Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#201 Le 21/01/2010, à 10:06

b-1983

Re : Réorganisation des sections du forum

nesthib a écrit :

@b-1983 : pas la peine d'être sarcastique, personnellement je connais des graphistes qui n'utilisent que des logiciels libre smile

Je ne suis pas sarcastique mais réaliste. J'adore Gimp et je l'utilise pour créer plein de trucs, mais c'est pas un outil pro ; aucun graphiste pro n'utilise Gimp, les pros utilisent la Creative Suite et son à 99% sous Mac, les autres sont sous Windows et utilisent aussi la CS. Et y'a une bonne raison à ça. Mais ce n'est pas le débat ici.

Si les vrais professionnels sont mis de côté dans le forum francophone d'Ubuntu (ou sont juste relégués au rang d'utilisateurs lambda) alors ils iront logiquement ailleurs pour avoir un soutient plus pro. Et ce que j'essaye de mettre en avant avec un peu de cynisme, c'est qu'ils en garderont forcément et logiquement un gout très amer.

J'en ai parlé hier soir avec le mec chez qui j'ai installé Ubuntu pour son entreprise de cette refonte du forum ou la section "Ubuntu en entreprise" va peut-être disparaitre, et il m'a dit texto "Si Ubuntu c'est pas pour les pros, tu me remet windows et on en parle plus."...

Ça veut tout dire!


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#202 Le 21/01/2010, à 10:10

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Je pense que Déploiement et logiciels en entreprise n'est pas assez précis.

Entreprises: mise en place et logiciels
ou encore
Entreprises: déploiement et logiciels

C'est plus claire.


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#203 Le 21/01/2010, à 11:30

nesthib

Re : Réorganisation des sections du forum

@idioteidiote : il y a la documentation pour ça

@b-1983 : je suis d'accord sur le fait que la CS à beaucoup d'avance pour une utilisation pro, mais tous les pros n'utilisent pas toutes les fonctionnalités, GIMP est largement suffisant dans ce cas. Je critiquais avant tout ta façon de présenter ça. En ce qui concerne "Entreprises" nous sommes d'accord, il faut une visibilité pour donner un sentiment de sécurité au pro.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#204 Le 21/01/2010, à 11:33

compte supprimé

Re : Réorganisation des sections du forum

Salut,

A ce stade du débat, est-ce que xabilon pourrait faire un récapitulatif de la tendance qui se dégage. Je ne sais pas pour les autres mais personnellement entre les propositions et les contre propositions je commence à avoir du mal à m'y retrouver. Bref, un point d'étape me semblerait assez utile.

#205 Le 21/01/2010, à 12:38

Mpok

Re : Réorganisation des sections du forum

Note préliminaire : "si vous voulez avoir des réponses sur un topic, postez une annonce ad'hoc, de préférence avec les mots "imminent" ou "finale"", Conseil #17 de ubuntu.fr... lol

Le flux de réponses d'un seul coup (héhé...;)) m'empêchera de répondre à chacun.
D'autre part, je ne suis pas (encore) assez présent sur le forum pour donner un avis sur certains "détails".

Sur le fond :

- j'avoue ne pas comprendre le débat sur "Entreprise" : même si je reconnais les arguments des "pour" (exposition), je soutiens que faire une section "Entreprise only" me semble... bizarre (note @Xarkam : j'étais pourtant d'accord avec toi en page 6, mais j'ai changé d'avis en page 7 wink). Je ne vois pas ce qu'il y aurait de différent entre, par exemple, avoir des problèmes à installer son imprimante sous Linux EN ENTREPRISE et avoir des problèmes à installer son imprimante sous Linux A DOMICILE (de même pour l'utilisation des logiciels, etc..)...
Il y a probablement des pbms SPECIFIQUES à l'entreprise, mais ils me semblent (a priori) rares.
Quant à l'argument de l'exposition, c'est à dire de la "visibilité d'un forum spécifique sur ubuntu.fr", je comprends la demande (d'un DSI qui veut "justifier" Linux auprès de sa direction générale... ; je sais, cas vécu à l'époque où c'était encore plus dur qu'aujourd'hui..), mais franchement, c'est léger (parce que ça ne concerne qu'un pourcentage très faible des utilisateurs ; un ingénieur/technicien en entreprise saura atteindre les bonnes catégories/forums pour trouver la résolution à son problème).
La demande d'un forum "Entreprise" me semble donc plus une demande d'un "effet de façade" (qui certes, peut être utile dans certains cas, mais qui globalement ne servira à rien).

