Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 15/01/2010, à 08:37

Patrik

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Peterpan12 a écrit :
Patrik a écrit :

Startup-Manager fonctionne pourtant bien chez moi, avec Grub2. wink

Modifié grub.cfg peut marché mais ça n'est pas la bonne méthode.
Et chez moi cela modifie des option de GRub sans que je le veuille.

Gné ?

Pas compris, là. Les modifications sont bien enregistrées dans le fichier /etc/default/grub et la commande "update-grub" est utilisée. Donc, vis à vis de grub2, startup-manager fonctionne correctement. Ce que l'on peut lui reprocher est de ne pas vérifier que les options mises soient opérationnelle réellement, genre définition d'écran pas utilisable....

Hors ligne

#227 Le 15/01/2010, à 10:19

Valeryan_24

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

Merci pour ces propositions. smile
Je suis entièrement d'accord avec les 2 premières, mais pas la 3e (la fenêtre n'apparait pas si tu fais clic-droit->Extraire sur le fichier, elle apparait seulement si tu ouvres FileRoller ce qui AMHA correspond à un mode "avancé" où l'on ne visualise pas si les fichiers sont bien extraits dans le répertoire de destination donc la fenêtre me semble justifiée).

Oui, c'est vrai, pour FileRoller je n'avais même pas vu qu'il y avait un menu contextuel pour extraire directement, honte à moi, j'ai l'habitude de d'abord ouvrir le zip, bon ça me fait encore gagner un clic wink

Pour Nautilus effectivement, ces petits plus seraient utiles !

Hors ligne

#228 Le 20/01/2010, à 22:50

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

2,3 petites suggestions (pardonnez moi si ça déjà été dit, je n'ai pas eu le temps de lire les 10 pages du topic) :

- Meilleur gestion du multi-ecran, pour ne pas avoir ce genre de problème

- Compilateur graphique, pour ceux qui ont absolument besoin d'un logiciel et qui ont peur de la console

- Possibilité de mettre à jour ces logiciel plus facilement (intégration des mises à jour dans le dépôts)

-Demande d'un mot de passe lors de modifications des applications au démarrage (Systeme/Préférences/Applications au démarrages) -> J'ai déjà supprimé par mégarde les entrée de PolicyKit et de Network Manager, ce qui est assez embêtants et me semble étre "une partie essentielle du système"

- Ne pas demander systématiquement un mot de passe lorsque que l'on monte une partition Windows


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#229 Le 22/01/2010, à 13:57

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

YannUbuntu a écrit :

- ce à quoi je pense c'est quelque-chose de simple avec des actions préconfigurées, et accessibles directement dans Nautilus. Voici un petit mockup :
29kqvd5.png

Je viens de mettre l'idée sur le Brainstorm: http://brainstorm.ubuntu.com/idea/23411/

(je n'ai pas trouvé comment insérer une image dans Brainstorm, quelqu'un sait ? smile )


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#230 Le 22/01/2010, à 16:12

Smon

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Cette proposition me semble quand même contraîre et à l'esprit Gnome, et à l'esprit Ubuntu ... Leur mot d'ordre ce serait plutôt : "Keep it simple" ("gardez le simple")

Hors ligne

#231 Le 23/01/2010, à 11:15

toutif

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une toute petite innovation qui permettrait de choisir la couleur de l'icône d'un dossier à sa création.

creer_10.png

Dernière modification par toutif (Le 23/01/2010, à 11:15)

Hors ligne

#232 Le 23/01/2010, à 13:22

4chIIzo0

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonjour.
Je sais que cette fonction passerait surement inaperçue, mais elle pourrait se révéler très utile (enfin dans mon cas).

Ce serait de pouvoir modifier l'ordre des fenêtre dans la "barre des tâches" (je ne connais pas le nom sous ubuntu), par un simple glisser-déplacer.

