Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2010, à 13:50

vice-versa

Où est le menu "effets" dans inkscape 0.47

Hello,
toujours mes questions de total newby... Arrivée depuis peu au pays du pingouin, je cherche à m'instruire. J'ai installé Inkscape depuis la logithèque d'Ubuntu 9.10. Lorsque je regarde dans le menu "aide" => à propos d'Inkscape, on me dit que j'ai la version 0.47. J'ai acheté le livre "Inkscape, apprenez, pratiquez, créez" d'Elisa de Castro Guerra et il est noté 0.46, 0.47. J'essaye de suivre la progression des exercices. Et là il est question d'appliquer un effet d'extrusion via le menu "Effets" =>Généré à partir du chemin => Extrusion. Une boîte de dialogue est alors sensée s'ouvrir avec deux entrées : amplitude et angle. Je n'ai pas ce menu dans Inkscape : je n'ai que Fichier - Edition - Affichage - Calque - Objet - Chemin - Texte - Filtres - Extensions - Aide. En fouillant un peu les menus, j'ai trouvé : Extensions => générer à partir du chemin => extrusion. Là, j'ai deux options avec boutons radio : ligne - polygone et une case à cocher "aperçu" et pour finir deux boutons à cliquer : fermer et appliquer. Si je clique sur appliquer, j'ai un message d'erreur :"Need 2 paths selected". Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment faire pour obtenir le résultat auquel je suis sensée arriver ?
merci smile

Hors ligne

#2 Le 24/01/2010, à 13:01

damb

Re : Où est le menu "effets" dans inkscape 0.47

Bonjour, en effet l'extrusion a changé.
Avant tu sélectionnais ta forme, tu indiquais une profondeur et un angle et inkscape te sortais une extrusion isométrique..

Maintenant, tu crées une forme, tu la dupliques, la déplace et la redimensionne, tu les sélectionnes et le script, crée la connexion..., l'avantage c'est qu' en jouant avec l'echelle tu peut simuler une vrai perspective conique...

Maintenant si tu veux une extrusion simple tu va s dans Extensions/générer à partir du chemin/Mouvement

Hors ligne

#3 Le 24/01/2010, à 16:23

vice-versa

Re : Où est le menu "effets" dans inkscape 0.47

merci pour ta réponse big_smile, j'avais fait la manipulation que tu décris (dupliquer, déplacer, sélectionner les deux formes puis lancer le script) mais bon je voulais être sûre que c'était bien la manip qui m'était demandée dans le bouquin.
En fait, si je choisis "ligne" il génère les lignes pour joindre les éléments sélectionnés, mais je n'arrive pas à changer la couleur des liaisons (qui sont noires point barre roll alors que les contours de la forme d'origine étaient verts...) et encore une question subsidiaire : comment faire pour remplir la "paroi" générée de la couleur de la forme ? (le pot de peinture ne vas pas jusqu'aux contours...) Si je choisis "polygone" (dans cet exercice, la forme était un camembert) j'ai un rectangle assez disgracieux qui "ferme" la forme sur l'arrière du camembert... En l'occurence, je pense que l'option "ligne" est moins mauvaise dans ce cas, reste juste à modifier les couleurs...

Hors ligne