- de même sur le débat "Wine" : n'y a-t-il QUE les Jeux qui nécessitent/utilisent Wine ? (cf. Julientroploin) Et pourquoi certains disent que c'est de la m.. ? C'est ridicule...
On utilise son ordi EN FONCTION DE NOS BESOINS. Et non en fonction de "principes", comme "Win c'est de la m...".
En l'occurrence, (et comme le précise quelqu'un dans ce fil, update : xabilon), la majeure partie des utilisateurs d'Ubuntu viennent de Windows. Et s'il utilisaient un soft (jeux ou autres) qui les satisfaisaient, ils seront BIEN CONTENTS de le retrouver fonctionnel sous Linux, même non-natif (c'est à dire avec Wine).
Wine ne doit donc pas être oublié, car c'est AUSSI un facteur de migration sous Linux...
(mais comme le précise AlexandreP, tout ceci est un autre débat..)
J'aurais donc plutôt tendance à proposer carrément un forum spécifique à Wine (pour couvrir autre chose que les jeux). Sauf si vous me dites que c'est UNIQUEMENT pour les jeux, et dans ce cas, le sous-forum s'impose.

Sur la forme :

- MERCI à xabilon, de "recentrer" les demandes "inadéquates" avec le soft de forum utilisé.. wink
Rappel pour les autres : un seul niveau de sous-forum, le mieux étant de LIMITER au maximum ces sous-forums...
La version 1.4 va bientôt sortir (fin février a priori ; on a déjà une RC1, qui est fonctionnelle pour tests).
On pourra ALORS envisager certaines "mods" spécifiques à ubuntu.fr (je pense en particulier à la recherche, mais pourquoi pas d'autres choses, comme la demande YannUbuntu ci-après).
D'ici là, il vaudrait mieux ne pas anticiper sur les éventuelles fonctionnalités de la 2.0 (comme les sous-forums), qui ne sera pas là avant l'année prochaine au mieux.
(par contre, il FAUT que le codage css de la nouvelle version du forum soit fait sur la 1.4).

- @YannUbuntu : ton exemple page 7 est totalement incohérent... Tu compares (visiblement) une page d'index avec une page de forum. Ceci dit, j'ai compris ce que tu voulais dire (j'espère) : on pourrait utiliser cet espace pour mettre PLUS que LE dernier sujet discuté dans le/les forums. C'est ça ?

Divers :

- @Tomzz : malheureusement, le "musicien pro" N'A PAS SA PLACE ICI.... Car les constructeurs de cartes sons "pro" ne développent pas (encore) de drivers Linux.
(à ma connaissance)

Hors ligne

#206 Le 21/01/2010, à 12:41

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

La tendance est plus ou moins donnée dans ma dernière proposition.

- Catégories "progressives" : débuter/installer > configurer > utiliser > utiliser de façon plus avancée > adapter son environnement
- Logiciels éducatif reste, c'est le forum le plus facile à justifier
- Accessibilité et Ubuntu en Entreprise restent en raison d'un lobbying intensif, contre ma volonté de ne pas guettoïser les entrepreneurs tongue
- Séparation de la configuration réseau (avec un accent sur le wifi) et des logiciels réseau
- raccourcissement du forum "Version instable" (à renommer à chaque sortie)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#207 Le 21/01/2010, à 12:46

david96

Re : Réorganisation des sections du forum

Mpok a écrit :

...
La demande d'un forum "Entreprise" me semble donc plus une demande d'un "effet de façade" (qui certes, peut être utile dans certains cas, mais qui globalement ne servira à rien).

Ha bâ non hein ! big_smile
Le forum Entreprise est direct visible par les concernés, cherchant des solutions (ou propositions) de logiciels libres ou problèmes liés à leur infrastructure. C'est plus direct et en somme centralisé...
ça un impact plus sérieux que de surfer sur tels ou tels sections.

Je ne sais pas si je suis clair, tout ceci étant plus de l'ordre d'un ressenti et expérience personnelle.

edit : l'entrepreneur est à différencier du l'utilisateur lambda, les besoins n'étant pas les mêmes.

