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#151 Le 19/01/2010, à 18:42

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Vous croyez que je n'y ai pas pensé wink ?
En tout cas, pour l'instant, la suppression de "64bits" et "Mac" ne pose problème à personne.

C'est surtout que le 64 c'est plus niveau serveur et mac, ben c'est mac quoi ^^


Osames Manager
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#152 Le 19/01/2010, à 19:03

compte supprimé

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Vous croyez que je n'y ai pas pensé wink ?

Pt'être mais tu l'as pas dit, ou alors pas fort... tongue

#153 Le 19/01/2010, à 19:20

micounet

Re : Réorganisation des sections du forum

Bonsoir à tous,
je veux apporter ma petite participation.
depuis que je suis sous ubuntu, le forum se modifie.
Le fait de  classer les rubriques est une bonne chose . Par contre je pense que beaucoup d'entre nous s'interesse à la 3d et aux logiciels de conception(CAO).
serait-il possible d'avoir une véritable rubrique pour ce sujet.
Des étudiants en architecture ou ceux qui travail sous blender pourrait  se regrouper.
Bon nombre de sujets se ressemble.
J'ai l'impression qu'en matière de conception ubuntu à du mal( C'est jutes mon point de vue) et qu'en développant  ce fort potentiel nous aurons en retour de nombreuses choses.
bien cordialement
micounet

Hors ligne

#154 Le 19/01/2010, à 21:40

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour rendre plus intuitive l'utilisation du forum, essayons aussi de diminuer la taille globale de la page http://forum.ubuntu-fr.org/ , et donc la taille des commentaires. Par exemple se limiter à 1 ligne de commentaire max par forum au lieu de 2 (3 pour À propos du site).

L'idéal serait que les noms de forum et sous-fora associés soient suffisants pour pouvoir se passer de commentaires (un peu comme on a fait pour le nouvel accueil de la Doc).

Par exemple, au lieu de 4 liens avec 6 lignes de commentaires:

page actuelle a écrit :

> [Bureautique]
Vous avez du mal à installer le dictionnaire français d'OpenOffice ?

  > [Infographie]
GIMP refuse de sauver l'image que vous avez mis trois heures à modifier ? Avant de jeter votre
ordinateur par la fenêtre, posez votre question ;-)

  > [Internet & réseaux]
Un problème pour configurer Firefox, importer vos anciens mails sur Thunderbird… ? C'est ici que ça
se passe
Forums spécialisés : [WIFI]

ca donnerait (exemple bidon):

> [Bureautique, graphisme, traitement de texte, photo, Fax, comptabilité]
        > sous-forum: [Imprimantes et scanners]

> [Internet, réseaux, emails, webcam, VoIP]
        > sous-forum: [WIFI]

C'est beaucoup plus court, et ca me parait plus clair/explicite pour un utilisateur peu calé en informatique.
Si l'on creuse cette idée, comme les sous-forums tiennent sur 1 seule ligne, on peut carrément scinder chaque forum en plusieurs sous-fora (les fora principaux sont vides):

> Bureautique et graphisme
        > [Texte] [Imprimantes] [Graphisme] [Photo] [Fax] [Comptabilité] [Scanners] [Autres]

> Internet & réseaux
        > [Internet] [WIFI] [Réseaux] [Messagerie email] [Webcam] [VoIP] [Autres]


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#155 Le 19/01/2010, à 21:57

sheep

Re : Réorganisation des sections du forum

Le "problème" (actuel?) des sous-forums est qu'ils ne permettent pas d'avoir, depuis la première page, le dernier message posté.


Save water, Drink beer

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#156 Le 20/01/2010, à 02:56

b-1983

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Donc, ce qui soulève le plus de débat, c'est bien "Ubuntu en entreprise". Ce serait bien d'avoir justement l'avis de professionnels utilisant Ubuntu.

