Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2009, à 10:08

kotok

pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bonjour,

je veux installer ubuntu 9.10 (desktop) sur mon iMac 27 carte ATI. J'ai tenté la version 32 et 64 bits mais rien à faire le live CD bloque toujours au lancement sur serveur graphique, j'ai pu testé le lancement du live CD sur un MacPro équipé ATI, même symptôme. Et également testé sur un mac mini lui équipé Nividia et là lancement nickel.

Bref je teste une installation avec 9.04, le live CD démarre bien, j'arrive à l'installer (GRUB sur "/"), redémarrage  : GRUB qui reste gelé sans décompte sans rien, écran figé. J'ai parcouru des posts à ce sujet j'ai tout testé rien à faire impossible de faire tourner ubuntu sur cet iMac.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Hors ligne

#2 Le 07/12/2009, à 23:18

drovosphere

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

kotok a écrit :

Bonjour,

je veux installer ubuntu 9.10 (desktop) sur mon iMac 27 carte ATI. J'ai tenté la version 32 et 64 bits mais rien à faire le live CD bloque toujours au lancement sur serveur graphique, j'ai pu testé le lancement du live CD sur un MacPro équipé ATI, même symptôme. Et également testé sur un mac mini lui équipé Nividia et là lancement nickel.

Bref je teste une installation avec 9.04, le live CD démarre bien, j'arrive à l'installer (GRUB sur "/"), redémarrage  : GRUB qui reste gelé sans décompte sans rien, écran figé. J'ai parcouru des posts à ce sujet j'ai tout testé rien à faire impossible de faire tourner ubuntu sur cet iMac.

Avez-vous déjà rencontré ce problème?

Utilises tu refit?
Au départ d'un mac, le premier pas dans la procédure d'installation ubuntu  c'est refit.

J'ai suivi ce tuto http://doc.ubuntu-fr.org/macbookgutsy pour installer ubuntu sur un imac 20" avec une carte ATI, à un détail près, boot camp ne fonctionnant pas j'ai utilisé l'utilitaire de disque du cd d'install de mac osx pour libérer la place nécessaire sur le disque dur.

Moi j'ai installé la 32 bit plus simple d'utilisation même si tous les retours sur la version 64 bit annoncent qu'elle à considérablement progressé.

Hors ligne

#3 Le 08/12/2009, à 09:09

kotok

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

hello,

oui j'ai installé refit sinon je ne pourrais démarrer sur la partition linux. Depuis j'ai pu faire la même manip mais sur un mac mini Nvidia et tout fonctionne nickel, ubuntu tourne dessus. Mais sous iMac ATI nada!

Concernant mes tentatives sur l'iMac, je suis passé par l'utilitaire de disque de MacOx pour patitionner le disque. Je pense avoir gardé le meilleur des tutoriels qui gravitent sur la toile (et certains sont plutôt vieillots), mais rien à faire, l'installation fonctionne avec ubuntu 9.04 mais GRUB (version 0.97) reste gelé (même après 5 voire 10 min de d'attente dixit certains).

Entre temps je me fais à l'environnement mac mais mon gnome me manque terriblement...snif. 

Suite au prochain épisode!

Hors ligne

#4 Le 08/12/2009, à 17:55

drovosphere

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Moi j'ai pas tenu le coup plus de trois semaines !! Si tu installes avec le live cd, il ne faut pas préparer les partitions avec le cd d'osx, juste réduire la place occupé par celle de Mac Os, sinon, le grub (en tout cas avec la version i386 de la 9.10 si tu l'installes sur le disque dur interne) il faut le laisser s'installer à l'emplacement proposé par défaut. Il me semble avoir lu des problèmes similaires sur le forum, tiens nous au courant de l'avancée de tes travaux.

Hors ligne

#5 Le 11/12/2009, à 20:33

jeanlo123

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bonjour,
Je ne savais pas que l'on pouvais installer ubuntu sur un mac.
J'avoue, que cela fait des années qu'un mac cela me tente.
Alors pouvoir bénéficier d'un mac et en plus d'ubuntu, le pied !
Le nouveau imac 27 pouces, magifique !


Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

Hors ligne

#6 Le 30/12/2009, à 08:24

sx1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bonjour,

Voir ici http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac une doc à jour sur l'installation d'Ubuntu sur les iMacs récents fin 2009.

