Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/01/2010, à 18:03

Kortyburns

Creation d'un package debian : mettre a jour le PATH ?

Bonjour,

J'ai créé un package binaire debian qui s'installe dans /usr/local/mon_package.
Aussi, je ne veux pas installer le package dans /usr/bin car je ne veux pas de conflit avec des éventuels packages officiels existants, donc /usr/local/mon_package me parait le bon endroit.

Le package est fait, tout s'installe correctement pour ce qui est des fichiers, mais voilà, mon binaire reste introuvable car son chemin n'est pas présent dans la variable PATH. Normal, car /usr/local/mon_package n'est pas dans le PATH. Que dois je faire pour pouvoir appeler mon binaire ? (enfin de facon propre je veux dire wink )
Nous avons pourtant le choix, mais aucun ne me parait bon :

1/ Doit-on créer des liens symboliques des binaires de mon_package vers /usr/bin (en utilisant postinst)? Le problème qui me tappe à l'oeil est le conflit possible avec des binaires déjà présents dans ce répertoire. Aussi, il faudra aussi prévoir la destruction du lien pendant la desinstallation du package en utilisant prerm ou postrm.

2/ Peut on utiliser update-alternatives ? Si oui, comment faire, car update-alternative créé des liens sur des répertoires.

3/ Faut il demander à l'utilisateur de modifier lui même sa variable PATH pour qu'il ajouter /usr/local/mon_package ? Non.

4/ Vous avez d'autres idées ? smile


Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#2 Le 19/01/2010, à 23:56

yoann21

Re : Creation d'un package debian : mettre a jour le PATH ?

Salut, smile

/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games

Par défaut sous Ubuntu le PATH contient /usr/local/bin
Donc à mon avis soit tu mets l'exécutable principal dans ce répertoire soit tu crées un lien symbolique.
La technique du lien symbolique me parait bien plus souple quand même. Par contre tu n'es pas obligé de créer ce lien depuis le postinst. Tu peux directement le mettre dans l'arborescence de ton paquet si tu l'as créé avec dpkg-deb.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 10:33

Kortyburns

Re : Creation d'un package debian : mettre a jour le PATH ?

Yoann21,

Bien vu pour le lien symbolique dans le package directement, effectivement ça simplifie énormément!

Merci pour ta réponse !

Hors ligne