Sinon, pour l'idée de la couleur, je ne pense pas qeu ça soit une bonne idée car ça ralentirait l'utilisation de beaucoup qui ne se servent pas de couleurs. Par contre, pouvoir modifier la couleur à partir du menu du clic droit sur le dossier pourrait être très sympa

Dernière modification par 4chIIzo0 (Le 23/01/2010, à 14:03)

Hors ligne

#233 Le 23/01/2010, à 14:05

jack_Obson

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut,

je ne me suis pas tapé les 10 pages de ce topic pour savoir si ma suggestion a déjà été donnée, veuillez m'en excuser si c'est le cas.

Juste une chose que je trouve très utile, on connaît le poids d'un fichier quand on place le curseur de la souris dessus, le résultat s'affiche dans la barre d'état. C'est bien!
Pourrait-on étendre ce concept sur des dossiers? Actuellement, la barre d'état nous indique le nombre d'éléments à l'intérieur de ce dossier, mais pas son pois total. On doit faire clique-droit>>Propriétés, c'est dommage.

En vous remerkiant.


Hello, IT. Have you tried turning it off and on again?

Hors ligne

#234 Le 23/01/2010, à 16:26

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Smon: étant donné que ca ne change rien de l'utilisation par défaut de Nautilus, il me semble qu'on n'altère pas l'ergonomie de Gnome. Au contraire AMHA on l'améliore car on ne sera plus obligés de passer par l'ajout de paquets supplémentaires pour obtenir des actions fréquemment demandées (redimensionnement en masse d'images, etc), il suffirait d'aller dans les Préférences et de cocher l'action désirée.

@toutif: la personnalisation des couleurs des dossiers, pourquoi pas, mais comme dit 4chIIzo0, il vaudrait mieux que ca se fasse dans les Propriétés du dossier.

@4chIIzo0: modifier l'ordre des fenêtre dans le "tableau de bord" par glisser-déplacer: sous Ubuntu 9.10 on peut déjà le faire smile

@jack_Obson: bonne idée, mais je crois l'avoir déjà vue sur Brainstorm et les dev disaient que ca ralentirait trop Nautilus. A mon avis il y a moyen de trouver une solution qui ne lance le calcul de la taille du dossier qu'après un certain temps sur l'icone du dossier, de façon a ne pas ralentir lors d'une utilisation normale. A creuser donc.

@tous: pour rappel, la synthèse de nos propositions se trouve ici: http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#235 Le 23/01/2010, à 20:47

toutif

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

concernant la personnalisation des couleurs des dossiers.
si on ne choisit aucune des propositions on aurait la couleur par défaut. 
Est ce que ce ne serait pas plus simple que le menu propriétés?
Il me semble que l'intérêt de ma proposition est justement d'éviter le menu propriétés.

Hors ligne

#236 Le 27/01/2010, à 19:47

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

La meilleure idée serait que, dans le menu de paramètre proposé par YannUbuntu en ajoutant un menu "Changer la couleur" dans les propositions du menu contextuel.


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#237 Le 29/01/2010, à 15:14

luigifab

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Une petite option inverser droite/gauche dans les préférences du son ?

244000Preferences_du_son.png


Free Ukraine!

Hors ligne

#238 Le 30/01/2010, à 16:40

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

salut
Si la sortie son gauche/droite est inversée chez toi, c'est que ton matériel est mal reconnu, il faudrait plutôt faire un rapport de bug pour corriger le pilote de ton matériel il me semble.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#239 Le 30/01/2010, à 18:02

luigifab

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Non non du tout, c'est juste que le câble jack est pas assez long.
Je suis obligé d'inverser les enceintes pour pouvoir les brancher derrière l'ordinateur...


Free Ukraine!

Hors ligne

#240 Le 31/01/2010, à 11:44

Christophe C

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

L'installation et la perte du /home sont une vrai galère sur ubuntu. Il existe certe des solutions, mais aucune n'est très simple :
1- la mise à niveau par upgrade. mais pas toujours stable (http://www.presence-pc.com/actualite/ub … ugs-37035/).
2- Le /home séparé, mais c'est galère à faire à la main. Les dev ont clairement dit sur launchpad qu'ils ne voulaient pas d'une procédure automatisée, donc laissons tomber (http://brainstorm.ubuntu.com/idea/5390/).
3- Une sauvegarde du /home avant l'install, suivie d'une restauration après l'install. Pas compliqué sur le principe, mais aucun outil par défaut dans ubuntu, les débutants doivent donc partir à la pèche sur les forums.
4- Une installation qui ne touche pas au /home. La fonctionnalité existe dans ubiquity (l'installateur du live CD) depuis la 8.04 (voir http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu), mais si on ne le sait pas, on ne risque pas de le deviner tout seul. Intuitivité nulle.

