Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2010, à 11:28

Xzu Rukneg

[résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

EDIT: la fonction 'importer' de Kmail marche très bien!(par ex avec evolution)
         mais là c'est différent.

Bonjour.
j'aimerai savoir où Kmail enregistre réellement mes mails sur mon disque, car après lecture de la doc, je ne les retrouve toujours pas.

J'ai cherché dans ~/home/.kde/share/apps/kmail/mail,
je n'ai trouvé que quelques mails, rien à voir avec la centaine que j'avais sauvegardé.

Je n'ai pas de dossier:
/home/nom-d'utilisateur/Mail

En faite les mails que je souhaites récupérer sont sur une autre partition, mon ancien '/home'.

Merci à qui peut m'aider!

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 26/02/2010, à 15:37)

Hors ligne

#2 Le 11/01/2010, à 13:00

Keronn

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

Xzu Rukneg a écrit :

J'ai cherché dans ~/home/.kde/share/apps/kmail/mail,
je n'ai trouvé que quelques mails, rien à voir avec la centaine que j'avais sauvegardé.

C'est pourtant là qu'ils sont les miens. Tu retrouves bien des répertoires correspondant à ton ancienne arborescence (inbox, outbox, drafts etc...) ? [edit] quand tu écris que tu as cherché dans "~/home/etc..." , c'est bien de la partition contenant ton ancien home que tu parles ?

Dernière modification par Keronn (Le 11/01/2010, à 13:04)

Hors ligne

#3 Le 12/01/2010, à 17:57

Xzu Rukneg

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

C'est pourtant là qu'ils sont les miens

Ok, merci, mon problème vient surement d'ailleurs alors..

c'est bien de la partition contenant ton ancien home que tu parles ?

oui bien sur, mais je comprend pas où ils ont pu passer... je pense pas avoir fait de fausse manip,
Ils été tous classés en sous dossiers (/boulo, /potes, /music, /ect...)

Hors ligne

#4 Le 12/01/2010, à 22:34

Keronn

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

La taille du répertoire .kde/share/apps/kmail/mail est conséquente ou pas ? Et dans .kde/share/apps/kmail/, est-ce qu'il y a des fichiers, genre toto:@pop.<nom-du-serveur-mail>:<num-de-port>, qui correspondent à tes différentes adresses mails rapatriées ?

Sinon le fichier .kde/share/config/kmailrc contient peut-être des indices.

D'ailleurs tu peux vérifier ce que renvoie la commande :

cat .kde/share/config/kmailrc | grep folders

Dernière modification par Keronn (Le 12/01/2010, à 22:43)

Hors ligne

#5 Le 18/01/2010, à 18:38

Xzu Rukneg

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

Désolé pour la réponse tardive, boulo (chui musicien!) et le temps de booter sur les autres systeme, pour voir si j'ai pas fait de conneries...
Et merci pour tes réponses.

La taille du répertoire .kde/share/apps/kmail/mail est conséquente ou pas ?

a tiens oui... 491 Mo!! bien vu j'y croyais pas..
Donc tout n'est pas perdu??


Et dans .kde/share/apps/kmail/, est-ce qu'il y a des fichiers, genre toto:@pop.<nom-du-serveur-mail>:<num-de-port>,

il y en a un (en 2 exemplaires), correspondant a une de mes 2 boites mail (la pop)

Le fichier Kmailrc contient des tas d'infos, entre autres:

-MessageUniqueIdForStorageModel.inbox.directory/- Gens=13741

Pour chacun de mes dossier de stockage/tri.
Et aussi:
Les parametres de mes deux boites;
Des tonnes de codes, de chiffres..

Rappel: la partition concerné(mon ancien /home, laissé a part par prudence)n'est pas monté par defaut (sda5).

hardyheron:~$ cat .kde/share/config/kmailrc | grep folders
hidden-folders=false
locally-subscribed-folders=false
subscribed-folders=false
folders[$e]=$HOME/.kde/share/apps/kmail/mail

J'ai éssayé:

hardyheron:~$ cat dev/sda5/ddx/.kde/share/config/kmailrc | grep folders                                        
cat: dev/sda5/[Mon Ancien Dossier Perso]/.kde/share/config/kmailrc: Aucun fichier ou dossier de ce type

ça n'a pas l'aire de marcher.

A quoi sert cette commande exactement??

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 18/01/2010, à 18:48)

Hors ligne

#6 Le 20/01/2010, à 00:18

Keronn

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

J'ai éssayé:

hardyheron:~$ cat dev/sda5/ddx/.kde/share/config/kmailrc | grep folders                                        
cat: dev/sda5/[Mon Ancien Dossier Perso]/.kde/share/config/kmailrc: Aucun fichier ou dossier de ce type

ça n'a pas l'aire de marcher.

A quoi sert cette commande exactement??

