Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/01/2010, à 02:04

Caelifer

[Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Bonsoir,

Je possède un ordinateur portable et un écran plat. La semaine, j'utilise ces deux écrans en dual screen avec twinview. Tout marche bien.
Le week end, par contre je n'ai pas l'écran plat. Et lorsque je me log, je tombe sur un écran vide avec juste le fond d'écran de base de kubuntu.

Petite précision, je crois que mon écran plat est mis en écran principal parce que mon écran de connexion s'affiche sur mon écran plat et non sur mon écran de portable.

J'aimerais donc que lorsque l'écran plat est co, que le mode dual screen soit activé, et quand il est pas là, que le mode soit désactivé.

Dernière modification par Caelifer (Le 22/01/2010, à 15:00)

Hors ligne

#2 Le 22/01/2010, à 12:50

vikin

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Bonjour

Caelifer a écrit :

Petite précision, je crois que mon écran plat est mis en écran principal parce que mon écran de connexion s'affiche sur mon écran plat et non sur mon écran de portable.

D'où le problème.
Il suffit d'intervertir les écrans dans xorg.conf. L'écran du portable doit devenir l'écran principal.
Il te faudra tout de même désactiver manuellement (via Nvidia-settings)  l'écran plat lorsqu'il n'est pas présent, parce que sinon tu risques de voir des fenêtres s'ouvrir sur ce bureau et comme il n'est pas présent, je te laisse deviner la suite.

Dernière modification par vikin (Le 22/01/2010, à 12:51)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 22/01/2010, à 15:03

Caelifer

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Bonjour,

Merci pour ta réponse smile
Ta solution marche plutot bien lorsque je me log sous gnome ou avec un autre compte utilisateur. J'ai remis le portable en écran principal avec nvidia-settings.

En revanche lorsque je me log avec mon compte perso (caelifer) sous kde, j'ai toujours un écran vide avec le wallpaper de kubuntu. Néanmoins, l'écran de connexion se trouve maintenant bien sur le portable et plus sur l'écran plat.

Les tests ont été effectués avec un autre écran plat que celui que j'utilise la semaine (je suis déja en week end ^^).

Dernière modification par Caelifer (Le 22/01/2010, à 15:06)

Hors ligne

#4 Le 22/01/2010, à 15:28

vikin

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Une fois sur Kde, vérifie que la configuration de Xorg soit la même que sous Gnome.
Compare aussi les fichiers .nvidia-settings-rc (fichier caché dans le Home) des deux environnements.
Des fois sa suppression suffit à résoudre certains problèmes.

Edit: Sous kde, coupe le second écran via Nvidia-settings pour voir si les barres menu réapparaissent sur le premier écran.

Dernière modification par vikin (Le 22/01/2010, à 15:32)


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 22/01/2010, à 15:48

Tronix27

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Hello,

J'ai eu le même problème que toi. Lorsque je suis au boulot j'ai un écran plat en plus de mon portable et quand je suis à la maison je n'ai plus que l'écran du portable.

Après quelques recherches, la solution la plus simple a été de faire un fichier xorg.conf qui va bien pour le bureau et un autre pour la maison et de switcher entre les deux en créant un alias de commande.

J'espère que ça pourra t'aider.

A+

Hors ligne

#6 Le 23/01/2010, à 17:26

Caelifer

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Bonjour,

Le problème c'est que je ne peux pas (n'arrive pas ? ^^) à lancer nvidia-settings.
sudo nvidia-settings me renvoie

No protocol specified

ERROR: The control display is undefined; please run `nvidia-settings --help` for usage information.

@Tronix27 : Je pense aussi que c'est la solution la plus efficace et la plus simple. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi modifier dans le xorg.conf pour n'avoir qu'un seul écran hmm Dois-je supprimer tout ce qui concerne le deuxième écran ?

Hors ligne

#7 Le 24/01/2010, à 14:54

vikin

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Tu as ce message lorsque tu te connectes sous Kde ?
Tape dans un terminal ( sous kde)

sudo apt-get install nvidia-settings

pour voir ce que la commande te répond.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#8 Le 24/01/2010, à 15:43

Caelifer

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Bah ça me répond que la version de nvidia-settings est déja la plus récente.

Le paquet est déja installé, j'arrive à l'utiliser sous gnome avec le compte caelifer ou sous kde mais avec un autre compte utilisateur. Par contre, voilà, j'ai le message posté précédemment lorsque je le lance sous kde avec le compte caelifer.
Même message d'ailleurs si j'essaye de le lancer en me loguant depuis un autre compte utilisateur avec "su caelifer".

Hors ligne

#9 Le 24/01/2010, à 15:57

vikin

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Sous kde, édite manuellement le fichier xorg.conf et regarde si il est identique à celui de la session Gnome.

kate /etc/X11/xorg.conf

Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 24/01/2010, à 16:09

Caelifer

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Ce sont exactement les mêmes.
Qu'est ce que tu penses qu'il faut que je modifie, ce sont les mêmes, mais un ne marche pas hmm

Hors ligne

#11 Le 24/01/2010, à 16:30

vikin

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

Non ne le modifie pas. Puisqu'ils sont identiques c'est que ce doit être le même qu'utilisent les deux environnements, et sa modification entrainerait des changements sur les deux.

Supprime le fichier .nvidia-settings-rc (fichier caché dans le Home) des deux environnements.
Et regarde si tu peux cette fois ouvrir Nvidia-settings sous Kde.


Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#12 Le 24/01/2010, à 17:15

Caelifer

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

J'ai supprimé le .nvidia-settings-rc mais toujours le même message d'erreur lors de l'ouverture du panel nvidia-settings...

Hors ligne

#13 Le 26/01/2010, à 12:27

Tronix27

Re : [Dual-Screen] Ecran portable vierge lorsque deuxième écran absent

@Tronix27 : Je pense aussi que c'est la solution la plus efficace et la plus simple. Le problème c'est que je ne sais pas trop quoi modifier dans le xorg.conf pour n'avoir qu'un seul écran hmm Dois-je supprimer tout ce qui concerne le deuxième écran ?

Exact, il faut désactiver ton écran plat, mettre ton écran de laptop comme écran principal, régler la résolution, etc...
Un fois que ta config est bonne tu sauvegardes ton xorg.conf sous un autre nom.
Avant de faire le paramétrage de ton écran de laptop, il va de soi qu'il faut faire une sauvegarde pour pouvoir restaurer ta config avec deux écrans dès que tu retournes au boulot.

Sur mon portable j'ai deux fichiers xorg.conf : xorg.conf.single et xorg.conf.dual.
Pour faire le switch entre les deux, j'ai simplement ajouté des alias dans mon fichier .bashrc :

        # Xorg

alias xsingle='sudo cp /home/monuser/ConfigFiles/Xorg/xorg.conf.single /etc/X11/xorg.conf; sudo restart gdm'
alias xdual='sudo cp /home/monuser/ConfigFiles/Xorg/xorg.conf.dual /etc/X11/xorg.conf; sudo restart gdm'

Pour ton problème avec nvidia-settings, peux-tu poster la sortie de la commande lspci ?

A+

Dernière modification par Tronix27 (Le 26/01/2010, à 12:29)

Hors ligne