Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/01/2010, à 18:01

wheniam64

nouveau linuxien en galere!!!!!

bonjour
j'ai décidé de mettre sous linux.

ayant un vieille ordi j'ai opté pour xubuntu.
l'installation a apparemment fonctionné mais impossible de démarrer une session. la petite souris s'affiche s'en va et la écran noir impossible de saisir du texte ni rien.

j'ai l'impression que mon pc plante. voici ma config
intel(R)pentium(R)4 CPU 2.00GHZ
256MO de RAM

ca devrais rouler non?????

si quelqu'un peut m'aider
merci

Hors ligne

#2 Le 14/01/2010, à 18:05

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Normalement il y a après la petite sourie, un chargement sur fond bleu. Celui-ci doit planter dans ton cas ...

Le mieux serait de faire la combinaison de touche "Ctrl + Alt + F1" (pendant la petite sourie par ex) pour avoir un démarrage en mode texte et voir l'erreur qui se produit ....

Dernière modification par dylouf (Le 14/01/2010, à 18:06)

Hors ligne

#3 Le 14/01/2010, à 18:22

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

merci

je viens d'essayer mais ca marche pas!!!! rien ne s'affiche

Hors ligne

#4 Le 14/01/2010, à 18:31

Zed973

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Salut

"Ctrl + Alt + F1" cette combinaison devrait t'afficher un ecran noir, avec des caractéres ecrit en blanc, "style dos" en faisant une horrible comparaison.
Courage


Linux depuis 2007.   Ubuntu Mate 23.10
Ravi.

Hors ligne

#5 Le 14/01/2010, à 18:34

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Tu peux toujours essayer de démarrer en mode recovery de cette manière :

http://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode#demarrer_le_mode_de_recuperation

Ce mode va démarrer ubuntu sans interface graphique (en mode texte). Si tu arrives à une demande d'authentification, tu pourras te logger. Ensuite tu pourras taper startx et valider par entrer pour démarrer l'interface graphique...

Si tu peux faire ça, tu pourras alors démarrer ta session et on pourra ensuite voir pour regarder les logs pour voir l'erreur qui empêche un démarrage normal ...

Hors ligne

#6 Le 14/01/2010, à 18:36

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

rien de chez rien ne s'affiche sur mon vieux PC

j'ai tester le disque dur sur un autre PC et il n'y a aucun problème xubuntu démarre. certes il est plus performant mais je pense que la config de mon vieux pc peut supporter xubuntu.

Je ne comprends rien!!!!

Hors ligne

#7 Le 14/01/2010, à 18:42

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Ca doit surement venir de ta carte graphique ... Essaye ce que j'ai mis plus haut en attendant d'autre solution ...

Hors ligne

#8 Le 14/01/2010, à 19:01

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

mode recovery essayé et ca plante aussi. je ne peut rien selectionner.....

Hors ligne

#9 Le 14/01/2010, à 19:04

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Tu ne peux rien sélectionner ça je conçois parce que t'es en mode "console". Le mode console ne se pilote pas à l'aide de la sourie ...

Il faut taper des commandes ... Tu n'arrives pas à une demande de login en mode recovery ? Tu vois rien du tout pas de texte ?

Hors ligne

#10 Le 14/01/2010, à 19:11

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

je ne peut rien saisir avec le clavier. et on ne me demande pas de login....

Hors ligne

#11 Le 14/01/2010, à 19:14

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

T'as juste un écran noir alors, que ce soit en mode recovery ou non ?

Hors ligne

#12 Le 14/01/2010, à 19:16

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

non j'ai bien le menu recovery gris sur fond bleu mais je ne peut rien faire.....

Hors ligne

#13 Le 14/01/2010, à 19:21

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

C'est pas facile de t'aider quand on voit pas ton écran ... J'ai l'impression qu'on parle pas toujours de la même chose en plus ... Des captures d'écrans seraient peut être plus avantageuses ...

Parce que tu as dit que tu as "le menu recovery gris sur fond bleu". Or le mode recovery, ça n'a pas de couleurs c'est noir et blanc et c'est que du mode texte.
Peut être que tu as ça en mode normal par contre ...

Je peux pas plus t'aider pour le moment ....

Dernière modification par dylouf (Le 14/01/2010, à 19:22)

Hors ligne

#14 Le 14/01/2010, à 19:26

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

je comprends bien c pas simple

les ecriture blanche sur fond noir (la ou ca defile a fond) je l'ai avant d'arriver sur le menu recovery (tableau gris sur fond bleu)

donc si je comprends bien je dois taper quelque chose quand ca cherche(pendant les ecriture blanche sur fond noir)?

Hors ligne

#15 Le 14/01/2010, à 19:35

dylouf

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Bah les écritures blanches sur fond noir, ça c'est le chargement en mode texte. Donc normalement après le chargement, il te demande :

login :

Donc là tu peux taper ton nom d'utilisateur, taper sur entrée, puis entrer ton mot de passe de la même manière ...

Je vois pas ce que c'est ton "tableau gris sur fond bleu".
Je dois partir j'arrête de t'aider pour le moment smile

Hors ligne

#16 Le 14/01/2010, à 19:39

wheniam64

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

ok je te remmercie pour ta patience et tes conseils

Hors ligne

#17 Le 16/01/2010, à 10:50

pesage

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

Il me semble avoir lu que 256 MB de RAM c'était limite même pour xubuntu ?

Hors ligne

#18 Le 22/01/2010, à 12:08

thebabyboom

Re : nouveau linuxien en galere!!!!!

dylouf a écrit :

Bah les écritures blanches sur fond noir, ça c'est le chargement en mode texte. Donc normalement après le chargement, il te demande :

login :

Donc là tu peux taper ton nom d'utilisateur, taper sur entrée, puis entrer ton mot de passe de la même manière ...

Je vois pas ce que c'est ton "tableau gris sur fond bleu".
Je dois partir j'arrête de t'aider pour le moment smile

@dylouf : le menu dans le tableau gris sur fond bleu, c'est le menu qui s'affiche quand on suit les instructions données dans ton lien un peu plus haut.

il y a surement eu un upgrade du "recovery mode" vu qu'il ne rentre plus en mode console wink



@wheniam64 : a première vue comme ça je plancherai aussi pour un problème de carte graphique,
Est-ce qu'avec un live cd ça démarre??
- si oui, retente une installation, un paramètre de config a peut-être été modifié, et ça fait planter la session graphique (Xwindow)
--> C'est une solution envisageable et plus facile.

- si non, ça ne démarre pas en live cd, c'est que ton pc a un composant défectueux, essaye de changer ta carte graphique pour voir si c'est elle qui a un problème.

Si il t'es possible de trouver une barrette de RAM supplémentaire pour ton pc, rajoute en pour avoir au moins 512M tu seras un peu plus fluide.
Au vu de ta config, ça doit encore se trouver et surement pas trop chere wink


Windowsien qui se converti !!
Débutant/Intermédiaire en Linux mais pas en informatique !!!!!

Hors ligne