Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/01/2010, à 00:32

Rudy85

[Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Bonsoir ,

Voici une question qui me tient à coeur , Quels sont les avantages et inconvénients de libérer son accès wifi ?


L'autre jour j'ai trouvé alors que j'étais en déplacement une connection wifi non sécurisée , vous imaginez ma bonne surprise , je pouvais profiter d'internet hors de chez moi , sans payer.

Et je me suis demandé dans l'esprit de la liberté informatique si l'idée était bonne ou non ? Je n'ai toujours pas la réponse.

A part rendre service , ce qui est un argument pertinent
je me suis dis que ce pourraît être une façon de partager nos fichiers ? Quels en seraient alors les avantages et inconvénients ?


Je voudrais savoir quel est votre avis sur le sujet ?
Bonne nuit

Dernière modification par Rudy85 (Le 20/01/2010, à 13:04)


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#2 Le 20/01/2010, à 00:48

SheldonC

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Un avantage c'est que c'est plus sympa de faire profiter les autres de ta connexion (comme toi quand tu étais en déplacement).
Un inconvénient, c'est que si quelqu'un se connecte pour télécharger illégalement, c'est toi qui prend et pas lui si jamais c'est repéré.

Hors ligne

#3 Le 20/01/2010, à 01:06

GentooUser

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Je dirait oui c'es tune bonne idée, si tu est derrière un VPN smile

Hors ligne

#4 Le 20/01/2010, à 01:13

Koshie-2.0

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Si tu veux qu'on te flingue ta bande passante, qu'on puisse éventuellement t'accuser de téléchargement illégal (non respect des droits d'auteur, pédophilie etc), vas-y.

#5 Le 20/01/2010, à 01:22

GentooUser

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Flinguer la bande passante bof tu peut la limiter voir mieux mettre en place un QOS qui privilégie tes paquets (ça permettra à tes utilisateurs de profiter de 100% de ta bande passante inutilisé) et pour le problème de l'utilisation tu peux choisir les protocoles/ports autorisés et surtout prendre un VPN vers un vrai pays libre !

Perso je partage pas mon wifi, j'en ai pas, et de toute façon là ou je suis, c'est pas les sangliers qui vont venir se connecter tongue
Mais c'est un peu la même chose que mon relais TOR, en fait j'en ai deux : un relais d'entrée pour ceux dont le FAI bloque l'accès à TOR et un relais de sortie vers le WEB derrière un VPN (actuellement chez vpntunnel.se mais je migre chez Arethusa dés la nouvelle offre premium en place) et franchement ça ne me gène aucunement dans mon utilisation quotidienne de ma ligne pourtant relativement modeste (1Mb/s up, 6Mb/s down) !

Dernière modification par GentooUser (Le 20/01/2010, à 01:24)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 11:59

Adhémar

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Rudy85 a écrit :

je me suis dis que ce pourraît être une façon de partager nos fichiers ? Quels en seraient alors les avantages et inconvénients ?

Un bon compromis entre partage et sécurité, c'est FON.

http://fr.wikipedia.org/wiki/FON


Ceci dit, laisser ton réseau ouvert, ça présente aussi des problèmes de sécurité: ton traffic wifi n'est pas crypté, et n'importe quel petit malin peut commencer à sniffer tes paquets. Il te faudra alors être très prudent et vérifier si tes données sensibles (numéro de cartes, mdp mails, etc...) sont bien cryptées (https, toussa...) quand elles sont envoyées.

Hors ligne

#7 Le 20/01/2010, à 13:03

Rudy85

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Ok , merci pour ces informations , je vais le revérouiller alors neutral


Bientôt supertuxkart 0.7 :
Animation des personnages durant la course
Nouveau moteur graphique
Peut être le jeu online ................................toute aide est la bienvenue

Hors ligne

#8 Le 20/01/2010, à 13:24

Tangui

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Surtout que sur un réseau local, un attaquant peut potentiellement faire beaucoup de choses... (arp cache poisonning, arp spoofing, et donc modification des dns, etc)

Hors ligne

#9 Le 20/01/2010, à 13:57

Grünt

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Tangui a écrit :

Surtout que sur un réseau local, un attaquant peut potentiellement faire beaucoup de choses... (arp cache poisonning, arp spoofing, et donc modification des dns, etc)

Oui, c'est même le plus gros risque, avant l'utilisation de la connexion à des fins illégales.
Quelqu'un connecté sur ton WiFi est en LAN avec toi, il peut accéder à la configuration du modem/routeur si le mot de passe est celui par défaut, il voit les partages réseau...


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#10 Le 20/01/2010, à 15:53

jerome33

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Je me demande ce qu'il en est réellement des formules telles neuf wifi. Le principe est que même si l'on sécurise (wpa) son accès wifi, il y a toujours la possibilité, si on l'accepte, de laisser d'autres abonnés SFR en déplacement se connecter via une page spéciale (un peu comme dans un bar qui propose la connexion à ses clients) et en donnant leur identifiant perso d'abonné (les identifiants qui servent à connecter sa box à sa ligne ADSL chez lui).
Qu'en est il de la sécurité dans ce cas? Et de la responsabilité en cas de téléchargement illégal? Lip publique doit être la même?

Dernière modification par jerome33 (Le 20/01/2010, à 15:54)

Hors ligne

#11 Le 21/01/2010, à 08:43

romario

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Rudy85 a écrit :

Ok , merci pour ces informations , je vais le revérouiller alors neutral

Nan nan ! ne le verrouille pas !!

