Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/06/2006, à 17:08

Freddy

HOWTO : installation des pilotes propriétaires pour cartes nVidia

Bonjour,

Je viens d'installer les derniers pilotes (8762) pour ma carte nVidia (GeForce2 MX/MX 400). Comme il n'ya pas encore d'instruction en Français, j'en ai fait un tutorial. C'est mon premier, j'accepte donc toute remarque, commentaire et question.


Ce tutorial décrit l'installation des tous drivers propriétaires pour les cartes graphiques nVidia.
La liste des cartes supportées est disponible à l'adresse http://www.nvidia.com/object/IO_18897.html.
Ce guide décrit l'installation avec un noyau 2.6.15-23-686, mais celle-ci devrait être similaire sous d'autres noyaux.
Inspiré de http://doc.gwos.org/index.php/Latest_Nvidia_Dapper#METHOD_2

Notez qu'il faudra réinstaller les pilotes à chaque mise à jour du noyau.
La majeur partie de ce guide se fait sous ligne de commande, sans interface graphique. Si vous n'êtes pas à l'aise, vous pouvez utiliser des pilotes à peine moins récents fournis par Ubuntu (version 8756 lorsque j'écris ces lignes).

Téléchargez la dernière version du pilote (au moment où j'écris ces lignes, c'est la version 8762) sur le site de nVidia : http://www.nvidia.com/object/unix.html.
Pour un processeur 32bits, suivez le lien IA32 puis « Download - NVIDIA-Linux-x86-1.0-XXXX-pkg1.run » où XXXX représente la version du pilote.
Pour un processeur 64bits, suivez plutôt le lien Linux AMD64/EM64T.
Je conseille de placer l'installateur dans /usr/src/, c'est l'endroit habituel pour placer les sources. Si vous avez téléchargé l'installateur dans le bureau :

      sudo cp ~/Desktop/NVIDIA<tab> /usr/src

Appuyer sur <tab> demande au shell de compléter le nom de fichier autant que possible. Ceci vous évitera de taper le nom de fichier jusqu'au bout.

Nous aurons besoin d'un certain nombre d'outils pour compiler nos pilotes :

      sudo apt-get install build-essential
      sudo apt-get install gcc
      sudo apt-get install xserver-xorg-dev
      sudo apt-get install linux-source-`uname -r`
      sudo apt-get install linux-headers-`uname -r`

Ceci représente environ 50 Mo à télécharger, 120 Mo une fois décompressé.
`uname -r` est remplacé par le shell par la version de votre noyau, dans mon cas 2.6.15-23-686. « ` » est l'accent grave, obtenu en faisant AltGr + 7 puis Espace.

Note : si vous utilisez un noyau plus vieux, vous aurez besoin de gcc-3.4, qui a servi à compliler les noyaux pour Ubuntu avant Dapper (versions 2.6.12 et précédentes). Si vous êtes dans ce cas, installez gcc-3.4. Si vous avez Ubuntu Dapper Drake avec le noyau fourni par défaut (de la série 2.6.15), nous n'avez pas besoin de gcc 3.4. Pour savoir quel noyau vous avez, entrez uname -r dans le shell. Si vous avez une version 2.6.12 ou plus ancien, installez gcc 3.4 :

      sudo apt-get install gcc-3.4

Désintallation des drivers existants :

Si vous aviez déjà installé des drivers fournis par nVidia, il vous faut stopper GDM (GNOME Display Manager) puis désinstaller les pilotes :

      sudo /etc/init.d/gdm stop
      cd /usr/src/
      sudo sh NVIDIA<tab>.run --uninstall

Si vous utilisez KDE, remplacez systématiquement /etc/init.d/gdm par /etc/init.d/kdm. Vous aurez une console plein écran, sans interface graphique.

Les modules restreints ainsi que les pilotes libres doivent être enlevés pour pouvoir installer les pilotes fournis par nVidia. Si vous avez du matériel un peu exotique qui a besoin des modules restreints (par exemple, certaines carte Wifi), vous devrez compiler vous-même votre noyau.
[Ajouter plus d'infos]

      sudo apt-get --purge remove linux-restricted-modules-`uname -r`
      sudo apt-get --purge remove linux-restricted-modules-common
      sudo apt-get --purge remove nvidia-glx
      sudo apt-get --purge remove nvidia-settings
      sudo apt-get --purge remove nvidia-kernel-common
      sudo rm /etc/init.d/nvidia-*

Si le pilote libre n'a pas été installé, apt-get dira qu'un ou plusieurs paquets n'ont pas pu être enlevé (ou rm dira que des fichiers n'ont pu être supprimés car ils n'existent pas), il n'y a pas lieu de s'inquiéter dans ce cas.