Je n'ai pas pu tester un modèle avec carte ATI en revanche.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#7 Le 25/01/2010, à 00:14

lepetitpiero

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bonjour,

Même souci sur un imac 27" i7 (ATI Radeon HD 4850) ...  ubuntu ne gère pas cette taille d'écran semble-t'il. Déjà pour windows faut bidouiller... mais là c'est dès le départ que l'on est coincé... à quand une mise à jour de ubuntu pour les imac 27" ?

Dernière modification par lepetitpiero (Le 25/01/2010, à 00:20)


NikonPassion Modérateur sur le forum de NP

Hors ligne

#8 Le 25/01/2010, à 13:51

jacques1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bonjour

Je suis avec un Imac 20,5 p avec carte ati je n'ai eu aucun problème avec la carte et le live en 64 B il s'installe avec le drivers libre et ensuite il demande si l'on veut mettre le proprietaire et beneficier des gadgets visuels. pour le partitionnement chacun a un peu sa methode.
Voulant plusieurs partitions difficile avec bootcamp donc partitionnement avec l'outil mac puis partitionnement en manuel avec l'outil ubuntu dans la partition choisie pour ubuntu, ne pas choisir l'emplacement de grub, il le fait tout seul.
Pour le reste en dehors du son tout marche bien, pour le bluetooth cela marche  mieux avec le drivers gnome qu'avec celui d'ubuntu .

Jacques

Hors ligne

#9 Le 25/01/2010, à 13:54

jacques1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Je pense que l'ecran n'est pas suivi par ubuntu le 27 p est nouveau .

Jacques

Hors ligne

#10 Le 25/01/2010, à 14:43

sx1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

@jacques1

Je suis preneur de ta solution pour le bluetooth avec le pilote gnome afin le cas échéant de compléter la page que je maintient sur l'instalation d'ubuntu sur les iMac 21.5".

Pour le son va sur la page apple_imac du wiki tu y trouvera la solution.

Merci d'avance pour tout le monde


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#11 Le 25/01/2010, à 16:31

sx1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

lepetitpiero a écrit :

Bonjour,

Même souci sur un imac 27" i7 (ATI Radeon HD 4850) ...  Ubuntu ne gère pas cette taille d'écran semble-t'il. Déjà pour windows faut bidouiller... mais là c'est dès le départ que l'on est coincé... à quand une mise à jour de ubuntu pour les imac 27" ?

A priori c'est inexact. Lorsque vous êtes sur le menu du CD d'installation, il faut choisir Safe Graphics Mode via la touche F4, puis revenir au menu habituel d'installation et faire une installation comme d'habitude;
Au 1er démarrage Ubuntu va vous dire qu'il peut installer un pilote propriétaire pour la caret graphique, allez y et c'est tout bon.

Merci de confirmer ceci, si c'est bien le cas, je mettrais cette manip sur la page dédiée aux install d'Ubuntu sur les derniers iMac.

Merci d'avance pour tout le monde.


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#12 Le 25/03/2010, à 23:50

lepetitpiero

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Je reviens rectifier certains de mes propos.

Il est possible d'installer Karmic Koala sur un imac 27" MAIS effectivement il faut bien lancer l'install sans oublier de passer par la touche F4

- Par contre pas de gestion de la "Magic Mouse". Du point de vu tactile

Dernière modification par lepetitpiero (Le 25/03/2010, à 23:53)


NikonPassion Modérateur sur le forum de NP

Hors ligne

#13 Le 26/03/2010, à 02:29

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

lepetitpiero a écrit :

Je reviens rectifier certains de mes propos.

Il est possible d'installer Karmic Koala sur un imac 27" MAIS effectivement il faut bien lancer l'install sans oublier de passer par la touche F4

- Par contre pas de gestion de la "Magic Mouse". Du point de vu tactile

Merci lepetitpiero pour ton retour ! je crève d'envie de m'acheter cette machine et je suis tombé sur ce topic avant de me lancer.

Peux-tu me confirmer que tout fonctionne nikel ? (bluetooth / son / resolution ...) avec Karmic ? (en passant par F4)

Sinon pour les testeurs, quelqu'un a-t-il pu testé avec Lucid Lynx beta ?