Elle sert à afficher la ligne du fichier de kmailrc qui concerne la localisation de tes dossiers de mail. En fait tu ne dois pas entrer /dev/sda5 si tu veux avoir un retour, mais le point de montage correspondant.
Normalement, ça doit ressembler à ça :

cat /media/<nom_du_point_de_montage_de_ta_partition>/<Ton_Ancien_Dossier_Perso>/.kde/share/config/kmailrc | grep folders

Sinon, pour récupérer tes mails, tu peux procéder ainsi :

Après avoir fermé kmail, tu sauvegardes (au cas où) ces éléments de don dossier perso actuel :
- Ton répertoire .kde/share/apps/kmail
- Ces 4 fichiers, situés dans .kde/share/config/ : emaildefaults, emailidentities, kmailrc et mailtransports.

Puis tu supprimes ce répertoire et ces fichiers, pour les remplacer par ceux de ton ancien home.

Hors ligne

#7 Le 24/01/2010, à 15:30

Xzu Rukneg

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

Tiens, j'ai déjà posté une réponse mais visiblement le serveur devait être bien sollicité..

Ça disait que je ne suis pas encore habitué a Karmic: 'montrer les fichiers caché' ne montre pas les dossiers cachés des sous dossiers...
Donc j'ai bien un dossier (caché) dans:login/.kde/share/apps/kmail/mail/
intitulé ".inbox.directory" smile:):)
avec tout mes sous dossier, bien rangés comme il faut...
Voila donc où été mes mails!!! Bord**, j'aurais pu capter plus tôt! big_smile

REM:Bizarrement, sous gnome (ubntustudioLTS), propriété du dossier 'kmail' ne me montre que 160M0 au lieux de 400!!
Chelou...


cat /media/<nom_du_point_de_montage_de_ta_partition>/<Ton_Ancien_Dossier_Perso>/.kde/share/config/kmailrc | grep fol

Bon ,c'est ma partition sda5, elle est monté sur: /media/'Dossier utilisateur' (=ddxdata)

Donc je comprend pas:

@ubuntukoala:~$ cat /media/ddxdata/.kde/share/config/kmailrc | grep folderscat: /media/ddxdata/.kde/share/config/kmailrc: Aucun fichier ou dossier de ce type

Visiblement quelque chose m'échappe dans les point de montage.

Sinon, pour récupérer tes mails, tu peux procéder ainsi :

Après avoir fermé kmail, tu sauvegardes (au cas où) ces éléments de don dossier perso actuel :
- Ton répertoire .kde/share/apps/kmail
- Ces 4 fichiers, situés dans .kde/share/config/ : emaildefaults, emailidentities, kmailrc et mailtransports.

Puis tu supprimes ce répertoire et ces fichiers, pour les remplacer par ceux de ton ancien home.

Juste par prudence: a part le fait de sauvegarder les données, il n'y a pas de risque de 'compatibilité' ou de truc dans le genre avec cette méthode?
Bref, t'es sur de ton coup?? wink

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 24/01/2010, à 15:47)

Hors ligne

#8 Le 24/01/2010, à 19:21

Keronn

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

Salut,

Pour la commande que tu n'arrives pas à faire, il suffit en fait de suivre l'ordre dossier > sous-dossier, depuis la racine jusqu'à ta partition. Pour mieux comprendre, fait le avec ton explorateur de fichier : part de la racine (/) et descend dans l'arborescence (/media ; /media/ddxdata/ ...) jusqu'à atteindre .kde : tu verras bien le chemin à indiquer dans la commande comme ça.

Note que tu peux faire la même chose en ligne de commande, avec cd (pour te déplacer) et ls -a (pour afficher tous les fichiers), en partant de la racine, donc en commençant par un :

cd /

http://doc.ubuntu-fr.org/console#premiers_exemples

Sinon tu ne cours pas de gros risque à faire la procédure que je t'indique, car les fichiers de configuration et de stockage de mails n'ont pas changé depuis un bon moment. Donc pas de problème d'incompatibilité entre une version qui serait plus récente qu'une autre. D'ailleurs je me suis fait un script qui synchronise toutes mes données de kontact (donc kmail compris) entre mon ordi de bureau et mon portable et je n'ai jamais eu de problèmes (le script fait, entre autre, la manip' que je t'indique).

Dernière modification par Keronn (Le 24/01/2010, à 19:23)

Hors ligne

#9 Le 25/01/2010, à 13:10

Xzu Rukneg

Re : [résolu]Comment récupérer des anciens mails importés avec Kmail??

Pour mieux comprendre, fait le avec ton explorateur de fichier : part de la racine (/) et descend dans l'arborescence (/media ; /media/ddxdata/ ...) jusqu'à atteindre .kde : tu verras bien le chemin à indiquer dans la commande comme ça.

C'est exactement ce que j'ai fait!?
Haa mince j'ai oublié le répertoire utilisateur que j'ai confondu avec le nom de ma partition!

Hors ligne