Dernière modification par david96 (Le 21/01/2010, à 12:51)

Hors ligne

#208 Le 21/01/2010, à 13:11

Tomzz

Re : Réorganisation des sections du forum

- @Tomzz : malheureusement, le "musicien pro" N'A PAS SA PLACE ICI....

Il serait bon de définir pro alors, c'est quelqu'un qui utilise les outils en question pour son activité professionnelle ou est-ce quelqu'un que tu juges comme étant professionnel.

Tout le monde à ça place ici, pour peu qu'il respecte la charte.

J'ai vu des posts de photographes pro, d'infographistes pro, de musiciens pro, d'avocats, de médecins... utilisant Ubuntu.

J'ai tendance à considérer comme un pro, celui qui gagne ça vie avec son activité, donc des musicien pro, il y en a sous Ubuntu (tout ou partie peu importe), je me doute bien que Johnny n'enregistre pas dans un studio sous Ubuntu et que son chirurgien est sans doute sous Mac et non Ubuntu (cause à effet vous croyez big_smile ).

Après, la page d'accueil du forum et son organisation je la voie justement plus comme une vitrine pour les nouveaux que comme quelque chose d'indispensable pour l'utilisateur avancé.

Perso, je n'utilise pas les rubriques, je suis les "messages récents" et je regarde "entreprise", "accessibilité" et "éducation" parce que ce sont des sujets qui me tiennent à coeur.
Pour le reste, je fais une recherche quand j'ai un soucis à résoudre.

Donc, dans mon cas, il n'y a que les sections "entreprise", "accessibilité" et "éducation" qui ont un intérêt, le reste pourrait être en vrac au même endroit, cela ne me gênerai pas pour y trouver ce que je cherche.


Sinon, une idée, comme ça, mais je ne sais pas si c'est réalisable techniquement.
On ne fait pas de sous forums, tout est au même niveau, donc 30 forums, non classés.
Puis on fait 4 (ou x) liens: DEBUTER, GENERAL, SPECIFIQUE, AVANCE, entreprise, accessibilité... et ces liens renvoient, chacun, vers une nouvelle page ne regroupent que les forums entrants dans la catégorie.
Bon j'écris ça sans vraiment y réflèchir, c'est une idée en l'air, alors pas taper svp.

Dernière modification par Tomzz (Le 21/01/2010, à 13:12)

Hors ligne

#209 Le 21/01/2010, à 13:45

compte supprimé

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

La tendance est plus ou moins donnée dans ma dernière proposition.

Ah ben oui, ça m'avait échappé, désolé (j'suis pas trop en forme en ce moment hmm).

#210 Le 21/01/2010, à 13:52

Kanor

Re : Réorganisation des sections du forum

b-1983 a écrit :
nesthib a écrit :

@b-1983 : pas la peine d'être sarcastique, personnellement je connais des graphistes qui n'utilisent que des logiciels libre smile

Je ne suis pas sarcastique mais réaliste. J'adore Gimp et je l'utilise pour créer plein de trucs, mais c'est pas un outil pro ; aucun graphiste pro n'utilise Gimp, les pros utilisent la Creative Suite et son à 99% sous Mac, les autres sont sous Windows et utilisent aussi la CS. Et y'a une bonne raison à ça. Mais ce n'est pas le débat ici.

Tu n'es pas obligé de faire des généralité il y a des pro qui utilise gimp blender et compagnie ....

Hors ligne

#211 Le 21/01/2010, à 14:13

MACALOU Ibrahima

Re : Réorganisation des sections du forum

Je ne pose pas de question d'abord , j'attends de recevoir ma disquette d'installation Ubuntu pour mieux apprécier ce programme.De cette façon je pourrais poser des questions ou faire des suggestions.
Merci encore et bonne journée.

Hors ligne

#212 Le 21/01/2010, à 14:14

PPdM

Re : Réorganisation des sections du forum

Kanor a écrit :

Tu n'es pas obligé de faire des généralité il y a des pro qui utilise gimp blender et compagnie ....