Merci d'éclairer ma carte blue wink

Hors ligne

#14 Le 26/03/2010, à 07:20

lepetitpiero

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

non pas de bluetooth, le son non plus résolution OK par contre. J'ai testé ensuite lucid lynx version lts...  ça ne marche pas pour l'instant

Dernière modification par lepetitpiero (Le 26/03/2010, à 07:21)


NikonPassion Modérateur sur le forum de NP

Hors ligne

#15 Le 27/03/2010, à 13:12

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Merci beaucoup pour tes retours. Le BT c'est pas le plus grave, mais le son ... ça me bloque du coup sur l'achat de la machine. Merci pour ton test de Lucid lynx. Plus qu'à croiser les doigts pour une version finale fonctionnelle.

Pour le son, un dev n'avait pas trouvé la solution ? il me semble avoir lu ça quelque part ... (Du coup il n'y a plus que le son qui me bloque ...)

Hors ligne

#16 Le 27/03/2010, à 13:38

lepetitpiero

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Il devrait bientôt y avoir un écran 27" chez Apple pour les Macpro si c'est juste l'écran qui te fait envie patiente. Si si c'est pour l'OS MAC OSX C'est vraiment bien. J'ai virer ma partition Ubuntu car pas satisfait de la fonctionnalité actuelle. Pour le son, il y a peut-être possibilité, je n'ai pas vraiment cherché, pour moi ce n'était pas primordial.


NikonPassion Modérateur sur le forum de NP

Hors ligne

#17 Le 29/03/2010, à 19:52

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Malheureusement c'est bien la machine complète qui m'a séduite. J'attends un peu plus de retours concernant le son. Si le regroupement d'infos pouvait se faire sur ce topic ... les testeurs de la modif "son" sont les bienvenus !

Dernière modification par artik1024 (Le 29/03/2010, à 19:53)

Hors ligne

#18 Le 30/03/2010, à 18:28

sx1

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Merci pour vos retours.
Afin de mettre à jour la page sur l'installation d'Ubuntu sur nos Imac que je maintien sur le WIKI (voir imac ou apple_imac dans la doc ), je vous demande confirmation des points suivants :

Karmic s'installe sans soucis au niveau GRAPHIQUE sur les imac à base de RADEON avec l'install sur appuis de la touche F4 . Merci de préciser si vous êtes en 32 ou 64 bits.

Bluetooth non fonctionnel sur la puce interne. Avez vous installé un dongle usb pour le BT ?

Son : avez vous effectué les manipulations décrites ici : http://doc.ubuntu-fr.org/apple_imac#carte_son ?

Merci pour tout le monde et par avance de vos réponses.

Dernière modification par sx1 (Le 30/03/2010, à 18:34)


Sous Linux depuis 2005.

Hors ligne

#19 Le 30/03/2010, à 18:43

lepetitpiero

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Je me lance:

Installation native:

- Carte graphique ATI Radeon HD 4850 pas de problème à la résolution maxi (2560x1440)
- Karmic Koala 9.10 (32 bits)
- Bluetooth non fonctionnel
- Son: test non effectué (pas vu le wiki avant)

Virtualisation

- Test non effectué à ce jour, mais je pense essayer bientôt avec VirtualBox

Dernière modification par lepetitpiero (Le 30/03/2010, à 18:44)


NikonPassion Modérateur sur le forum de NP

Hors ligne

#20 Le 12/04/2010, à 01:33

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bon, j'ai trouvé de bonnes infos concernant le son. Voilà une procédure qui doit fonctionner, puisque plusieurs users l'ont testé et tout le monde est unanime : ça marche ! voilà le lien d'origine, puis le résumé (même étapes) :

http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1351591&page=3
http://mac.linux.be/phpBB3/viewtopic.php?f=3&t=64&p=84#p84

Il nous manque quoi ? le module BT il me semble ... Pour la résolution d'écran, il me semble que ça déconnait chez un mec (carré vert puis instabilité du système = freeze) à cette adresse : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=379460

Des infos complémentaires sur ce bug ?

