Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 16:02

051089230

Wifi " squatté " et virus probable..

Bonjour bonjour les amis !

  Je viens vers vous car je suis assez inquiet, en effet, je suis en dual boot XP et Ubuntu 9.10 et l'autre jour en voulant fermer XP il m'a dit ; Des utilisateurs ont une connexion sur votre pc distant etc..

  De fait, j'ai reverifier la configuration du bureau a distance et avec airsnare, j'ai pu constater qu'il y avait une adresse MAC inconnue...

  De plus, recemment j' ai constaté avoir un virus..

  Jusque la ce n'est que du Windows mais j'aimerai opérer a partir de Linux, quitte a apprendre, autant que ca serve..

   Donc je voudrais savoir comment faire, a partir du moment que l'on sait qu'une MAC traine sur le WIFI pour la " déloger " ? Je verrai ensuite pour mettre en place une clé WPA mais en attendant, je n'aime pas trop savoir que quelqu'un peut faire n'importe quoi a partir de ma connexion...

   Enfin, comme Ubuntu n'a pas d 'antivirus par defaut, dois je tout de meme en trouver un et scanner mon pc afin de trouver le virus en question?


   Je regarde la doc' en meme temps mais j'avoue que plus vite ce sera fait mieux ce sera, je me sentirai plus tranquille...

   Merci beaucoup pour votre attention et bonne journée !!


   Renaud


AMD Athlon 64, 2g RAM, Dual boot XP-Ubuntu 9.10....
Le libre c'est comment dire... ? LIBRE !!!!!!!

Hors ligne

#2 Le 20/01/2010, à 16:05

David

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

tu peux activer le filtrage des adresses MAC sur ton point d'accès WiFi.
Ca se passe dans son panneau de configuration( ou celui de ta box ou de ton routeur, selon le matos dont tu disposes).

De cette façon, seule les machines ayant une adresse MAC autorisée auront accès. C'est pas infaillible, mais ça calme efficacement les petits rigolos wink

Dernière modification par David (Le 20/01/2010, à 16:05)

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 16:10

Elcharismo

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

Salut,
tu peux scanner ton XP avec clamav (http://doc.ubuntu-fr.org/clamav)....mais ce n'est pas garantie qu'il trouve le virus, si virus il y a. D'ailleurs comment sais tu que tu as un virus ?
Pour ton wifi squatté, tu peux changer ton mot de passe (ta clé wifi en te connectant à ton modem, ton routeur, ta box) en mettant quelque chose de plus 'costaud' que du WPA....même si du wifi squatté, c'est pas dramatique....
@+

Hors ligne

#4 Le 20/01/2010, à 16:11

David

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

Pour ton virus: vu que tu as Windows, tu en installe un gratuit et tu le laisses faire.

Virer Windows restant la meilleure solution pour ne plus avoir de virus wink

Hors ligne

#5 Le 20/01/2010, à 16:13

David

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

Elcharismo a écrit :

même si du wifi squatté, c'est pas dramatique....
@+

Ca, on en reparlera dès que les premiers procès "hadopi" commenceront à condamner des abonnés... victimes des activités illégales de leur voisin de pallier wink

Dernière modification par David (Le 20/01/2010, à 16:15)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 16:47

051089230

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

Merci, je suis en train de le faire !!

Donc j' ai installé une clé WPA2 avec minuscules, majuscules, chiffre et signes...
Activé le filtrage MAC en acceptant celles que je veux..

Ca devrait etre bon nan?

Et enfin, en cas de virus comment faire sous linux ?


Merci beaucoup !

Renaud


AMD Athlon 64, 2g RAM, Dual boot XP-Ubuntu 9.10....
Le libre c'est comment dire... ? LIBRE !!!!!!!

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 16:50

051089230

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

Pardon, comme je faisai les choses en meme temps que d'ecrire je n'ai pas vu vos reponse...

Eh bien, oui la meilleure solution c'est de virer Windows mais c'est le but,je le garde pour la "transition"...

Je sais que j'ai un virus car avast me le dit a plusieurs reprises, sans jamais pouvoir l' effecer..

Mais, dans cette periode de transition, j'aimerai plus pouvoir le faire a partir de linux...

Merci


AMD Athlon 64, 2g RAM, Dual boot XP-Ubuntu 9.10....
Le libre c'est comment dire... ? LIBRE !!!!!!!

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 16:53

David

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

des virus, sous Linux ? Oui, je me souviens. On les a rangé juste à côté de la licence de Microsoft Windows que Stallman achète chaque année wink

En clair : y a pas de virus sous Linux. Donc, il n'y a pas d'antivirus (y a bien clamXav qui peut les repérer mais c'est tout et , encore une fois, c'est pas des virus qui menacent Linux).

Pour être tranquille, fais ce que je t'ai suggéré: installes-en un sous Windows et laisse-le bosser quand tu bosses sous Windows smile

Hors ligne

#9 Le 20/01/2010, à 16:53

compte supprimé

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

051089230 a écrit :

Et enfin, en cas de virus comment faire sous linux ?

Si tu as des virus et autres bébêtes avec windows, en particulier dans la base de registre (puisque avast n'en vient pas à bout, il convient de penser à ça), linux n'y fera pas grand chose... C'est un problème windows bien connu et récurrent !

Dernière modification par faustus (Le 20/01/2010, à 16:56)

#10 Le 20/01/2010, à 16:54

slasher-fun

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

David a écrit :

tu peux activer le filtrage des adresses MAC sur ton point d'accès WiFi.

Ça ne sert absolument à rien (ou plutôt disons que ça rajoute 10 secondes à la durée nécessaire à l'intrusion).

Hors ligne

#11 Le 20/01/2010, à 17:19

seb0uil

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

slasher-fun a écrit :
David a écrit :

tu peux activer le filtrage des adresses MAC sur ton point d'accès WiFi.

Ça ne sert absolument à rien (ou plutôt disons que ça rajoute 10 secondes à la durée nécessaire à l'intrusion).

Effectivement, un simple

ifconfig [interface] hw ether [MAC]

doit suffire a changer l'adresse MAC de la carte tongue

Donc, une bonne clé WPA et ca devrait suffire

Dernière modification par seb0uil (Le 20/01/2010, à 17:19)


Java stuff ::
tPortal.. ma petite implémentation de la JSR168
jlibParam.. pooling, paramétrage etc...

Hors ligne

#12 Le 20/01/2010, à 17:24

David

Re : Wifi " squatté " et virus probable..

seb0uil a écrit :
slasher-fun a écrit :
David a écrit :

tu peux activer le filtrage des adresses MAC sur ton point d'accès WiFi.

Ça ne sert absolument à rien (ou plutôt disons que ça rajoute 10 secondes à la durée nécessaire à l'intrusion).

Effectivement, un simple

ifconfig [interface] hw ether [MAC]

doit suffire a changer l'adresse MAC de la carte tongue

Donc, une bonne clé WPA et ca devrait suffire

Arf... mes voisins n'ont pas la même notion de "simplicité", ce qui ne les empêche pas de vouloir profiter du WiFi des autres wink

Hors ligne