L'un n'exclut pas l'autre


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#213 Le 21/01/2010, à 15:36

Christian77

Re : Réorganisation des sections du forum

Ne pourrait-on pas scinder le domaine bureautique (qui ratisse large) en deux, avec
-logiciels et suites bureautiques
-logiciels environnement LaTex
Ce qui concerne LaTex, Kile, Texmaker, ... manque de visibilité et est noyé dans les questions majoritairement liés à OpenOffice.


5 portables (HP - LDLC - Dell) sous Ubuntu 18.04 et quelle satisfaction !

Hors ligne

#214 Le 21/01/2010, à 16:07

b-1983

Re : Réorganisation des sections du forum

Kanor a écrit :

Tu n'es pas obligé de faire des généralité il y a des pro qui utilise gimp blender et compagnie ....

Pas pour travailler. Je connais pas un graphiste pro qui utilise ça pour bosser, et c'est normal, les logiciels de graphisme Libres ont 10 ans de retard au moins sur les logiciels professionnels, et c'est un retard qui ne sera probablement jamais rattrapé. Certains logiciels n'ont même pas l'ombre d'une alternative libre...
Mais comme je l'ai dis, le débat n'est pas là, on peut ouvrir un thread dédié si vous voulez mais je ne continuerai pas de débattre de ça ici.


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#215 Le 21/01/2010, à 16:19

heronheronpetitpatapon

Re : Réorganisation des sections du forum

Je passais dans le coin, salut Xabilion, et je suis a 100 pour 100 d;accord avec ce que dit Sheep:

sheep a écrit :

Bonjour Xabilon

DÉBUTER AVEC UBUNTU
  >Installation de logiciels et mises à jour
  > Problèmes d'affichage
  > Matériel

Je ne suis pas certains que cela soit le bon nom pour cette categorie:
Je ne debute pas avec ubuntu, par contre il se peut que j'ai un souci d'affichage, ou qu'un nouveau matériel me pose problème.

Vois-tu où je veux en venir?

IL a raison car on peut ne pas être débutant et avoir des problèmes liées a l'affichage ou au materiel....eh oui c'est notre sur réalité a tous....Je propose de renommer cette catégorie. Pour donner des idees euh je reviendrais plus tard il faut que je cogite un peu moi aussi en me basant sur les idees des uns et des autres. Bye Bye.
Mais merci pour ces bonne initiatives, et que deviens l'interface du forum??? Ca fait des plombes que l'on en parle mais bon.....vide vide incha allah


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#216 Le 21/01/2010, à 16:47

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Je ne pense pas qu'un non-débutant refuse de poster dans cette catégorie pour un problème d'égo tongue

Pour le CSS du site, on en a discuté, et on continue à en discuter ... et à coder. Il y a un sujet dédié, et une page de doc avec les mockups en cours.

À part ça, on arrête le HS s'il vous plaît


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#217 Le 21/01/2010, à 17:38

sorrodje

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

- Ubuntu en Entreprise restent en raison d'un lobbying intensif, contre ma volonté de ne pas guettoïser les entrepreneurs tongue

C'est bien !  je vais même faire un peu de provoc en disant qu'aujourd'hui , laisser les pro dans une section dédiée permet plutot de protéger certaines discussions très pragmatiques et terre à terre des dérives théorico-sectaires et des trolls ... c'est pas  un guetto , c'est un peu une réserve big_smile

NB : Une appellation" Ubuntu pour les professionnels" serait plus générique que "Ubuntu en Entreprise" et que "déploiement et logiciels en entreprise"  à mon sens .. libéraux , commerçants , artisans , fonction publique , enseignement , etc .. tout ce public ne se reconnaitra par forcément dans "déploiement et logiciels en entreprise" ?

My 2 cents !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#218 Le 21/01/2010, à 18:02

david96

Re : Réorganisation des sections du forum

Pas faux... J'adhère à ce sens générique (Ubuntu pour les professionnels) smile

Et rien n'empêche ensuite dans le descriptif du forum de parler de déploiement et logiciels en entreprise, solution pour les services publics etc...

