Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2007, à 00:38

boolat

[Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Il est possible de profiter des polices TrueType Microsoft sous Linux sans problème (Arial, Times New Roman, Courrier, Impact, Trebuchet MS...)


Pour cela, il suffit de taper: sudo aptitude install -y msttcorefonts

C'est tout !


Liste des polices contenues dans ce package:

    * Andale Mono
    * Arial Black
    * Arial (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Comic Sans MS (Bold)
    * Courier New (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Georgia (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Impact
    * Times New Roman (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Trebuchet (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Verdana (Bold, Italic, Bold Italic)
    * Webdings

un ptit restart tongue


Acer Aspire 9305 AWSMI - Ubuntu 9.04

Hors ligne

#2 Le 07/11/2007, à 07:21

Cobaltounet

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Merci bcp pour cette astuce. big_smile

Je ne comprenais pas pourquoi sous Gutsy tous mes documents word (*.doc) s'ouvraient sous OpenOffice avec une mise en page totalement "foireuse" alors que cela marchait à la perfection sous feisty. Cela venais des polices : l'installation de ce paquet a tout résolu !

Dernière modification par Cobaltounet (Le 07/11/2007, à 07:23)

Hors ligne

#3 Le 20/11/2007, à 21:11

Atanasoff

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Je confirme !

Après avoir cherché pendant pas mal de temps y compris sur le web, je suis tombé par hasard sur vos interventions.
(Bcp de gens sur le web se pleignent de ce problème).

Ayant testé, je confirme que cela fonctionne très bien !

C'est important car sans cela, il n'est pas possible d'envoyer des documents vers les gens qui sont (encore) sous Word.
Ce l'est d'autant plus que quand les gens qui teste Linux/OOo pour remplacer Windows/Word se rendent compte d'un problème...abandonnent parfois trop vite.

Bref, faisons passer l'info et merci !  smile

#4 Le 25/11/2007, à 23:44

chris_wafer

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Merci ça m'a beaucoup aidé!!!

Hors ligne

#5 Le 05/01/2008, à 22:06

chris_wafer

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Il faudrait mettre [Résolu] dans le SUJET!!!

Hors ligne

#6 Le 05/01/2008, à 22:19

michel2652

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonjour,

Atanasoff a écrit :

Ce l'est d'autant plus que quand les gens qui teste Linux/OOo pour remplacer Windows/Word se rendent compte d'un problème...abandonnent parfois trop vite.

Le problème c'est que les gens pensent que la norme c'est le format propriétaire de Microsoft, et il n'en est rien.
Voir OpenDocument

A+

#7 Le 22/01/2010, à 16:34

Bruno_

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

J'ai l'erreur avec Ubuntu 9.10:

le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

rem : c'est décevant qu'il n'y ait pas un utilitaire dans Ubuntu pour installer les polices.

Hors ligne

#8 Le 23/01/2010, à 15:17

tgv34

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

@Bruno_
Dans les dépôts Karmic, le paquet se nomme ttf-mscorefonts-intaller.
On peut l'installer avec Synaptic
@+


Linux depuis 2006 ubuntu 6.06 - Xubuntu depuis 10.04
Ubuntu Touch sur Fairphone2

Hors ligne

#9 Le 23/01/2010, à 15:35

Brunod

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bruno_ a écrit :

J'ai l'erreur avec Ubuntu 9.10:

le sous-processus script post-installation installé a retourné une erreur de sortie d'état 1

rem : c'est décevant qu'il n'y ait pas un utilitaire dans Ubuntu pour installer les polices.

Cherche un peu du coté de Fontmatrix : gestionnaire de police à la volée : c'est encore mieux ! wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#10 Le 23/01/2010, à 15:43

Bushman02

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Petit ajout qui pourra peut-être en aider quelques-uns : depuis Gutsy, j'ai un dossier .fonts dans mon home. Il me suffit, lors d'une réinstallation, de le recopier dans le nouveau home et OOo comme abiword reconnaissent toutes mes polices (qui datent de plusieurs années).  Je me demande même si un redémarrage est nécessaire...
Lorsque je veux ajouter une police (depuis Dafont par exemple), je la télécharge et l'ajoute simplement par glisser-déposer. Le nettoyage des inutile est aussi simple.

Hors ligne

#11 Le 23/01/2010, à 17:51

Brunod

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

J'ajoute aussi un petit qq chose concernant Fontmatrix : il permet de lister les polices ttf, otf et ps de différents dossiers, regroupe les semblables, permet des tris, des essais pour que l'on n'ait plus qu'à cocher celles que l'ont souhaite activer/désactiver et ce sans toucher aucunement aux polices systèmes. Sur mon pc par ex. qui me sert à de la pao, il gère un ensemble de sous dossiers contenant 8733 polices. smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#12 Le 23/01/2010, à 21:22

Bushman02

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Merci Brunod de signaler Fontmatrix : tu t'adresses à des utilisateurs intensifs. Je parle de bricolage avec à peu près 50 polices dont quatre ou cinq, facilement repérables, sont couramment utilisées !

Hors ligne

#13 Le 28/01/2010, à 14:17

kikislater

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Et tout ce qui est tahoma, century gothic, lucida .... on trouve ça où ?

Hors ligne

#14 Le 27/03/2012, à 16:31

dodovolant

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonsoir,
j'ai déja réussi la manip sous une version précédente d'ubuntu, mais je ne sais plus ce que j'avais fait...
Aujourd'hui sous Oneiric mon terminal me retourne le message "ttf-mscorefonts-installer est déjà la plus récente version disponible", or je n'ai toujours pas les polices dans Libre Office...
deux questions :
-ai-je loupé une "marche" dans l'installation ? (je ne suis pas encore à l'aise avec ça dans linux)
-est-ce que ça marche aussi pour Libre Office (ou seulement Open Office?), et y a t-il une config à ajuster dans le logiciel lui-même?
Merci d'avance...


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#15 Le 29/03/2012, à 15:56

dodovolant

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonsoir,
j'ai enfin trouvé (dans un post du forum) la solution à mon problème du post précédent et je la donne, ça peut rendre service...
Il fallait faire un "apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer"....
(tout est dans le "reinstall" je suppose...)
et du coup c'est nickel, j'ai toutes les polices habituelles...
Salut
le dodovolant

Dernière modification par dodovolant (Le 29/03/2012, à 15:56)


hiroshima45, tchernobyl86, windows2000, Vista12 (mois!!), win8, win10...
(piqué ailleurs:) si microsoft invente un truc qui "plante pas"... ce sera un clou !!
sites : nivoyousnisoumis.re - dodosvolants.free.fr

Hors ligne

#16 Le 12/04/2016, à 10:53

ubu59

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonjour,
ben non pour moi ça a pas marché, je ne vois toujours pas Lucida, même après avoir réinstallé apt-get install --reinstall ttf-mscorefonts-installer et le seul moyen que j'ai trouvé c'est d'installer manuellement Lucida à partir d'ici.
Pas très pratique mais fonctionne.

Hors ligne

#17 Le 12/04/2016, à 11:09

erresse

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Ben c'est normal, le premier message de ce sujet donne la liste des polices incluses dans le paquet msttcorefonts et... Lucida n'en fait pas partie !!! Mais tu peux installer toutes les polices les plus exotiques (ttf ou true-type) en les téléchargeant sur le web, ça marche !


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#18 Le 12/04/2016, à 12:27

serged

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

erresse a écrit :

Ben c'est normal, le premier message de ce sujet donne la liste des polices incluses dans le paquet msttcorefonts et... Lucida n'en fait pas partie !!! Mais tu peux installer toutes les polices les plus exotiques (ttf ou true-type) en les téléchargeant sur le web, ça marche !

On  peut aussi récupérer les TTF depuis une installation de Windows...

Seul bémol, du moins chez moi, les "nouvelles" fontes apparues avec Office 2007 (Calibri...) ont un rendu assez crade en petites tailles.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#19 Le 11/01/2017, à 16:04

Compte anonymisé

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonjour,

J’avoue, je fais du doublon, mais il y a plein de post concernant ce sujet…,

pour celles et ceux qui comme moi ont spécifiquement le problème pour andale32 le bug est reporté.

La flamme est seulement à 10, donc, pas une priorité, mais on peut la faire monter wink
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1655565

Ça vient de passer de nouveau à confirmé. Pour sûr en montant ça sera corrigé. En passant par là, tous les bugs que j'ai remonté ont été pris en compte, mais plus ou moins vite en fonction de la flamme.

Il suffit de cliquer sur " This bug affects you and 1 other person", bon ok, il faut aussi s'inscrire avant.

Une correction pour toute la planète, sans ligne de code wink

Certes désinstaller ttf-mscorefonts-installer et installer toutes les polices une par une marche aussi, mais pensez à nos petites mamans (et les autres) qui se sont mis récemment sous Linux et trouve ça tellement simple. Puis un jour, un panneau d'échec qui fait peur... mad

Faîtes monter la flamme ! (Aucune allusion politique...)

#20 Le 12/01/2017, à 15:31

erresse

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Voir aussi la réponse au doublon de e-cosystems en question dans cette conversation


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#21 Le 12/01/2017, à 22:42

Compte anonymisé

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Et une solution complète et définitive en interface graphique que je décris ici :
http://www.asso-linux.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=196

@ erresse : Merci. Effectivement, j'intègre ceci dans le lien tuto fourni.

#22 Le 13/01/2017, à 09:55

cqfd93

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft

Bonjour,

e-cosystems a écrit :

Et une solution définitive  en interface graphique que je décris ici :
http://www.asso-linux.org/forum/viewtopic.php?f=4&t=196

Le problème et sa solution ont été déjà été décrits à de nombreuses reprises ici, donc je ne vois pas la nécessité de faire un nouveau multi-post pour donner ce lien externe.

Puisque tu avais déjà multi-posté pour demander de faire chauffer le bug, on n'avait pas besoin d'une nouvelle explication et il suffisait de dire ici de cliquer sur le lien http://ftp.fr.debian.org/debian/pool/co … .6_all.deb et le tour était joué !

Si on clique sur ce lien, ça commence par télécharger le fichier .deb mais il faut encore l'installer avec la logithèque (ou gdebi…). La solution en ligne de commande qu'on donne ici est simplement :

sudo apt purge ttf-mscorefonts-installer
wget http://ftp.de.debian.org/debian/pool/contrib/m/msttcorefonts/ttf-mscorefonts-installer_3.6_all.deb
sudo dpkg -i ttf-mscorefonts-installer_3.6_all.deb

cqfd93

Hors ligne

#23 Le 13/01/2017, à 13:24

Compte anonymisé

Re : [Astuce] Installer les polices TrueType Microsoft