Faites à tout hasard une copie de sauvegarde de xorg.conf :

      sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.sauv

Si par la suite vous souhaitez revenir en arrière (par exemple si votre serveur X ne démarre plus) :

      sudo cp /etc/X11/xorg.sauv /etc/X11/xorg.conf

rétablira le fichier de configuration initial (l'installateur fera de toute façon une copie de l'original avant de le modifier, mais deux copies valent mieux q'une).

Arrêtez gdm si ce n'est pas encore fait :

      sudo /etc/init.d/gdm stop

Si vous devez utilisez gcc 3.4 parce que vous avez un noyau 2.6.12, indiquez-le :

      sudo ln -sf /usr/bin/gcc-3.4 /usr/bin/gcc

Allez dans le répertoire où est l'installateur (cd /usr/src/), puis :

      sudo sh NVIDIA<tab>.run

Lisez et acceptez le contrat. Ensuite, l'installateur vous demandera s'il peut télécharger une interface pour votre noyau depuis download.nvidia.com. Répondez non (de toute façon, il n'en trouvera pas), et l'installateur compilera lui-même l'interface. Après installation, l'installateur vous demandera si vous voulez qu'il modifie votre fichier xorg.conf, répondez non si vous avez vous-même modifié ce fichier, oui sinon.

Les informations apportées par l'installateur par rapport au fichier intial du pilote libre « nv » sont :

    Screen         "Default Screen" 0 0

remplace

    Screen         "Default Screen"

dans la section ServerLayout [quel est l'effet de ce changement ?]
Dans la section Device,

    Driver "nv"

est remplacé par

    Driver "nvidia"

Suppression de

    Section "DRI"
	Mode	0666
    EndSection

Dans la section Module, les lignes suivantes sont supprimées :

    Load "dri
    Load "GLCore"

et

    Load "glx"

est ajouté.
[Si vous suivez ce guide, veuillez comparer le fichier xorg.conf après installation avec la copie que vous avez fait au début]
J'ai aussi remarqué que parfois l'ordre de certaines lignes à l'intérieur d'une section et l'indentation du fichier est modifiée.

Après l'installation, si vous avez utilisé gcc 3.4, rétablissez le compilateur par défaut :

      sudo ln -sf /usr/bin/gcc-4.0 /usr/bin/gcc

Ensuite, un petit :

     sudo /etc/init.d/gdm restart

relance l'écran de connexion. Si vous voyez logo nVidia avant l'écran de connexion, félicitations ! Il vous sera peut-être nécessaire de redémarrer complètement l'ordinateur avant de le voir.
Pour vérifier que tout est bien installé, il suffit de lancer

      glxgears

pour afficher une fenêtre de test, ou alors

      glxinfo

pour avoir la liste des extensions installées.

[Ajouter comment désinstaller le driver]

Vous pouvez aussi consulter la documentation fournie par nVidia pour plus d'informations et d'options à configurer : http://download.nvidia.com/XFree86/Linu … index.html.

En espérant que ce guide pourra servir à certains...


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne

#2 Le 03/06/2006, à 18:08

super*

Re : HOWTO : installation des pilotes propriétaires pour cartes nVidia

C'est bien détaillé, documenté et expliqué, mais pourquoi installer les pilotes depuis les sources alors que nvidia-glx est là et n'oblige pas à recompiler à chaque mise à jour du noyau ? À part gagner quelques jours au lieu d'attendre la mise à jour de nvidia-glx ? (en passant il est aussi en 8762 sous Dapper)
Je faisais ça sous Debian, mais depuis Ubuntu ces manips sont du passé smile


Je suis le golem de 109

Hors ligne

#3 Le 03/06/2006, à 18:19

Freddy

Re : HOWTO : installation des pilotes propriétaires pour cartes nVidia

Pour moi, ces drivers ont corrigé un problème de résolution (la bonne résolution n'était appliquée que si l'écran était éteint lors du démarrage de gdm, sinon je retombais en 60 ou 70Hz).
Et puis j'aime bien profiter de la dernière version des pilotes, vivons à la pointe du progrès ;o)


There is no system but GNU, and Linux is one of its kernels.

Hors ligne