La solution 1 (mise à niveau fiable) est idéale, mais je suppose que les dev y travaillent à chaque migration, c'est plus du débogage qu'une nouveauté.

La solution 2 a été écartée clairement par canonical, donc laissons tomber.

Mes propositions portent sur les solutions 3 et 4 :

- Il faut un utilitaire simple, installé par défaut, avec 2 options : sauvegarde du /home (sur une clé, une partition, un disque externe), et restauration du /home. Ca permettrait de sauver régulièrement son /home, et en plus de le restaurer  après une réinstallation fraiche.

- Il faut que l'ergonomie d'ubiquity (le prog d'install d'ubuntu) soit améliorée sur la préservation du home. Il suffit d'ajouter un item "installation préservant le /home", plutôt que de bricoler à la main dans les tables de partition affichées par « définir les partitions manuellement (avancé) », ce qui est possible, mais pas très intuitif, et avec des risque de plantage des partitions si on ne comprend pas ce qu'on fait.

Voila, ce sont mes 2 propositions pour simplifier l'approche de la réinstallation pour les débutants (et les autres).

Dernière modification par Christophe C (Le 31/01/2010, à 11:47)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#241 Le 01/02/2010, à 13:59

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Bonne idées Christophe, même si effectivement l'idéal serait d'avoir des mises à niveau fiables. Pour l'<<utilitaire simple>>, il y a Hubackup.

Par contre je vois 2 types de soucis lors des mises-à-niveau:
<A> les bugs dus au programme de mise à niveau lui-même
<B> les incompatibilité du /home d'un Ubuntu X que l'on utilise avec les logiciels d'Ubuntu X+1  ( surtout quand on a du bidouiller dans le /home, ce qui est malheureusement encore assez fréquent )

Tes solutions 2,3,4 (installation fraiche du répertoire racine) résolvent le soucis <A>.

Par contre pour le soucis <B>, on dépend du programme de mise-à-niveau et des logiciels: les logiciels devraient dans l'idéal vérifier que les anciennes configurations (dans le /home) soient toujours compatibles. Comme ce n'est pas toujours le cas, je vois 2 solutions:
<1> soit le système Ubuntu lui-même surveille continuellement (daemon) les dossiers du /home dans lesquels on a bidouillé manuellement, et les désactive lors d'une mise-a-niveau (en nous prévenant bien-sur), ainsi que les dossiers du /home qui peuvent planter le système
<2> soit l'utilitaire de mise à niveau fait simplement une sauve du /home , met a niveau le système (avec un /home vierge donc), puis propose à l'utilisateur de tester (via un utilitaire dédié?) les dossiers de config de l'ancien /home, avec possibilité de revenir en arrière si ca plante (comme la résolution d'écran)

ouh.. je rêve un peu la... y a-t-il des devs dans la salle? tongue


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#242 Le 02/02/2010, à 06:37

Christophe C

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

je ne comprend pas bien ce que tu veux dire par "les incompatibilité du /home d'un Ubuntu X que l'on utilise avec les logiciels d'Ubuntu X+1". J'ai le même home depuis la 8.04, et je n'ai jamais constaté de conflit. On finit par avoir des rep cachés de configuration qui ne servent plus à rien (le logiciel n'existe plus), ou qui sont upgradés par une nouvelle version, mais je n'ai jamais vu de conflit.

Mon rep .mozilla de profil vient d'encore plus loin, à savoir de windows (par copier-coller), et doit remonter (par mise à jour successives) à la version 1.0, voir avant. Jamais il n'a été rafraichit, juste upgradé.