Ma femme a déménagé en province (je la rejoins bientôt) et a emmenagé dans une maison sans ligne téléphonique et bien on était bien content de trouver dans le voisinage des accès libres (du genre Neuf Wifi ou Free Wifi) qui nous permettent malgré tout de nous connecter sur internet big_smile !!
Comme on est dans une situation transitoire et que je n'ai pas trouvé d'offre ADSL sans durée d'engagement on risque d'utiliser cette connexion pendant quelques mois comme unique accès au réseau.

Quant à l'utilisation frauduleuse, je tempèrerais les commentaires donnés avant par :
- ça dépend où tu te trouves (je pense) : nous (par ex) sommes dans un quartier résidentiel, densité moyenne, peu de passage, bref pas un centre-ville et tu ne captes pas 50 réseaux wifi en même temps, donc c'est plus des gens qui l'utilisent depuis chez eux et pas des gens de passage
- la qualité de la connexion n'est pas très bonne quand même (car on n'est pas tout près non plus), ce qui fait que le débit est relativement faible et ne permet qu'une utilisation "basique" d'internet (web sans vidéo, mail) mais pas de téléchargement de gros fichiers. On n'utilise donc l'accès libre de quelqu'un d'autre que parce qu'on n'a pas d'accès chez nous sinon ce dernier serait nettement plus rapide et pratique. Il doit aussi y avoir une priorité plus basse à l'accès libre car à certains moments les connexions sont meilleures qu'à d'autres, la gêne pour le propriétaire de l'accès doit être assez faible
- pour les accès comme Neuf Wifi et Free Wifi il faut rentrer des identifiants pour pouvoir se connecter à internet, donc l'accès est libre, oui, mais il faut s'identifier pour l'utiliser !

Bon sinon c'est sûr tu fais attention à ne pas trop envoyer de données personnelles (enfin c'est ce que j'essaye d'expliquer à ma femme wink) quand tu utilises un accès libre, mais pour notre cas par exemple ça nous dépanne bien !!! Donc pense au p'tit gars d'à côté qui pourra aller sur le forum ubuntu-fr grâce à toi !!!

Hors ligne

#12 Le 21/01/2010, à 14:43

bailchanis

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

romario a écrit :

- pour les accès comme Neuf Wifi et Free Wifi il faut rentrer des identifiants pour pouvoir se connecter à internet, donc l'accès est libre, oui, mais il faut s'identifier pour l'utiliser !

Ce type d'accès n'a rien à voir avec le fait que le wifi de l'abonné soit en authentification cryptée ou non...

Neuf et free utilisent les connexions de chacun de leurs abonnés pour faire hotspot et le réglage des hotspots sont complètement indépendants des connexions privées... Sécurisé sont réseau wifi personnel n'empêche en rien le hotspot de fonctionner.

Hors ligne

#13 Le 21/01/2010, à 14:47

brakbabord

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

+1 pour FON, FreeWifi et Neuf Wifi (qui utilisent une autre IP pour la connexion invitée)

Hors ligne

#14 Le 21/01/2010, à 14:50

darktomato

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Profiter d'un wifi ouvert pour s'arrêter à un feu rouge, sortir le PC, aller sur Google Map, repérer où on est parce qu'on est perdu, puis repartir tranquillement au vert, ça n'a pas de prix.

Pour tout le reste, il y a Mastercard. cool

Hors ligne

#15 Le 21/01/2010, à 14:55

brakbabord

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Ou sinon, pour les riches, un smartphone avec accès 3G... (de préférence Android, pour avoir overclocking - partage de connexion via usb/wifi/bluetooth - émulateur de terminal...) smile

Hors ligne

#16 Le 21/01/2010, à 15:28

jerome33

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

@brakbabord

brakbabord a écrit :

+1 pour FON, FreeWifi et Neuf Wifi (qui utilisent une autre IP pour la connexion invitée)

T'es sûr qu'il y a une adresse publique différente?

Hors ligne

#17 Le 21/01/2010, à 18:01

cardiomax2000

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

jerome33 a écrit :

@brakbabord

brakbabord a écrit :

+1 pour FON, FreeWifi et Neuf Wifi (qui utilisent une autre IP pour la connexion invitée)

T'es sûr qu'il y a une adresse publique différente?

Sur free wifi j'ai mon ip quand je me connecte sur un hotspot (autre que le mien).


Jeune et con

Hors ligne

#18 Le 21/01/2010, à 20:19

jerome33

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Veux-tu dire que tu retrouve la même IP que chez toi?

Hors ligne

#19 Le 22/01/2010, à 22:10

cardiomax2000

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Non, une ip uniquement destinée à mon free wifi : http://www.freenews.fr/spip.php?article6778


Jeune et con

Hors ligne

#20 Le 22/01/2010, à 23:32

DaveNull

Re : [Résolu] Libérer son accès wifi , est-ce une bonne idée ?

Moi en tout cas j'ai ouvert mon réseau wifi.
Pour la sécu des trucs que j'envoie, je m'en fous, chez moi j'utilise que du filaire, pratiquement. Donc la wifi n'est utilisée que par les éventuels voisins dans le besoin (d'ailleurs je ne sais pas si ça sert à grand-chose, vu que j'habite au dernier étage d'une maison de vieux, mais bon...
Pour ce qui est des éventuels méchants pirates terroristes qui voudraient faire du p2p depuis ma box, je leur souhaite bien du courage, la vitesse doit vraiment être pourrave (j'ai essayé dans le couloir pour voir...)

Sinon, savez-vous s'il y a un moyen de savoir si des gens se sont connectés sur ma box (freebox), des logs par exemple ?


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne