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#1 Le 20/05/2006, à 17:47

Migwel

Xgl, compiz, et charge cpu.

Bonjour à tous,
J'utilise Dapper avec xgl et compiz et j'ai quelques questions au sujet de la charge du processeur :
Voilà tout marche bien mais je constate que le cpu est trés solicité, je m'explique :
Quand je regarde une vidéo en plein écran, ou bien quand je choisis un screensaver utilisant la 3D, ou encore si je fais 'ctrl+alt+clique gauche' et que je fais tourner le cube, (et aussi si je fais défiler une pages un peu longue avec firefox) et bien le processus Xgl me prends une grosse partie de mon cpu (rarement tout mais trés souvent 70%). Mais le tout reste fluide.
Alors je me demandais si chez vous c'était pareil ?

Et puis cela m'amène a une autre question, on dit que Xgl permet d'utiliser les ressources de la carte graphique, mais quand on dispose d'une carte graphique intégrée (ce qui est mon cas, chipset nvidia Geforce 6100) est ce que cette carte utilise le cpu plus qu'un carte AGP ou PCIe. Elle prend bien sur la RAM pour la mémoire alors peut-être prend elle aussi sur le cpu pour les calculs, ce qui répondrait à ma première question. (mais bon je pensais que c'était le boulot du chipset de calculer)

Merci pour vos témoignages et vos lumières.

Dernière modification par Migwel (Le 20/05/2006, à 17:48)

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#2 Le 22/05/2006, à 21:07

Migwel

Re : Xgl, compiz, et charge cpu.

Même pas un petit témoignage ?
Allez siouplé... wink

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#3 Le 03/06/2006, à 11:35

NicoA380

Re : Xgl, compiz, et charge cpu.

Migwel a écrit :

Quand je regarde une vidéo en plein écran, ou bien quand je choisis un screensaver utilisant la 3D

Salut,

sans xgl, tu as bien l'acceleration d'active ? ( glxinfo | grep rend )
Xorg est configuré avec le driver nvidia ? ( et pas nv )
tu as suivit la méthode 1 ou 2 du Wiki ?

Pour la vidéo en plein écran, ça doit être une histoire d'overlay à mettre à Xv. ( je ne sais pas comment faire sur nvidia )

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#4 Le 03/06/2006, à 15:29

max63

Re : Xgl, compiz, et charge cpu.

Quand je matte une vidéo en pleine avec VLC je monte facilement à 70% (j'ai un athlon barton à 1800Mz ) mais bon quand je matte une vidéo en pleine écran je fais rien d'autre et tant que le film est fluide ca me va.
Je pense qu'il y a encore des améliorations a faire a ce sujet mais bon.. si je compare a combien monte mon proc sous windows en deplacant une fenetre (explorer) en rond assez vite sur le bureau j'ai 50% au lieu des 30% avec XGl et pourtant mon PC sous windows est un athlon 64 oc a 2500Mz... donc la pas de comparaison ! vive XGL !!!


Tout sur l'actualité frakassante du libre : http://www.frakass.org

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#5 Le 03/06/2006, à 20:45

Soipacon

Re : Xgl, compiz, et charge cpu.

Merci de vous intéresser à mon cas. wink

@NicoA380 : Sans xgl, la commande glxinfo | grep rend me retourne :

direct rendering: Yes
OpenGL renderer string: GeForce 6100/PCI/SSE2/3DNOW!
GL_NVX_conditional_render, GL_SGIS_generate_mipmap, GL_SGIS_texture_lod,

Et le driver est bien nvidia.
J'ai suivi la méthode 2 du wiki.
Par contre quand je dis plein écran, c'est presque pareil si je ne fais que maximiser la fenêtre.

@max63 :
Ok donc pour la video en plein écran ça a l'air comme pour moi, c'est fluide mais ça bouffe !
Par contre, si je déplace une fenêtre rapidement sur le bureau, là je monte bien à 70-80% de cpu ... avec un sempron 2800+ oc à 2200MHz
PS : Je viens de me rendre compte que sans xgl, Xorg me prend pas mal de cpu lui aussi si je déplace une fenêtre rapidement...

Je pense que ça vient de ma carte graphique intégrée dont les performances sont sans doutes bien inférieures à celles d'une cg agp ou pcie, mais j'aimerai bien qu'un spécialiste du hardware me confirme ça.


En tous cas merci pour vos réponses

Dernière modification par Soipacon (Le 03/06/2006, à 20:51)

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