Si j'ai un avis aussi tranché sur la question, c'est parce que j'ai moi-même installé une Ubuntu sur le PC d'un ami, qui est patron d'une petite entreprise de trois personnes.
Cette section lui est vitale, s'il a un problème il sait ou poser la question, dans la mesure ou je ne suis pas toujours là et que je n'ai surtout pas non plus réponse à tout.

Je note les propositions pour un sous-forum "Jeux Wine"

Appelez-le simplement forum Windows alors... Parce que c'est ce que ce sera.

Je pense qu'il ne faut pas inciter les gens à utiliser de la m*rde. Et wine est fait pour ça. D'ailleurs en lui-même c'est un logiciel qui fait énormément de tort à Linux. Bref, c'est de la m*rde!

Je suis contre cette idée, elle a tendance à me filer la nausée...


À Rome, fais comme les Romains.

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#157 Le 20/01/2010, à 03:15

fabux

Re : Réorganisation des sections du forum

Dans ce cas autant virer wubi...:rolleyes:
D'accord c'est pour du windows mais certains (beaucoup?) en entreprise on besoin justement de wine pour utiliser leur appli. Je penses notamment à Autocad mais il y en à sûrement d'autres qui n'ont pas d'équivalent valable dans le monde libre.

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#158 Le 20/01/2010, à 03:19

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Ok, on fait un forum parce que ton pote l'utilise, et on envoie bouler tous ceux qui utilisent les logiciels que tu n'aimes pas.
smile

Tu peux développer, argumenter, etc ... ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#159 Le 20/01/2010, à 05:54

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

Yanzo a écrit :

Bien sûr que LE FORUM, en tant que tel,  peut vivre sans une rubrique Entreprise mais le but du forum n'est -il pas d'aider à la diffusion d' Ubuntu et donc de s'adresser AUSSI au domaine de l'entreprise........qui commence dés le statut d'auto- entrepreneur.

Je ne vois pas le rapport. Comme déjà dit, Ubuntu-FR n'a jamais été fermé aux entreprises. Les auto-entrepreneurs comme les administrateurs de réseaux des grandes firmes, les secrétaires d'un cabinet d'avocat ou les patrons de PME peuvent poster ici, dans toutes les sections du site, pour obtenir de l'aide selon les sujets qui les intéressent.

J'ai beaucoup de difficulté à cerner le sujet "en entreprise" (contrairement, par exemple, à un sujet "internet et réseaux", "bureautique" ou "jeux vidéo"). Si le principe est de regrouper *tous* les sujets en rapport avec le monde de l'entreprise, que ça soit la configuration d'OpenOffice.org, l'utilisation d'un groupware, la configuration d'un pare-feu, la configuration d'un serveur DHCP et l'attribution d'adresses IP à un groupe de postes informatiques, la configuration du serveur Web ou du serveur mail d'une entreprise, la gestion des comptes d'utilisateur au sein d'une grande organisation... Bref, ce sont des sujets très variés ; c'est à se demander pourquoi alors on sépare le reste du forum Ubuntu-FR en catégories thématiques.

Tant qu'à faire, on pourrait organiser le forum de cette façon :
  - Ubuntu sur un poste de travail à la maison
  - Ubuntu en entreprise
Franchement, c'est beaucoup plus léger. Mais bonjour la pagaille pour cibler des thématiques intéressantes.

fabux a écrit :

À mon avis on réfléchit trop sur une jolie organisation, mais quand on à un problème, cette structure...
Et je ne suis pas sûr que beaucoup fouille les sections pour trouver réponses à leur problème. Google les y a emmené hmm

Sinon, j'ai quelques exemples fréquents.
[...]
Rien qu'avec ces questions là, j'ai du mal à les caser dans certains schéma. C'est pour ça que faire trop de sous-forums n'est pas l'idéal. Exemple, une section internet avec ss-section wifi yes, mais internet avec 2 ss-section (exemple internet / matériel/logiciel) çà veux dire qu'on peut poster dans 3...trop d'option.