PS : pour l'install de Karmic, bien choisir "mode graphique sans echec au démarrage de l'install (F4))

Hors ligne

#21 Le 17/06/2010, à 23:49

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

J'ai encore des nouvelles, puisque je me suis acheté la machine tongue Bon clairement, niveau hardware c'est une merveille, et la dalle à un piqué ! Bon bref. Avec un ami, on a triffouillé la bête (en software hein wink), puisque seuls les drivers vidéo posent un réel soucis, sinon (à part le BT) tout fonctionne à merveille (pour répondre à ceux qui se posent des questions). Mon Imac est un 27" core i5, et carte radeon hd 4850 (mobility, utile à précisé, car partout on vous dit de choper tel driver (desktop) alors que non, c'est une mobility embarquée dans le Mac.). Bref, j'ai donc sous Lucid un sérieux problème d'affichage : rien ne s'affiche.

à ce stade, il existe 2 chemins, 1 exploré à fond, l'autre pas encore, mais la solution, je crois que je l'ai trouvé. Et accrochez-vous ! ... les 2 seules pistes convenables (notamment pour lucid lynx) se trouvent dans dans les drivers video :

1 - Drivers Ati propriétaires (flgrx)
2 - Drivers Radeons (libres)

Le premier soucis a été d'installer correctement lucid, puisque rien ne se passe à l'affichage. La on a 2 choix : Soit passer par Karmic, désactiver les mises à jours de Xorg via synaptic et migrer vers lucid, soit passer par la méthode de supidupi décrite à cette adresse : http://ubuntuforums.org/showthread.php?t=1476226 donc en passant par une ubuntu minimal.

Mais le soucis est le même, une fois sous lucid, et les derniers pilotes installés (10.5) C'est totalement IMPOSSIBLE d'avoir du Vsync. Pire ! impossible de lire un divx en plein écran, tellement la machine rame et n'aime pas. il y a donc clairement un soucis avec ce p**** de vsync. Sinon, tout fonctionne (webcam, micro, sortie casque / optique tout, saut le BT, et les HP du mac (ça marche en utilisant la méthode décrite au dessus). Pour ceux qui utilisent la sortie analogique ou numérique, rien n'est à paramétrer.

Personnellement, ne pas pouvoir lire mes films en simple divx en plein écran, ainsi que se vsync non actif bah ca passe pas. d'autant plus que si vous ouvrez un terminal par exemple et que vous le passez en plein écran, la fenêtre met bien 2 ou 3 secondes (réelles) à s'agrandir. Bilan : je reste pas sous une machine comme ça, j'aime que tout fonctionne au doigt et à l'oeil, avec une super réactivité, comme j'avais avec mon ancienne machine (nvidia ...je te regrette !). Voilà pour le driver proprio. Ne cherchez pas, j'ai passé 8 heures à essayer de résoudre le soucis : rien. Et c'est pas les 2 / 3 aides (genre activer le vsync dans le xorg.conf) qui vont changer quelque chose, le soucis est bien plus grave.

Dans quelques topic sur le net, je trouve une solution qui revient souvent : mettre les drivers libres Radeons, qui eux semblent performants (la j'attends confirmation), mais lorsque je désinstalle les drivers flgrx, et que je passe sous les drivers libres, écran noir. Le serverX se lance bien, j'ai la main en SSH sur la machine, donc je peux commencer mes tests. et la, je met le doigt sur un topic que j'ai pas encore pu essayé (la méthode, pas le topic wink), je copie colle, le lien se trouvant ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2813735#p2813735 :

Bonjour à vous,

En fait, lorsque vous installez le driver AMD propriétaire pour la radeon, vous avez un écran noir car, pour une raison que j'ignore, l'affichage bascule sur la 2e prise DVI de la carte graphique. Branchez deux écrans sur vos deux prises dvi et vous verrez le basculement. Ensuite, il faut configurer le double affichage pour adapter la résolution aux deux écrans.

Voici la marche à suivre: fonctionne sur la version 8.10 d'ubuntu
1. Désintaller les driver fglrx
2. Installer les drivers ati
3. Régler la résolution voulue pour votre écran sur le 2e moniteur (1920 par 1080 par exemple) même si ce moniteur a une résolution plus faible (1280x1024).
4. Dans l'outil résolution écran, cocher la case « cloner »
Et voilà!

- En fait, les drivers libres ne basculent pas sur le bon écran ... Mais ca, j'ai pas pu essayé ! en tout cas, X démarre et la machine aussi. Donc j'ai plus qu'à tester ça.