Pareil pour thunderbird.

Donc je ne dit pas qu'un conflit de version ne se produit jamais, mais je n'en ai jamais vu, ni même entendu parlé. Ca ne doit pas être très fréquent, non ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#243 Le 03/02/2010, à 07:51

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@Christophe: on part dans le HS, continuons notre réflexion ici.

@tous: pour rappel, la page de synthèse des propositions se trouve ici: http://doc.ubuntu-fr.org/suggestions_ubuntu . A lire avant de proposer vos idées d'améliorations! smile


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#244 Le 03/02/2010, à 10:56

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce serait bien qu'un développeur reprenne le développement, ou au moins le packaging de eee-control, pour qu'il puisse être dans les dépots.

Il y a déjà quelqu'un qui a bidouillé des trucs pour qu'il marche avec Karmic(http://danamlund.dk/eee-control/eee-control.html)...pas sûr que ça marche encore avec Lucid.

C'est vraiment un logiciel assez indispensable.


Nico

Hors ligne

#245 Le 03/02/2010, à 15:30

brucyn

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Euh ... Il y a combien de suggestion sur ce topic dont personne d'autre que celui qui l'a posté en a parlé ?:/


Une edute mtnroe que peu ipmrote l'odre des ltretes, suel la pemriree et la dreinere cmotpe
Rien n'est impossible, il suffit juste de savoir comment faire !

Hors ligne

#246 Le 03/02/2010, à 19:14

PPdM

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut
Il serait bien de mettre en plce l'equivalent des dossiers hors connexion de windows dans cet distro pour qu'elle soit presque parfaite , si vous ne comprenez pas ce que c'est voyez ce fil
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=306202


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#247 Le 04/02/2010, à 07:06

YannUbuntu

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

@brucyn: l'important est de permettre à tous (même les non-anglophones) de proposer ses idées. Si personne ne plussoie une idée, tant pis. Si plusieurs personnes plussoient une idée, l'équipe de traducteurs de ce projet la transmettra aux développeurs, puis on l'ajoutera à cette liste.
Donc si tu as vu une idée que tu aimes bien dans les pages précédentes de ce topic, n'hésite pas à le dire ici-même !  smile

@pierguiard: je réponds sur ce fil.


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#248 Le 04/02/2010, à 12:05

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Salut,

bein moi j'ai eu plein de retour par rapport au pilote propriétaire...
Malgré que Jockey-GTK fonctionne à merveille, beaucoup de monde bloque sur ça. Pour ma part j'ai du mettre en place un outil de premier démarrage qui installe automatiquement les pilotes, mais ça c'est un détail...
Je pense qui serait judicieux de stocké les pilotes NVIDIA(avec le compiz car il le veule leur CUBE 3D inutile), Wifi B43...etc dans le cd d'installation, car tous le monde n'a pas internet, et j'ai du perdre une bonne vingtaine de futur ubunteros et la liste s'allonge de jour en jour.

voilà pour moi++


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne

#249 Le 04/02/2010, à 15:56

nknico

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

Ce n'est bien entendu pas possible de mettre du contenu non libre ou soumis à des brevets sur le cd ...


Nico

Hors ligne

#250 Le 04/02/2010, à 16:40

CKDevelop

Re : [non-anglophones] Proposez vos idées pour améliorer Ubuntu !

oui exact je déconne grave... Je ne c'est même pas pourquoi j'ai sortie une telle imbicilité...
désolé mais dois y avoir moyen comme je le disais de mettre un programme de 1er démarrage qui installera tous cela comme un grand bien entendu avec une demande d'autorisation à l'utilisateur... non?
Perso je l'ai fait pour une distri en cours de développement... si cela interresse quelqu'un je peux vous laisser la source après quelques modifications....

Dernière modification par CKDevelop (Le 04/02/2010, à 17:12)


Home -> Debian Jessie & Home server -> Debian Wheezy
Office -> Ubuntu 14.04 & Office server -> Ubuntu 12.04
Embedded -> Raspbian / Debian Wheezy

Hors ligne