Certains cas m'embêtent aussi. Comme souligné par Hopimet, il est impossible de faire des forums complètement étanches. Il y aura toujours des questions qui sont sur le fil de deux thématiques. Par exemple, ta question d'imprimante réseau qui ne peut pas s'installer aurait sa place autant dans "Réseau et Internet" (imprimante invisible dans un LAN, imprimante visible mais dont on a de la difficulté à avoir accès) que dans "Imprimantes et numériseurs" (imprimante visible sur le LAN mais non installable).

À mon avis, ce qui va se passer dans ces cas-là, c'est que le problème sera abordé différemment selon l'endroit où la personne a posté son problème :
  - dans "Réseau et Internet", on va d'abord s'attaquer à la partie mise en réseau de l'imprimante. Si on se rend compte que le problème ne vient pas du réseau mais plutôt d'un manque de pilote pour l'imprimante, alors on déplace la discussion dans le forum "Imprimante et numériseurs" ;
  - dans "Imprimantes et numériseurs", on s'attaque d'abord à la partie imprimante : l'imprimante est-elle visible ? que se passe-t-il au moment de la sélection de l'imprimante dans l'outil d'ajout d'imprimante ? elle est sélectionnée, mais elle ne dispose pas de pilote ? etc. Si on se rend compte que le problème relève de la mise en réseau de l'imprimante, alors on déplace la discussion dans "Réseaux et Internet".

Il y aura toujours des sujets qui pourraient se trouver dans une ou l'autre des catégories. Reste juste à limiter que ça se produise trop souvent, en proposant des thématiques ni trop larges ni trop spécifiques. En cas de questionnement, les modérateurs peuvent toujours recentrer la discussion et la déplacer dans une thématique plus appropriée.

fabux a écrit :

Pour l'éducatif, là ça ne semble gêner personne...alors que beaucoup ici doivent avoir des enfants ?
Perso accessibilité et éducatif me sont utiles, mais honnêtement les questions qui sont dans ces 2 catégories peuvent être posées ailleurs dans le forum, tout comme entreprise.

Je me questionne sur ce qui se trouve dans les thèmes "Éducation" et "Accessibilité".

Pour "Accessibilité" (sous-entendu les outils d'accessibilité aux personnes handicapées [aveugles, malvoyants, handicapés moteur, etc.]), si ça se limite aux outils d'accessibilité et aux thèmes à contrastes élevés fournis avec chacun des environnements de bureau ou à la reconnaissance de matériel spécifique (lecteurs d'écrans, claviers Braille, etc.), alors ces sujets ont bien leur place dans les forums dédiés à la personnalisation de chacun des environnements graphiques et dans les forums "Autres matériels".

Pour "Éducation", je suis plus mitigé. Il peut être avantageux de ressortir les jeux éducatifs VS les jeux "de divertissement", si on peut se permettre l'expression. De même, une telle catégorie peut contenir d'autres types de logiciels éducatifs, comme l'apprentissage du doigté du clavier d'ordinateur ou des logiciels de conception d'examens pour les enseignants. Mais encore là, de tels sujets peuvent être placés ailleurs : les jeux éducatifs dans "Jeux", le doigté dans "Autres logiciels" et la conception d'examens dans "Bureautique". L'idée se défend (à mon avis, plus que "en entreprise"), mais encore une fois, je ne vois pas la nécessité d'un tel forum.

Pour reprendre la trame :

fabux a écrit :

DÉBUTER AVEC UBUNTU
  > Questions générales sur Ubuntu
  > Installation et mises à niveau d'Ubuntu
        > [Wubi] [LiveCD/LiveUSB] [Problèmes d'affichage]

UTILISATION GÉNÉRALE
  > Internet et Réseau
        > [Wifi]
  > Imprimantes et scanner
  > Bureautique et logiciels d'entreprise
  > Multimédia et graphisme
  > Jeux
        >  [Jeux éducatifs]
  > Autre