Faut quand même rappeler que la gendarmerie et l'assemblée nationale seront bientôt tous sous UBUNTU, va falloir leur venir en aide ! big_smile

Hors ligne

#219 Le 21/01/2010, à 21:30

ceric

Re : Réorganisation des sections du forum

xabilon a écrit :

Bon, alors j'ai pioché un peu partout dans les propositions, et j'en ai sorti un deuxième jet :

DEBUTER AVEC UBUNTU
  Questions générales et information sur Ubuntu
  Installation d'Ubuntu
    [Wubi]  [LiveCD/LiveUSB]

CONFIGURATION MATERIELLE
  Affichage et cartes graphiques
  Wifi, accès internet et réseaux
  Imprimantes et scanners
  Autres types de matériel

UTILISATION GENERALE
  Bureautique et graphisme
  Multimedia
  Installation logiciels et mises à jour
    > synaptic
    > apt
  Logiciels internet et réseau
  Logiciels éducatifs
  Jeux
  Autres logiciels

UTILISATION AVANCEE
  Déploiement et logiciels en entreprise
  Serveurs
  Virtualisation, émulation, Wine
  Trucs, astuces et scripts utiles
  Développement et programmation
  Version instable
    [version de dev]  [Archives]

PERSONNALISATION ET ACCESSIBILITE
  Accessibilité
  Gnome
  KDE
    [KDE3.5]
  XFCE
  Console et terminal
  Autres environnements

Il reste à savoir où mettre les problèmes avec APT, qui concernent l'installation/désinstallation de logiciels, les mises à jour et les mises à niveau.

apt, je le mettrais dans la rubrique utilisation générale dans un sous dossier d'un nouveau dossier :
installation logiciel(j'ai surligné en gras les modifs). Car il serait interressant d'avoir un dossiers installation logiciel - mise à jour et upgrade.


Mac mini 7.1 de 2014 en dual boot Ubuntu Gnome 22.04.1 [LTS]

Hors ligne

#220 Le 21/01/2010, à 21:33

Julientroploin

Re : Réorganisation des sections du forum

> synaptic

Y'a des KDEistes qui vont gueuler, non?


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#221 Le 21/01/2010, à 22:29

david96

Re : Réorganisation des sections du forum

Je suis sous KDE depuis 3 ans et on à l'habitude d'être oublié ! lol

On s'adapte tongue

Hors ligne

#222 Le 21/01/2010, à 22:49

Grünt

Re : Réorganisation des sections du forum

Julientroploin a écrit :

> synaptic

Y'a des KDEistes qui vont gueuler, non?

On n'a pas besoin d'aide, nous au moins, parce qu'on a un environnement de bureau agréable et organisé, doté d'outils d'administration efficaces et complets, et d'application utiles, esthétiques, et fonctionnelles (pas de nazis de l'interface chez nous). Tout le contraire des gens sous Gnome, en fait. cool

(Ben quoi, on est bientôt trolldi, non? tongue)


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#223 Le 21/01/2010, à 23:13

Xarkam

Re : Réorganisation des sections du forum

Ha oui, ils on fait kubuntu-fr qui n'est rien d'autre que le fofo ubuntu-fr avec un skin bleu.
Faut penser aussi à Kubuntu alors, ainsi que edubuntu et xubuntu.

Dernière modification par Xarkam (Le 21/01/2010, à 23:16)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#224 Le 21/01/2010, à 23:21

b-1983

Re : Réorganisation des sections du forum

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Julientroploin a écrit :

> synaptic

Y'a des KDEistes qui vont gueuler, non?

On n'a pas besoin d'aide, nous au moins, parce qu'on a un environnement de bureau agréable et organisé, doté d'outils d'administration efficaces et complets, et d'application utiles, esthétiques, et fonctionnelles (pas de nazis de l'interface chez nous). Tout le contraire des gens sous Gnome, en fait. cool

(Ben quoi, on est bientôt trolldi, non? tongue)

KDE saymoch, on dirait Windows Vista... En moins original !


À Rome, fais comme les Romains.

Hors ligne

#225 Le 21/01/2010, à 23:24

xabilon

Re : Réorganisation des sections du forum

Vous oubliez que votre cher admin est lui aussi sous KDE cool
Donc non, pas de section Synaptic, et en général pas de section correspondant à un logiciel dépendant de la déclinaison d'Ubuntu (sauf les environnements).

De toute façon depuis l'apparition de la logithèque, je doute que beaucoup de nouveaux venus sachent ce qu'est Synaptic.

Et on ne trolle pas dans mes sujets.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne