18 sysklogd

Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#14 Le 12/01/2010, à 02:05

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Je suis un peu embrouillé, car toi et screamer utilisent tous les deux 9.10, mais vous n'avez pas le même serveur syslog. Peux tu faire un:

ps -ef | fgrep log

Et me dire quel serveur est installé?

Une solution "simple" serait d etre sur que tu utilise rsyslog, qui lui marchera dans tous les cas:

sudo apt-get install rsyslog
sudo apt-get remove ksyslogd


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#15 Le 12/01/2010, à 02:20

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Merci au fait Yann de t'occuper de mon cas (et de tolérer ma lenteur :-)

Donc le résultat de "ps -ef | fgrep log" (avec ksyslogd que j'ai désinstallé à la suite de cette commande et remplacé par rsyslog)

kether    1338     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1517     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1704     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1804  1783  0 Jan11 ?        00:00:20 /usr/lib/orage/xfce4/panel-plugins/orageclock socket_id 29360169 name orageclock id 12620517325 display_name Horloge Orage size 24 screen_position 1
kether    1844     1  0 Jan11 ?        00:00:59 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog
syslog    3036     1  0 00:23 ?        00:00:00 /sbin/syslogd -u syslog
root      3092     1  0 00:23 ?        00:00:00 /bin/dd bs=1 if=/proc/kmsg of=/var/run/klogd/kmsg
klog      3094     1  0 00:23 ?        00:00:00 /sbin/klogd -P /var/run/klogd/kmsg
kether    3421  2847  0 01:13 pts/0    00:00:00 fgrep log

Par contre, si j'ai dans le passé installé la classique solution LAMP sur ma bécane, ce n'est plus le cas depuis plusieurs mois... Bizarre.

La même commande (ps -ef | fgrep log) avec rsyslog :

 kether    1338     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1517     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1704     1  0 Jan11 ?        00:00:00 /usr/bin/gnome-keyring-daemon --daemonize --login
kether    1804  1783  0 Jan11 ?        00:00:21 /usr/lib/orage/xfce4/panel-plugins/orageclock socket_id 29360169 name orageclock id 12620517325 display_name Horloge Orage size 24 screen_position 1
kether    1844     1  0 Jan11 ?        00:01:05 /usr/bin/pulseaudio --start --log-target=syslog
root      3649     1  0 01:15 ?        00:00:00 dd bs=1 if=/proc/kmsg of=/var/run/rsyslog/kmsg
syslog    3651     1  0 01:15 ?        00:00:00 rsyslogd -c4
kether    3675  2847  0 01:18 pts/0    00:00:00 fgrep log

Dernière modification par Kether (Le 12/01/2010, à 02:20)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#16 Le 12/01/2010, à 02:26

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Bon bah y'a plus qu'a attendre une semaine lol
Ce qui va se passer: ds quelques jours ton syslog sera copié vers syslog.0 et un nouveau syslog sera créé. Il sera ensuite compressé en syslog.1.gz a la prochaine rotation (tu sentiras un gros ralentissement sur ton ordi, compresser 1GB c est pas rapide). Et au bout d'un moment, ce fichier de 1GB sera supprimé.

Le fichier qui définit cette rotation avec rsyslog est /etc/logrotate.d/rsyslog

Cependant, un fichier de 1GB me parait tout a fait anormal, même si tu utilises ubuntu depuis longtemps. Tu devrais failre un sudo tail -n 150 /var/log/syslog  , qui t affichera les 150 dernieres lignes, et regarder s'il n y a rien de bizarre.


Bonne soirée et bon courage avec ubuntu wink


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#17 Le 12/01/2010, à 02:36

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

OK, je te remercie beaucoup en tout cas, j'ai appris plein de trucs ce soir !

Je vais jeter un oeil aux résultats de cette commande et la faire tourner quelques fois dans la semaine qui vient. Et puis surveiller l'apparition du nouveau syslog, et l'évolution de /var/log/messages (àl'origine du post) et celle de /var/log/kern.log

Merci encore ! (et à tous les autres qui ont mis leur grain de sel ;-)


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#18 Le 13/01/2010, à 02:20

TatrefThekiller

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

@JLK : moi aussi j'ai un portable... obligé de downclocker la carte graphique, sinon plantage !!!

Hors ligne

#19 Le 13/01/2010, à 02:33

JLK

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

TatrefThekiller a écrit :

@JLK : moi aussi j'ai un portable... obligé de downclocker la carte graphique, sinon plantage !!!

Et moi, j'utilise un refroidisseur pour portable.

Hors ligne

#20 Le 20/01/2010, à 03:13

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Bon, je ne voulais pas faire ça et tenter des solutions plus élégantes mais comme l'espace disque occupé par le système continuait à grossir sans raison (les fichiers /var/log semblaient être stabilisés mais c'était du côté de /proc que ça enflait), j'ai finalement dû faire une réinstall système.

Donc, je ne pourrai pas observer comme je le comptais l'évolution du fichier syslog - mais de toutes façons ça ne résolvait qu'une partie du problème.

Depuis, tout tourne impec' et je pense vraiment que les paquets boinc sont à l'origine du malaise (une tâche de calcul mal abandonnée ou mal effacée au moment de la désinstallation des paquets mentionnée plus haut).


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne

#21 Le 20/01/2010, à 03:20

Yann

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

/proc qui enflait? Ca c'est pas normal du tout du tout hmm
Dommage que t'aies deja reinstallé, ca m'aurait intéressé smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

Hors ligne

#22 Le 20/01/2010, à 03:30

Kether

Re : /var/log/messages : fichier de 1,2 GB ?

Aaaf désolé, c'est vrai que c'était intéressant  :-)
Mais bon, j'ai pas voulu prendre de risques.
Mon hypothèse c'est que mon proc (un Celeron vieillissant) n'a pas encaissé les paramètres de travail exigeants (par défaut, hein, j'avais rien modifié) de boinc puis que l'espace disque a souffert d'une désinstallation pas très propre - j'imagine.


Linux utilisateur #462071
Les libristes crunchent pour BOINC

Hors ligne