UTILISATION AVANCÉE
  > Personnalisation et accessibilité (GNOME)
     > [KDE], [Xfce], [Console], [Autres environnements]
  > Virtualisation
  > Serveurs
  > Trucs, astuces et scripts utiles
  > Développement et programmation
  > Version instable (The Lucid Lynx)
        > [Instables - Archives]

xabilon a écrit :

La réflexion de YannUbuntu me fait aussi penser à changer la gestion des sous-forums "Version instables" : au lieu de fermer le sous-forum d'une version à la sortie de celle-ci, le déplacer systématiquement en "Archives", et laisser les sujets y vivre leur vie (avec toujours l'impossibilité d'y créer de nouveaux sujets)

Oui.

b-1983 a écrit :

Je note les propositions pour un sous-forum "Jeux Wine"

Appelez-le simplement forum Windows alors... Parce que c'est ce que ce sera.

Je pense qu'il ne faut pas inciter les gens à utiliser de la m*rde. Et wine est fait pour ça. D'ailleurs en lui-même c'est un logiciel qui fait énormément de tort à Linux. Bref, c'est de la m*rde!

Je suis contre cette idée, elle a tendance à me filer la nausée...

Sans dire que Wine c'est de la m*rde (perso, je n'utilise pas et je ne crois pas non plus au bien fondé d'une telle interface de compatibilité dans la manière de l'utiliser ; mais c'est un autre débat, qui ne concerne pas la réorganisation du forum), je ne vois pas de nécessité à créer un forum particulier pour les jeux fonctionnant avec Wine.

Si l'objectif est de faire voir qu'il existe des jeux natifs pour Linux et des jeux non-natifs qui fonctionnent quand même sous Linux, alors il peut être intéressant de scotcher deux beaux fils de discussion en haut du forum "Jeux" pour présenter une liste de jeux natifs, et une autre liste de jeux non-natifs fonctionnant dans Ubuntu. Pour le reste qu'un jeu soit natif ou non-natif, les problèmes restent les mêmes : installation d'un jeu, recherche d'un nouveau jeu / un équivalent de tel jeu, problèmes de réglages dans tel jeu... Alors, en soit, est-ce *vraiment* important de scinder "Jeux" en "Jeux natifs" et "Jeux sous Wine" ?

xabilon a écrit :

Ok, on fait un forum parce que ton pote l'utilise, et on envoie bouler tous ceux qui utilisent les logiciels que tu n'aimes pas.
smile

Ça me rappelle cette proposition qu'il y a déjà eue dans le passé, à savoir que chaque utilisateur d'Ubuntu-FR ait son propre forum dans lequel il poste ses problèmes. Comme cela, il peut retrouver facilement ses propres fils de discussion et ne perd pas de temps à chercher où poster ses messages. big_smile
Bien sûr, c'est irréaliste.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

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#160 Le 20/01/2010, à 06:01

YannUbuntu

Re : Réorganisation des sections du forum

sheep a écrit :

Le "problème" (actuel?) des sous-forums est qu'ils ne permettent pas d'avoir, depuis la première page, le dernier message posté.

D'ailleurs ca me fait penser à un point qui m'ennuie un peu, et que l'on oublie lorsqu'on est contributeur/modo wink : les 50% à droite de la page http://forum.ubuntu-fr.org/ sont occupés par des informations complètement inutiles pour les utilisateurs qui viennent chercher de l'aide : nombre de Sujets, nombre de messages, et Dernier message.

Ces infos sont AMHA utiles uniquement pour les contributeurs/modos, c'est-a-dire ceux qui connaissent déjà bien le forum et qui donc ne seraient pas pénalisés si toutes ces infos étaient placées plus bas (ou sur une autre page dédiée à ce public). Pour les autres, le seul intérêt est de BIEN montrer que ce forum est fréquenté, donc d'une manière de rassurer les nouveaux sur le fait qu'ils ne sont pas seuls.