Suite à ce topic, je me pose 2 questions :

1 - Suis-je le seul a avoir poussé les recherches ? personne ne parle de cet imac 27"
2 - quelqu'un qui a essayé et réussit, peut-il me confirmer que la machine tourne bien avec les pilotes radeons ?

Merci de m'avoir suivi ! smile

Hors ligne

#22 Le 18/06/2010, à 00:49

pipocas

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Salut,

1- Pour le driver fglrx essaie le dernier 10.6 qui apporte certaines améliorations.
2- Pour le libre, en principe tu n'as rien à faire. Il est installé par défaut. Mes questions sont donc les suivantes:
-As tu testé en liveCD?
-As tu 2 sorties sur ta carte? Si oui as tu testé les deux si tu as un écran noir?
-Ta carte est elle standard ou a t elle une architecture modifiée?

Hors ligne

#23 Le 18/06/2010, à 01:40

crep4ever

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

hello, effectivement, ça fait longtemps que je n'ai pas posté ici.
De mon côté, je dois dire que les choses se sont grandement améliorées depuis Lucid.

@artik1024 Bon, je n'ai pas tout lu concernant tes problèmes en particulier, il est tard.
Ceci-étant, voici plus ou moins mon historique à moi. La lecture de vidéos n'a jamais été un gros soucis depuis ma première ubuntu (6.10) sauf que j'avais toujours un _léger_ problème de synchro verticale (sorte de déchirement horizontal de la vidéo au milieu de l'écran lors de scènes faisant un travelling gauche droite). J'ai effectivement testé pas mal de choses à l'époque: les drivers libres, les proprios, les versions git, les options obscures de compiz manager (vblank je crois), les différents lecteurs videos (vlc, mplayer, totem) avec leurs backends respectifs (ffmpeg, gstreamer, xine), les différentes sorties possibles (xv, x11 ...), différents gestionnaires de fenêtres (gnome, kde, awesome). Mais au final, rien n'a vraiment marché mais je rappelle que l'effet "indésirable" observé n'était pas _bloquant_. J'ai donc pris le temps de compléter un rapport de bug sur launchpad et, bien que ça ait pris le temps   ça a été corrigé de façon complètement transparente lors de ma migration vers lucid (en alpha 3 ou 4 à l'époque)

Donc voilà, pas grand chose de neuf à rajouter, ni de solution miracle. Juste pour info, j'utilise maintenant uniquement les drivers libres qui me suffisent amplement dans mon cadre d'utilisation (très peu de 3d et de jeux sous linux).

Dernier ptit truc, je n'ai pas testé mais j'ai pu voir récemment que ati a l'air d'avoir fait des changements assez importants concernant leur version linux des catalyst 10.6 il y a quelques jours à peine, notamment, une "amélioration du comportement 2d avec compiz" donc à voir, ce pourrait-être un début de solution.

Bon courage en tous cas, ça n'est pas toujours évident, mais une fois que c'est résolu, c'est du tout bon !

Hors ligne

#24 Le 18/06/2010, à 01:53

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Superbe retours à vous 2, merci. Pour les 10.6, ca a clairement amélioré pas mal de choses ! il me manque plus que ce "déchirement horizontal" à régler. Mais en tout cas, ca tourne nettement mieux !

Aller, plus qu'un mois à attendre pour esperer que les 10.7 règlent ce soucis.

@pipocas : les drivers libres je vais y passer demain, mais il y a un gros soucis, c'est que sous mon imac (super hein !) un bug empeche la sortie par default d'être l'ecran principal... donc : ecran noir ! faut qu'on bidouille ca avec un pote pour que ca marche, mais moi je serai pas le faire seul. (Je crois qu'il faut brancher le 2eme ecran, pour avoir l'affichage et rebasculer sur le principal ...)

- Pour le livecd : bah du coup, ecran noir. C'est un bug connu sur lucid avec Imac27 ! (Grrrr)
- Oui, 2 sorties, et effectivement je dois brancher un autre écran sur la 2eme pour tester, mais c'est un display port, donc je dois choper un cable adequat.
- Aucune idée, c'est une radeon hd4850 intégrée dans tous les mac ... :S

Hors ligne

#25 Le 18/06/2010, à 01:55

artik1024

Re : pb installation Karmic sous iMac 27" ATI HD4670

Bah d'aileur le bug est signalé là : https://bugs.freedesktop.org/show_bug.cgi?id=27322

Hors ligne