Mettre ces infos plus loin permettrait de gagner 50% d'espace et donc d'efficacité vis-a-vis du public que ce forum devrait viser: ceux qui cherchent du soutien.


Un petit exemple: http://ubuntuforums.org/ , qui permet de visualiser l'ensemble des thèmes d'un coup d'oeil (1 page, contre 5 pages actuellement sur le notre).
Cette page est claire/synthétique, ce qui facilite la vie à ceux qui ont peu de temps, notamment les entreprises, du coup ils peuvent se passer d'une section "Ubuntu en entreprise".


(Désolé Xabilon de remettre la structure du forum en cause, mais ca me semble important.)


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

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#161 Le 20/01/2010, à 06:10

AlexandreP

Re : Réorganisation des sections du forum

YannUbuntu a écrit :

Un petit exemple: http://ubuntuforums.org/ , qui permet de visualiser l'ensemble des thèmes d'un coup d'oeil (1 page, contre 5 pages actuellement sur le notre).
Cette page est claire/synthétique, ce qui facilite la vie à ceux qui ont peu de temps, notamment les entreprises, du coup ils peuvent se passer d'une section "Ubuntu en entreprise".

Ce qui rejoint ta proposition, plus haut, de limiter au maximum les descriptions des divers forums en leur donnant des titres clairs. Un titre clair se passe d'explication et allège la page d'accueil du forum. Je te rejoins à ce propos.

Après, est-ce que c'est possible de supprimer des informations de la page d'accueil et de placer des forums sur deux colonnes, à l'image de ce que l'on trouve chez Ubuntuforums ? c'est plus une question technique et de design, moins en rapport avec l'organisation des thématiques. (Quoique plus d'espace = possibilité de plus de thématiques.)

Dernière modification par AlexandreP (Le 20/01/2010, à 06:19)


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#162 Le 20/01/2010, à 11:19

hami31

Re : Réorganisation des sections du forum

BONJOUR,
     J ARRIVE PAS A INSTALLER IMPRIMANTE LASERJETm1522 SUR LINUX, MERCI BIEN D'AVANCE A VOTRE AIDE

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#163 Le 20/01/2010, à 11:29

michel_04

Re : Réorganisation des sections du forum

Bonjour,

hami31 a écrit :

BONJOUR,
     J ARRIVE PAS A INSTALLER IMPRIMANTE LASERJETm1522 SUR LINUX, MERCI BIEN D'AVANCE A VOTRE AIDE

hami31
Ici on est dans le forum "À propos du site - Contribution(s)" et on y parle de "Réorganisation des sections du forum".
Poste ton message dans le forum Matériel.

A+

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#164 Le 20/01/2010, à 11:37

fabux

Re : Réorganisation des sections du forum

+1 pour AlexandreP. Par contre tu parle d'un forum "autres matériels" que je ne vois pas: tu l'intègre dans autre (quitte à faire une sous-section, et dans ce cas ça me va)?

Pour la mise en forme proposée par YannUbuntu, je trouve que bien que les intitulés soit clair, un petit texte explicatif est un plus masi effectivement réduire leur taille en nb de ligne. La présentation à la ubuntuforums.org est pas mal
Un peu comme celle de la page d'accueil de la doc - d'ailleurs estétiquement il est prévu quelque chose pour elle? je trouve pas les mockups . En parlant présentation, du coup si le forum se présente dans cette idée de tableau, quid de ce qui a été décidé graphiquement (cf pour ceux qui ne sont pas au courant) ? Ce serait compliqué à adapter?

ps: en revoyant le mockup de la page accueil du forum, il y a toujours le gagnant du mois ??? big_smile

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#165 Le 20/01/2010, à 11:41

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Je propose de lancer un forum complémentaire réservé à ubuntu dans le monde professionnelle.
Sur un serveur à lui avec un nom de domaine qui lui est propre.


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#166 Le 20/01/2010, à 12:15

Yann

Re : Réorganisation des sections du forum

Xarkam > a mon avis ca serait a Ubuntu-fr de combler ce fossé. Il y a deux ans on parlait carément de toute une section orientée entreprise sur ubuntufr (au meme titre que wiki, forum, etc). Moi je pense toujours que ca serait pas mal smile


Et pourtant moi, jsuis pas du genre délicat,
Dans un coin de la musse, j'ai posé mon matelas
- Paulo Anarkao

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#167 Le 20/01/2010, à 12:50

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour la page d'index du forum, c'est trop tard. Le nouveau thème a été freezé, et il garde la même disposition que maintenant.

Toutefois, je n'ai vu aucun forum FluxBB avec un index en colonnes (ça ne veut pas dire que ce soit infaisable, ce n'est que du CSS)

Les noms des forums se doivent d'être clairs, et les descriptions (si nécessaires) courtes.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

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#168 Le 20/01/2010, à 12:54

GdB-

Re : Réorganisation des sections du forum

Pour "Accessibilité" (sous-entendu les outils d'accessibilité aux personnes handicapées [aveugles, malvoyants, handicapés moteur, etc.]), si ça se limite aux outils d'accessibilité et aux thèmes à contrastes élevés fournis avec chacun des environnements de bureau ou à la reconnaissance de matériel spécifique (lecteurs d'écrans, claviers Braille, etc.), alors ces sujets ont bien leur place dans les forums dédiés à la personnalisation de chacun des environnements graphiques et dans les forums "Autres matériels".

Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce point de vue. Enfin si, mais non. Je m'explique :
1- Oui, les questions qui sont posées là pourraient l'être dans un autre forum, c'est tout à fait vrai.
2- MAIS non, ce n'est pas une raison pour que ce forum disparaisse. J'irais jusqu'à dire que même si "Accessibilité" génère peu de trafic, dont une grande partie erronée, elle doit continuer à exister pour les quelques sujets (quand bien même il n'y en aurait qu'un par mois) qui y ont vraiment leur place. Sur ce point, ce n'est pas une question d'améliorer l'aspect général du forum, ni de simplifier le boulot des modérateurs (ce n'est pas que je veuille leur en rajouter pour le plaisir ^^), mais simplement d'accord avec (ma perception de) la philosophie Ubuntu.

Je ne vois pas le rapport. Comme déjà dit, Ubuntu-FR n'a jamais été fermé aux entreprises. Les auto-entrepreneurs comme les administrateurs de réseaux des grandes firmes, les secrétaires d'un cabinet d'avocat ou les patrons de PME peuvent poster ici, dans toutes les sections du site, pour obtenir de l'aide selon les sujets qui les intéressent.

Une fois de plus, sur le fond, tu n'as pas tort : les questions technique posées dans cette section pourraient trouver une place dans les autres forums. Mais il s'agit aussi de mettre en confiance le petit entrepreneur (patron de sa menuiserie qui emploie deux personnes et dont le fils le pousse à passer sous Linux) qu'en cas de besoin, il aura un espace d'assistance "dédié". C'est peut-être du prosélytisme sur les bords (ou au milieu), mais il me semble que c'est justifié.

Pour ce qui est de clarifier la page du forum en raccourcissant les noms et en enlevant/masquant certaines infos de fréquentation (tant qu'il existe un endroit où les retrouver, ça me va), je suis tout à fait d'accord !

Enfin, la structure générale du forum qui commence à se dégager me plait bien wink

Bonne journée !


Documentation française de Ubuntu
N'hésitez pas à signaler les pages qui vous paraissent peu claires, voire à les améliorer !
L'excellentissime Simple comme Ubuntu
LA référence pour découvrir Ubuntu et le prendre en main !

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#169 Le 20/01/2010, à 13:00

cyrille

Re : Réorganisation des sections du forum

AlexandreP a écrit :

Pour "Éducation", je suis plus mitigé. Il peut être avantageux de ressortir les jeux éducatifs VS les jeux "de divertissement", si on peut se permettre l'expression. De même, une telle catégorie peut contenir d'autres types de logiciels éducatifs, comme l'apprentissage du doigté du clavier d'ordinateur ou des logiciels de conception d'examens pour les enseignants. Mais encore là, de tels sujets peuvent être placés ailleurs : les jeux éducatifs dans "Jeux", le doigté dans "Autres logiciels" et la conception d'examens dans "Bureautique". L'idée se défend (à mon avis, plus que "en entreprise"), mais encore une fois, je ne vois pas la nécessité d'un tel forum.

Je le répète à nouveau, si à un moment donné on veut faire progresser linux dans tous les sens du terme, il est impératif que les enfants, les ados, les élèves de façon générale puissent y accéder. Il ne faut pas se leurrer, les gens de bonne volonté qui mettront linux dans les écoles, les collèges ou les lycées, c'est dans 90% du temps des enseignants sur leur temps libre, ceux qui me connaissent savent de quoi je parle. Il n'est pas dit que le forum Ubuntu possède toutes les compétences, il n'est pas honteux de déléguer à des gens qui connaissent mieux le fonctionnement des écoles. Framasoft, chez qui je n'ai aucune action, possède depuis bien longtemps son comptoir de l'éducation, si un partenariat a pu se créer avec ce site pour une boutique en ligne, un gros lien pour orienter vers là bas sur ce thème ne me parait pas impossible.

En ce qui concerne l'accessibilité, je serais franc. Si une section même peu utilisée n'apparait pas dans le forum, c'est quelque part fermer la porte aux gens déficients. La question de fond c'est encore la même, est ce que le forum Ubuntu a les compétences pour accueillir ce type de public, la lisibilité surtout, n'existe-t-il pas une "structure" mieux adaptée vers qui les orienter.

Je vous ferai le même baratin sur les entreprises, ce que j'essaie de véhiculer ici, c'est que fermer la porte aux écoles, aux déficients et aux entreprises c'est cloisonner le forum Ubuntu à un repère de geek plus ou moins débrouillards, détachés du monde du travail et en bonne santé.

Supprimer ces sections c'est aussi une façon de faire passer ce message, et ce n'est peut être pas le but recherché par les administrateurs.

Je ne cherche pas à déclencher une polémique, c'est un point de vue extérieur d'un enseignant qui s'est déclaré auto entrepreneur et qui faisait il y a moins de 10 jours un dépannage chez une personne handicapée, qui travaille régulièrement avec des personnes âgées perdues dans leur Windows. Le libre devrait être une alternative pour ce public que méprise Microsoft à mon humble avis.

Désolé d'avoir fait long, si Xabilon estime que c'est déplacé, qu'il supprime le message.

#170 Le 20/01/2010, à 13:01

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Yann a écrit :

Xarkam > a mon avis ca serait a Ubuntu-fr de combler ce fossé. Il y a deux ans on parlait carément de toute une section orientée entreprise sur ubuntufr (au meme titre que wiki, forum, etc). Moi je pense toujours que ca serait pas mal smile

Oui, mais pas avec un fluxbb avec un phpbb3 qui offre bien plus de possibilités.

Maintenant on peut se rapprocher pour mettre ca en place.


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#171 Le 20/01/2010, à 14:00

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Bon, j'ai reçu idée d'un participant au sujet.
Pour l'entreprise, pourquoi ne pas mettre un phpbb3 sur entreprises.ubuntu-fr.org ?


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#172 Le 20/01/2010, à 14:57

nesthib

Re : Réorganisation des sections du forum

cyrille a écrit :

Je ne cherche pas à déclencher une polémique, c'est un point de vue extérieur d'un enseignant qui s'est déclaré auto entrepreneur et qui faisait il y a moins de 10 jours un dépannage chez une personne handicapée, qui travaille régulièrement avec des personnes âgées perdues dans leur Windows. Le libre devrait être une alternative pour ce public que méprise Microsoft à mon humble avis.

Désolé d'avoir fait long, si Xabilon estime que c'est déplacé, qu'il supprime le message.

On ne va pas supprimer ton message juste parce que tu donnes ton avis (puisque tu reste courtois) wink

Je suis d'accord avec toi (et GdB-) sur ce point : accorder une visibilité à Accessibilité, Éducation et entreprises
J'ai donc rajouté Éducation à la proposition que j'avais faite (qui dérivait déjà de propositions d'autres membres) qu'en penses-tu ?

Ainsi il y aurait une classification à la fois thématique et en partie par niveau avec :
- une bonne visibilité/simplicité pour les débutants avec une partie "débuter" et pour l'installation
- un forum assez général plutôt centré usage courant (niveau débutant à confirmé) (problèmes courants, matériel, environnements, multimédia, …) mais tout de même capable de contenir des problématiques pointues
- un forum avancé (utilisations moins courantes, bidouillage, testing, serveurs, dvpt…) + usages spécifiques (entreprises, éducation, accessibilité) mais susceptible d'accueillir les question de débutants sur des habitudes nouvelles lorsqu'il peuvent venir d'autres OS (ex. terminal)

je pense vraiment que ce serait un bon moyen de concilier d'une part une classification par usage et d'autre part une classification par niveau d'utilisateurs tout en ne cloisonnant pas les différentes parties : la partie 1 sera plutôt orientée débutant, la 2 plutôt orientée moyen et la 3 plutôt orientée avancé (ce qui est un avantage pour la clarté du forum) mais des utilisateurs de niveaux différents seront tout de même amenés à poster dans les différents forums (ce qui est bon pour que chaque forum ne devienne pas sectaire par niveau)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
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#173 Le 20/01/2010, à 15:06

Julientroploin

Re : Réorganisation des sections du forum

Je viens de penser à un truc tout bête, mais quand on dit wine, on pense jeu donc on est tous parti sur un sous forum de Jeux, mais ne serait il pas mieux de regrouper "Virtualisation, Wine et émulateurs". Le principe de ces 3 éléments est bien de faire tourner des trucs non natifs (même si la virtualisation peut servir à bien d'autres choses...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

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#174 Le 20/01/2010, à 15:08

kinouchou

Re : Réorganisation des sections du forum

Il me semble important de garder "accessibilité" et que cette section soit visible. Si pour la trouver il faut aller dans un sous-menu alors elle perd tout son sens car ne devient plus "accessible". les parties "éducation" et "entreprise" doivent aussi être visibles pour la même finalité "être accessible" qui là a le sens de visible.

#175 Le 20/01/2010, à 15:11

Tomzz

Re : Réorganisation des sections du forum

Bon je ne vais pas recommencer, je risque une accusation de plagia sur GbB-
Il dit très bien ce que je cherche à exprimer ici

Cyrille a écrit :

Le libre devrait être une alternative pour ce public que méprise Microsoft à mon humble avis

Au mien aussi, mais pas que...
Ce qui me plait le plus dans le libre c'est ce côté malléable.

Après, l'idée de Xarkam, de faire un forum spécialisé serait une bonne solution à condition de garder des liens étroits entre ce forum et le pro.


[edit] Sinon j'aime bien aussi la nouvelle proposition de nesthi: l'idée de séparer par usages.
Mais je mettrai "utilisations spécifiques" dans une catégorie propre et pas dans "avancé".
donc:
DÉBUTER AVEC UBUNTU
....
UTILISATION GÉNÉRALE
....
UTILISATION SPÉCIFIQUE
entreprise
accessibilité
éducation
...
UTILISATION AVANCÉE
...
ACTIVITÉS AUTOUR DU LIBRE
...
  >divers
  ...

Simplement parce que l'utilisation spécifique ne s'adresse pas forcément à des utilisateurs avancés, et la classification "avancé" pourrait les faire suivre.

Dernière modification par Tomzz (Le 20/01/2010, à 15:30)

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